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 Sujet du message: Rune, prérequis et création
MessageMessage posté...: Sam 16 Nov 2019, 15:05 
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Bonjour Gemmaline !
Une question m'est venue à propos du don Inscription de runes :
Citation:
Condition
Int 13
Niveau 3 de lanceur de sorts divins
Compétence d’Artisanat adéquate

Le personnage peut lancer tout sort auquel il accès en qualité de rune. Il doit avoir préparé le sort à inscrire, mais également disposer de tous les focaliseurs et composantes matérielles nécessaires. [...]


Il faut être un lanceur de sorts divins pour obtenir ce don mais est-ce qu'il est pour autant limité aux seuls sorts divins ? Un Theurge mystique, par exemple, ou simplement un prêtre/ensorceleur, pourrait-il créer une rune avec un sort profane ?
J'ai l'impression que rien ne s'y oppose.

Dans le cas de l'encorceleur si on dit qu'il "doit avoir préparé le sort à inscrire" ça pourrait être un obstacle mais finalement on le décompte juste de son quota quotidien, non ?
Et ce point ne s'appliquerait pas à un prêtre/magicien, de toute façon.

La finalité c'est surtout de savoir si un Sorcier de niveau 12 peut inscrire un sort profane dans une rune grâce à "Objet enchanté", mais si il est possible d'inscrire un sort profane alors la question est réglée.

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Dernière édition par Hermaeus Mora le Ven 29 Nov 2019, 00:30, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Dim 17 Nov 2019, 13:26 
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Effectivement rien ne s'y oppose.

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Réza Kulenov

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Mer 20 Nov 2019, 20:20 
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https://www.realmshelps.net/magic/rune.shtml

Citation:
If you know Inscribe Rune, any divine spell you currently have prepared can instead be cast as a rune. A rune is a temporary magical writing similar to a scroll. It can be triggered once before it loses its magical power, but it lasts indefinitely until triggered. A rune written or painted on a surface fades away when expended, erased, or dispelled. A rune carved into a surface remains behind as a bit of nonmagical writing even after its magic is expended.

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Jeu 21 Nov 2019, 19:12 
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Par les grelots de ma grande-tante, il traduirons correctement quelques choses un jours ?

Déjà que le don est lame d'ombre est très mal traduit puisque selon dnd tool, on a :
While you are in a Shadow Hand stance and attack with one of the discipline's preferred weapons, you can add your Dexterity modifier as a bonus on melee damage for attacks made with the weapon.
.

Et je suppose qu'il y a d'autres problèmes ailleurs. On n'est plus dans une formulation approximative qui donne lieu à des interprétations : on en est à des absences de traduction d'une partie du don qui lui donne un sens tout autre que ce qu'il fait réellement.
Ne pas traduire "divine" ou "damage" alors que c'est des concepts centraux pour leur don respectif, c'est idiot. Par contre, la traduction de la petite phrase contextuelle qui est un peu accessoire en terme de technique, elle est correcte.
Allez je pars rager dans mon coin.

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Réza Kulenov

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Jeu 21 Nov 2019, 19:17 
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Effectivement la description change entre le bouquin DD3 des Royaumes oubliés et celui du Manuel des joueurs de Faerun (j'ai vérifié).

Ce qui m'embête c'est que le prix change aussi selon le bouquin et le Manuel des joueurs de Faerun précise que son prix remplace celui des Royaumes oubliés.
Mais apparemment il dit aussi "pour plus de détails allez voir les royaumes oubliés", il semble donc bien que la limitation aux sorts divins soit présente.

Ca mériterait peut-être une précision sur Gemmaline ^^

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Jeu 21 Nov 2019, 19:47 
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De mon point de vue, vu le prérequis divin, normalement ça ne s'applique qu'à ce type de magie... Utiliser l’absence de précision écrite pour l'utiliser sur du profane, c'est plus du champs de la négociation avec le MJ que par défaut. :)

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Jeu 21 Nov 2019, 20:25 
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Cela ne change en rien le problème de traduction : rien ne s'oppose à une interprétation dans le version française livrée que le MJ tranche ou non alors que dans la versions anglaises la question ne se pose pas.

Dans le don que je cite comme autre exemple qui est pire : la traduction française laisse penser que c'est une attaque en finesse du pauvre que la dext est ajouté au jet pour toucher, puisqu'il utilise le terme "attaque" utiliser en lien avec la touche alors qu'en réalité le don dit très clairement que la dextérité est ajouté au dommage. Le problème de la traduction est réel, il déforme et détruit le sens des règles. C'est d'autant plus problématique que c'est lier à une suppression de mots qui sont aisés à faire passer d'une langue à l'autre.

Je ne râle pas sur le fait de pouvoir utiliser ou non, je râle sur le manque de précision qui est un fait avéré.

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Ven 22 Nov 2019, 12:03 
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Réza Kulenov a écrit:
Cela ne change en rien le problème de traduction : rien ne s'oppose à une interprétation dans le version française livrée que le MJ tranche ou non alors que dans la versions anglaises la question ne se pose pas. [...]
et par défaut, la VO prime, donc aucun soucis. Si on a un doute on part vérifier la VO, ou alors si on tombe dessus par hasard on avise. Ça a toujours été l'habitude. :)

C'est comme le sort ténèbres. En français, on pourrait dire qu'on ne voit *rien*, pas même avec vision dans le noir. Ce qui n'est pas le cas dans la VO, puisque la zone définie n'est pas tout à fait la même. (Mais, le hic, c'est que dans le lore [cf les aventures de Drizzt], c'est utilisé comme en français... Donc ça laisse au choix du MJ au final.)

On a plein "d'erreurs" dans le genre, car parfois la traduction foire un peu. C'est pas un drame, et la VO est là pour ça.

Mais, pour ce cas-ci, partir du principe qu'en VF ce n'est pas indiqué donc c'est possible, c'est doublement faux : non seulement plein de règles non explicitées sont appliquées un peu partout dans les règles en général, et en prime le prérequis indique bien "divin", donc par défaut ça ne s'applique qu'au divin (sinon il serait indiqué "lanceur de sort de niveau X"). Sans vouloir critiquer non plus, chercher le pinaillage (je ne dis pas que c'est ce qui est fait ici, attention) sur l'explicite ou non me fait dire que c'est chercher l'opti à outrance, dans ce cas, car c'est au contraire bien indiqué dans les prérequis. Reste que le dernier mot revient tout de même au MJ.

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Ven 22 Nov 2019, 19:38 
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Ætherion a écrit:
Réza Kulenov a écrit:
Cela ne change en rien le problème de traduction : rien ne s'oppose à une interprétation dans le version française livrée que le MJ tranche ou non alors que dans la versions anglaises la question ne se pose pas. [...]
et par défaut, la VO prime, donc aucun soucis. Si on a un doute on part vérifier la VO, ou alors si on tombe dessus par hasard on avise. Ça a toujours été l'habitude. :)

[...]

On a plein "d'erreurs" dans le genre, car parfois la traduction foire un peu. C'est pas un drame, et la VO est là pour ça.



En soit, je serais d'accords si :
1) Le jeu et ses livres n'étaient pas un produit payant dont une partie des personnes l'ont achetés en français pas en anglais (à noter que vu mon usage des sources électroniques gratuite, c'est un peu hypocrite de ma part) et attendent à pouvoir en faire un usage normale sans avoir besoin d'une version originale.
2) Si tout les joueurs pouvaient faire un usage sans intermédiaire des versions anglaises, ce qui n'est pas le cas sur le forum, ni irl.
3) J'étais sur de ma compréhension de la règle. J'ai beau avoir un niveau en anglais correcte, il m'arrive de douter et de buter sur certaines expressions des versions anglaises. Comment alors être sur que mon compréhension du don, de la règle est correcte.
4) J'étais sur de mon interprétation. La vo a son lot d'interprétation diverse, lier à des tournures qui ne sont pas toujours claire pour des locuteurs dont l'anglais est la langue natale alors pour moi, je ne suis pas sur.

Dans ces conditions, je serais entièrement d'accord sur l'usage de la vo pour le coup, ce n'est pas le cas. Appeler à la VO systématiquement, c'est (je ne dis pas que c'est le cas ici) un risque de tendre vers un certain élitisme. La Vf devrait être utilisable et permettre un usage dans les même condition que la VO

Pour le cadre de l'usage du premier don, je veux bien admettre que le prérequis indique le divin et sous-tend un usage exclusif du divin, je reconnais pleinement que j'ai des vagues tendances à l'optimisation. Je trouve que la question se pose dans le cadre notamment de classe de prestige comme le théurge et le géomancien puisqu'elles proposent des liaisons entre le divin et le profane. Surtout le géomancien qui permet de jeter des sorts profane comme divin. Personnellement si il n'y avait pas la version anglaise, j'aurais autorisé dans ce cadre spécifique, pour l'aspect rp d'une étude liant magie divine et profane.

Par ailleurs, ce don n'est qu'un exemple peu problématique : les erreurs de traduction détruisent parfois une partie des dons et de leurs usage, fermant parfois des possibilités aux joueurs pour faire leur personnage. Par exemple, lame d'ombre en VO permet d'axé un personnage uniquement sur la dextérité pour refléter par exemple un duelliste réellement fin, un moine ou un savant qui privilégie la précision des frappes car il ajoute la dextérité au dommage. En Vf son intitulé soumis à l'interprétation le conduit à être plus facilement interprété comme un ajout aux jet d'attaque puisqu'il parle d'attaque et non de dommage en tout cas sur gemmaline, je n'ai pas la traduction officielle. La traduction donne une information erronée vis à vis de la VO et induis une limitation puisque les possibilités d'ajouter la dextérité au dommage sont rare et compliqué à obtenir par rapport à d'autre option.

Ce que je veux dire par là, c'est que quand je râle sur la traduction, c'est que j'apprécierais pouvoir jouer avec n'importe qui en irl sans avoir besoin de me référer aux sources anglaises que je n'ai qu'à travers un ordinateur. Enfin, je précise que depuis le début après que ton premier poste est mis les choses au clair, je ne parle de traduction en générale notamment en citant un autre don ce que tu semble ne pas avoir relever.
Pour la premier don, la version anglaise est claire, mon interprétation de la version française était très discutable.
Par contre nier les problème de la vf par le recours de la vo, c'est nier un certain nombre de situation où celle-ci n'est pas utilisable. La version française devrait pouvoir fonctionner sans la béquille de la vo, j'estime avoir le droit de râler sur une mauvaise traduction. Elle n'est pas un drame mais ça reste un problème à mes yeux.

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Dim 24 Nov 2019, 03:26 
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Je profite du sujet pour rebondir sur les objets merveilleux.

Concrètement... quelles sont les limites des objets merveilleux en terme de création d'objet magique ? J'ai l'impression que ces objets permettent de faire à peu près tout et n'importe quoi si je me base sur le Guide du maître.

Imaginons la situation : un sorcier de niveau 12 (capacité "objet enchanté" donc) possédant le don création d'objets merveilleux ; qu'est-ce qui l'empêche, à part le coût de création peut être très élevé, de se faire une pseudo baguette en utilisant un crâne de gobelin qu'il infuse du sort projectile magique avec 50 charges ?
Qu'est-ce qui l'empêche de se faire une pierre enchantée qui lui permet d'utiliser un sort d'animation des morts à usage unique, comme le ferait un parchemin ?

En ce moment je réfléchis à un personnage et je me demande si c'est si utile que ça d'être un magicien quand on veut pouvoir lancer certains sorts comme mur de tous les yeux ou des sorts de nécromancie très spécifiques comme Brainkill (un efface-mémoire) ou un sort qui fait rajeunir, et plus généralement tous les sorts "de construction" qui permettent au personnage de créer ou modifier son environnement (ou les gens) durablement mais qui n'ont pas grand intérêt au combat et dans le cadre très terre à terre de la survie quotidienne.

Et là je me dis : est-ce qu'un sorcier qui pond des cailloux magiques avec le sort correspondant ne fait finalement pas aussi bien ? Avec cette limite que si il se rate il doit attendre un niveau pour recommencer, mais concrètement ya tellement de sorts qu'il aura largement de quoi changer de méthode.

Est-ce qu'il y a un détail important qui m'échappe ou est-ce que Création d'objets merveilleux + objet enchanté du sorcier c'est quand même très pratique ?

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Dim 24 Nov 2019, 10:42 
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Pour répondre à ta question, la création d'objet magique peut être très efficace mais elle a un coût élevé. Outre l'argent et l'expérience, la création d'objet magique demandent du temps et elle est extrêmement coûteuse en don.
Les limites de création d'objet merveilleux est qu'il est clairement indiqué dans la description du sorcier et dans la création d'objet magique qu'il faut le don allant avec pour pouvoir créer l'objet en question. Cela sous-tend qu'on ne peut les créer autrement.
Or les objets que tu propose sont des pseudo-objet x, je pense que la réponse logique et normale en entendant ce genre de proposition serait " Tu prend le don et tu en fais un/une vraie" pour les plus conciliant ils proposerons probablement un multiplicateur sur tout les prix de réalisation, pour représenter tout les échecs et difficulté de tenter de produire un objet sans les compétences réelles pour le faire qu'incarnent les dons de création.

Pour la deuxième partie, tu fait à mon sens une erreur gravissime ce que le mage peut faire chaque jour en payant une fois, en apprenant définitive un sort (qui plus est souvent moins couteux que la création de certain objet) et sans avoir besoin de don, le sorcier le fait qu'à condition d'avoir passer un journée à créer un objet en dépassant or et expérience et imputé un don pour ça.
Le deuxième point est que la mage peut faire cela parmi tant d'autre chose, ce qui veut dire qu'avec le temps le mage peut lancer les sorts spécifique si le souhaite et ne pas limiter à faire que ça. Si le sorcier veut essayer de l'égaler, il va devoir se spécialiser dans ce domaine (qu'à partir du niveau 12). Je reformule donc le mage/prêtre/druide ne fait rien donc que l'utilisation minimale de sa classe alors que le sorcier se spécialise.

Pour la création d'objet efficace en tout circonstance, la meilleurs classe reste le façonneur, il a été créer pour ça et le fait mieux et plus tôt que le sorcier et que n'importe quelle autre classe.

Si tu veux vraiment

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Dim 24 Nov 2019, 15:19 
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Réza Kulenov a écrit:
1) Le jeu et ses livres n'étaient pas un produit payant dont une partie des personnes l'ont achetés en français pas en anglais (à noter que vu mon usage des sources électroniques gratuite, c'est un peu hypocrite de ma part) et attendent à pouvoir en faire un usage normale sans avoir besoin d'une version originale.
2) Si tout les joueurs pouvaient faire un usage sans intermédiaire des versions anglaises, ce qui n'est pas le cas sur le forum, ni irl.
À l'heure actuelle, je ne suis plus vraiment d'accord. Si on parlait d'il y a 20 ans, j'aurais approuvé, mais aujourd'hui internet offre de nombreux systèmes de traductions, sans compter que la recherche d'une info est super simple. L'information est à portée de main, surtout pour les gros joueurs qui en général sont capables de comprendre au moins l'anglais des règles, et un joueur qui ne comprend pas a accès aux autres qui comprennent. Donc le fait d'invoquer la barrière de la langue, je pense que c'est une fausse limitation, plus artificielle que réelle, à mon avis. Après c'est sûr on a pas tous le temps de chercher la petite bête, je le conçois.

Citation:
3) J'étais sur de ma compréhension de la règle. J'ai beau avoir un niveau en anglais correcte, il m'arrive de douter et de buter sur certaines expressions des versions anglaises. Comment alors être sur que mon compréhension du don, de la règle est correcte.
4) J'étais sur de mon interprétation. La vo a son lot d'interprétation diverse, lier à des tournures qui ne sont pas toujours claire pour des locuteurs dont l'anglais est la langue natale alors pour moi, je ne suis pas sur.
Quand c'est le cas pour moi aussi, je vais voir ce qu'en disent les autres anglophones sur les forums spécialisés D&D anglais. Dans la majorité des cas ça aide, pour la poignée qui reste on peut toujours poser la questions sur les mêmes forums, les joueurs aideront; ;) Et si plusieurs interprétations sont possibles même en anglais (genre, "est-ce que la zone de faible illumination permet de voir un peu dans le noir ?", oui oui ce problème existe en VO), et bien... C'est au MJ de décider.

Citation:
Dans ces conditions, je serais entièrement d'accord sur l'usage de la vo pour le coup, ce n'est pas le cas. Appeler à la VO systématiquement, c'est (je ne dis pas que c'est le cas ici) un risque de tendre vers un certain élitisme. La Vf devrait être utilisable et permettre un usage dans les même condition que la VO [...] Ce que je veux dire par là, c'est que quand je râle sur la traduction, c'est que j'apprécierais pouvoir jouer avec n'importe qui en irl sans avoir besoin de me référer aux sources anglaises que je n'ai qu'à travers un ordinateur. [...] Par contre nier les problème de la vf par le recours de la vo, c'est nier un certain nombre de situation où celle-ci n'est pas utilisable. La version française devrait pouvoir fonctionner sans la béquille de la vo, j'estime avoir le droit de râler sur une mauvaise traduction. Elle n'est pas un drame mais ça reste un problème à mes yeux.
On est d'accord, et je nie pas du tout qu'il y a des problèmes de traduction (et suis même aussi râleur sur ça), mais le fait est que la VF de la 3.5 n'est pas parfaite et nécessite parfois des éclaircissement que plus personne n'aura jamais en VF, donc revenir à la VO est parfois nécessaire, même si cela ne nous plaît pas. :/ Vois ça comme du pragmatisme plus qu'autre chose.

Après, même imparfaite, la question ne se pose pas si souvent, je trouve... Dans la majorité des cas la règle reste utilisable, et c'est très bien comme ça. Et pour l'élitisme, encore une fois je ne suis pas trop d'accord : même si trouver le texte en anglais peut paraître dur pour un non anglophone*, mais de nombreux systèmes sur le net permettent des traductions assez fidèles de pages webs entières, ce qui rend bien accessible à tous ceux qui le veulent une bonne partie du web. Si quelqu'un se trouve limité par cette langue, c'est qu'il ne veux pas vraiment essayer, à mon avis (si bien sûr il cherche absolument à avoir le fin mot et qu'il en a le temps).

* je ne parle pas des textes presque introuvables même en anglais, mais là, on sait où chercher pour trouver, et il suffit juste d'un peu de ténacité ou de poser la question sur un forum anglais

Citation:
Pour le cadre de l'usage du premier don, je veux bien admettre que le prérequis indique le divin et sous-tend un usage exclusif du divin, je reconnais pleinement que j'ai des vagues tendances à l'optimisation.
Tout le monde optimise plus ou moins, et la question m'intéressait aussi (sinon je n'aurais pas été regarder dans la VO). :)

Citation:
Je trouve que la question se pose dans le cadre notamment de classe de prestige comme le théurge et le géomancien puisqu'elles proposent des liaisons entre le divin et le profane. Surtout le géomancien qui permet de jeter des sorts profane comme divin. Personnellement si il n'y avait pas la version anglaise, j'aurais autorisé dans ce cadre spécifique, pour l'aspect rp d'une étude liant magie divine et profane.
Franchement, ce cas m'intéresse tellement qu'en tant que MJ je l'autoriserais plus en fonction du joueur que de la lettre du don : si le joueur est bon, qu'il n'a pas tendance à sur-opti et à plus accorder d'importance aux chiffres qu'au reste, pourquoi pas. S'il veut juste grosbilliser, j'aurais dit non de suite. Et ce VO ou pas, le MJ fait ce qu'il veut.

Citation:
Par ailleurs, ce don n'est qu'un exemple peu problématique : les erreurs de traduction détruisent parfois une partie des dons et de leurs usage, fermant parfois des possibilités aux joueurs pour faire leur personnage.
Entièrement d'accord (avec ton exemple aussi), et j'ai aussi d'autres exemples, mais on dérive trop du sujet. ^^

Citation:
Enfin, je précise que depuis le début après que ton premier poste est mis les choses au clair, je ne parle de traduction en générale notamment en citant un autre don ce que tu semble ne pas avoir relever. Pour la premier don, la version anglaise est claire, mon interprétation de la version française était très discutable.
Je ne l'ai pas relevé car je suis d'accord qu'il y a des soucis de traduction, notamment sur plusieurs dons (dont celui que tu cites), donc je n'ai pas jugé nécessaire de développer sur ce don en particulier (ou un autre)..

--------------------------------------------------


Concernant les OM, je suis d'accord avec Réza : la capa du sorcier n'est efficace que s'il est spécialisé là-dedans, mais sinon ça reste gadget. Créer un OM c'est long et cher, il est souvent plus rentable de l'acheter directement. Les deux seuls intérêts à en créer sont : quand le perso est fait pour ça (auquel cas c'est un façonneur, ou un perso très axé RP), ou quand l'OM est nécessaire à l'histoire et introuvable ailleurs, et c'est donc un cas particulier.

Franchement, le seul OM que je trouve utile à fabriquer, personnellement, et encore en utilisant la règle de la proportionnelle, c'est les parchemins, parce que ça augmente la trousse à outils du mage de manière considérable. Le reste, ça s'achète avec des PO.

Mais pour une réponse littérale : mis à part les limites chiffrées (que le MJ n'a pas vraiment), je dirais que la cohérence de l'univers en est la seule limite, et donc décidée par le MJ. Un OM peut faire n'importe quoi tant que le MJ l'accorde.

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Lun 25 Nov 2019, 16:22 
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Les limites de création d'objet merveilleux est qu'il est clairement indiqué dans la description du sorcier et dans la création d'objet magique qu'il faut le don allant avec pour pouvoir créer l'objet en question. Cela sous-tend qu'on ne peut les créer autrement.
Or les objets que tu propose sont des pseudo-objet x

Mais justement : au fond quelles sont les limites des objets merveilleux ?

Je prends un exemple un peu à l'arrache : un sorcier possédant le don création d'objets merveilleux utilise sa capacité objet enchanté pour créer un jeu de cartes magique.
Composé de 52 cartes, il met de côté les deux jokers et utilise toutes les autres afin de pouvoir les utiliser chacune comme un projectile magique. On a donc un objet merveilleux, un paquet de cartes en l’occurrence (ya d'autres cartes magiques qui sont des objets merveilleux), possédant 50 charges du sort projectile magique.
Ca donne un objet merveilleux :
- Sort de niveau 1 x niveau 1 de lanceur de sort : 1800 po
Comme un sorcier aurait du mal à utiliser un objet à potentiel magique utilisant un sort de magicien (il pourrait mais ce serait moins pratique) il en fait un objet à effet illimité, à mot de commande :
- l'effet illimité à mot de commande est modifié en objet à 50 charges : 1800 x 0,5 : 900 po
Rajoutons un petit prix de 1 pa par carte utilisée puisqu'il balance des objets physiques en guise de composantes matérielles.

On a là une "baguette de projectiles magiques" de contrefaçon chinoise pour un coût de création de 450 po et 18 xp (et 50 pa)
Est-ce que le procédé semble "abusif", contraire aux règles ?

J'ai d'autres idées en tête comme une clé magique permettant de lancer verrou du mage quand elle est mise dans une serrure par exemple, un objet "à usage "unique correspondant à une seule porte une fois utilisée (mais qui ne disparait pas comme le ferait un parchemin).

C'est plus intéressant avec un sort comme moment compétent et j'admets que le prix grimpe très rapidement dès qu'on quitte les sorts de niveau 1.
Clairement dès qu'on cherche dans les hauts niveaux ça coûte beaucoup de sous mais à partir d'un certain niveau on commence à avoir de l'argent.

La question n'est pas forcément celle du coût, mais plutôt des possibilités offertes. D'ailleurs si il est effectivement souvent plus rentable de simplement acheter un objet magique il peut être intéressant de se demander quel genre d'objets magiques un pnj sorcier pourrait vendre justement ^^

ps: on peut aussi se demander quel serait la procédure pour coller un sort (illimité) de lame tourbillonnante sur une épée, par exemple : la création d'arme et d'armure a pas l'air très satisfaisante pour ça, ce serait un objet merveilleux ?

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 Sujet du message: Re: Rune, préresquis et création
MessageMessage posté...: Jeu 28 Nov 2019, 19:38 
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Hermaeus Mora a écrit:
Mais justement : au fond quelles sont les limites des objets merveilleux ?
Techniquement, je le redis, celles que le MJ t'accordera, en plus des limitations financières, de temps, et d'XP (si c'est toi qui le créé pour les deux dernières).

Citation:
On a là une "baguette de projectiles magiques" de contrefaçon chinoise pour un coût de création de 450 po et 18 xp (et 50 pa)
Est-ce que le procédé semble "abusif", contraire aux règles ?
Pourquoi se casser le crâne sur du détail technique de pinaillage capillotracté comme ça... :lol: Le MJ (toi ou un autre) n'a qu'à considérer que c'est une baguette magique jusque dans son fonctionnement, son prix etc... mais que c'est un paquet de cartes. Pas de problème = plus de problème. Et si tu veux plutôt une activation normale qu'à potentiel magique, il suffit d'ajuster le prix pour ça (plus cher), mais l'utilisation ne changera pas trop. Pas besoin d'une thèse en maths. :wink:

Et non, c'est pas abusif, c'est juste du RP. "Oh, ce serait cool si ma baguette ce serait plutôt un paquet de carte !!!" => pouf, exaucé. Ce genre de détails qui n'impactent que le RP, si le MJ l'interdit, la *seule* bonne raison c'est que ça aurait un impact sur l'univers dans lequel vous jouez. Sinon, faut lui rappeler que bon, vous êtes là pour vous amuser.

Citation:
J'ai d'autres idées en tête comme une clé magique permettant de lancer verrou du mage quand elle est mise dans une serrure par exemple,
Pratiquement l'inverse de la clé squelette, donc. :P

Citation:
un objet "à usage "unique correspondant à une seule porte une fois utilisée (mais qui ne disparait pas comme le ferait un parchemin).
Pour ce genre d'OM, tu ajustes le prix avec les restrictions, et si quelque chose existe déjà et est similaire, tu compares et ré-ajuste.

Citation:
C'est plus intéressant avec un sort comme moment compétent et j'admets que le prix grimpe très rapidement dès qu'on quitte les sorts de niveau 1.
Moment compétent est un piège à la fois pour les MJ et les joueurs : les joueurs ont tendance à penser que ça s'applique à tout, ce qui est faux, car ça ne s'applique qu'aux compétences donc l'action peut être immédiate et non longue (comme pour un artisanat) ; pour le MJ car l'abus est très rapide, et il faudrait limiter ce genre d'objets ne serait-ce que par un prix exorbitant, à minima.

Citation:
D'ailleurs si il est effectivement souvent plus rentable de simplement acheter un objet magique il peut être intéressant de se demander quel genre d'objets magiques un pnj sorcier pourrait vendre justement ^^
C'est une question d'imagination, et ce genre de recherche de la part des joueurs amène plutôt une quête qu'un achat tout bête. Si le MJ se sent d'offrir un OM à ses joueurs, son imagination est la seule limite (si bien sûr il équilibre un peu l'objet).

Citation:
ps: on peut aussi se demander quel serait la procédure pour coller un sort (illimité) de lame tourbillonnante sur une épée, par exemple : la création d'arme et d'armure a pas l'air très satisfaisante pour ça, ce serait un objet merveilleux ?
Le calcul serait à peu près le même que pour un objet merveilleux, oui (voir totalement, mais je me rappelle pas bien), mais le MJ devrait limiter son usage à X/j pour l'équilibrage.

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