Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Lun 18 Nov 2019, 18:47

Règles du forum

Image

[ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fantôme, possession et pouvoirs surnaturels
MessageMessage posté...: Lun 29 Avr 2019, 22:26 
Maître aventurier

Bonjour Gemmaline !
Ca fait quelques temps qu'une question me turlupine et je vais faire au plus simple : un fantôme possédant une créature peut-il utiliser ses pouvoirs surnaturels à lui, de fantôme / de classe ?
J'ai l'impression que oui, mais j'aime pas la formulation des règles ou plutôt la non-formulation dans le cas présent. On a donc les textes qui nous disent :

Possession :
Citation:
Le mage conserve son Intelligence, sa Sagesse, son Charisme, son niveau, sa classe, son bonus de base à l’attaque, ses bonus de base aux jets de sauvegarde, son alignement et ses facultés mentales. Dans le même temps, il acquiert la Force, la Dextérité, la Constitution, les points de vie et les pouvoirs naturels du corps qu’il occupe. [...] Le personnage ne peut pas faire appel aux sorts, pouvoirs magiques, surnaturels ou extraordinaires du corps qu’il possède.

Donc ok il est très clair que le fantôme ne peut utiliser les pouvoirs du corps qu'il possède. Mais garde-t-il ses propres pouvoirs de fantôme ? La lamentation d'épouvante notamment. On peut supposer que l'aspect terrifiant dépend de l'apparence du fantôme et qu'il ne peut pas l'utiliser dans son nouveau corps (comme une liche n'aurait pas d'aura de terreur en se métamorphosant en elfe). Mais pour les autres j'ai l'impression que rien ne s'y oppose.
D'autres pouvoirs précises bien qu'il faut un "contact intangible" donc j'imagine que c'est râpé en cas de possession. Par contre le regard corrupteur pourrait être valable.

Je pose la question car j'aimerais bien fabriquer un personnage (compagnon d'arme a priori) qui serait un fantôme séquestré dans le corps de quelqu'un (donc il ne peut s'en échapper mais surtout profite tout le temps du corps vivant qu'il possède) mais surtout un fantôme qui prendrait des niveaux de Sirène, la classe de prestige monstrueuse.
Et évidemment pour que ça fonctionne il faut que le fantôme puisse utiliser ses chants surnaturels / lamentation d'épouvante en étant dans un corps physique possédé.

(Séquestration de possédant est un sort des Chapitres interdits, en gros une créature pouvant posséder quelqu'un reste bloquée indéfiniment dans le corps occupé).

Donc pour moi il peut très bien utiliser ses pouvoirs surnaturels, comme le mage peut utiliser ses sorts et autres "facultés mentales" (ça inclue quoi d'ailleurs les "facultés mentales" au juste ?), et mon petit Casper est tout à fait valable. Mais j'aimerais bien une confirmation.

[ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]