Test de renseignements d’Hadrod : 19 (d20) – 1 = 18 => pas mal.
Pendant qu’il posait ses questions, Hadrod put entendre des clameurs : un attroupement s’était formé, à quelques mètres de là et de la musique commençait à en provenir. La journée débutait aussi pour les artistes ! Quant au serveur, apparemment peu encore pressé par le travail et surement content de pouvoir faire une petite pause, il se planta devant son client et tâcha de le renseigner : « Six dauphins… enfin… six deniers la nuit ; cinquante-cinq la décade. On a des chambres qui donnent sur le port ou sur la cour : de celles-ci, on voit le mont Cristal,
répondit-il en désignant l’imposante montagne dont la cime dépassait entre deux entrepôts. Ça dépend de quoi vous préférez, en fait. Pour les questions, ça m’embête pas, non, non ! Comment ça fonctionne, ça… je sais pas trop ce que vous voulez savoir, mais on a un prince, quoi. Comme chez la plupart des cités du continent. Le nôtre s’appelle Ludrick, Waukyne l’enrichisse. C’était un redoutable corsaire d’Eauprofonde, un chasseur de pirates hors pair ! quand il a senti venir la fin de sa course, il s’est installé sur cette ile qu’il a découvert. C’est un bon prince, il n’y a pas à se plaindre ; bah ! on a des impôts, des hors-la-loi et il y a de la corruption, c’est sûr… mais c’est comme ça partout. Et c’est pas pire ici qu’ailleurs.
« En tout cas, il a réussi un truc balaise : quand… les premiers temps, il y a un navire avec des kobolds qui a accosté. Et bien, il a parlementé avec eux et il s’est avéré que c’était un groupe qui fuyait la vilénie des autres kobolds sur le continent. Et… euh… leur dieu, là ! Kurtumachin. Les kobolds de Gemmaline vivent sur le flanc de la montagne et c’est des gens très bien. Moi, j’en connais pas, mais c’est ce qu’on dit. Après ça, le prince a décidé que d’accueillir tout le monde dans son ile : pas de différences, qu’on est un orque, un elfe, un halfelin ou quelqu’un de normal. Enfin… un humain, quoi. Du coup, on trouve pas mal de demi-orques, de halfelins et de kobolds ici. Si vous feriez gaffe, vous verriez qu’il y a même un minotaure qui travaille sur les quais. Il peut parfois être un peu remuant, mais c’est normal quand on est ouvrier et grande gueule : c’est pas un métier facile.
« Moi, d’ailleurs, avant de le voir, je croyais que c’était une légende. Ça s’entend pas forcément, mais je suis d’Eauprofonde aussi. Et mon pépé, il me racontait des histoires, sur les minotaures qui montaient à la surface pour ravager les terres. Mais j’y croyais pas trop, vous voyez. Et pourtant… Enfin voilà, je vous ai un peu tout dit. »
Arrêter le serveur pendant qu’il parlait n’aurait pas forcément été très poli de la part d’Hadrod, pourtant il s’était rendu compte, en cherchant son argent qu’il y avait un petit problème : sa bourse n’était pas bien fermée et alors qu’il était sûr d’y avoir compté dix écus la dernière fois qu’il l’avait ouverte, elle n’en contenait plus que cinq !
Test d’intelligence : 15 (d20) + 1 = 16 => il manque des pièces dans la bourse !