Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Ven 05 Mar 2021, 18:41

Règles du forum

Image

[ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chantelame
MessageMessage posté...: Mar 08 Déc 2020, 23:37 
Apprenti aventurier

Bonjour, j'espère que c'est le bon endroit cette fois^^

Je cherche à voir l'intérêt de la classe de Chantelame. Et dans cet optique voici ce sur quoi je m'interreroge

Dans la description de cette dernière, le Chantelame est un guerrier mage multiclassé et cette nouvelle classe permet d'en exacerber les 2 côtés.

Mais je trouve très handicapant le fait que la partie magicien du personnage redémare de zéro avec ces nouveaux sorts et que ça ne soit pas plutôt un gain de niveau effectif.

De plus on est obligé d'être au moins niveau 1 de lanceur de sort pour prendre cette classe mais il n'est pas dit si les chants affectent aussi les sorts hors classe de Chantelame.

Sujet du message: Re: Chantelame
MessageMessage posté...: Mer 09 Déc 2020, 01:06 
Grand Maître de Jeux

PX:
Il est vrai que c'est un peu étrange d'avoir une nouvelle liste de sort, du coup, j'aurais tendance à dire que c'est fait pour les guerriers qui savent lancer des sorts, pas pour les mage-guerriers. Par exemple, un tourmenteur, ou avec des classes de prestige genre assassin ou pilleur de trésors. Il faut dire aussi que la progression en niveau de sort est très rapide, en comparant par exemple à ces deux classes.

Pour les pouvoirs, Chantesort mineur concerne les tests de concentration, sans restriction, Chant de la vitesse précise que c'est n'importe quel sort profane (s'il a une incatation en action simple ou moins). La question se pose vraiment pour chantesort majeur, mais vu que les autres pouvoirs concernent tous les sorts et qu'il n'est pas précisé "pour les sorts de chantesort" (contrairement au barde, par exemple), je dirais qu'il concerne tous les sorts profanes.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Mer 09 Déc 2020, 09:23 
Maître aventurier

Après si on veut faire un "guerrier-mage" il y a sans doute plus intéressant que Chantelame.
Race of Faerun propose des CDP assez particulières quand même ^^ Je les trouve rarement intéressantes, et elles sont quand même très ciblées.

Ya le "Duskblade" dans le player handbook 2 qui est une classe de base qui est un guerrier-magicien qui semble bien plus adapté que la plupart des CDP qui existent (sauf peut-être le champion abjurant de Complete mage)

Sinon un Magelame semble plus ouvertement un guerrier-magicien.

Lancer un sort de niveau 1 ne demande qu'un niveau de magicien, ceci dit. La grosse liste de dons nécessaires à la CDP de chantelame me fait penser que c'est effectivement surtout fait pour les perso qui ont pas mal de niveaux de guerrier et juste un niveau de mage.
Du genre "guerrier 5 magicien 1 (ou mage de bataille 1 ) chantelame X

Ca me fait penser à l'archer mage qui lui aussi demande de lancer des sorts de niveau 1 mais n'augmente que la magie.
Au final ça semble être une sorte de constante chez les elfes d'avoir des CDP réclamant un niveau de magicien, histoire de dire.

MessageMessage posté...: Mer 09 Déc 2020, 16:44 
Maître aventurier

PX: 555
Après il vient de la 3.0 apriori et au début de le 3.5, les mage-guerrier avec la possibilité de porter une armure était d'après un témoignage de l'un des créateur du tourmenteur une source de stress : ils avaient peur qu'il soit trop fort.
Ce n'est qu'avec le temps qu'ils se sont aperçu que les mage en armure n'était pas si fort et qu'ils ont produit une seconde génération dont le duskblade.
Je pense donc que c'est une classe basé sur du fluff qui se révèle peu viable en terme de système à un moment ou les créateurs n'avait pas beaucoup de recul sur une partie des mécanique.

Naberius

Énigme sybilline en attente

MessageMessage posté...: Dim 13 Déc 2020, 23:59 
Apprenti aventurier

Bon plus personne a d'avis.

Je vais voir pour essayer une mise à jour de la classe. Je serais ravis d'avoir vos avis pour équilibrer tout ça^^.

Je vais voir pour le duskblade, il semble bien sympa^^.

Merci à vous

MessageMessage posté...: Lun 14 Déc 2020, 13:16 
Maître aventurier

Je pense vraiment qu'il n'y a pas matière à "mettre à jour" la classe.

Elle ne correspond tout simplement PAS à un multi-classage guerrier/mage comme pourrait l'être le magelame le champion occultiste ou le mystificateur profane pour le roublard/mage.

Le chantelame est très clairement un guerrier à qui on donne 1 niveau de magicien pour qu'il devienne chantelame et lance quelque sort tout en restant un combattant. Sa liste de sorts très restreinte le montre bien.
Un guerrier ou peut-être un duelliste ou une classe de ce genre. Le roublard semble pas mal aussi (surtout si on bidouille un peu ses aptitudes grâce aux variantes des arcanes exhumées notamment).

On voit bien qu'il est fait pour balancer des coups au but et des rapidités en plein combat, pas pour avoir les capacités d'un magicien. C'est un "Duskblade" de prestige.

[ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]