Geb

la terre, mineurs, mines, ressources minières

Symbole : une montagne

Dieu mineur, N

Jadis, Geb était un dieu curieux et emporté, mais il a mûri et adopte aujourd'hui une approche de la vie plus sage et tempérée. Il parle d'une voix grave et profonde, appuyant chacun de ses mots en frappant le sol de son bâton, créant ainsi de petits tremblements de terre. Il est jovial et apprécie l'humour, qu'il soit subtil ou gras. Il se livre rarement à des démonstrations de sentiments, mais son regard s'illumine quand il découvre une pierre précieuse, un riche filon, ou encore quand il est courroucé.

Histoire et relation

Comptant parmi les plus vieilles divinités de la Mulhorande, Geb est le père d'Isis, de Seth, d'Osiris et de Nephtys. Depuis, ses rejetons l'ont surpassé, mais ils n'en restent pas moins ses alliés (à l'exception de Seth). Il a également conclu des alliances en dehors du panthéon mulhorandi, notamment avec Flandal Peaudacier, Grumbar et Moradin. Le conflit opposant Horus-Rê et Anhur l'attriste, et d'aucuns pensent qu'il remettra un jour ses pouvoirs à un autre dieu pour retrouver sa bien-aimée épouse, Nut, qu'il laissa derrière lui il y a de cela plusieurs siècles pour venir à Toril et sauver son peuple.

Culte et clergé

L'Eglise de Geb n'est décidément pas très organisée et politiquement faible comparée aux autres cultes mulhorandis. Ses prêtres passent leur temps aux côtés de mineurs creusant des tunnels dans l'espoir de trouver de l'or, et de forgerons battant le métal. Une fois par an au moins, les prêtres doivent se mettre en quête d'une nouvelle veine de métal ou de pierres précieuses. Les prêtres les plus âgés se rendent souvent en ville pour obtenir des fonds auprès du clergé de Nephtys, histoire de creuser de nouvelles mines et carrières.
Les prêtres de Geb prient pour leurs sorts à minuit, lorsque le ciel a l'apparence, du plafond d'une grande caverne parsemée de gemmes. Tous les soirs, ils doivent mettre la main sur une pierre ou du minerai précieux et l'enterrer tout en prononçant les prières. Le lendemain matin, ils doivent le déterrer et l'offrir à Geb tout en récitant les prières matinales. Ces cérémonies jumelles, appelées le Don secret et la Jpie bienfaisante, célèbrent le legs de Geb au monde et la découverte des précieux secrets de la terre. Le 1er Mirtul, on célèbre un festival connu sous le nom du Déroulement, Les cours d'eau des montagnes se gonflent alors des neiges alpestres, révélant souvent de nouvelles cavernes et veines à exploiter. Le dernier jour de Nuiteuse, appelé le jour de l'Etirement, est une cérémonie solennelle commémorant la disparition de tous ceux qui ont péri dans les profondeurs de la terre et des montagnes durant l'année. A cette occasion, on détruit au moins une entrée de mine abandonnée. De nombreux prêtres se multiclassent en archontes élémentaires ou en guerriers. Les prêtres de Geb renvoient les morts-vivants plutôt qu'ils ne les intimident.

Dogme

Écoutez la terre. Explorez ses beautés et éventez ses secrets, mais faites-le pour mettre en valeur ses mystères fondamentaux, pas pour l'exploiter. Protégez ceux qui travaillent sous terre et punissez ceux qui en ravissent impunément les trésors. En ne faisant qu'un avec la terre, vous découvrirez Geb, qui y séjourne. Geb vous conduira vers la paix intérieure par le biais du savoir et vous conférera la force de la pierre pour vous protéger.


Plan de résidence : Héliopolis
Domaines : Artisanat, Cavernes, Protection, Terre
Armes de prédilection : Bâton



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict