Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Dim 22 Avr 2018, 05:45

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Sorcier impie, création perso
MessageMessage posté...: Ven 13 Avr 2018, 21:14 
Apprenti aventurier

Salut gemmaline :D

J'aimerais vous présenter une création personnelle qui a émergé suite à ma lecture de la classe de personnage monstrueux du fiélon impie. J'avais beaucoup aimé l'idée de transférer des pouvoirs magiques à une secte d'adorateurs et j'ai cherché comment adapter la classe pour le sorcier, une classe que j'apprécie particulièrement et que j'aimerais bien étoffer.

Voici donc le 1er jet de cette création personnelle, j'aimerais beaucoup lire vos avis et suggestions pour la rendre valable à vos yeux.

Par souci de simplicité je l'ai appelé "Sorcier impie" même si un autre nom pourrait surement être trouvé (Sorcier de Cabale par exemple ou simplement Sorcier sectaire).

Un petit lore vite fait :
Le sorcier impie est un sorcier qui a appris auprès d'un extérieur maléfique à transmettre ses pouvoirs magiques à d'autres créatures, au prix de sa propre puissance individuelle.
Les sectes de sorciers sont rares, et les raisons qui les font émerger sont variées. Certaines se forment autour d'une guilde de voleurs ou de combattants qui trouvent un intérêt à posséder les pouvoirs du sorcier au centre de la secte, qui fait souvent office de simple réservoir magique servant à faciliter les activités de la guilde. Le sorcier est parfois suffisamment puissant pour s'imposer au sein du groupe et devient alors le principal bénéficiaire de l'organisation, à moins qu'il n'ait les yeux plus gros que le ventre et ne soit rapidement éliminé avant de concrétiser ses ambitions.
Plus rares encore sont les sectes composées de plusieurs sorciers impies qui se transmettent mutellement des invocations afin d'acquérir une versalité impossible à atteindre autrement. Ces sectes implosent bien souvent quand plusieurs sorciers impies obtiennent la capacité de meurtre de sectaire et que la paranoïa ambiante atteint le point de non retour avec la mort suspecte d'un des membres de la secte. On parle alors de Cabales de sorciers.

Le Sorcier impie :
Conditions

Pour devenir Sorcier impie, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Bonus de base aux sauvegardes. Volonté +4
Compétences. degré de maîtrise de 10 en Bluff, degré de maîtrise de 10 en Connaissances (plans)
Dons. Prestige
Spécial. Doit avoir établi un contact amical avec un Extérieur malfaisant (convoqué par lui-même ou quelqu’un d’autre)
Invocation : doit connaitre l'invocation charme (invocation mineur).

Compétences
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (plan) (Int), Déguisement (Cha), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Image

Capacités de classe :
Voici les particularités et aptitudes de la classe de sorcier impie :
Armes et armures. Le sorcierimpie ne reçoit aucune formation au maniement des armes et des boucliers ou au port des armures.

Sorts : à chaque niveau de sorcier impie, le personnage gagne 1 niveau d'invocateur comme si il avait gagné un niveau de sorcier. Il ne gagne aucune autre capacité, don, ou aptitude lié à la classe de sorcier (tel qu'une résistance accrue ou une résistance aux dégats améliorée).

Serment de sang (Sur). Comme le fiélon impie, aucun changement

Transfert de pouvoirs magiques (Mag). Comme le fiélon impie, aucun changement

Scrutation de sectaire (Mag). Comme le fiélon impie, aucun changement

Torture de sectaire, meurtre de sectaire : aucun changement sauf l'ajout de la possibilité de lancer malédiction à la place de Torture, et Malédiction suprême à la place de Meurtre.

Voila en gros j'ai "échangé" tout l'aspect divin (les sorts divins du fiélon, la capacité de parainer un prêtre) en contrepartie d'une progression dans les invocations du sorcier. Ca permet de vraiment orienter la classe sur le principe de la transmission de pouvoirs magiques aux sectaires tout en évitant de donner des pouvoirs trop variés au sorcier impie, qui reste donc fondamentalement un sorcier.
La torture et le meurtre ne sont là que pour s'assurer le contrôle des sectaires et si vous avez des suggestions quant à d'autres pouvoirs qui pourraient être mis à la place je suis preneur.

Qu'en pensez vous ? Délire trop bourrin ? Concept intéressant ?

Je pense que l'obligation de se forger une secte et les implications rp qui vont avec (l'entretenir, lui donner un but, gérer les dissidences...) limite la puissance individuelle du sorcier impie, dont tous les pouvoirs ne sont finalement tournés que vers l'amélioration et la punition de ses propres serviteurs (qui ne sont pas nécessairement malléables à l'envie).
De plus transmettre ses pouvoirs affaiblit considérablement le sorcier sur ce qui apparait d'habitude comme son gros point fort et même ce qui est un peu abusé : le caractère illimité de ses pouvoirs.

J'ai ajouté le besoin d'un contact amical avec un extérieur maléfique pour qu'un sorcier ne puisse pas de lui-même obtenir trop facilement cette classe de prestige, histoire de mettre l'accent sur le côté "coopératif" de la classe, et pour servir de garde-fou. J'ai piqué l'idée au chevalier noir.

En tant qu'antagoniste il peut servir à "éteindre" une secte d'assassins de voleurs de brigands ou de simples comploteurs qui compteraient sur les pouvoirs obtenus grâce au sorcier impie : on le tue, pouf la puissance magique disparait.

Au sein d'un groupe ça permet de faire du sorcier une sorte de personnage de soutien, et ça ouvre des perspectives intéressantes côté intrigues puisqu'un sorcier pourrait par exemple transmettre vol (durée 24h) à tout son groupe, ou respiration aquatique (durée 24h) et permettre ainsi des intrigues plus exotiques qu'à l'accoutumée.

Voila voila. :elf:):

Heures au format UTC + 1 heure