Istishia

Les élémentaires d'eau, la purification

Symbole : crête de vague

Dieu supérieur, N

Istishia est l'incarnation élémentaire de l'air. Il s'agit de l'une"' des quatre divinités élémentaires adorées à Faerûn, mais à l'instar de ses semblables (à l'exception de Kossuth), il a très peu de fidèles. Il ne s'intéresse guère à eux et est presque prévisible dans son incompréhensible et singulière imprévisibilité. Il représente l'essence même de l'eau, la nature d'un lent changement au fij du temps et la faculté qu'a l'eau de permettre ce changement. La plupart des mortels considèrent ses actes comme totalement incompréhensibles. A l'instar des autres seigneurs élémentaires, il affiche une quasi-indifférence à l'égard de ses adorateurs.

Histoire et relation

Istishia est l'un des quatre seigneurs-élémentaires qui semblent se tenir à l'écart de l'histoire, sans être affectés par la passage du temps. Il a noué des liens avec d'autres dieux qui s'intéressent à l'élément de l'eau, parmi lesquels Sashelas des Profondeurs, Eldath, Valkur et Umberlee, mais il n'entretient d'étroites relations avec personne. Il s'oppose au destructeur Kossuth des qu'il en a l'occasion.

Culte et clergé

Le culte d'Istishia se décompose en quatre sectes principales, appelées Églises; il y a celle de la Dive Tempête, celle de la Mer Sacrée, celle des Voies Aquatique et, enfin, celle de l'Éternelle Transformation. Malgré quelques différends, elles oeuvrent de concert. Le culte ne cesse d’évoluer et de nouveaux groupes n'arrêtent de se constituer ou de se faire absorber par les autres au fil des décennies. La hiérarchie reste toutefois centralisée, même si chaque secte peut déterminer comment les prêtres qui la composent doivent vénérer le dieu.
L'Église de la Dive Tempête met l'accent sur l'aspect purificateur d'Istishia. À ses yeux, le Seigneur Aquatique nettoie l'ait, la terre et les océans de toute impureté. Les "Tempêtiens", comme on les appelle, s'attachent à assister autant que possible aux orages et autres phénomènes météorologiques du même genre.
L'Église de la Mer Sacrée est de l'avis que les grandes étendues d'eau ne sont autre que le corps d'Istishia. Ses membres prient pour que les océans gardent leur calme et pour que navires et ports soient protégés de la puissance du Seigneur Aquatique, tout en invoquant la colère de leur dieu (sous la forme d'une mer démontée) pour châtier les ennemis de la foi. Nombre de sages pensent que les problèmes que connaît parfois la marine thayienne ne seraient pas dus à Umberlee ni même à de puissants sorciers rivaux, mais bien à cette secte d'Istishia (en effet, nombre de zulkirs thayiens courtisent ouvertement le clergé de Kossuth, ennemi juré du Seigneur Aquatique).
L'Église des Voies Aquatiques pense que les nombreux cours d'eau de Toril prouvent qu'Istishia est partout. Ses fidèles sont convaincus que rivières et ruisseaux sont les artères et les veines du Seigneur Aquatique. Ils font souvent remarquer que toutes les régions du monde ont été formées par l'eau (même si, pour certaines, cela a été par l'absence d'eau).
Enfin, l’Église de l’Éternelle Transformation prône que la vie est comme l'eau, à savoir qu'elle est toujours là même après être passée d'un état à un autre. Elle existe sur Toril et dans tous les autres plans d'existence et, quand elle disparaît en un lieu, c'est juste pour muter et prendre une forme qui lui permettra de mieux se développer ailleurs. L'univers tout entier est donc représenté dans le cycle de l'eau.
Les prêtres d'Istishia bâtissent souvent leurs temples au bord de l'eau. Les édifices d'importance se retrouvent dans les grandes villes portuaires. D'autres lieux de culte sont même totalement immergés et si inaccessibles pour les habitants du monde de la surface que ces derniers ignorent jusqu'à leur existence (à l'inverse, ils figurent de façon proéminente dans les légendes orales et écrites des races aquatiques). La plupart des temples sont en grès ou en marbre. De ligne élégante, ils se dressent sur une jetée ou incorporent nombre de fontaines et canaux, de telle sotte que l'eau reste très présente dans leur conception.
La plupart des prêtres dépendent d'un temple précis ou servent les fidèles de la région qui leur est allouée. Mais le clergé pense que ceux qui restent trop longtemps au même endroit et en compagnie des mêmes gens finissent par stagner, ce qui explique que tous les prêtres voient leur affectation changer à intervalle régulier (ce roulement se fait à plusieurs dates fixes afin que tous les prêtres ne se retrouvent pas sur les routes en même temps). En général, ils restent en poste 5 années durant et prennent leurs nouveaux quartiers l'un des 5 jours clef de l'année (les deux équinoxes, les deux solstices et la Fête de la Lune) ; quant au jour exact où s'effectue le transfert, c'est celui qui se trouve le plus près de l'anniversaire de leur ordination. Il est possible de voir son affectation prolongée, mais le prêtre doit alors en (aire la demande (elle est renouvelable d'une année sur l'autre). Quoi qu'il advienne, il ne peut en aucun cas rester plus de 10 ans au môme endroit. C'est le prestigieux Comité de Surveillance qui gère l'affectation de tous les prêtres et c'est à son niveau que s'effectuent la majorité des manœuvres politiques au sein du culte. Inutile de préciser que les places y sont chères (on en est membre à vie) et que la lutte est âpre lorsque l'une d'elles se libère, suite à un décès ou un départ à la retraite.
Le responsable de l’Église istishienne a pour titre Régent des Dauphins. C'est une fonction héréditaire qui échoit systématiquement au premier né (homme ou femme) de la lignée directe du Grand Oracle Seldeetha Darinaalis, première grande prêtresse du culte (demi-elfe aquatique). À l'heure actuelle, le poste est assumé par Aquaril Sethanilar, elfe aquatique de 12 ans qui réside dans une ville cachée dans les grands fonds de la Mer Inviolée. Mais le jeune homme ne se trouve pas véritablement à la tête du clergé. Les vrais dirigeants sont les sept Primats, responsables régionaux qui gouvernent en conseil.
Les novices reçoivent le nom de Chercheurs. Une fois qu'ils ont mené à bien une série de trois cours particuliers dispensés par des prêtres confirmés, ils peuvent à leur tour entrer dans les rangs de la prêtrise. Par la suite, il leur est possible d'atteindre les rangs suivants, par ordre d'importance : Bon Serviteur (prêtre), Source du Dieu, Messager des Marées, Cétacé, Grande Crue (prêtre confirmé), Mousson, Oracle des Typhons (responsable d'un temple), Grand Oracle (grand responsable d'un temple), Primat (chef de région) et Régent des Dauphins (chef héréditaire de la foi). Tout Istishien qui a tué ou vaincu à plate couture un ennemi du culte (bien souvent, un grand prêtre de Kossuth ou une puissante créa-turc de feu) peut ajouter le terme "Vrai" au début de son titre.
Vêtements sacerdotaux. Les prêtres d'Istishia portent une robe verte et bleue, parée de coraux. La coupe du vêtement et le choix des décorations sont libres, mais les teintes en dégradé sont très appréciées, de même que les broderies ou assemblages de perles exécutés avec soin pour conférer une impression d'eau cr de mouvement. La vague d'Istishia est souvent gravé sur une pierre précieuse portée autour du cou, ou encore sertie sur un anneau ou une broche. Cette gemme est le plus souvent une émeraude, une aigue-marine, une opale, du jade ou de la malachite.
Vêtements de tous les jours. Les prêtres aventuriers peuvent s'habiller comme ils le souhaitent, mais le blanc, le vert, le bleu et l'indigo reviennent souvent dans leurs vêtements. Le clergé voit d'un mauvais œil l'utilisation d'une armure plus lourde que la cotte de mailles.

Dogme

Tout est lié et cyclique. L'eau triomphe toujours. La terre s'y désagrège, le feu s'éteint face au moindre cours d'eau et l'air devient nuages, puis pluie, achevant le cycle éternel. Le Seigneur de l'Eau est le grand égaliseur et nivelcur des éléments. Il accepte le changement, mais reste fidèle à sa nature. N'essayez pas d'être ce que vous n'êtes pas. Maîtrisez d'abord ce que vous êtes, puis diffusez votre message d'excellence personnelle à travers le monde. Soyez souple, mais pas déraisonnable. La pluie coule jusqu'à l'océan en empruntant les détours de la terre, jamais en gravissant les montagnes. De même, les vérités d'Istishia parcourent la terre par le biais de routes naturelles, pas en usant de la force. Les mystères de la vie doivent être appréciés et compris. Cependant, vous devez savoir que les réponses à certaines questions ne sont pas dans ce monde, mais dans le suivant. Prenez conscience que les cycles de la vie sont les reflets des cycles du destin. Préparez-vous à payer le prix ou à recueillir le fruit de vos actes passés et futurs.


Plan de résidence : Plan Élémentaire de l'Eau
Domaines : Destruction, Eau, Océan, Tempête, Voyage
Armes de prédilection : Marteau de guerre

Classes de prestige lié à Istishia : Archonte Elementaire



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