Citation:
La vigueur c'est pas mal contre les mages, aussi. Donc c'est pas forcément à éviter.
Oui mais disons qu'après faut décider de quelles limites on s'impose dans la création du sort

Dans l'absolu on peut parfaitement créer de toute pièce un sort faisant très exactement ce qu'on veut faire, mais perso j'aime bien les sorts "faillibles" ou "un peu incomplets" qui ne sont pas explicitement dédiés à un truc mais qui ont une application plus large, moins évidente.
Membres chancelants suffit parfaitement à empêcher un lanceur de sort de lancer des sorts.
https://www.zupimages.net/up/19/11/3pme.pngUn sort très simple, de bas niveau, de nécromancie ET de mal (mes préférés) et doté d'une durée suffisante.
(A gauche la version des chapitres interdits, à droite celle du compendium arcanique)
Au final on est limité par rien, et c'est bien pour ça qu'il faut se limiter soi-même dans ce qu'on veut faire. Sinon c'est sans fin, on peut inventer des dizaines de sorts plus ou moins incapacitants

Citation:
je ne sais pas si les états "épuisé" et "fatigué" empêche la force ou la dex de tomber à 0 ou moins
Je ne vois rien qui indique qu'on ne pourrait pas tomber à 0 force/dex en étant épuisé ou fatigué.
Citation:
Taper sur la concentration c'est généralement considéré comme nul, puisque le lanceur de sort max deux choses en priorité, l'une étant Art de la magie, l'autre Concentration...
Certes.
Après le NLS peut être "artificiellement" augmenté via des dons, des spé, des bidouilles. Pas nombreuses certes mais bien présentes.
On en a parlé dans le sujet sur les dons de théurgie, certains sont théoriquement hyper vénères si on les cumules avec le théurge mystique ou le nécro véritable, et même sans compte 2 fois les NLS on obtient tout de même quelques bons bonus si le personnage est conçu comme ça car il y a moyen de cumuler les effets de plusieurs dons.
Typiquement un prêtre-nécromancien avec Aligned spellcaster (tous les sorts deviennent des sorts du mal) + Aligned theurgy + specialist theurgy va avoir un NLS qui peut facilement être le double de son niveau de lanceur de sort.
Et ce que j'aime bien c'est que ça peut permettre à certains sort (comme celui basé sur la concentration que j'ai suggéré) d'être soudainement bien plus utiles, mais c'est tellement une construction entière de personnage basée dessus que c'est pas du tout déséquilibré.
Faut voir ensuite ce qu'on veut pour son PJ et quel thème on lui donne et quelles limites on lui impose. Rien n'empêche de produire des personnages "déséquilibrés" (en bien comme en mal) pour peu qu'ils aient de la gueule.