Hathor

maternité, musique populaire, danse, lune, destin

Symbole : tête de vache portant un disque lunaire entre ses cornes

Déesse mineure, NB

Hathor est connue pour sa voix douce et calme, avec la quelle elle apaise, enlevant colère et tristesse. Son rire est comme celui d’une jeune enfant et tous les bébés sont précieux pour elle. Hathor n’a jamais un mot brusque, ne montre jamais d’impatience et ne perd jamais son sourire. Les clercs de Hathor, plutôt que de rechercher du pouvoir, aider les jeunes mères et les pauvres, et sont souvent des guérisseurs. Tous ses clercs sont des femmes, elles préfèrent donner aux plus pauvres que de rechercher la puissance, chose unique au Mulhorand.
La relation de Hathor avec les autres dieux est presque celle d’une servante, excepté avec Seth et Sebek, qu’elle n’aime pas, et Osiris et Isis, qui apprécie beaucoup sa gentillesse. Le reste de sa famille céleste lui manque, et il est fort probable que, comme Geb, elle laisse son portfolio à une autre afin de partir de Toril.

Histoire et relation

Hathor entretient une relation servile avec les autres divinités de la Mulhorande, mais elle déteste Seth et Sebek. Hormis Osiris, Isis et Nephtys, qui apprécient sa bonté, les dieux mulhorandis la dédaignent dans leur ensemble. Le rôle d'Hathor recoupe celui d'Isis en certains points, mais elle est une mère là où Isis est une épouse. Le reste de sa famille céleste lui manque et, à l'instar du solitaire Geb, il y a des chances pour qu'elle renonce à la place qu'elle occupe à Faerûn pour les retrouver.

Culte et clergé

L'Église d'Hathor n'est guère organisée, et elle ne se soi cie pas véritablement des atours théocratiques si courants dans les autres temples mulhorandis. Hathor ne s'intéresse pas davantage à la politique et peu de ses prêtres sont en quête de pouvoir temporel - fait rare en Mulhorande. Ses serviteurs cherchent avant tout à soigner les malades, à aider les pauvres et à protéger les enfants. Les prêtres parcourent donc le pays pour dispenser leur aide aux indigents et aux opprimés. Ils offrent la majeure partie de leur argent à ceux qui en ont besoin' et vivent principalement de la charité d'autrui. Presque .tous ses prêtres sont des femmes.
Les prêtres d'Hathor prient pour leurs sorts quand la lune est au plus haut dans le ciel, qu'il s'agisse du jour ou de la nuit. Us observent un calendrier lunaire découpé en mois de 30 jours, qui n'inclut pas les jours spéciaux habituels du calendrier de Harptos. Ils adoptent un cycle de prières correspondant à chaque journée du mois et qui se répète avec chaque pleine lune. Durant la pleine lune qui suit Herbe verte, le clergé d'Hathor célèbre un jour sacré appelé la Naissance. Les prêtres tentent de programmer leur grossesse afin de mettre leur enfant au monde en ce jour précis. Durant cette fête, chaque prêtre ou prêtresse d'Hathor doit exécuter une chanson, une danse ou un poème inédit, sauf si elle est sur le point de donner la vie ou si elle vient de le faire. Les prêtres du culte qualifient la Longue nuit de célébration de la Lune, jour durant lequel ils festoient et chantent gaiement. Ils se multiclassent parfois en bardes.

Dogme

Portez secours à tous ceux qui se tournent vers vous, qu'ils soient des esclaves ou des hommes libres, car tous les enfants de la Mulhorande sont égaux aux yeux d'Hathor. Offrez nourriture aux affamés, soins aux blessés, guérison aux malades et protection aux individus en danger. Soyez humble, car l'orgueil et l'arrogance ne ressemblent pas à la Mère Primordiale. Traitez ceux qui se trouvent sous votre protection comme des rois, car cela vous assurera une place dans le jardin du Silencieux, dans l'autre monde. Soyez joyeux et semez le bonheur, aussi bien en actes qu'en paroles. Dansez le cœur léger, car la bonté et la miséricorde seront vôtres dans cette vie comme dans la suivante.


Plan de résidence : Héliopolis
Domaines : Bien, Destin, Famille, Lune
Armes de prédilection : Épée courte



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict