Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Sam 10 Avr 2021, 17:15


Règles du forum


Image


 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chasme, bourdonnement et sirène
MessageMessage posté...: Jeu 25 Mar 2021, 15:00 
Maître aventurier
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 02:34
Messages: 288
Bonjour Gemmaline
Je me pose une petite question qui est plus un mini débat de MJ

Le Chasme possède le pouvoir suivant :
Citation:
Bourdonnement (Sur). Au prix d'une action complexe, un chasme peut agiter ses ailes pour créer un bourdonnement résonnant sur une étendue de 18 mètres. Chaque créature comprise dans cette zone doit réussir un jet de volonté Dd 16) pour éviter de s'endormir pendant 2d10 rounds. Cet effet n'a pas de limite de DV et fonctionne par ailleurs comme un sort de sommeil. Les démons et les créatures immunisées contre les effets de sommeil (comme les elfes) le sont aussi contre ce pouvoir


La classe de prestige de la Sirène possède le prérequis suivant :
Citation:
Spécial. Doit posséder un pouvoir mental de son inné

( http://www.gemmaline.com/prestige/sirene.htm )

Ma petite question : est-ce que le pouvoir surnaturel de bourdonnement peut être considéré comme un pouvoir de SON ?
Techniquement ce pouvoir est décrit comme étant comme le sort sommeil, qui est un sort de coercition mental, et rien de plus. Mais j'ai du mal à imaginer qu'un bourdonnement ne soit pas quelque chose d'audible, faisant appel au son, d'autant que ça dit bien qu'il crée un "bourdonnement résonnant"
Qu'en dites vous ?
Le chasme peut accéder à la cdp de Sirène ? Pour moi oui. Même si je reconnais qu'un pouvoir de SON n'est pas "simplement" un truc audible (puisque à peu près tous les sorts ont une compo verbale, mais ne sont clairement pas du registre du son)
(Les prérequis sur les compétences c'est une autre histoire ^^ )

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Chasme, bourdonnement et sirène
MessageMessage posté...: Jeu 25 Mar 2021, 15:33 
Maître aventurier
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Ven 03 Avr 2020, 18:35
Messages: 224
Si on se base à la règle telle qu'elle est écrite, non. Après, je l'accepterais en tant que MJ. On pourrait cependant argumenter que l'effet de bourdonnement ne relève pas d'une maîtrise particulière, il bat juste des ailes très vite. Donc ça serait envisageable de refuser pour cette raison une classe qui se base sur l'amélioration de son pouvoir vocal. Conclusion : c'est débattable :p
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Chasme, bourdonnement et sirène
MessageMessage posté...: Jeu 25 Mar 2021, 23:50 
Maître aventurier
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 02:34
Messages: 288
L'argument du pouvoir vocal, donc lié à la voix, ne me laisse pas indifférent :lire:
Sous cet angle l'accès à la cdp semble compromis, même si ensuite en tant que MJ on peut l'accorder pour des motifs impérieux de création de perso stylé (et un chasme stylé faut travailler dur ^^')

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Chasme, bourdonnement et sirène
MessageMessage posté...: Lun 29 Mar 2021, 22:47 
Maître aventurier
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 02:34
Messages: 288
Puisqu'on parle un peu de la cdp de Sirène j'aimerais éclaircir un point :
Les attaques spéciales de la Sirène (chant de désespoir, d'épouvante, etc) fonctionnent toutes en affectant les cibles affectées par l'attaque de son de base de la créature sur laquelle vient se "greffer" l'effet supplémentaire, non ?

Exemple : un chien de Yeth qui n'affecte pas les extérieurs mauvais avec son aboiement ne fera aucun tort aux extérieurs avec son chant de désespoir, son chant cauchemardesque, de faiblesse, de pierre, etc
Le fantôme n'affectera pas les morts-vivants avec son chant de pierre, puisque la lamentation d'épouvante n'affecte que les créatures vivantes (bon en fait le fantôme est un exemple superflu puisque aucun pouvoir de sirène n'affecte les mv, vu leurs immunités).

La formulation des pouvoirs de la sirène me semble un poil floue, puisque ça dit d'abord pour le chant de désespoir "Toutes les créatures affectées par l'attaque de son effectuent leur jet de sauvegarde contre celle-ci avant de déterminer l'effet du désespoir." puis pour le chant cauchemardesque dit " Il affecte toutes les créatures situées à portée de l'attaque de son de la sirène et sa durée est instantanée." ce qui laisse penser que les deux chants ne fonctionnent pas de la même façon (le cauchemardesque affectant tout le monde sans distinction).
Cependant la formulation "accompagner son attaque de son" peut être comprise comme "l'effet s'ajoute à l'attaque de son mais s'applique dans les même limites, y compris la limite de cibles affectées".

La description de la cdp de Sirène semble aller dans le sens du "ça frappe tout le monde" car elle dit : :|
"Les sirènes peuvent poser de véritables problèmes au sein d'un groupe de personnages, car leurs pouvoirs soniques frappent sans faire de distinction"
Mais d'un autre côté j'imagine que cette description suppose que les PJ qui entourent la sirène sont susceptibles d'être atteints par son attaque de son et mental de base (le Chant captivant), car ils ne sont pas des harpies (les harpies étant par contre immunisées au chant d'une harpie, j'ai tendance à supposer qu'elles seraient non affectées par les chants spéciaux d'une sirène).

Qu'en dites vous ?

Au delà de l'aspect purement "wording" j'ai l'impression qu'il serait tout simplement plus simple et plus cool que la sirène n'affecte avec ses chants spéciaux que les cibles affectées par son chant de base, histoire qu'elle puisse servir à quelque chose (on va pas faire un chien de yeth sirène qui accompagne d'autres démons à la chasse si il flingue tout le monde dès qu'il jappe)

PS: j'ai oublié que du coup entre en compte la question de ce qui se passe quand une attaque de son n'affecte plus la cible pendant 24 si elle réussit son jet de sauvegarde (comme celle du chien de Yeth). Est-ce que cette cible devient immunisée aux chants d'une sirène ?

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
   
 
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Common Crawler [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à: