Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Lun 21 Sep 2020, 04:29

Règles du forum

Image

[ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Convocation de démon
MessageMessage posté...: Ven 21 Aoû 2020, 20:22 
Maître aventurier

Bonjour Gemmaline.
J'ai une mini-question dont la réponse me semble claire mais j'ai un doute.

Quand un démon ou un diable en convoque un autre, via son pouvoir de convocation, on est d'accord que c'est un appel et que le démon/diable reste indéfiniment ? Et qu'il peut à son tour tenter de convoquer un autre démon ?

Par exemple un Babau est sur le plan matériel, il utilise son pouvoir de convoc' pour appeler un autre Babau : il y a donc deux Babaus présents jusqu'à ce qu'ils soient détruits/bannis, n'est-ce pas ?

Le sort "convocation de monstre" nous dit : "Un monstre convoqué ne peut à son tour convoquer d’autres créatures. Il ne peut pas davantage user de ses facultés de téléportation ou de déplacement planaire" mais ça ne s'applique qu'à ce sort en particulier et à ses variantes plus puissante, non ?
Ou bien c'est une "règle générale" ?

Après, le lore sur les diables et démons nous indique qu'ils se "doivent" quelque chose s'ils se convoquent tout ça tout ça, donc le pur roleplay peut empêcher que des démons se convoquent à l'infini, mais théoriquement rien n'empêche un démon convoqué par un autre démon via le pouvoir spécial propre au démon de convoquer lui-même un autre démon, non ?

Finalement est-ce que c'est pas comme ça que peut commencer une invasion démoniaque/diabolique ? (En plus du cas tout simple où ya un portail ouvert entre les abysses/l'enfer et le plan matériel).

Petite question subsidiaire : quand la convocation de monstre dit "Il ne peut pas davantage user de ses facultés de téléportation ou de déplacement planaire" c'est "pas de téléportation" (suprême en général) + "pas de déplacement planaire", ou bien c'est "pas de téléportation planaire/déplacement planaire" ?

Un Bar-Iguras convoqué sur le plan matériel ne pourrait pas se téléporter ni utiliser son pouvoir d'abduction pour enlever sa victime désignée ?
Cette limitation ne s'appliquerait qu'au sort de convocation de monstre et ses variantes, mais pas à un sort comme Contrat, ni à un démon/diable "libre" rencontré sur le plan matériel n'est-ce pas ?

Sujet du message: Re: Convocation de démon
MessageMessage posté...: Ven 21 Aoû 2020, 20:39 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
En cas de convocation par un pouvoir magique, ça dure une heure et la créature convoquée ne peut, elle, rien convoquer : https://regles-donjons-dragons.com/page2133.html. Sauf éventuelle contrindication sur la fiche du monstre, bien sûr...

Les démons rechignent à s'entreconvoquer, pour éviter d'être débiteurs d'un autre démon. Mais comme les diables ont une organisation très hiérarchisée, il est raisonnable et amusant de penser qu'un diable ne convoque que ses subalternes ou bien remplisse un formulaire en triplicata sur papier mauve, avec reçu, contre-reçu et contre-contre-reçu, pour pouvoir en convoquer un autre. Bien évidemment, il s'agit là d'une option de règle assez personnelle : la règle de base étant celle que tu rappelles, indiquée dans le lien donnée : ils ne le font qu'en dernier recours.

Quant aux facultés de téléportation ou déplacement planaire, je pense que c'est toute téléportation ainsi que tout déplacement planaire, qui sont visés.

Les démons, diables ou autres créatures convocables qui sont appelés sur le plan matériel ou qui y font du tourisme ne sont pas, je pense, concernés, en effet.

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Ven 21 Aoû 2020, 22:58 
Maître aventurier

AH, je n'ai pas trouvé ce point de règle sur les convocations sur Gemmaline mais ça doit être lui qui m'a mis le doute, j'ai dû lire ça dans les bouquins ya longtemps.

J'ai encore été berné par un roman qui se passe dans l'univers D&D où un démon convoque encore et encore ses semblables jour après jour pour finalement lancé une attaque surprise :( Décidément les romans D&D sont aussi fiables que les romans 40k pour ce qui est du respect des règles / du lore.

La convocation de démon est vraiment un truc "de combat" ou pour une tâche courte spécifique (lancer un sort par exemple) du coup, mais pas le moteur d'une campagne mettant en scène des démons/diables.

MessageMessage posté...: Ven 21 Aoû 2020, 23:11 

PX:
Le lien que je t'ai donné vaut pour la version 3.5 : je ne sais pas ce qu'il en est des autres versions ! Possible que ça passe...
(J'ai l'impression qu'en version 5, les diables ne peuvent pas s'entreconvoquer, d'ailleurs...)

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Sam 22 Aoû 2020, 06:40 
Maître aventurier

La version 5 n'existe pas :wink:

J'en suis pas encore à poser ici des questions autre que DD3 / DD3.5, sinon on a pas vraiment fini :D
Apparemment ça fait depuis un bail (la 1ere version) que les démons se convoquent les uns les autres comme des monstres convoqués.
C'est donc bien juste les romans qui font n'importe quoi (comme souvent).

C'est amusant de voir à quel point tant de choses sont présentes depuis le tout début du jeu.

MessageMessage posté...: Sam 22 Aoû 2020, 10:13 
Aventurier épique

PX: 6000
Hermaeus Mora a écrit:
C'est donc bien juste les romans qui font n'importe quoi (comme souvent).
.

Si un roman se fixait aux regles et BG complet d un jdr écrits avant, pendant, après et d'après son édition ca serait compliqué et surement nase. Je pense pas non plus que l ecrivain ait tout résolu au d20 ou au d100... mais je t en prie, fait mieux :)

Traité de médecine naturelle et alchimique

Fiche d'Aânkhti, par Wellby
Pouvoirs magiques (3/jour) :
  • Détection du mal
  • Détection du poison
  • Détection des morts-vivants
  • Détection de la magie
  • Lecture de la magie
  • Lumière du jour (1/J)

MessageMessage posté...: Sam 22 Aoû 2020, 11:13 

PX:
Hermaeus Mora a écrit:
La version 5 n'existe pas :wink:

En vrai, mais c'est un autre débat j'en conviens, la version 5 est pas mal ! Je préfère largement la 3.5 (surtout parce que j'ai commencé le jeu de rôle avec elle et que c'est celle que je connais le mieux), mais pour débuter dans le jeu de rôle... la version 5 est quand même bien plus pratique, surtout si on veut créer son personnage ! :lol:

MessageMessage posté...: Sam 22 Aoû 2020, 20:40 
Maître aventurier

Citation:
Si un roman se fixait aux regles et BG complet d un jdr écrits avant, pendant, après et d'après son édition ca serait compliqué et surement nase. Je pense pas non plus que l ecrivain ait tout résolu au d20 ou au d100... mais je t en prie, fait mieux

Oui enfin quand d'une série de livre à une autre les drows ont soudainement une vision predator qui se base sur la chaleur avec des yeux qui deviennent rouges lumineux et que les héros passent leur vie à se faire taillader mais s'en remettent en 12 minutes sans le moindre soin (pas même une seule potion de toute la saga ; pas même un seul bandage) on peut s'interroger sur la pertinence de l'histoire ^^

En tout cas tu sembles prendre mon commentaire plus "négativement" que mon état d'esprit en l'écrivant. Les romans basés sur un univers de jeu font souvent n'importe quoi avec les règles et ne parviennent pas toujours (pas souvent même) à mettre convenablement en scène l'univers en question.
Quand dans l'entourage d'un roi nain ya que 3-4 pauvres prêtres qui n'arrivent à rien et ça n'étonne personne c'est que le background est mal géré (on est en plein temps des troubles en plus visiblement).

Mais donc du coup faut surtout pas se dire "ah tiens j'ai lu ça dans un roman, ça doit se passer pareil dans le jeu". Sinon on imagine une situation sympa et après on se rend compte qu'on peut pas l'appliquer dans une campagne (du moins pas de la façon dont on l'imaginait).

[ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]