Grumbar

élémentaires de terre, solidité, immuabilité, serments

Symbole : montagnes sur fond pourpre

Dieu supérieur, N

Grumbar (grume-barr) est l'incarnation élémentaire de la terre. Il est l'un des quatre dieux élémentaires vénérés à Faerûn, mais à l'instar de ses semblables (à l'exception de Kossuth), il a très peu de disciples. Il ne s'intéresse pas trop à ses fidèles, mais accepte tout de même leurs offrandes de sardonyx, de jaspe et d'autres pierres sans se plaindre. Les présents de Grumbar prennent habituellement la forme de magie protectrice ou de connaissances, liées à des lieux souterrains secrets ou à de riches veines de minerai Cela dit, il semble les distribuer sans véritable mobile.

Histoire et relation

Grumbar est l'un des quatre seigneurs élémentaires. Immuable face au passage du temps, il semble se tenir en marge de l'histoire. Il a des liens avec les dieux qui s'intéressent à l'élément de la Terre, parmi lesquels Geb, Garl Brilledor, Dumathoïn, Laduguer et Urogalan, mais oh ne peut pas dire qu'il entretienne d'étroites relations avec eux. Il s'oppose à la frivole et inconsistante Akadi dès qu'il en a l'occasion.

Culte et clergé

Les membres de la prêtrise grumbarienne s'attachent à résister au changement autant que faire se peut. Les activités expansionnistes des autres Églises se heurtent souvent aux fidèles serviteurs du Seigneur de la Terre. Cette opposition peut être passive ou active. Ainsi, les prêtres de Grumbar peuvent très bien se réunir pour appeler un élémentaire de terre qui aura pour mission de détruire les fondations d'un temple en construction, à moins qu'ils ne décident de mener un assaut armé contre les prêtres d'un dieu rival. Cette résistance au changement ne se limite pas aux questions d'ordre religieux. Elle s'exprime également pour tout ce qui est politique, société et même géographie. Malgré la ferveur de leur conviction en la matière, on ne considère pas les Grumbaricns comme des fanatiques. En effet, leurs actes sont souvent ttès réfléchis et il est extrêmement rare qu'ils prennent des décisions hâtives.
Le clergé s'organise en Blocs, groupes qui, chacun, réunissent 21 prêtres (7 prêtres, 7 moines et 7 rodeurs) et autant de fidèles laïques que possible. Ttous les prêtres d'un même Bloc sont d'alignement similaire. Cette politique a tendance à fortement réduire les tensions au sein d'un groupe donné, mais le revers de la médaille est que le clergé est considéré de manière très différente d'une région à l'autre. La plupart des prêtres s'éloignent très rarement des autres membres de leur Bloc, mais certains arpentent Faerûn de long en large pour faire connaître leur foi aux habitants des Royaumes (et en profiter pour repérer les éventuelles menaces pour Grumbar). Les ouailles des Blocs sont souvent en nombre très limité, et leur tâche consiste à assister les prêtres dans la mission que leurs supérieurs leur ont confiée pour l'année en cours. Dans les sociétés primitives ou nomades (par exemple, chez les Tuigans), Grumbar est servi par des adeptes qui ne sont alliés à aucun Bloc.
On ne fait que peu de cas des novices, que l'on appelle les Indignes (comprendre "indignes qu'on leur adresse la parole"). Une fois qu'ils se sont prêtés au Serment de Marcheterre, ils deviennent prêtres à part entière (Assermentés). Par la suite, ils se voient décerner le rang suivant, par ordre d'importance : Pierre Fidèle, Bloc de Granit, Roc Vertueux, Bastion de la Foi, Pilier de la Foi, Dévoué Tribun, Loyale Architrave, Point Fondateur, Immuable Bastion, Arche Supérieure, Loyale Voûte et Clef de Voûte de Grumbar.
Le Serment de Marcheterre est une promesse solennelle que doivent faire tous les membres du clergé lorsqu'ils accèdent au rang de prêtre. Elle leur interdit formellement de se déplacer par voie de mer ou des airs. 11 faut que les circonstances soient particulièrement terribles pour qu'un Grumbarien prenne le. risque de se faire transporter par voie aérienne (et, malgré cela, il perdrait probablement tout ou partie de ses sorts). Pour ce qui est de l'eau, la restriction est un peu moins sévère et ce type de déplacement est toléré si le sacrifice consenti par le fidèle permet à l'Église d'y gagner (par exemple, en exploitant un temple sur une nouvelle terre, en découvrant une source de minerais qui permettra de remplacer un gisement épuisé, ou même en découvrant une créature de la terre, jusque-là inconnue).
Les temples de Grumbar sont toujours en pierre. La plupart ont un splendide plafond en voûte, afin que les fidèles aient l'impression de se trouver au cœur d'une masse vivante. Le bois est extrêmement rare dans de tels édifices. Par contre, gemmes et minerais précieux s'y trouvent en grand nombre.
Les prêtres de Grumbar prient pour obtenir leurs.sorts à l'aube, remerciant au passage leur dieu d'avoir assuré la stabilité de la terre durant leur sommeil. Le seul jour sacré officiel de l'Église est l'Hiver fatal. On y organise un festival visant à célébrer la fin d'une nouvelle année et à planifier les activités du culte pour la suivante. Une fois les décisions prises, nul ne saurait revenir dessus.
Vêtements sacerdotaux. Les prêtres de Grumbar sont souvent solidement charpentés et leur tenue de cérémonie cherche à les faire paraître aussi larges d'épaules (et, de leur point de vue, aussi stables) que possible. Ils revêtent une robe marron et une ceinture, un chapeau ou une capuche de même couleur, une immense cape gris-vert et brun-roux, soutenue par une armature qui donne l'illusion que celui qui la porte est aussi large que haut, et d'épaisses semelles amovibles qui leur permettent de gagner une bonne dizaine de centimètres. Ils arborera systématiquement le symbole sacré de leur dieu, un gros rubis ou sardonyx frappé du sceau de Grumbar et serti dans un anneau ou un pendentif.
Vêtements de tous les jours. Les prêtres partant à l'aventure revêtent des habits, des bottes et une cape qui restent toujours dans leurs tons favoris (marron, gris et noir), mais ils savent bien qu'un costume qui leur élargit les épaules ne confère qu'une protection très limitée contre une flèche ou un coup de couteau. Mais on peut également être très impressionnant lorsque l'on est cuirassé de pied en cap et ils s'attachent donc à porter l'armure la plus lourde qui soit.

Dogme

L'éternel Grumbar est parfait et immuable. Efforcez-vous d'atteindre la perfection de l'Éternel et ne laissez aucune place au changement. La parole de chacun constitue le berceau d'une société stable. Le fait de briser un serment revient à saper les bases de la civilisation. Parcourez le monde, répandez le verbe de Grumbar et montrez la stabilité et la sécurité qu'il offre par le biais de votre travail.


Plan de résidence : Plan Élémentaire de la Terre
Domaines : Cavernes, Équilibre, Métal, Temps, Terre
Armes de prédilection : Marteau de guerre
Autres noms : Etugen (dans les Terres de la Horde).

Classes de prestige lié à Grumbar : Archonte Elementaire



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict