Mammon

Symbole : deux mains rouges et écailleuses, ouvertes avidement au-dessus d'une gemme noire en forme de losange

Archidiable, LM

Mammon, seigneur de la quatrième strate des Enfers, a toujours été un intrigant avide de pouvoir. Il incarne l'égoïsme, la cupidité et la luxure.
Cet archidiable habite un palais en or incrusté de joyaux, dont certains estiment qu'il évoque davantage une tombe qu'une demeure. Le palais de Mammon est situé dans la cité de Minauros, en perpétuel naufrage dans un marais fétide et sans fin.
L'aspect naturel de Mammon fut autrefois celui d'un diantrefosse obèse. Bien qu'il puisse toujours adopter cène ancienne forme, Asmodée lui en a conféré une nouvelle : celle d'un très grand serpent avec une partie supérieure humanoïde, représentée par un torse musculeux, supportant deux grands bras et une imposante tête. Sa bouche est garnie de dents pointues et de deux longs crochets serpentins.

Mammon est particulièrement avide de pouvoir. Il rêve d'une position et d'un statut supérieurs à ceux qu'il occupe actuellement, car il n'a aucun goût pour Minauros, la strate dont il est aujourd'hui le souverain. Autrefois allié de Dispater et de Méphistophélès, il n'hésita pas un instant à les trahir à l'issue de l'Expiation, c'est pourquoi nul archidiable ne lui prête la moindre confiance.
Il est dit que Mammon dut se prosterner misérablement aux pieds d'Asmodée pour pouvoir décrocher la position qui est aujourd'hui la sienne. Asmodée altéra l'aspect de Mammon pour le punir, ou peut-être simplement pour signifier ostensiblement que Mammon avait changé de manières et qu'il ne trahirait pas Asmodée une nouvelle fois.
Actuellement, Mammon cherche à s'attirer le soutien de serviteurs, d'alliés et de fidèles. Bien que, dans la plupart des cas, il n'ait aucune chance d'émouvoir les protagonistes de premier plan des Neuf Enfers par ses supplications, certains des seconds couteaux, tels que la reine sorcière Zbavra, ont intégré sa cour.

Les fidèles qui vénèrent Mammon le considèrent comme un modèle de cupidité et de luxure. On peut trouver ses adeptes parmi les plus cruels et égoïstes individus de la plupart des espèces humanoïdes, ou non humanoïdes telles que les tyrannoeils, les flagelleurs mentaux et les dragons maléfiques.
Les temples de Mammon affichent traditionnellement une grande opulence et des fortunes insolentes, et ils disposent des gardes, défenses et autres pièges nécessaires pour en assurer la protection. Les autels en l'honneur de Mammon sont généralement recouverts d'or et de joyaux. Les rituels sacrificiels sont habituellement effectués par le biais de lames en or ou incrustées de gemmes. Les prêtres qui se réclament de Mammon, appelés « convoiteurs », portent des toges rouges aux broderies dorées ainsi que d'emphatiques parures d'or. La plupart de ces individus sont très riches, disposant de fortunes et de pouvoir qu'ils ont acquis par l'usage de la force, l'exploitation d'autrui et des manigances des plus obscures.


Plan de résidence : Neuf Enfers de Baator
Domaines : Cupidité, Diables, Duperie, Mal



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict