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 Sujet du message:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 21:49 
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 Si quelqu’un perd un niveau et que c’était un niveau où il avait acquis un don, que fait-on pour ce don ? Je vois trois options :
  • le don est conservé et toujours utilisable, mais ça me semblerait contraire au fait que « le personnage perd également les autres avantages dus à une progression en niveau (points de caractéristiques, degré de maîtrise augmenté dans certaines compétences, etc.) » ;
  • le don est conservé, mais plus utilisable jusqu’à ce que le personnage regagne son niveau (et il ne choisira donc pas de don) ;
  • le don est perdu et le personnage pourra en choisir un nouveau (éventuellement le même) quand il regagnera son niveau.

 Je pense qu’on peut écarter la première option, mais entre la deuxième et la troisième, je ne sais pas trop laquelle choisir.

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Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Doublesix et Méline l’érudite)
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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 21:55 
Demi-Dieu
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Pour une perte temporaire je dirai seconde solution, pour une perte définitive je dirai la troisième.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 22:05 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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 Mais cela ne permettrait-il pas de faire du rirole un peu trop simplement ? (Bon, j’admets que perdre un niveau, c’est pas le truc qu’on fait tous les jours et ça a des conséquences un peu lourdes.)

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 22:10 
Demi-Dieu
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je ne sais pas si le mot "simplement" est le bon ! Tout dépend de la raison de cette perte de niveau et de comment tu vois l'adoption d'un don. Comme dirait J.P. Sarthe "fait comme tu le sens", je pense que vu le peu de cas à traiter, on peu y aller au cas par cas.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 13:02 
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L'absorption d'énergie des morts vivants devient un peu violente non ? Nom nom nom je te mange tes dons :x

J'ai beau chercher un peu partout je ne vois rien qui parle d'une perte de dons. En cas de perte temporaire je ne me vois pas trop priver un personnage de son don, ils sont exclus de tous les exemples de perte de niveau.

En cas de perte définitive on peut considérer que les niveaux précédents n'ont pas existé et que le ou les dons non plus, donc ok on efface et on en reprend un autre ^^.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 13:11 
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 Je parlais bien de perte de niveau et pas de niveaux négatifs, qu’on peut récupérer avec un bête sort de restauration. La perte de niveau est définitive.


Hermaeus Mora a écrit:
L'absorption d'énergie des morts vivants devient un peu violente non ? Nom nom nom je te mange tes dons :x


 Et, accessoirement, je te permets de reconstruire ton personnage en changeant ses dons. ;)
 Mais on est d’accord que sur ce point (les niveaux négatifs), les dons ne sont pas perdus (quoiqu’on pourrait se poser la question suivante : si je suis de niveau 3, mais que je prends un niveau négatif, puis-je utiliser mon don obtenu au niveau 3 tant que je n’ai pas perdu ce niveau négatif ?).

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 13:35 
Demi-Dieu
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Ok super, merci !
J'attend de découvrir la nouvelle "race" de Martha et je te dis ce que je fais.

ok ?

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 13:37 
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Inscription: Sam 29 Oct 2011, 16:31
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Il me semblait que pour les niveaux négatifs (temporaires donc), on était dans le premier cas : la liste des effets des niveaux négatifs est clair, et n'inclut pas la perte des dons (un mage 5 spécialiste avec un niveau négatif ne perd qu'un seul de ses sorts de niveau 3, alors qu'il en a forcément plusieurs, pas plus qu'il ne perdra son don de magicien 5)

Dans le cas d'une perte de niveau définitive (après le jet de vigueur, ou un rappel à la vie), on se contentait de reprendre la fiche du niveau précédent (perdant donc le don, la classe, PV, compétences, pouvoirs de classe...), le mage 5 de l'exemple précédent, après avoir raté son jet de Vigueur, redevient le mage 4 qu'il était, la seule chose qui serait conservé son les sorts dans le grimoire, ces derniers étant un objet (gagné par la classe certes, mais un objet). Et rien ne l'empêcherait de, après avoir gagné un niveau, prendre une autre classe que mage (particulièrement valide pour un combattant après une réincarnation, il peut vouloir changer un peu de tactique s'il est devenu un gobelin). Je mettrais une exception à ce dernier cas pour si le niveau est rendu via sort (Restauration, par exemple)

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Pourquoi faire survivre un PJ ?
Parce que le tuer veut dire chercher une nouvelle victime.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 14:39 
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Citation:
(quoiqu’on pourrait se poser la question suivante : si je suis de niveau 3, mais que je prends un niveau négatif, puis-je utiliser mon don obtenu au niveau 3 tant que je n’ai pas perdu ce niveau négatif ?).


C'était le sens de ma remarque ^^


Citation:
Et, accessoirement, je te permets de reconstruire ton personnage en changeant ses dons. ;)

Clairement une utilisation abusive de l'absorption d'énergie qui mérite un châtiment MJ par combustion spontannée.
A moins que cette "reconstruction" soit liée au RP de la séquence (j'imagine très bien un nécrophage se nourrir de son serviteur puis que celui-ci "remplace" certains dons par des trucs plus orientés "morts vivants" et devienne finalement élu de la mort, par exemple).
Mais juste des remplacements légers et justifiables ("talent : dressage" remplacé par "âme souillé" me semblerait convenir pour un élu de la mort qui finit par effrayer les animaux, par exemple).

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 14:45 
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Hermaeus Mora a écrit:
A moins que cette "reconstruction" soit liée au RP de la séquence (j'imagine très bien un nécrophage se nourrir de son serviteur puis que celui-ci "remplace" certains dons par des trucs plus orientés "morts vivants" et devienne finalement élu de la mort, par exemple).


 J’y avais pas pensé, mais c’est hyper coule, cette idée !

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 14:49 
Demi-Dieu
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En effet, une reconstruction doit être RP-justifiée !
8) 8) 8)

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 16:52 
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C'est quand même quelque chose qui semble plus facile à réaliser et à justifier chez les méchants que les gentils ^^'
Ne serait-ce que parce que - c'est mon avis - les méchants sont sans doute plus prompt à altérer les autres créatures, à leur imposer des changements (souvent douloureux) et globalement à manipuler l'ordre naturel des choses.

J'imagine moins bien ce genre de manip' avec des elfes neutre bon.

Après, je ne sais pas du tout quelles combines douteuses on peut faire avec une bouteille de pensées et les rituels majeurs du guide des personnages monstrueux.
( http://www.gemmaline.com/objetmagique-b ... ensees.htm )
Je me suis pas penché sur la question. J'ai déjà bien à faire avec mon travail de nécromancie avancée sur les morts vivants :evil:

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 23:02 
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Sujet fort intéressant, remarquez la perte de niveau qui fait perdre des dons comment est elle justifiée en RP ? Le personnage est atteint d'une amnésie progressive qui lui fait perdre ses capacités développées au cours de longues quêtes et campagnes ? A ce sujet, je me pose une autre question de la cohérence des pertes de niveau quant à la création d'objet magique, car un mage qui crée un objet magique va perdre un grand nombre de niveau s'il veut réaliser un objet puissant et du coup potentiellement perdre les dons qui lui ont permis un tel exploit. Comment justifier cela de manière cohérente et RP ? Le/la meilleur(e) artisan(te) de tout le royaume redevient l'apprenti(e) qu'il(elle) était quarante ans avant juste à cause de cela ? Je trouve cela assez étrange même pour un monde magique.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 23:07 
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 Je ne l’avais pas envisagé sous cet angle, du coup, on peut se dire que les dons seraient toujours utilisables (sous réserve qu’on en ait toujours les prérequis). Mais en repassant une nouvelle fois au niveau qui octroie le don, on n’en gagnerait quand même pas.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Mar 01 Jan 2019, 12:19 
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La création d'objets n'entraine pas de perte de niveau, je suis allé piocher ça sur la page de création d'objets magiques :
Citation:
Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte suffisamment de points d'expérience pour redescendre au niveau inférieur. Par contre, s'il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d'affecter les PX nécessaires à la création de l’objet magique choisi.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 06 Jan 2019, 20:19 
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Vu sous cet angle ok. Dans ce cas, ça m'amène à une autre question sur le sujet quid des compétences ? Car dans le cas d'une perte de niveau, ça oblige quand même à garder un historique complet des évolutions d'un personnage : caractéristiques, compétences, dons (éventuellement sorts et capacités psioniques) acquis à tous les niveaux précédents. Si le personnage perd plusieurs niveaux d'un coup ou de manière successive, ça peut se retrouver vite fastidieux pour le MD et les joueurs.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 06 Jan 2019, 20:22 
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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Dim 06 Jan 2019, 20:23 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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 Les caractéristiques, en général, on se souvient quelles étaient celles qu’on a augmentées. Mais la règle prévoit le cas : « En cas de doute quant aux compétences ou caractéristiques améliorées, le personnage perd un point dans sa meilleure caractéristique ou son degré de maîtrise le plus élevé baisse d’autant. » (C’est punitif, surtout si c’est pas la meilleure caractéristique qu’on a augmentée.)

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Lun 07 Jan 2019, 20:28 
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Admettons qu'un groupe d'aventurier de niveau 12 se retrouve face à un vampire moine de niveau 10. En un tour, le mort-vivant peut réaliser 3 attaques à mains nues et infliger à un adversaire un total de 6 niveaux négatifs à un personnage via son absorption d'énergie. En admettant cela le personnage adverse peut perdre l'usage de jusqu'à cinq dons (si c'est un guerrier, un au niveau 8, un au niveau 9, un au niveau 10 et deux au niveau 12), ainsi que deux amélioration de caractéristique (niveau 8 et niveau 12), et en prime, (6*(nombre de point de compétence de classe+modificateur d'intelligence possiblement diminuée après coup) points de compétences et ce en un tour. A niveau moyen, ça peut déjà faire très mal au niveau épique ce serait encore pire. Honnêtement, étant moi-même MD, je préfère éviter d'avoir à recalculer tout ça en plus des points de vie en moins mais pour les dons, je peux comprendre que si le personnage ne remplit plus les conditions qu'il perde (au moins temporairement) l'usage de son don.

Remarque cela peut aussi s'appliquer quand certains dons demandent une certaine valeur de caractéristique minimum et qu'un effet temporaire ou permanent diminue sa caractéristique importante. Par exemple, un poison comme le venin de guêpe géante diminue la dextérité si le personnage dispose d'un don basé sur la dextérité, il est possible qu'il en perde usage le temps de se remettre du venin qui engourdit ses membres.

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 Sujet du message: Re:  Perte de niveau et don
MessageMessage posté...: Mar 08 Jan 2019, 03:08 
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Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 01:34
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C'est bien moins gênant si les diminutions temporaires (en tout cas pas encore définitives, ce qui se détermine 24h après non ?) n'effacent pas les dons acquis.

Perso je distingue vraiment le "temps du combat" (où on s'embête pas trop) et le "temps de la campagne" (où on règle les détails chiants). Un perso qui se fait sucer 6 niveaux (ou même un peu moins) par un vampire c'est clairement une expérience importante et traumatisante en terme de RP et de campagne, je trouve.

En tout cas après une tel rencontre il est temps de s'adjoindre les services d'un seigneur de l'aube de Lathandre :P

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