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 Sujet du message:  Perles du brevet
MessageMessage posté...: Jeu 05 Juil 2018, 16:12 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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 Début juillet, c’est la période des perles du bac, qui semblent parfois tellement grosses qu’on se demande si elles sont réelles. Pour le bac, je n’en sais rien, mais voici celles de l’épreuve de mathématiques du brevet 2018 (certifiées vrai de vrai, vu de mes yeux sur les copies par moi corrigées) :

1. Pas trop vite, Doumé !
 Un exercice propose de s’intéresser à la vitesse d’une toupie en fonction du temps qu’on obtient par la fonction V qui à t associe –0,214t + V_i. Ici, la vitesse initiale est de 20 tours par seconde (unité qui devient des tonnes par seconde (t/s) pour certains candidats). On demande de calculer la vitesse de la toupie au bout de 30 s. Un candidat commence par multiplier le coefficient par 30 : jusqu’ici tout va bien… Et là, c’est le drame :
V(30) = –0,214 × 30 × 20 = –128,4.



2. On fait difficilement plus vrai
 Il s’agit ici de montrer que les expressions A = 2 ( 4x + 8 ) et B = ( 4 + x )² – x² sont égales pour toutes les valeurs réelles de x. Après avoir montré que chacune des deux égale 16 + 8x, un candidat conclut :
En sachant que 16 + 8x = 16 + 8x, on a bien A = B.



3. C’est faux parce que c’est vrai… ou inversement ?
 Il s’agit maintenant de montrer que l’expression 16 + 8x donne un multiple de 8 pour toute valeur entière de x. Réponse d’un candidat :
Si le nombre est entier, il sera multiplié par 2, puis 4. En sachant de 2 × 4 = 8, le résultat sera non multiple de 8.

 Comment dire ?…


4. Il ne faut pas être obtus, dans la vie !
 Un exercice demande de vérifier si un angle est droit. On peut le décomposer en deux angles adjacents dont la mesure de l’un est connue (61°) et la mesure de l’autre peut être obtenue par le calcul (environ 28°). Réponse d’un candidat :
La mesure de l’angle est 61 + 28 = 89°, donc l’angle est bien droit.



5. Si je veux
 Vu sur une copie un peu brouillonne, au milieu de nombreuses ratures et d’une couleur différente : « Excusez-moi pour le soin. »


6. On n’aura pas le temps de tout faire
 Montrer l’égalité des expressions A et B a beaucoup inspiré de nombreux candidats, dont celui-ci :
On remplace x par 0 et on trouve A = 2 ( 0 + 8 ) = 16 et B = ( 4 + 0 )² – 0² = 16. Donc c’est bien égal pour toutes les valeurs de x.

 Moi, j’y peux rien si le prof a toujours dit qu’il y avait une infinité de nombres et qu’on n’aurait jamais le temps ni la place de tester pour tout !


7. Soyons précis, mais pas trop
 Un exercice demandait de vérifier que la longueur d’un côté d’un triangle rectangle égalait 4 cm. Réponse d’un candidat qui a bien utilisé le théorème de Pythagore :
BD = √16 ≃ 4.

 Ben oui ! le prof nous a suffisamment rappelé que la racine était une valeur exacte et que lorsqu’on en donnait une valeur approchée, il fallait le signe ≃ !


8. Qui est gros ?
 Un objet est constitué d’une section de cylindre de révolution et d’une boule. Il s’agit de déterminer si le volume de la boule représente environ 90 % du volume total de l’objet. Réponse d’un candidat qui a correctement calculé le volume de la boule (environ 6 371 cm³) et du cylindre (environ 650 cm³) :
Ce n’est pas possible car le cylindre est déjà plus volumineux que la boule.

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Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Doublesix et Méline l’érudite)
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 Sujet du message: Re:  Perles du brevet
MessageMessage posté...: Jeu 05 Juil 2018, 16:16 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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Inscription: Mar 25 Oct 2011, 00:00
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 Et comme vous avez été sages, voici une rétrospective 2017 :

1. Impeu mais patrop
 Un exercice demande de déterminer, par lecture d’un tableau, combien de personnes, parmi les six dont on donne l’IMC sont en surpoids (IMC > 25) ou en situation d’obésité (IMC > 30). Réponse du candidat : « Il y a un employés [sic] en situation d’obésité (33,2 > 30), un en surpoids (28,7 > 25 mais 28,7 < 30) et un [mot illisible ; employé ?] impeu [sic] en surpoids (25,2 > 25 mais 25,2 < 30). »


2. Par Pythagore ! ou un autre Grec…
 Le triangle ABC est rectangle en C. On utilise le théorème de Thalès. Donc : AB² = BC² + CA².
 Comment dire ?… c’est vrai que « théorème des triangles rectangles » ou « CNS d’orthogonalité d’un triangle », ce serait plus clair, plus logique, comme nom.


3. Pas plus bas que le bord !
Dans un exercice, on doit remplir des pots de confiture de 6 cm de diamètre et de 12 cm de haut jusqu’à un centimètre du bord… un candidat a calculé le volume de la manière suivante : π × 3² × 13… c’est bien à 1 cm du bord !


4. Un vase carré qui…
 Dans un exercice, on propose un graphique indiquant la tension aux bornes d’un condensateur en fonction du temps, au cours de sa charge. On demande s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Réponse d’un candidat : « Ce n’est pas de la proportionnalité car la droite partant [sic] par l’origine serait droite, mais ce n’est pas le cas. »
 Eh oui ! et comme disait Confucius : « Un vase carré qui serait rond : curieuse façon d’être un vase carré ! »


5. La trigo, c’est pour les narvalos !
 Dans un exercice, on demande de calculer la mesure de l’angle en B d’un triangle ABC rectangle en C dont on connait les longueurs BC (4,8 m) et CA (2,2 m). Réponse du candidat (ratures comprises) :
 « D’après le théorème de Pythagore, AB [sic] est l’hypothénuse [sic]. [Bien sûr ! le théorème de Pythagore sert à trouver l’hypoténuse d’un triangle rectangle !]
 D’une part :
 AC² + CB² =
 2,2² + 4,8² =
 √27,88
 D’autre part :
 BA² =

 L’angle en B fait 27,88 °.

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 Sujet du message: Re:  Perles du brevet
MessageMessage posté...: Jeu 05 Juil 2018, 16:47 
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Inscription: Mer 08 Mar 2017, 10:44
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:? Je ne sais pas si je dois être amuser par ses réponses ou pas : certaines sont clairement des erreurs inattentions.
D'autres me laissent confus et perplexe. Mais la trois de la rétrospective, n'as tu pas fais une faute dans l'écriture dans l'intitulé en indiquant le 6cm de rayon au lieu de 6cm de diamètre parce que sinon l'élève a fait une autre faute qui est un peu plus embêtante vu sa formule.

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Réza Kulenov

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 Sujet du message: Re:  Perles du brevet
MessageMessage posté...: Jeu 05 Juil 2018, 17:26 
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Réza Kulenov a écrit:
:? Je ne sais pas si je dois être amuser par ses réponses ou pas : certaines sont clairement des erreurs inattentions.


 Oui, mais elles sont rigolotes quand même.


Réza Kulenov a écrit:
n'as tu pas fais une faute dans l'écriture dans l'intitulé en indiquant le 6cm de rayon au lieu de 6cm de diamètre parce que sinon l'élève a fait une autre faute qui est un peu plus embêtante vu sa formule.


 En effet, merci.

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 Sujet du message: Re:  Perles du brevet
MessageMessage posté...: Jeu 05 Juil 2018, 17:50 
Grand Maître de Jeux
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Inscription: Sam 29 Oct 2011, 16:31
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L'erreur c'est le 13 pour 1 cm du bord, mais ça c'est juste que c'est N'jini et qu'il y a une taxe entre avant et après la mise en pot.

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