Je suis pas certain d'avoir compris quel était la question, mais de mon point de vue, le métissoide n'a pas le bonus contre les enchantements des elfes (il n'est pas elfe), il n'en a qu'une partie, comme indiqué dans la description de la race (+1), il n'est que pour partie de chaque race, aussi il n'a que pour partie de chaque bonus.
Pour l'émulation de race, c'est que certains objets marchent mieux avec certaines races (particulièrement des objets magiques), aussi, pour ces objets, il choisi sa race parmi les races humanoïdes (pas besoin de faire un jet de dé) et s'il veut imiter une autre race, il va lui falloir un jet comme pour tout le monde, mais il a un +4 racial.
Prenons des exemple, c'est toujours plus simple avec des exemples (chaque exemple n'est qu'une réflexion de mon point de vue) :
- On lance sur le métissoïde : n'étant pas totalement elfe, le métissoïde n'est pas immunisé au sort, toutefois, il a un +1 racial au jet car c'est un enchantement.
- On lance sur un lieu en choisissant les gnomes, comme il est en partie gnome, le métissoïde doit faire un jet de volonté, il a toutefois un +3 au jet (+1 parce que c'est un enchantement, +2 parce que ça ne vise que les gnomes)
- Le groupe trouve un
marteau de lancer nain. Entre les mains de l'elfe du groupe, c'est un marteau de guerre +2, sauf s'il réussit chaque heure un jet d'utilisation d'objets magiques DD25 (pour imiter un nain). Entre les mains du nain du groupe, c'est un marteau de guerre +3 de lancer qui fait des dégâts en plus quand on le lance. Entre les mains du métissoïde, il a le droit de choisir, sans jet de dé, l'un ou l'autre, du coup c'est aussi un marteau de guerre +3 de lancer avec tous les pouvoirs qu'il a entre les mains du nain.
- Le groupe met la main sur une
Stupeur dentelée, à moins d'avoir un géant du feu dans le groupe, tout le monde doit réussir un jet d'utilisation d'objet magique DD25 par heure quand il s'en sert pour bénéficier de la résistance au froid. Le métissoïde, habitué à passer pour une autre race, à un +4 racial au jet.
J'espère que je suis pas à coté de la question.
Snoutlingthrower (le bon),
Jenna (la brute),
Nelac Gwirered (le truand),
Mag'Barg (super-héros)