Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Lun 21 Oct 2019, 14:19

Règles du forum

Image

[ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jouer personnage monstrueux, une idée
MessageMessage posté...: Jeu 12 Sep 2019, 15:05 
Aventurier vétéran

Bonjour Gemmaline.
J'ai eu une idée dont j'aimerais vous parler car je me demande si c'est quelque chose d'évident et fun ou si c'est une boite à conneries en puissance.

Dans D&D j'ai parfois voulu jouer un "personnage monstrueux" comme par exemple un Kyton ou un Illithid, voir même une goule ou un vampire (dommage le vamp' n'a pas de classe monstrueuse à lui dans le manuel des monstres).

Mais j'étais très frustré par l’impossibilité pour un monstre un peu balèze (kyton illithid harpie et même Ettercap le petit chou trop mignon) de développer sérieusement une classe de base étant donné le nombre de niveaux de classe monstrueuse qu'il a à faire (14 pour le Kyton, 15 pour l'illithid, 10 la harpie et 9 l'Ettercap).
Du coup j'ai eu un idée en lisant le livre Les Arcanes Exhumées : pourquoi ne pas jouer des personnages monstrueux... Gémellaires ?
J'en rappelle le principe : à chaque niveau le PJ utilise les meilleurs éléments de deux classes à la fois : un guerrier/mage a les dés de vie du guerrier, ses dons, son bonus d'attaque et de vigueur, et aussi le bonus de volonté du mage, les sorts du mage, les dons du mage, etc
Les arcanes exhumées nous disent qu'un personnage gémellaire est en gros 1,5 fois plus fort qu'un PJ normal.

Et du coup je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser ce système pour proposer à des joueurs (et à moi ^^) de jouer des personnages montant à la fois leur classe monstrueuse et une classe de PJ de base.

Ainsi on aurait par exemple un illithid progressant en tant qu'illithid/Psion télépathe.
Ou bien une goule/roublard.

L'intérêt que je vois est de permettre aux joueurs d'exploiter tout ce que D&D a à proposer en terme de classes de personnages tout en les faisant jouer quelque chose de vraiment exotique.
Il me semble que l'avantage qu'offre une classe Gémellaire est assez largement atténué par l'obligation qui serait faite au joueur de faire monter sa classe de personnage monstrueux car les dés de vie, jets de sauvegarde, dons, etc, ne seront pas forcément "optimisés" ni très profitables, ainsi un Kyton/Ensorceleur ne gagne pas spécialement d'avantages à pouvoir manipuler les chaines à volonté.
Dans le même temps un groupe de perso gémellaires permet de leur opposer des adversaires un poil plus balèzes que d'habitude ce qui correspond bien à l'idée que je me fais d'une aventure faite par des perso monstrueux qui auront surement la vie plus difficile que des PJ lambda (un groupe de Kytons "commence l'aventure"plutôt dans les neufs enfers, et pas dans une jolie campagne avec des fermes et des forêts, a priori).

Enfin, l'intérêt principal se situe au niveau du RP et du développement de l'univers : le groupe de kytons permettra de développer plusieurs personnages complètements différents qui viendront enrichir ce que le lore propose déjà ; un kyton balèze en armure pour le kyton/guerrier, un kyton ensorceleur plus frêle, un kyton prêtre du mal, un kyton roublard agile et furtif, etc

Ca peut être encore plus étonant avec une classe monstrueuse moins évidente, comme l'Ettercap qui en plus d'être un peu con peut devenir assez drôle quand on l'imagine "équipé comme un aventurier" avec l'arme l'épée ou la robe de rigueur.
Et ça peut être sympa d'imaginer comment ces créatures s'équiperaient, justement (armure de chitine, armure de toile, armes en bois, etc).

Qu'en pensez vous ? Super idée pour jouer des personnages très exotiques, ou fausse bonne idée qui en réalité montre très vite ses limites ? Il y aurait-il un angle mort que je n'aurais pas du tout vu ?

Pour ceux qui n'ont pas les arcanes exhumées un petit rappel ^^
https://www.zupimages.net/up/19/37/dh6q.png

Sujet du message: Re: Jouer personnage monstrueux, une idée
MessageMessage posté...: Jeu 12 Sep 2019, 15:23 
Grand Maître de Jeux

PX:
Alors pour les personnages gémellaires, ce sont les niveaux de classe qui sont sensés être pris deux par deux, pas les DVs raciaux, du moins selon la règle normale du GdM.
Toutefois, je conseille pour le MJ qui veut faire jouer des PJs monstrueux de ne pas se servir de DV + ajustement de niveau, mais d'utiliser le FP du monstre à la place (+1 par niveau de classe), à force d'essai, j'ai trouvé ça plus équilibré (l'illithid n'est alors que niveau 8 de base, et ses pouvoirs servent de pouvoirs de classe monstrueuse) : en même temps, un guerrier humain niveau 8 est FP8, on se retrouve donc avec des FPs équilibrés. Et s'il veut faire en même temps du gémellaire (je le déconseille vivement), il faut utiliser le FP modifié (diminué de 1 ou 2, selon le monstre, voir la règle du gdm).

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

[ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]