Gaerdal Maindefer

Vigilance, combat, défense martiale

Symbole : bande de métal

Dieu mineur, LB

Gaerdal Maindefer est le dieu gnome qui relève le plus de la race des nains. Il sourit rarement, est particulièrement sérieux et franchement austère par rapport aux autres divinités gnomes. Il prend son devoir de protection des terriers gnomes très au sérieux, ce qui lui a certainement coûté son esprit enjoué. L'Écu des Collines dorées ne fait ni dans les farces ni dans la tromperie, et il reste même de marbre devant les plaisanteries et histoires gnomes. Les autres divinités de son panthéon prétendent qu'il rit en fait sous cape, mais rien n'est moins sûr. Gaerdal aide souvent les gnomes à se préparer au combat.
L'Église de Gaerdal se conforme à une hiérarchie militaire très stricte. Ses prêtres comptent naturellement parmi la caste des combattants de la société gnome, mais ils ne sont pas très nombreux. Ils jouent un rôle moralisateur, montrent moins de légèreté que leurs semblables et font de bons administrateurs et juges. Leur rôle de protecteurs compte beaucoup dans leurs préceptes religieux et dans la sécurité des communautés au sein desquelles ils vivent. Bien que les temples de l'Écu des Collines dorées soient rares, ses prêtres érigent souvent de petites statues en son honneur à l'entrée des communautés gnomes, notamment pour leur rappeler leurs devoirs quotidiens. Leurs rares plaisirs consistent à compliquer la vie des disciples de Baravar, voire de Baervan et de Garl.
Les prêtres de Gaerdal prient pour obtenir leurs sorts à l'aube, marquant ainsi le début d'une nouvelle journée. Ses disciples qualifient les dizaines de "marteaux", car on marque le passage de chaque jour en donnant un grand coup de marteau contre un écu en métal, d'autant qu'une dizaine constitue la durée classique de service des gardes de cette foi. Tous les dix jours, le culte célèbre une journée sainte, connue sous le nom du Grand bruit. Les fidèles de Gaerdal se rassemblent alors pour rendre hommage au dieu via des chants et musiques de guerre. La plupart des prêtres se multiclassent en champions divins ou en guerriers.
Dans l'ensemble, Gaerdal entretient de bonnes relations avec le reste du panthéon gnome, à l'exception d'Urdlen. Cependant, sa nature austère le tient à l'écart des espiègleries des autres divinités du Peuple Oublié. Il n'apprécie guère Baravar en raison de ses tromperies, sans oublier Baervan, en raison de ses frasques et bouffonneries. D'ailleurs, il lui arrive d'œuvrer pour déjouer leurs projets. Toutefois, quand le Peuple Oublié est en danger, Gaerdal œuvre aisément avec tous les dieux gnomes non mauvais. En terme de caractère, Gaerdal est assez proche d'Heaum, de Torm, de Gorm Gulthyn et de Clangeddin Barbedargent. L'Ecu des Collines dorées prête toujours une grande attention aux attaques insidieuses d'Urdlen. Enfin, il affronte régulièrement les dieux des panthéons kobold et gobelin.

Dogme

La meilleure défense est une vigilance de tous les instants. Servez Gaerdal avec le plus grand des dévouements. Défendez et protégez les communautés gnomes contre les envahisseurs visibles comme cachés. Affilez toujours vos talents de combattant et profitez des moments de paix relative pour transmettre vos talents à la race gnome dans son ensemble.


Plan de résidence : Collines Dorées
Domaines : Bien, Gnomes, Guerre, Loi, Protection
Armes de prédilection : Marteau de guerre



Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict