Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Ven 10 Juil 2020, 17:39

Règles du forum

Image

[ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos des bâtons
MessageMessage posté...: Jeu 02 Avr 2020, 17:48 
Maître aventurier

Bonjour Gemmaline.
Je n'ai jamais compris l'intérêt des bâtons dans D&D car les exemples présentés partout me semblaient un peu absurdes : 1 ou 2 charges pour chaque sort, pour des coûts très élevés.

Mais en regardant de plus près les règles de création de bâton magique du Guide du maître je constate qu'en fait les bâtons sont "simplement" des baguettes magiques plus évolués, et qu'ils contiennent 50 charges à leur création.

Comment se fait-il qu'aucun bâton présenté dans D&D ou sur Gemmaline ne contienne plus de quelques charges ?
Ou alors je lis les bâtons complètement de travers et "1 charge" ou "2 charges" c'est en réalité le coût de chaque utilisation ? Un bâton contiendrait alors 50 charges dépensée en 1 charge/sort ou 2charges/sorts selon les conditions de création (baisser le coût en augmenter le prix en charges du sort à 2).

Et dans ce cas ce serait plutôt les baguettes qui seraient bien tristes alors que les bâtons seraient à l'inverse vraiment très très utiles.
Aujourd'hui ça me parait évident mais jusqu'à maintenant j'avais jamais capté que ça fonctionnait comme ça, c'est juste moi qui suis à la ramasse ou c'est très mal expliqué ?
Et les prix indiqués ne semblent jamais bien correspondre à ce qu'ils devraient en suivant la méthode de création d'objet du Gdm.

Sujet du message: Re: A propos des bâtons
MessageMessage posté...: Jeu 02 Avr 2020, 18:18 
Super Héros

Je pense que tu as trouvé tes réponses.

Un bâton possède 50 charges au départ et les différents sorts ne coûtent pas forcément une unique charge, tous les sorts d'un bâton pioche dans la même réserve il me semble. Et c'est mieux qu'une baguette dans un sens, mais plus cher aussi, plus ou moins flexible aussi, pas vraiment la même chose aussi, c'est plus à destination des lanceur de sort expérimenté qu'au débutant et petit rigolos avec utilisation d'objet magique.

La page dessus explique la chose plutôt clairement.

Je crois aussi vu leur particularité, les bâtons ne suivent pas exactement le prix des objets magique habituel (et passer à 2 charge par sort ne me semble pas un moyen de baisser le prix). Quand tu fais un bâton tu choisis les existants de ce que je comprends.

MessageMessage posté...: Jeu 02 Avr 2020, 18:50 
Maître aventurier

Citation:
Quand tu fais un bâton tu choisis les existants de ce que je comprends.

Rien ne l'indique pourtant. Les règles de création d'objets magiques permettent de créer à peu près n'importe quel objet. La création de bâton est même très simple dans le Guide du maître.

La page sur les bâtons n'est pas si claire que ça car bien qu'elle dise effectivement qu'il y a 50 charges par bâton après on ne précise pas que chaque sort "coûte une charge" quand il est utilisé.
On a même l'exemple du bâton d'Abjuration dont un sort coûte 3 charges, chose que je ne vois nul part dans les règles. D'autres bâtons ont des sorts qui coûtent 4 charges et là aussi je ne comprends pas pourquoi.

Les règles de création de bâton disent bien "il est possible de placer un sort à la moitié du coût normal mais dans ce cas l'utilisation consomme deux charges et non une".

Pour ce qui est du prix bien qu'un bâton ai un prix minimum qui correspond à un niveau de lanceur de sort de 8 son coût n'est "que" de 375 po x niveau de lanceur de sort x niveau du sort, bien inférieur à celui d'une baguette magique qui est de 750po x niveau du sort x niveau de lanceur de sort.
Donc même si effectivement à bas niveau la baguette est moins coûteuse car elle peut avoir un NLS bas (1 pour un sort de niveau 1 par exemple) dès qu'il est question de sorts un peu plus puissants les bâtons surpassent largement les baguettes.
Un sort de niveau 1 contenu dans une baguette au niveau de lanceur de sort de 4 coûte autant qu'un sort de niveau 1 contenu dans un bâton qui a un niveau de lanceur de sort de 8.
Reste que clairement trimbaler un bâton c'est moins pratique que tout un tas de baguettes ^^.

MessageMessage posté...: Jeu 02 Avr 2020, 20:54 
Super Héros

Effectivement je viens de trouver la page :
(375*niveau du plus puissant sort * niveau de lanceur de sort) + (282.5*niveau du sort 2eme en puissance * niveau de lanceur de sort) + [(187.5 * niveau du sort * niveau de lanceur de sort) par sort suivant]

Avec effectivement la mention deux fois plus cher pour deux charge à chaque lancement. Je trouve aussi des prix chelou, même en prenant en compte le prix de base du bâton (dans le livre du maitre c'est un bâton de maitre qui indiqué, plus potentiellement la matière). Je subodore que toutes les bâton n'ont pas été créé avec la même formule, genre le bâton d'altération est très cher mais celui de revitalisation vraiment pas cher (et marche avec le prix du sort diviser par le nombre de charge).

Oui, la formule est globalement plus intéressante, mais avec des niveau de sort et de lanceur plus élevé, donc ça monte quand même assez vite. Et si tu veux rester compétitif il faut un bâton par sort, donc tout un tas de bâton ..

Par contre j'ai peu de doute que quand un sort est utilisé il faut dépenser un le nombre de charge associé...

MessageMessage posté...: Dim 05 Avr 2020, 12:15 
Grand Maître de Jeux

PX:
Je suis aussi du côté de ceux qui trouvent la majorité des bâtons surfaits, mais qui trouve que quand on regarde les règles de création d'objet des bâtons, il y a de quoi faire... Si on se contente de mettre un unique sort dans chaque bâton de niveau 3, 4 (éventuellement) ou plus (plus intéressant), on a alors un prix de 375 x NLS x NS, avec un minimum de 8 pour le NLS, ou 2xNS-1 selon le plus élevé, mais qui peut prendre des sorts de tous les niveaux. Ce qui rend la chose moins cher qu'une baguette d'utilisation similaire (pour les sorts de niveau 3, 9000 po au lieu de 11250, pour les sorts de niveau 4, 12000 po au lieu de 21000 [pour les sorts de mage et prêtre]) mais surtout, qui utilise le NLS de la personne qui tient le bâton et tous ses dons !
Et contrairement aux baguettes, on peut créer des bâtons de 25 charges (enfin non, mais si tous les sorts coûtent deux charges, cela revient au même, et on a la moitié du prix)
Le seul défaut, c'est qu'il faut un NLS de 12 pour prendre le don, au lieu de 5 pour les baguettes, et qu'il est peut probable que le MJ autorise de trouver dans le commerce des batons qui ne sont pas dans un manuel

Citation:
Description des bâtons magiques
Les bâtons sont extrêmement utiles, en raison du nombre de propriétés différentes qu’ils possèdent et du fait qu’ils profitent de la valeur de caractéristique primordiale et des dons de leur utilisateur pour déterminer le DD des jets de sauvegarde contre leurs effets. De plus, contrairement aux autres objets magiques, un pratiquant de la magie lançant un sort depuis un bâton utilise son propre niveau de lanceur de sorts plutôt que celui de l’objet, s’il est supérieur.
Cela signifie qu’un bâton est d’autant plus puissant que son utilisateur est expérimenté. Il est souvent plus difficile de résister aux sorts d’un bâton que d’un autre objet magique, puisqu’ils déterminent le DD des jets de sauvegarde d’après la valeur de caractéristique de leur utilisateur plutôt que la valeur minimale exigée pour lancer le sort. Non seulement tous les aspects du sorts dépendant du niveau de lanceur de sorts (comme la portée, la durée et ainsi de suite) seront souvent plus élevés, mais les sorts seront aussi plus difficiles à dissiper et auront une meilleure chance de vaincre une résistance à la magie (surtout si l’utilisateur possède le don Efficacité des sorts accrue).
De plus, un bâton peut contenir des sorts de n’importe quel niveau, contrairement à une baguette, qui est limitée aux sorts du 4e niveau ou moins. Le niveau de lanceur de sorts minimal pour un bâton est de 8.

Citation:
Création de bâtons magiques
Le personnage a besoin de divers matériaux, dont celui (ou ceux) qui lui permettront de fabriquer le bâton proprement dit. Le coût de ces matériaux est inclus dans le coût de création. Un bâton nouvellement créé renferme toujours le maximum de charges (50).
Le niveau de lanceur de sorts de toutes les fonctions d’un bâton doit être identique, et il ne doit pas être inférieur à 8 même si tous les sorts qu’il contient sont de bas niveau.
Conditions. Le créateur d’un bâton doit posséder le don Création de bâtons magiques. Les sorts que le bâton va contenir sont évidemment requis. La création de certains bâtons s’accompagne de conditions supplémentaires.
Prix. Le prix de base d’un bâton magique est généralement égal à son prix de vente, qui est indiqué dans sa description. Lorsque ce n’est pas le cas, la description comprend également le détail du coût de création total.
De façon générale, le prix de base d’un bâton magique est égal à la formule suivante : (375 po x niveau du plus puissant sort x niveau de lanceur de sorts) + 75% de la valeur de la propriété suivante en termes de puissance (282,5 po x niveau de sort x niveau de lanceur de sorts) + 50% de la valeur de toutes les propriétés restantes (soit, pour chacune, 187,5 po x niveau de sort x niveau de lanceur de sorts). Il est possible de placer un sort dans le bâton à la moitié du coût normal mais, dans ce cas, chaque activation du sort coûte 2 charges au lieu d’une.
Coût de composante. Le créateur d’un bâton doit fournir assez de composantes matérielles et sacrifier assez de PX pour lancer 50 fois (pour un sort coûtant une charge) ou 25 fois (pour un sort coûtant deux charges) chaque sort que l’objet va contenir.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Dim 05 Avr 2020, 19:22 
Maître aventurier

Citation:
Le seul défaut, c'est qu'il faut un NLS de 12 pour prendre le don, au lieu de 5 pour les baguettes, et qu'il est peut probable que le MJ autorise de trouver dans le commerce des batons qui ne sont pas dans un manuel

Oh ya surement moyen de pondre quelques bâtons basés sur un thème particulier ^^
Du genre un bâton de cécité/surdité et bloque-mâchoire, un long bâton noir surmonté d'une tête sculptée à la bouche et aux yeux cousus et aux oreilles absentes.

C'est là que la "mise en scène" intervient et qu'on se sert du lore pour proposer des trucs sympathiques.

Je vois très bien les magiciens rouges faire des bâtons sur commande. On peut aussi très bien imaginer des bâtons pour des organisations tel que les Mages de guilde ou les mages de batailles.

En tout cas la possibilité de mettre un don de métamagie dans un bâton est bien pratique pour le joueur comme pour le MJ : le joueur pourra profiter d'un dons (ou plusieurs) utile qu'il ne possède pas ou ne souhaite pas préparer, et le MJ pourra proposer des bâtons avec de la métamagie un peu originale histoire de varier les effets.
Et comme ça augmente le prix ça peut aussi servir à "équilibrer" le bâton si on estime un peu abusé d'avoir des bâtons contenant spécifiquement et uniquement ce qui sera le plus utile aux joueurs (l'optimisation à outrance qu'il faut souvent éviter ^^').

Mais au fond : pourquoi refuser un bâton qui ne serait pas dans le manuel ? J'ai toujours vu les règles de création d'objet en général comme un excellent moyen de fournir tout un tas de trucs aux PJ sans être obligé de piocher dans une longue liste d'objets pas forcément super adaptés aux besoins des joueurs.
En créant quelques objets merveilleux, bâtons, baguettes, spécifiques, ya vite moyen de laisser les joueurs s'approprier l'univers de jeu. Surtout quand ces objets permettent de caractériser encore plus les personnages (un magicien avec un bâton de boules de feu annonce clairement la couleur, d'autant qu'on a pas quinze bâtons sous la main en général ; un magicien avec un bâton de domination dit tout autre chose).

MessageMessage posté...: Lun 06 Avr 2020, 09:27 
Grand Maître de Jeux

PX:
Pour la création d'objet hors manuel, je suis également totalement pour, mais en tant que MJ, je fais en sorte que ce genre d'objet soit au choix :
- La création du MJ
- Créer par un personnage avec l'accord du MJ (avec coût en temps, po et en PX)
- Créer à la commande d'un personnage avec l'accord du MJ (avec coût en temps en plus des po)

J'ai d'ailleurs une tendance à faire de même pour les objets de forte puissance (on crée pas ce genre d'objet par hasard), à moins d'être dans de très grandes villes, et encore pas toujours (sans non plus m'énerver avec les règles de disponibilité des objets magiques du gdm)

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

[ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]