Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Mer 03 Mar 2021, 09:44

Règles du forum

Image

[ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Proposition de sort : Rayon affaiblissant supérieur
MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 18:20 
Demi-Dieu

PX: 21248
Voici un sort que propose Droog, n'hésitez pas à donner votre avis :

Citation:

Rayon affaiblissant supérieur
ou morsure de l'araignée, ou affaiblissement total ...

Nécromancie
Niveau : ensorceleur/magicien : 2
Composantes: V,G
Temps d'incantation: 1 action simple
Portée: courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Zone d'effet : rayon
Durée : 1 minute par niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : oui

Ce sort permet est une sorte d'extension de . Un rayon scintillant jaillit de la main tendue du personnage, qui doit réussir une attaque de contact à distance pour atteindre sa cible. Celle-ci subit un malus de –1d4 en Force, auquel s’ajoute –1 tous les deux niveaux de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de –10). Contrairement à son petit frère, ce sort permet de faire tomber la valeur de Force de la cible à zéro avec toutes les conséquences que cela implique.

Source : personnelle

Ainsi une créature dont la force serait rendu à zéro ou moins ne pourra plus se déplacer et peut être qu'un lanceur de sort n'aura même plus la force de se servir de composantes gestuelles.

L'idée est de lancer un premier "rayon affaiblissant" puis de terminer le boulot avec ce rayon là

Une seconde idée serait de créer un sort qui permet de combiner les deux rayons en un seul sort. On peut aussi imaginer un rayon qui "vole" la force, ainsi rend des points de forces au lanceur de sort.

Qu'en dites vous ?

Sujet du message: Re: Proposition de sort : Rayon affaiblissant supérieur
MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 21:10 
Maître aventurier

Je vois rien de choquant, même si j'aurais tendance à offrir un jet de vigueur (partiel) pour éviter de tomber à moins de 1 de force.

Sinon la durée pourrait n'être que de 1round/niveau quitte à augmenter le drain de force initial à 1d6

Citation:
Une seconde idée serait de créer un sort qui permet de combiner les deux rayons en un seul sort. On peut aussi imaginer un rayon qui "vole" la force, ainsi rend des points de forces au lanceur de sort.

Si on vole la force ça implique surement un jet de vigueur et je pense qu'alors le sort perd pas mal de son intérêt, sans que gagner de la force soit très intéressant pour un magicien/enso
L'absence de jet de sauvegarde ("remplacé" par l'attaque de contact à distance) fait que j'ai du mal à avoir un avis sur le sort.

Dans l'absolu un rayon affaiblissant doté du don métamagique sort accéléré suivi d'un autre rayon affaiblissant normal aurait plus ou moins le même effet en terme de drain de force, sans toutefois arriver à 0.

Une autre idée serait de créer un sort de niveau 0 drainant 1 point de force, attaque de contact à distance et sans jet de sauvegarde. Un sort en apparence très anodin mais qui permettrait de finir le travail après un rayon affaiblissant.

Un simili rayon affaiblissant mais dont la durée serait "concentration + 1 round/niveau" pourrait être pas mal, le mage devrait se concentrer sur sa cible pour la drainer de sa force mais pourrait effectivement drainer à peu près n'importe quoi si on lui laisse le temps, même un géant.

Tu peux aussi jouer sur le statut Fatigué ou Epuisé qui impose un malus de force qui pourrait donc aboutir au résultat recherché (un adversaire à 0 force) tout en jouant sur le côté progressif.
On peut imaginer un rayon affaiblissant comme le niveau 1 mais avec la limite de -10 d'un sort de niveau 2 (et le 1 de force mini), et qui laisse sa cible Fatiguée si elle rate un jet de vigueur... et une cible fatiguée a -2 en force, si elle était tombée à 1 elle est maintenant à 0.

Si tu veux lancer deux rayons affaiblissants le don métamagique Dédoublement de rayon ferait bien le travail ^^ Quitte à l'obtenir via un Sceptre de métamagie (ou une baguette, un bâton, un parchemin...)

L'absence de jet de sauvegarde rend quand même le sort difficile à équilibrer quand on monte dans les niveaux, je trouve.

MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 21:47 
Maitre de Jeu

PX:
Le NS est trop bas pour un sort supérieur, même avec la réduction à 1d4. Je dirais NS 3 a minima.

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 14/12/2017)
Mes quêtes

Mes personnages :
Normaux : Varelun / Zandaar / Arkeïos
SH : Killian / Eir / Freyja / Kalia

MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 22:41 
Demi-Dieu

Ok, va pour niv3 :)
Après je suis ok pour un sort lvl0 qui enlève 1pt de force
Sinon de façon général c'est le côté pas de JS qui rend ce sort assez puissant

MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 23:12 
Demi-Dieu

Je viens de voir qu'avec des armes magiques : Dégradation vital, Épuisement, Restreinte Radiante, Essoufleuse ça peut enlever un point de force.

Il y a aussi les poisons d'araignée.

A noter qu'une fois sans force (disons entre 1 et 5) la plus part des aventuriers sont en charge lourde et donc ralentit

MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 23:41 
Maitre de Jeu

PX:
Pour moi ce genre de sort c'est surtout pour baisser drastiquement attaque et dégâts, car tu passes en négatif. Le portage peut être intéressant sur les persos surchargés (ceux qui ont une armure lourde), mais devant tout le reste (les monstres), c'est anecdotique.

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Sam 20 Fév 2021, 23:53 
Demi-Dieu

oui, le but c'est d'emmener les monstres et les guerriers-barbares à ne presque plus pouvoir faire de dégâts au CaC. Là Droog cherche une version qui lui permettrait d'user de ce sort pour affaiblir les lanceurs de sorts au points qu'ils ne puissent plus jeter de sorts à composantes gestuels.

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 00:12 
Maitre de Jeu

PX:

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 00:21 
Demi-Dieu

tu proposes une version 3d6 de force ?

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:02 
Maitre de Jeu

PX:
Non. Contact grelottant est un sort bourrin qui permet de tellement baisser la dex qu'au bout de quelques lancés (dépendant de la dex en face), tu amène à 0 le gars en face qui devient littéralement paralysé et sans défense. Bien, bien mieux que lui retirer la force.

J'ai vu une nécro niveau 8 one-shot un rémorhaz avec ce sort, et c'est un sort réputé pour être un tueur de dragons.

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:12 
Demi-Dieu

ok, donc mieux vaut commencer par ça : http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom ... dresse.htm
Dirais tu qu'un mage avec 0 en Dex ne pourrait plus jeter de sort à composantes gestuelles ?
Cette perte de Dex est pour combien de temps ?

et pourquoi pas enchainer sur le sort de froid que tu propose, reste à ne pas tomber sur un dragon blanc ou d'argent :)

tout ce qui est fatigue et épuisement enlève de la dex aussi et je crois que c'est le poison du mille-patte ou de l'araignée des neiges qui enlève de la dex aussi

mais bon, Droog étant parti sur un rayon affaiblissant la force, il tente d'aller au bout du truc

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:17 
Maitre de Jeu

PX:
Rayon de maladresse est un début, oui.

Droog a écrit:
Dirais tu qu'un mage avec 0 en Dex ne pourrait plus jeter de sort à composantes gestuelles ?
À 0 en dex, tu es paralysé...

Citation:
et pourquoi pas enchainer sur le sort de froid que tu propose, reste à ne pas tomber sur un dragon blanc ou d'argent :)
Oui certes, si tu tombes sur des trucs immunisés au froid... au pire tu utilises un sceptre métamagique qui change le type du sort, tu passes du froid au feu, son, etc (attention si le MJ décide de changer la carac touchée avec le type).

Citation:
tout ce qui est fatigue et épuisement enlève de la dex aussi et je crois que c'est le poison du mille-patte ou de l'araignée des neiges qui enlève de la dex aussi
les poisons et venins sont rapidement nuls du fait de leur DD généralement faible.

Citation:
mais bon, Droog étant parti sur un rayon affaiblissant la force, il tente d'aller au bout du truc
Je redis : si tu tapes sur la force, ce sera pour principalement éviter attaque et dégâts (c'est légitime). Mais si tu veux empêcher les sorts à composante gestuelle, c'est paralysie ou entrer en lutte.

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:20 
Maitre de Jeu

PX:
Je précise ma pensée : tu peux très bien faire un équivalent de contact grelottant sur la force qui pourra avoir un effet sur les compos gestuelles, mais perso je vois pas l'intérêt de dupliquer le sort existant (surtout que taper sur la dex baisse *aussi* la défense...).

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:32 
Demi-Dieu

ok, je prend note
c'est juste que souvent tout ce qui est arcaniste a un score de force de base assez bas et un score de dex plus élevé. mais bon à coup de 1d6+5 et 3d6 on arrive assez vite à 0
je viens de voir qu'il y a aussi le venin de guêpe et celui de mille patte : et les poisons associés, ils ne sont pas donné mais plutôt efficace : un exemple :
Venin de mille-pattes monstrueux (taille C)
Type : Blessure (DD 36)
Effet initial : 2d6 Dex
Effet secondaire : 2d6 Dex
prix : 2 900 po la dose
DD de fabrication : 30
Source : Chapitres Interdits

j'étudie le truc pour Droog :)

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 01:56 
Maitre de Jeu

PX:
Droog a écrit:
c'est juste que souvent tout ce qui est arcaniste a un score de force de base assez bas et un score de dex plus élevé.
Certes.

Citation:
je viens de voir qu'il y a aussi le venin de guêpe et celui de mille patte
Oui, ils ont un bon DD, mais comme tu dis la dose est super chère. Et puis aller choper le venin d'un monstre taille C... tu as bien d'autre choses plus efficaces que du venin à ce niveau.

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 15:09 
Maître aventurier

Ce qui est sympa avec le fait de s'attaquer à la force c'est que c'est une façon "détournée" d'empêcher le lanceur de sort de lancer des sorts, et sans jet de sauvegarde.

Sinon ya des sorts plus directement impactants mais qui réclament un jet de vigueur, comme membre chancelants (1round/niveau, touche soit les jambes soit les bras, et si les bras sont touchés on peut plus s'en servir, c'est un sort des chapitres interdits qui existe en version permanente dans le compendium arcanique mais en tant que sort du domaine du sépulcre) ou Ray of paralysis :
Image
Qui vient de ... je sais plus trop où, surement les Terres balafrées.

Même un sort de bloque mâchoire peut suffire pour neutraliser un lanceur de sort même si là du coup c'est la composante verbale qui est empêchée. Mais ya un jet de vigueur.

Pour ce qui est des venins le don métamagique Sort empoisonné pourrait être utile.
Citation:
Le personnage peut ajouter un poison de contact ou de blessure comme composante à un sort. Faire cela cause les mêmes chances de s'empoisonner qu'appliquer un poison à une arme.
Toute créature affectée par le sort (pour un poison de contact) ou subissant des dégâts par le sort (pour un poison de blessure) est sujette au poison (la cible à le droit à un jet de Vigueur normalement).
Le poison étant alors une composante matérielle, il est utilisé qu'il fasse effet ou non.

Faut pas s'empoisonner soi-même par contre.

Perso j'aime bien l'idée d'un "simple" rayon affaiblissant qui pomperait la force chaque round. Ca laisse une chance d'éclater la tête du magicien tout en permettant d'être utilisé sur des trucs même très gros. Le sort de niveau 0 est anodin, donc facile à rechercher pour un magicien et on peut le préparer tout le temps.

Ce qui limite dans cette affaire c'est qu'on veut pas de jet de sauvegarde et ça paraitrait un poil abusé de proposer des sorts "trop" utiles/puissants n'ayant aucun Jds.

Dans un autre registre tu pourrais faire un sort de niveau 1 (peut-être 2) imposant un jet de concentration à chaque fois que le personnage utilise ses mains, du genre "Douleurs articulaires", Concentration vs DD 10+ niveau de lanceur de sort par exemple.
Là encore c'est une façon un peu détournée d'obtenir le résultat que tu veux.

Sinon si on accepte un jet de vigueur ya plein de sorts dispo et surtout après on peut travailler sur un personnage qui augmente le DD de ses sorts via d'autres moyens.
Par exemple avec école renforcée (nécromancie) et/ou Aligned spellcaster* (Evil) doublé du don magie du mal renforcée, aligned spellcaster transforme tous les sorts de l'arcaniste en sort du mal, magie du mal les renforce tous.

*Dragon magazine 357

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 15:22 
Maitre de Jeu

PX:
Hermaeus Mora a écrit:
Dans un autre registre tu pourrais faire un sort de niveau 1 (peut-être 2) imposant un jet de concentration à chaque fois que le personnage utilise ses mains, du genre "Douleurs articulaires", Concentration vs DD 10+ niveau de lanceur de sort par exemple.
Là encore c'est une façon un peu détournée d'obtenir le résultat que tu veux.
Taper sur la concentration c'est généralement considéré comme nul, puisque le lanceur de sort max deux choses en priorité, l'une étant Art de la magie, l'autre Concentration... Il a donc environ NGE+3+Con en concentration, donc 10+NLS c'est moins de 30% d'échec pour lui (puisque c'est 45% à jet égal, -3x5%, - sa valeur de Con x5% qui n'est généralement pas à 0). Alors certes 30% d'échec c'est beaucoup (25% à +1 Con, 20% à +2 et 15% à +3, sans compter les boost de Con possibles qui réduisent encore, merci les compagnons), pour les magos, mais ça l'empêchera pas de lancer une TP (compo V seulement), et pour une dissipation (ou n'importe quel autre sort) c'est tout de même 70+% de chances de réussite (sans compter les jets des sorts eux-mêmes).

Donc ça sera un sort bas niveau, en effet.

Il y a un don de réserve qui fait un truc similaire à ce que tu proposes, d'ailleurs : https://dndtools.net/feats/complete-mag ... ion--1823/ l'effet est pourri, mais s'il imposait de rater le sort au lieu de juste baisser le DD, ça serait un don très intéressant pour un contresort.

Citation:
Sinon si on accepte un jet de vigueur ya plein de sorts dispo et surtout après on peut travailler sur un personnage qui augmente le DD de ses sorts via d'autres moyens.
La vigueur c'est pas mal contre les mages, aussi. Donc c'est pas forcément à éviter.

Mes quêtes

Mes personnages :

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 15:55 
Grand Maître de Jeux

PX:
Plume de Scribe: 2 Plumes
sans chercher trop loin il y a ce sort qui vient juste d'être mis :
http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom ... lement.htm

je ne sais pas si les états "épuisé" et "fatigué" empêche la force ou la dex de tomber à 0 ou moins

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 17:12 
Maître aventurier

Citation:
La vigueur c'est pas mal contre les mages, aussi. Donc c'est pas forcément à éviter.

Oui mais disons qu'après faut décider de quelles limites on s'impose dans la création du sort ^^

Dans l'absolu on peut parfaitement créer de toute pièce un sort faisant très exactement ce qu'on veut faire, mais perso j'aime bien les sorts "faillibles" ou "un peu incomplets" qui ne sont pas explicitement dédiés à un truc mais qui ont une application plus large, moins évidente.

Membres chancelants suffit parfaitement à empêcher un lanceur de sort de lancer des sorts. https://www.zupimages.net/up/19/11/3pme.png
Un sort très simple, de bas niveau, de nécromancie ET de mal (mes préférés) et doté d'une durée suffisante.
(A gauche la version des chapitres interdits, à droite celle du compendium arcanique)

Au final on est limité par rien, et c'est bien pour ça qu'il faut se limiter soi-même dans ce qu'on veut faire. Sinon c'est sans fin, on peut inventer des dizaines de sorts plus ou moins incapacitants ^^

Citation:
je ne sais pas si les états "épuisé" et "fatigué" empêche la force ou la dex de tomber à 0 ou moins

Je ne vois rien qui indique qu'on ne pourrait pas tomber à 0 force/dex en étant épuisé ou fatigué.

Citation:
Taper sur la concentration c'est généralement considéré comme nul, puisque le lanceur de sort max deux choses en priorité, l'une étant Art de la magie, l'autre Concentration...

Certes.
Après le NLS peut être "artificiellement" augmenté via des dons, des spé, des bidouilles. Pas nombreuses certes mais bien présentes.
On en a parlé dans le sujet sur les dons de théurgie, certains sont théoriquement hyper vénères si on les cumules avec le théurge mystique ou le nécro véritable, et même sans compte 2 fois les NLS on obtient tout de même quelques bons bonus si le personnage est conçu comme ça car il y a moyen de cumuler les effets de plusieurs dons.

Typiquement un prêtre-nécromancien avec Aligned spellcaster (tous les sorts deviennent des sorts du mal) + Aligned theurgy + specialist theurgy va avoir un NLS qui peut facilement être le double de son niveau de lanceur de sort.

Et ce que j'aime bien c'est que ça peut permettre à certains sort (comme celui basé sur la concentration que j'ai suggéré) d'être soudainement bien plus utiles, mais c'est tellement une construction entière de personnage basée dessus que c'est pas du tout déséquilibré.

Faut voir ensuite ce qu'on veut pour son PJ et quel thème on lui donne et quelles limites on lui impose. Rien n'empêche de produire des personnages "déséquilibrés" (en bien comme en mal) pour peu qu'ils aient de la gueule.

MessageMessage posté...: Dim 21 Fév 2021, 18:24 
Maitre de Jeu

PX:
Hermaeus Mora a écrit:
Oui mais disons qu'après faut décider de quelles limites on s'impose dans la création du sort ^^

Dans l'absolu on peut parfaitement créer de toute pièce un sort faisant très exactement ce qu'on veut faire [...] Au final on est limité par rien, et c'est bien pour ça qu'il faut se limiter soi-même dans ce qu'on veut faire. Sinon c'est sans fin, on peut inventer des dizaines de sorts plus ou moins incapacitants ^^

[...]

Après le NLS peut être "artificiellement" augmenté via des dons, des spé, des bidouilles. Pas nombreuses certes mais bien présentes.
On en a parlé dans le sujet sur les dons de théurgie, certains sont théoriquement hyper vénères si on les cumules avec le théurge mystique ou le nécro véritable, et même sans compte 2 fois les NLS on obtient tout de même quelques bons bonus si le personnage est conçu comme ça car il y a moyen de cumuler les effets de plusieurs dons.
Et comme je l'avais mentionné sur le topic du cumul de NLS, il y a une limite que tu oublies de mentionner pour tout ce que je viens de citer : l'acceptation du MJ. Le MJ ne te laissera pas faire tout ce que tu veux, que ce soit booster de manière totalement astronomique ton NLS (ou s'il le fait il devrait être conscient de l'abus), ou créer un sort qui fait exactement ce que tu veux sans limite aucune. Donc, dire qu'on est limité par rien, c'est techniquement faux. :)

Mais je crois qu'on s'éloigne trop du sujet ici.

Mes quêtes

Mes personnages :

[ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]