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 Sujet du message: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 16:09 
Aventurier novice
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Inscription: Sam 23 Fév 2019, 19:24
Messages: 8
Parlez-nous de vous ! a écrit:

Âge : (sauf si le chiffre est trop grand (grand est un chiffre supérieur à 30, eh oui, c'est dur je sais... :D)) D'après mes cheveux blancs, j'ai largement dépassé le "trop grand". Cela dit, mon passeport m'assure que j'ai à peine dépassé les 28.

Ville : Chambéry

Genre: M

Hobbies : AMHE, Béhourd, Jeux (vidéo comme plateau), Vélo

Connaissances de D&D (ADD ? 2 ? 3.0 ? 3.5 ? 4 ?) ? J'ai pas mal poncé les Baldur's Gate (notamment le 2) et les Neverwinter Nights. Le site de Gemmaline, aussi, et d'autres du même genre (Giantitp & autres wikia ForgRea).

Connaissances de Faerûn (RO) ?
J'ai pas la prétention de me qualifier d'expert, mais disons que j'ai un solide savoir. Et, au pire, je sais où trouver des infos fiables.

Dites nous comment vous êtes arrivé(e)(s ?) ici ? (Autre site, recherche Google, bouche à oreille, pur hasard en tapant de manière aléatoire une adresse dans la barre en haut ?)
Gemmaline me sert de base de donnée depuis près de dix ans, alors me rappeler comme j'ai échoué sur ses côtes...

Êtes-vous MJ ailleurs / sur table ?
Yep, mais pas sur D&D, étonnamment. Principalement du Esteren, Yggdrasill et Rogue Trader, avec deux jdr perso en cours de finition (univers et gameplay). Un épisode en tant que joueur sur le jdr Star Wars : aux confins de l'empire, sinon.

Aimez-vous les pingouins ? (Suivant votre réponse, vous vous exposez à des problèmes)
Meh.

Profession / Étudiant quel domaine ? Infographiste 3D spécialisé Impression

Avez vous un frère/sœur/neveu/ami(e) qui pourrait se connecter sous la même ip que vous ?
Nope.

Passerez-vous régulièrement ? A quel rythme ? Êtes vous un Floodeur ? (La réponse a cette question peut être sévèrement punie !)
Alors je me suis inscrit juste pour pouvoir profiter de la lecture disponible sur le forum, en raison de l'inaccessibilité de certaines zones. Donc le passage, ma foi, risque d'être fréquent mais je doute qu'il amène à plus, je suis plutôt du genre taiseux. Je me fends de ce p'tit post par politesse et courtoisie.


Votre personnage sera ? a écrit:
Inexistant. Je garde un très mauvais souvenir d'un autre site rôlistique orienté D&D. J'ai plus ni l'envie, ni la patience de jouer un personnage de niveau 1 pendant 4 ans. J'ai rien contre de prendre un peu de temps - irl comme par écrit - mais n'en abusons pas. Surtout quand le jeu ne commence réellement qu'à partir du niveau 3.
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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 16:18 
Grand Maître de Jeux
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Inscription: Ven 10 Mai 2013, 08:11
Messages: 1639
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PX:
c'est certain que sur forum ce n'est pas souvent rapide. Par contre on lance des parties sh ou on démarre avec des personnage beaucoup plus haut.

Si cela t'intéresse il y a souvent du monde sur discord

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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 18:11 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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Inscription: Mar 25 Oct 2011, 01:00
Messages: 13745
PX:
Bienvenue à toi, tout de même ! :)
J'aimerais bien essayer Yggdrasill. Un de ces jours, je tenterai de faire jouer le scénario d'introduction, dans mon assoce. C'est assez fluide, comme jeu, quand on débute ? je crains qu'on ne lance un peu trop de dés, non ?

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Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Linflexible et Méline l’érudite)
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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 19:07 
Aventurier novice
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Inscription: Sam 23 Fév 2019, 19:24
Messages: 8
Quand tu débutes, c'est un énorme fatras. La plupart des formules de calculs sont planquées à droite ou à gauche, quand c'est carrément pas dans un encart d'exemple situationnel.
Pour ce qui est de la fluidité, c'est selon les personnes. Yggdrasill partage le même système que L5R ou GoT (plus récent) ) savoir le Throw/Keep. Tu jettes XdY et tu en gardes Z. Ça donne des trucs assez épique, en réussite comme en fail.

Le système de combat, par contre, est une vraie purge si tu ne le maîtrise pas. Contrairement à D&D où tout en catégorisé en Round "tour du joueur" et en Tour "round de l'ensemble des acteurs" ; Yggrasill, lui est coupé en Tour "de jeu" / Action "entreprise par l'acteur dont c'est le tour" / Réaction "de l'acteur visé par celui dont c'est le tour" / Passe "lorsque l'acteur dont c'est le tour n'a plus d'action ou décide de finir son tour".
Sachant que, pour pimenter un peu la donne, tu peux entreprendre autant d'action durant ton tour de jeu que tu as de valeur d'agilité MAIS que chaque action entreprise passée la première prendra un malus cumulatif de -2 ! Sachant qu'une réaction compte comme une action !
Donc tu peux très bien commencer ton tour en ayant un malus de -12 sur ton prochain jet parce que t'as vidé tout ce que tu avais durant le tour de ton adversaire à parer/riposter !

Bref, y'a du bon et du moins bon ! Et certains trucs absolument excellent, comme les armes/armures qui prennent des dégâts de durabilité quand tu obtiens des réussites/échecs critiques (avec, bien sûr, des avantages et des inconvénients majeurs en fonction dudit critique) !

Si tu es intéressé, je te passe le .pdf du jeu avec plaisir.
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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 19:25 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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Inscription: Mar 25 Oct 2011, 01:00
Messages: 13745
PX:
J'avais chopé le pdf. En lisant les règles, j'avais été intéressé par le système de lancer de dés, mais pour avoir essayé un truc du même genre (Capharnaüm), qui avait été assez galère à cause du nombre de dés jetés justement, je m'inquiétais un peu. Et tu confirmes mes craintes. :?
J'essaierai quand même un jour, parce que l'univers me botte et après plusieurs parties (si j'ai l'occasion d'en faire plusieurs), ça devrait aller mieux.

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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 20:18 
Aventurier novice
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Inscription: Sam 23 Fév 2019, 19:24
Messages: 8
Pas de soucis !

Je connais pas capharnaüm, mais dans le cas d'Yggdrasill, en temps normal, tu jettes rarement plus de 3-4 dés en même temps et vu que tu n'en garde que 2 - en temps normal - (que tu additionnes entre eux et à la compétence dont dépends le jet que tu effectues), ça reste relativement rapide dans le calcul. Un peu le contraire de D&D et de ses multiples bonus/malus, stackable ou non.
La seule chose qui peut changer cet état, c'est quand un de tes joueurs utilise de sa Furor pour se rajouter des dés bonus. Mais, même dans ce cas, ça impacte directement le résultat brut.
Globalement on peut résumer en :

(Xd10G2 + Y) + Zd10*

Où X est la valeur de caractéristique sollicitée, Y la compétence du personnage, Z la Furor que le joueur investi - optionnellement - dans ce test.
G2 signifiant les 2 résultats conservé par le joueur sur les X lancé.


Ce qui est compliqué à prendre en main -et à maîtriser dans tout les sens du terme - c'est le rythme de combat dont j'ai parlé tantôt.

*les maths sont pas mon fort, j'espère que ma formule est claire x)
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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 21:29 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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Inscription: Mar 25 Oct 2011, 01:00
Messages: 13745
PX:
Nokomis a écrit:
Je connais pas capharnaüm, mais dans le cas d'Yggdrasill, en temps normal, tu jettes rarement plus de 3-4 dés en même temps et vu que tu n'en garde que 2 - en temps normal - (que tu additionnes entre eux et à la compétence dont dépends le jet que tu effectues), ça reste relativement rapide dans le calcul. Un peu le contraire de D&D et de ses multiples bonus/malus, stackable ou non.


Le truc qui m'avait intéressé dans Capharnaüm, c'était qu'on lançait (x + y) d6, où x est le score dans la compétence et y celui dans la caractéristique utilisée (et comme dans Yggdrasill, il me semble, on utilise une caractéristique ou une autre suivant le contexte) et on garde les y meilleurs dés, les x dés restants déterminent la qualité de l'échec ou de la réussite.
Mais, paradoxalement, c'est aussi ça qui m'a déplu quand j'ai joué : déjà, il me semblerait plus logique de garder x dés puisque c'est plutôt la formation dans la compétence qui permet de réussir, la valeur de caractéristique influant plus sur la qualité de la réussite ou de l'échec. Et donc, avec ce système, si on est très compétent, mais pas gâté en caractéristique, on ratera souvent (et avec un échec souvent retentissant), alors que si on a une bonne valeur de caractéristique et une très mauvaise en compétence, on réussira très souvent (mais avec une réussite souvent médiocre).

Exemple simple : Jean-Michel a 2 en adresse et 5 en équitation, on lui demande un test d'équitation+adresse, il va lancer 5+2=7 dés, additionner les deux meilleurs pour voir s'il réussit (et il y a des chances que ça soit assez faible, parce que dans mes souvenirs, il faut souvent faire mieux que 10) et additionner les cinq moins bons pour déterminer la qualité de la réussite ou de l'échec (et en ajoutant cinq dés, on monte assez vite à un échec important). En somme, s'il réussit, il réussit plutôt bien en général (5d6 !), mais s'il rate, il rate plutôt sévèrement (encore 5d6 ! même s'ils seront plutôt mauvais) ; ce sera rarement moyen.
Il m'aurait plutôt semblé plus intéressant que ses compétences en équitation lui permettent de retenir les cinq meilleurs d6, tandis que les deux moins bons, reflétant ses capacités innées, lui permettent de moduler le résultat (et avec seulement 2 en adresse, une réussite ne sera jamais exceptionnelle).

Enfin... c'est pas forcément très clair. Mais j'avais été déçu. Et autant, en tant que joueur, j'aime bien lancer plein de dés ; autant en tant que MJ, je suis pas un grand fan. :(


Ce qui m'avait paru très intéressant, dans Yggdrasill, aussi, c'était la grande plasticité apparente de la magie ! Comme dans le système dK.



Nokomis a écrit:
*les maths sont pas mon fort, j'espère que ma formule est claire x)


Oui, c'est clair. :)

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 Sujet du message: Re: Plop
MessageMessage posté...: Mer 27 Fév 2019, 22:30 
Aventurier novice
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Inscription: Sam 23 Fév 2019, 19:24
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Intéressant, le système de Capharnaüm ! Il me fait penser à celui de GoT qui se base aussi sur du TK. Ainsi que sur ton sentiment, rapport à Capharnaüm, mais à l'opposé.
En l'occurrence, sur le jdr GoT ça donne : (X+Yd10)GX. Où X est la caractéristique sollicitée et Y la compétence affiliée.
Par exemple Jean-Heubert, attaque un adversaire au corps-à-corps. Il a 3 en Force et 4 en Combat (contact). Il lance 7 dés et conserve 3 résultat de son choix. On les additionne et on a le résultat du test. En le comparant au DD du test - en l'occurence, la "CA" dudit adversaire - on sait si c'est un succès ou un échec.

Rajoute à ça qu'en fonction de l'écart de valeur (positif ou négatif) entre le résultat du test et le DD, tu as les degrés de succès ou d'échec (à titre d'information, ça s'échelonne par palier de 5 (0-4, 5-9, 10-14...).

Dans le cas d'un combat, d'ailleurs, tu multiplies les dégâts de base - égaux à ta caractéristique sollicitée - par le nombre de succès.
C'est rapidement sanglant et même le plus optimisé des grosbills y réfléchi à deux fois :lol:
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