Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Sam 19 Sep 2020, 02:08

Règles du forum

Image

[ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle ligne de sorts - Apaisement musclé
MessageMessage posté...: Jeu 30 Jan 2020, 12:05 
Aventurier de passage

Bonjour à tous.

J'ai développé une nouvelle lignée de sorts qui n'ont pas encore été testés en partie, par mes joueurs. Avant de leur faire voir, j'aimerais avoir votre avis sur la viabilité/la logique/des éventuels trucs à changer, comme le niveau des sorts.

Il s'agit d'une lignée appelée "l'Apaisement musclé". En bref et en résumé, les sorts permettent de convertir temporairement les dégâts d'une arme de létal à non-létal. Ce sont des invocations (guérison) qui font que l'arme soigne automatiquement les dégâts qu'elle inflige, mais en puisant l'énergie nécessaire à la guérison directement dans la victime, ce qui se traduit par des dégâts non-létaux.

Dans ma partie, elle a été développée par une prêtresse un peu "rentre-dedans" qui bossait avec la garde de la ville. Ce sort leur permet de ne pas devoir se retenir lors d'émeutes ou de tapage, et d'y aller avec la masse à deux mains ou l'épée bâtarde. Outre que ça a le mérite d'aider à calmer la foule, ne serait-ce que par intimidation, ça permet aussi d'éviter des bavures.

Donc, les différents sorts :

Citation:
Apaisement musclé mineur - Invocation [Guérison]
Source : Réalisation personnelle (Allan)
Niveau : Prêtre 0
Composantes : V, G
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : Contact
Cible : Une arme abandonnée ou tenue par un être consentant
Durée : 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la magie : oui

Apaisement musclé mineur convertit les dégâts infligés par une arme laissée à l'abandon ou tenue par un être consentant de létal à non-létal, pendant toute la durée du sort.

Citation:
Apaisement musclé de groupe - Invocation [Guérison]
Niveau : Prêtre 1
Portée : zone de 9 m de rayon centrée sur le lanceur de sort
Cible : Une arme abandonnée ou tenue par un être consentant/niveau

Effet similaire à Apaisement musclé mineur mais pour une cible par niveau de lanceur de sort.

Citation:
Apaisement musclé forcé - Invocation [Guérison]
Niveau : Prêtre 2
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Cible : Une arme

Effet similaire à Apaisement musclé mineur mais pour une cible non-consentante.

Citation:
Apaisement musclé forcé - Invocation [Guérison]
Niveau : Prêtre 3
Portée : Zone de 9 m de rayon centrée sur le lanceur de sort
Cible : Toutes les armes présentes dans la zone

Effet similaire à Apaisement musclé mineur mais pour toutes les armes dans un rayon de 9 m, centré sur le jeteur de sort, qu'elles soient consentantes ou non

J'hésite cependant à augmenter la durée du sort.

Voilà, je suis assez curieux de vos avis. :)

• Niveau 1 (2) :

Sujet du message: Re: Nouvelle ligne de sorts - Apaisement musclé
MessageMessage posté...: Lun 03 Fév 2020, 11:34 
Maître aventurier

Sans trop commenter l'aspect technique car je suis pas assez calé pour ça, sur le principe ces sorts me semblent tout à fait valables.
Il me semble que dans les Terres Balafrées les paladins ont tendance à avoir ce genre de sorts qui améliorent leur capacité à botter des culs ou à ne pas faire mal.

Et comme il existe un don métamagique permettant de faire des dégâts non-létaux, tout ça semble plus normal.

Pour le sort de niveau 0 j'avoue que j'aurais eu tendance à en faire un sort à action immédiate valable pour 1 seul coup/round seulement mais à partir du moment où on parle d'un sort divin qui ne fait "que" permettre des dégâts non létaux ta version me semble tout à fait valable au niveau 0.
Par contre est-il nécessaire de proposer un jet de volonté pour un sort qui n'affecte qu'une arme non tenue ou un être consentant ?

Ce sort pourrait être redoutable si un mort vivant mettais la main dessus, tu devrais peut-être ajouter "Bien" dans sa description, car un mort-vivant est insensible aux dégâts non létaux et pourraient donc lancer les versions forcées de ce sort pour se protéger en détournant complètement son usage.

Je me demande si les versions "forcées" du sort ne mériteraient pas d'être des enchantements affectant les personnes plutôt que les armes. Même si en soi l'idée d'affecter des armes est valable (par contre l'adversaire belliqueux a "juste" à changer d'arme du coup, le sort risque vite de faire face à une parade évidente et pas chère).

Si tu as un doute sur le niveau des sorts tu peux en baisser légèrement l'effet en ne ciblant qu'une cible tous les deux niveaux de lanceur de sort. Ca aide à garder un niveau bien bas.

MessageMessage posté...: Lun 03 Fév 2020, 12:02 
Aventurier de passage

Citation:
Pour le sort de niveau 0 j'avoue que j'aurais eu tendance à en faire un sort à action immédiate valable pour 1 seul coup/round seulement mais à partir du moment où on parle d'un sort divin qui ne fait "que" permettre des dégâts non létaux ta version me semble tout à fait valable au niveau 0.

Pourquoi une action immédiate, du coup?

Citation:
Par contre est-il nécessaire de proposer un jet de volonté pour un sort qui n'affecte qu'une arme non tenue ou un être consentant ?
Effectivement, c'est inutile.

Citation:
Ce sort pourrait être redoutable si un mort vivant mettais la main dessus, tu devrais peut-être ajouter "Bien" dans sa description, car un mort-vivant est insensible aux dégâts non létaux et pourraient donc lancer les versions forcées de ce sort pour se protéger en détournant complètement son usage.
Pas en terme de fonctionnement. Comme c'est un sort qui utilise l'énergie vitale, en "soignant" instantanément, après que les dégâts aient été effectués, un mort-vivant n'aurait aucune énergie vitale à utiliser pour se soigner, et prendrait de toute manière les dégâts létaux. Il est vrai que je pourrais préciser que la transition de létal à non-létal ne se fait pas pour les créatures immunisées aux dégâts non-létaux (morts-vivants et créatures artificielles).

Citation:
Je me demande si les versions "forcées" du sort ne mériteraient pas d'être des enchantements affectant les personnes plutôt que les armes

Je pense que ça se justifierait moins niveau fonctionnement du sort. Et rien n'interdit de cibler les armes au fourreau.

Citation:
Si tu as un doute sur le niveau des sorts tu peux en baisser légèrement l'effet en ne ciblant qu'une cible tous les deux niveaux de lanceur de sort. Ca aide à garder un niveau bien bas.

C'est une bonne idée :)

Merci de tes commentaires.

• Niveau 1 (2) :

MessageMessage posté...: Mar 04 Fév 2020, 17:26 
Maître aventurier

Une action immédiate pour pouvoir lancer le sort vraiment juste avant de taper même à outrance. Voir même pour faire une attaque d'opportunité pendant le déplacement d'un adversaire en bénéficiant de ce sort.

Citation:
Pas en terme de fonctionnement. Comme c'est un sort qui utilise l'énergie vitale, en "soignant" instantanément, après que les dégâts aient été effectués, un mort-vivant n'aurait aucune énergie vitale à utiliser pour se soigner, et prendrait de toute manière les dégâts létaux. Il est vrai que je pourrais préciser que la transition de létal à non-létal ne se fait pas pour les créatures immunisées aux dégâts non-létaux (morts-vivants et créatures artificielles).

La notion de guérison a beau être présente dans le registre du sort il n'y a concrètement aucun soin et du coup le fonctionnement que tu décris n'est pas clairement évident dans l'utilisation du sort.
Tel qu'il est un mort-vivant peut bel et bien l'utiliser, rien de n'y oppose. Il faudrait rajouter la ligne spécifiant que la transformation en dégâts non létaux ne s'applique qu'aux créatures vivantes (mieux vaut dire "les créatures vivantes" plutôt que "tout le monde sauf les mv et les artificielles, des fois que ça puisse un jour poser problème).

Le souci c'est que "techniquement" le sort semble avoir deux effets tel que tu en parles : d'un côté il cible des armes et de l'autre il guérit les cibles, mais ça semble complexifier beaucoup la façon dont tu infliges concrètement des dégâts non létaux (ou que tu imposes à tes adversaires de faire des dégâts non létaux).

En soi un "simple" sort permettant de gommer le malus de -4 quand on souhaite n'infliger que des dégâts non létaux aurait presque le même effet que l'apaisement musclé mineur et majeur.

MessageMessage posté...: Mer 05 Fév 2020, 13:27 
Aventurier de passage

Citation:
Une action immédiate pour pouvoir lancer le sort vraiment juste avant de taper même à outrance. Voir même pour faire une attaque d'opportunité pendant le déplacement d'un adversaire en bénéficiant de ce sort.

Ça pourrait être une piste, mais j'avoue que c'est plus un sort que je vois en préparation d'un combat qu'en réaction. Cela dit, l'idée de faire une attaque d'opportunité amène effectivement le souci de la durée. Ou bien on considère qu'il doit durer tout le combat, ou bien les joueurs doivent estimer le moment opportun où l'utiliser.

Citation:
La notion de guérison a beau être présente dans le registre du sort il n'y a concrètement aucun soin et du coup le fonctionnement que tu décris n'est pas clairement évident dans l'utilisation du sort. Tel qu'il est un mort-vivant peut bel et bien l'utiliser, rien de n'y oppose. Il faudrait rajouter la ligne spécifiant que la transformation en dégâts non létaux ne s'applique qu'aux créatures vivantes (mieux vaut dire "les créatures vivantes" plutôt que "tout le monde sauf les mv et les artificielles, des fois que ça puisse un jour poser problème).

Est-ce qu'il y a des créatures vivantes immunisées aux dégâts non-létaux ? Si oui, je peux effectivement préciser les créatures vivantes, ou immunisées aux dégâts non-létaux. Quant au registre de la guérison, il est là plus dans le fonctionnement du sort. Les dégâts sont juste soignés instantanément.

Citation:
Le souci c'est que "techniquement" le sort semble avoir deux effets tel que tu en parles : d'un côté il cible des armes et de l'autre il guérit les cibles, mais ça semble complexifier beaucoup la façon dont tu infliges concrètement des dégâts non létaux (ou que tu imposes à tes adversaires de faire des dégâts non létaux).
Ça ne me paraît pas mutuellement exclusif, si l'arme sert de catalyseur de guérison. La complexification était selon moi nécessaire pour avoir une explication cohérente du sort, ce qui est assez important à ma table. Le TGCM est peu accepté.

Citation:
En soi un "simple" sort permettant de gommer le malus de -4 quand on souhaite n'infliger que des dégâts non létaux aurait presque le même effet que l'apaisement musclé mineur et majeur.
C'est une autre façon de présenter l'effet, en soi. On perd juste le "comment ça marche".

• Niveau 1 (2) :

MessageMessage posté...: Dim 09 Fév 2020, 10:35 
Maitre de Jeu

PX:
Fiche: Mes quêtes
Plume de Scribe: 1 Plume
J'aime bien cette série de sorts. :)

Quelques petites remarques :

Dans le fonctionnement technique du sort, l'école correspond plus à de l'Abjuration, au pire de la Transmutation, selon moi. Invocation [Guérison] serait plus approprié si, au lieu de dégâts non létaux, les sorts guérissaient vraiment au lieu de faire des dégâts (et le NS monterait en fonction, attention au bourrinisme du barbare qui soigne en frappant). Là ça ne guérit rien du tout, ça protège juste des vilains coups.
Et le TGCM ça n'arrive que quand on ne sait pas justifier des effets, je peux te trouver une raison logique pour toutes les écoles logiques pour ces sorts, sans partir dans l'improbable. :p Les descriptions techniques des sorts n'ont pas forcément besoin d'expliquer RP le sort, et ça n'en fait pas des TGCM pour autant. Tu peux au pire expliquer le sort... En RP, justement. :)

Un enchantement éviterait la parade de changer d'arme, oui, mais est-ce que les ennemis se baladent souvent avec un sac sans fond bourré de lames pour lesquelles ils sont le mieux adaptés et formés ? (non je ne parle pas des compagnons PJ :p ). Ça a au moins le mérite de supprimer les bonus que les ennemis auraient sur leur arme favorite, à moins qu'ils n'en portent une caisse d'identiques (jusqu'aux enchantements des armes !) à chaque fois - et là faut toucher un mot au MJ qui abuse un peu beaucoup.

Pour le NS 0, vaudrait mieux le contact à distance, ou courte comme sa version supérieure. Mettre la main sur une arme en plein combat, c'est chaud (et pas toujours planifié). Vu le sort, ça n'en rajoute pas de puissance plus que ça.

Je ne sais pas si "laissée à l'abandon" est utile. Si une arme n'a pas de propriétaire, elle ne va pas faire mal, puisqu'elle ne frappera pas, donc la précision est superflue. Et si c'est une arme dans un piège, c'est un piège, pas une arme (ou alors elle a un propriétaire : celui des lieux piégés, ou le fabricant, au choix du MJ).

Je trouve que la proximité de NS et le peu de différence de puissance entre les NS 0 et NS 1 est inutile. À mon avis il faudrait les fusionner et n'en faire qu'un avec 1 cible / NLS et une portée courte ou du genre - et probablement NS 1 au final. Pareil avec les NS 2 et 3. Dans cette suite de sort, je n'en ferais que deux : un NS 1 et un NS 3, avec ou non les non-consentant, mais un sort à portée courte et 1 cible / NLS. Les sorts "de groupe" ne sont en général faits que pour les sorts à effets très bénéfiques au groupe (vol, invisibilité, etc). Peu de PJ voudront faire des dégâts non létaux, et là, même si tu empêches le paladin de tuer les mécréants avant leur procès, tu empêches aussi le barbare de faire gicler le sang de ses ennemis, le guerrier de couper des bras... Ils vont pas t'aimer si tu leur lance ça dessus, et seront peu souvent consentants. Et pour le niveau des sorts, ça me semble assez correct, vu les limitations - je rappelle que est de NS 1, il n'agit pas sur les armes dégainées, mais les empêche carrément de l'être...

L'action immédiate me semble totalement superflue. Pour un sort de niveau 0, on ne cherche pas à jouer de surpuissance (et une immédiate est toujours bourrine), surtout si l'arme est dans une main consentante ou au sol. Je vois très bien l'utilité supposée : "empêcher le barbare de tuer le roublard à coup d'outrance", mais le barbare n'est PAS consentant dans ce cas. ;) Et même si ce sort même en immédiate serait théoriquement moins bourrin que , il permettrait de lancer un second sort (en simple), alors que tu viens de couper le moyen de tuer à la cible consentante, donc qui voulait que ça arrive et avait donc planifié ça ne serait-ce que 1 round à l'avance... Non, c'est trop bourrin, il mériterait un NS plus élevé tout en gardant sa description et ses effets très limités. Sans compter qu'une durée de 1 round, ou sur un seul coup par round, ça rend le sort complètement inutile entre les mains du LB qui ne veut pas tuer, ou contre le barbare en rage (sauf à haut niveau pour 1 round max, donc useless 50-90% du jeu).

En effet, un jet de volonté pour le NS 0 est pas utile vu la description.

Si on affronte un prêtre qui a ce sort et qui balance du MV, oui il lui est très utile. Mais les JdS et les compagnons sont là pour ça, et buter l'invocateur c'est toujours la première chose à faire. Bon, il faut dire que les JdS de volonté des bourrins sont en général pas géniaux... À voir, on peut justifier RP en usant d'énergie positive, donc tu peux mettre [Bien] si ça te chante, mais je trouve pas ça indispensable (sauf si tu gardes Invoc. [Guérison] et que tes sorts soignent au final, double dégâts aux MV :D ).

Citation:
C'est pas faux. Seul souci, c'est que le malus c'est la personne se l'inflige elle-même, donc pour les sorts mineurs ça passe, pour les plus élevés, c'est de l'Enchantement. Par contre, une description précisant ça aurait le mérite d'être plus claire.

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 14/12/2017)
Mes quêtes

Mes personnages :
Normaux : Varelun / Zandaar / Arkeïos
SH : Killian / Eir / Freyja / Kalia

MessageMessage posté...: Dim 09 Fév 2020, 16:28 
Maître aventurier

Il me semble que l'idée derrière ce sort est plus de gérer une foule bien plus faible que les PJ, plutôt que de sournoiser sur des vrais adversaires sérieux ou sur des individus consentants.
C'est assez clairement un sort "du bien" et si le barbare ne comprend pas que ce n'est pas le moment d'arracher des bras et de trancher des têtes quand on gère une foule en colère c'est qu'il n'a pas grand chose à faire dans le groupe.
C'est pour ça que je suggérais d'en faire un sort du Bien, car il semble clairement taillé pour un groupe Bon, ou du moins semble devoir être utilisé dans une optique très pacifique (quasi "politique").

Pour l'action immédiate je pensais surtout à une attaque soudaine de l'adversaire, aussitôt contrée par un sort immédiat puis une bonne attaque d'opportunité quand il arrive dans l'espace contrôlé.

Pour l'enchantement sur les individus plutôt que sur les armes l'idée était qu'un adversaire cherchant à faire un mauvais coup caché dans une foule pourrait très bien porter plusieurs dagues sur lui, une arme peu coûteuse, facile à dissimuler, et qu'on imagine très bien en plusieurs exemplaires sur quelqu'un... Surtout si la personne connait l'existence de ce sort.

Niveau 0 et niveau 1 ce sont clairement des sorts qui semblent être pensés pour être utilisés dans des circonstances où les armes magiques et les minotaures ne sont pas la règle, mais bien plus dans les rues d'une cité agitée ou devant une foule charmée par un ennemi mal intentionné avec des pnj de niveau 1, 2 ou 3 (et plutôt 1) qui réclament une gestion moitié diplomatique (ou intimidante) moitié baston (mais non létale du coup).

MessageMessage posté...: Dim 09 Fév 2020, 16:41 
Super Héros

PX: 190000
Hermaeus Mora a écrit:
Il me semble que l'idée derrière ce sort est plus de gérer une foule bien plus faible que les PJ, plutôt que de sournoiser sur des vrais adversaires sérieux ou sur des individus consentants.
Tout ce qui est supposément utilisé pour gérer des péons ou autre truc sera inévitablement détourné pour sournoiser sur des vrais adversaires sérieux.

Citation:
C'est assez clairement un sort "du bien" [...] C'est pour ça que je suggérais d'en faire un sort du Bien, car il semble clairement taillé pour un groupe Bon, ou du moins semble devoir être utilisé dans une optique très pacifique (quasi "politique").
Bof, c'est pas si clair pour moi. Un LN peut très bien vouloir l'utiliser pour chopper un malfrat sans avoir à faire attention à ce que son épée n'éborgne pas le roublard, un CM pour faire super mal sans tuer parce que c'est marrant. Je vois pas trop la notion de Bien sans extrapolation de l'usage.

Citation:
et si le barbare ne comprend pas que ce n'est pas le moment d'arracher des bras et de trancher des têtes quand on gère une foule en colère c'est qu'il n'a pas grand chose à faire dans le groupe.
Peut-être, mais ce genre de situation est bien plus réaliste qu'il n'y parait. Si on parle des joueurs, parfois on ne choisis pas qui est à la table avec toi, et si on parle du PJ, il peut arriver qu'il fasse des erreurs, ou que carrément le PJ est comme ça et que le groupe l'accepte (d'où l'usage de ce sort).

Citation:
Pour l'action immédiate je pensais surtout à une attaque soudaine de l'adversaire, aussitôt contrée par un sort immédiat puis une bonne attaque d'opportunité quand il arrive dans l'espace contrôlé.
Le problème reste que :

- pour le NS 0 ça sert à rien puisque ce n'est pas utilisable sur un adversaire
- que l'action immédiate va faire monter de NS rien que de part son existence

Citation:
Pour l'enchantement sur les individus plutôt que sur les armes l'idée était qu'un adversaire cherchant à faire un mauvais coup caché dans une foule pourrait très bien porter plusieurs dagues sur lui, une arme peu coûteuse, facile à dissimuler, et qu'on imagine très bien en plusieurs exemplaires sur quelqu'un... Surtout si la personne connait l'existence de ce sort.
Si l'adversaire n'est pas au courant que la dague ne fait pas de dégâts, c'est un coup dans l'eau, s'il est au courant, il sait qu'il est repéré. Et des dagues en si grand nombre sont peu chères, et donc pas nécessairement enchantées, et qui ne font pas beaucoup de dégâts. Les sournoises sont plus à craindre que ces dagues, et c'est une autre stratégie de protection à mettre en place ici que de lancer ce sort.

Citation:
Niveau 0 et niveau 1 ce sont clairement des sorts qui semblent être pensés pour être utilisés dans des circonstances où les armes magiques et les minotaures ne sont pas la règle, mais bien plus dans les rues d'une cité agitée ou devant une foule charmée par un ennemi mal intentionné avec des pnj de niveau 1, 2 ou 3 (et plutôt 1) qui réclament une gestion moitié diplomatique (ou intimidante) moitié baston (mais non létale du coup).
ou alors c'est aussi fait pour des persos qui ne veulent pas tuer l'ennemi à interroger et donc au lieu de raisonner le barbare pour qu'il retienne ses coups tu lui fais comprendre qu'il a tout intérêt à pas le tuer et tu lui balances le sort dessus, ça lui évitera la frustration de ne pas taper et en plus tu assommera le méchant bien plus vite s'il tape normalement. :) Je vois pas trop l'optimalité d'utilisation dans la foule, c'est surtout une question de but : ne pas tuer l'adversaire.

Vous ne pouvez gagner, et je ne peux perdre.

Renvois : 13/15
Brassard de quintessence des soins : 2/3 Thundaril : 1/1 Botte de transposition : 1/1

Stats : 243/245 pv
Sorts actifs : (jour 1/19 ; couronne)
Notes : sorts de guérison ½ effet

Carte de la grotte

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Mar 11 Fév 2020, 10:48 
Aventurier de passage

Alors, si je récapitule ce qui a été dit :
  • Concernant la durée d'incantation : Il a été proposé par Hermaeus Mora de lancer le sort de niveau 0 en action immédiate pour un coup par round. Aetherion estime ça superflu, et je suis d'accord. (d'autant que le niveau 0 sera probablement supprimé).
  • Concernant les jets de sauvegarde : à supprimer quand il ne s'agit que de cibles consentantes.
  • Concernant la description du sort, il faut rajouter que les créatures non-vivantes (morts-vivantes et artificielles) ne sont pas affectées par l'effet du sort.
  • Concernant les cibles : Si le nombre apparaît trop élevé (particulièrement si je prends une cible humanoïde et pas les armes qu'elle porterait), je pourrais diminuer à 1 cible/2 NLS. Il n'est pas nécessaire de garder "laissée à l'abandon".
  • Concernant le type de sorts : il a été proposé d'en faire un enchantement quand cela cible des cibles non-alliées, ou une abjuration. Cependant, comme l'a dit Ætherion, on peut justifier le fonctionnement d'un sort de ce type avec toutes les écoles, en tournant un peu. Chaque école amène donc juste son lot de particularités.
    Concernant les écoles de magie, justement, il y a déjà eu de nombreuses discussions à ma table concernant la mise dans une école ou l'autre d'un sort, sans que ce soit toujours le plus logique. Je justifierais ça par le fait que la plupart des sorts pourraient correspondre à une autre école, mais qu'il s'est avéré que le premier mage à avoir créé un sort spécifique, ou du moins le plus célèbre, l'a créé en utilisant une école particulière, et que c'est cet enseignement-là qui a été pérennisé. Rien n'interdirait de créer un sort ayant des effets identiques ou très similaires, mais d'une autre école.
  • Concernant la distance du sort : Le niveau 0 pourrait être considéré comme de portée courte.
  • Concernant le niveau des sorts : Aetherion propose de faire 2 sorts : 1 de niveau 1 (cibles consentantes) et un de niveau 3 (cibles non-consentantes incluses). Je suis d'accord sur le principe, et j'avoue que je pensais surtout à des missions de capture et de gestion de foules, pas à de la boucherie, en créant le sort :p
  • Concernant le registre du sort : il a été proposé d'ajouter "Bien", mais ça ne me paraît pas approprié vu qu'il peut être utilisé pour torturer ou juste se battre pour le plaisir en continu.

J'ai résumé vite fait. J'aurais encore juste une question : Est-ce que les durées du sort vous semblent ok ?

• Niveau 1 (2) :

MessageMessage posté...: Mar 11 Fév 2020, 13:57 
Maitre de Jeu

PX:
Fiche: Mes quêtes
Plume de Scribe: 1 Plume
Allan a écrit:
Concernant les cibles : Si le nombre apparaît trop élevé (particulièrement si je prends une cible humanoïde et pas les armes qu'elle porterait), je pourrais diminuer à 1 cible/2 NLS. Il n'est pas nécessaire de garder "laissée à l'abandon".
Sincèrement, vu les limitations du sort à la base, je pense pas que baisser le nombre de cibles soit utile.

Citation:
Concernant le type de sorts [...]
Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse justifier l'appartenance à telle ou telle école. C'est un choix personnel tant que ça se tient (j'aurais du mal à justifier l'évocation par exemple pour ce sort), et qui dépendra au final du MJ.

Note que certaines écoles sont plus sensibles que d'autres à certaines protections. Les enchantements sont sacrément impactés par les protection contre X ou par esprit impénétrable, les illusions par vision lucide, etc. C'est à prendre en compte aussi.

Citation:
Est-ce que les durées du sort vous semblent ok ?
C'est raisonnable, ça dure en moyenne un combat ou moins, donc ça n’handicape pas le groupe si vous rencontrez d'autres bestioles que vous voulez tuer juste après. Sinon le (T) signifiant que le lanceur peut terminer le sort avant la fin de la durée indiquée avec une action (simple je crois) sans avoir besoin d'attendre la fin ou une dissipation, tu pourrais aussi monter la durée à 1mn/NLS, par exemple. Au-delà, je sais pas trop s'il ne faudrait pas monter le NS - j'hésite car le sort n'est pas *si* puissant (comme le dit Mora, ça revient tout bêtement à annuler le malus de frappe retenue), donc mettre en h/NLS (ou 24h) ne serait pas tellement puissant selon moi, mais je ne vois peut-être pas toutes les possibilités que d'autres verraient.

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 14/12/2017)
Mes quêtes

Mes personnages :
Normaux : Varelun / Zandaar / Arkeïos
SH : Killian / Eir / Freyja / Kalia

[ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]