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 Sujet du message: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Lun 30 Juin 2014, 20:50 
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Bonjour à tous.

Récemment, j'ai eu l'occasion de créer une nouvelle partie de D&D3.5 avec mes compagnons de jeux. Je créer l’environnent, je donne naissance à des pnjs qui mourront plus vite qu'ils n'ont été crées, bref... Chaque MD connaît le poids de la lourde charge qu'est de préparer un scénario au petit oignons pour des joueurs qui se ferons une religion de le saccager pour venir ensuite se plaindre. Mais ce n'est pas grave, le plaisir de découvrir de nouveau pays et personnage, leur donner vie et créer un micro-univers est un plaisir.

Mais voilà que viennent les joueurs avec leur fiche de personnage (données à l’avance pour équilibrer les rencontre) et que vois-je sur l'une d'elle, un tieffelin prêtre ayant un pécule de base de 900po (équipement compris). Diantre me dis-je ai-je là un fieffé tricheur qui ne sait même pas tricher convenablement ?! Pas sous mon toit, me dis-je alors outré par ce manque de courtoisie. Tricher est un art qui se cache ! Je contacte alors ma vic... mon joueur pour lui demander des comptes et s'expliquer sur son acte. Que nenni mon ami me dit-il alors une pointe de sarcasme dans son texte. Je ne fais qu'appliquer une règle du Guide du Maître qui stipule qu'un personnage ayant un NGE (niveau globale équivalent) de 2 peut débuter avec un pécule se montant à 900 pièces d'or. Et sur ces lettres, il me signale ce texte à la page 172 qui renvoie à la table 5-1 (page 135) du même ouvrage. Et voilà que mes yeux me trahissent, un joueur qui retourne les règles contre son MD. Damned me voilà trahis par ma plus terrible arme.

C'est pour cela que je viens à vous Ô sages détenteurs du savoir, ai-je été berné ? Ou devrais-je subir l'affront d'avoir un joueur ayant une bourse bien remplie dans l'une de mes partie ?

Merci de vos réponses.

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Lun 30 Juin 2014, 20:55 
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 Il a tout à fait raison : les possessions matérielles d’un personnage nouvellement créé dépendent de sa classe s’il est de NGE 1 et de son NGE s’il débute à un NGE supérieur (900 po pour un NGE 2, 1 800 pour un NGE 3… comme l’indique la table en question).
 Après, c’est à toi de voir si tu acceptes des personnages ayant un ajustement de niveau. Le mieux, je pense, est de dire aux joueurs qu’ils commencent avec un certain NGE (par exemple un NGE de 2, comme ça ils auront tous la même somme et certains pourront avoir un personnage de niveau 2 s’ils prennent une race sans ajustement de niveau).

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Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Linflexible et Méline l’érudite)
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Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Mar 01 Juil 2014, 10:02 
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Sindris a écrit:
Bonjour à tous.
Et voilà que mes yeux me trahissent, un joueur qui retourne les règles contre son MD. Damned me voilà trahis par ma plus terrible arme.


Mais ! Ceci est impossible en vertu de la règle numéro 1 de tout jeu de rôle :
Dieu a écrit:
Le MJ a toujours raison


Après oui il existe une table qui indique les ressources normales d'un personnage en arrivant à un niveau, qui sert à indiquer si le MJ est généreux et également lors de la création de personnage de niveau supérieur à 1 (dans le cas de personnages décédés, notamment), mais ce n'est qu'un indicateur, et le MJ peut toujours passer outre pour donner moins (ou plus, mais ça voudrait dire qu'il est généreux)


Chapour : c'est étrange dans mon GdM j'ai pas les mêmes valeurs (table 5-1 p 135), c'est 900 / 2700 / 5400 / 9000 ...

PS: il existe une seconde table pour l'équipement des PNJs (table 4-23 p127), qui est généralement un peu amoindri (dès le niveau 3 en fait) vu que ces derniers n'ont que des choses qui vont leur servir pour un combat (en général)

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Parce que le tuer veut dire chercher une nouvelle victime.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Mar 01 Juil 2014, 13:07 
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Mlantrobic a écrit:
Chapour : c'est étrange dans mon GdM j'ai pas les mêmes valeurs (table 5-1 p 135), c'est 900 / 2700 / 5400 / 9000 ...


 Tout simplement parce que j’ai répondu de tête et que je ne me souvenais pas bien du truc.

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Dim 13 Juil 2014, 13:57 
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Je suis moi aussi pas super fans de cette règle, surtout qu'elle devient rapidement aberrante dès qu'on va un peu plus haut. Comment expliquer qu'un minotaure PJ guerrier 1 ait un équipement valant 10 fois (même plus en fait) ce qu'aura son congénère PNJ?

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Mar 15 Juil 2014, 11:21 
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Le PNJ a laissé le reste à la Taverne.

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Mer 16 Juil 2014, 13:19 
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 Le PNJ a aussi, peut-être, une maison.

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Mer 16 Juil 2014, 14:04 
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Il a aussi souvent un mode de vie moins dangereux que l'aventurier en face de lui, et qui dit moins dangereux dit aussi moins lucratif (en général).
Rien n'empêche de mettre plus de po à un PNJ après, mais faut se souvenir que les PJs vont récupérer l'équipement qui est transportable

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Sam 19 Juil 2014, 14:10 
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Sauf qu'au niveau 1, le PJ n'a pas encore eu une vie suffisamment différente du PNJ pour expliquer la différence d'or
En fait, expliquer RP d'où vient tout l'or d'un genasi niveau 1 (donc niveau équivalent de 2) est une galère car si on regarde les salaires des PNJ, ça fait 3 ans de salaire bruts en argent de départ...

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Sam 19 Juil 2014, 14:42 
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Ange du Destin a écrit:
Sauf qu'au niveau 1, le PJ n'a pas encore eu une vie suffisamment différente du PNJ pour expliquer la différence d'or
En fait, expliquer RP d'où vient tout l'or d'un genasi niveau 1 (donc niveau équivalent de 2) est une galère car si on regarde les salaires des PNJ, ça fait 3 ans de salaire bruts en argent de départ...


Le génasi niveau 1 ayant déjà un peu d'expérience (PX), la chose peut s'expliquer plus facilement que les quelques PO du personnage niveau 1 classique (sauf le moine, et encore). Sans parler des 900 po du PNJ niveau 1 (humain homme d'arme ou même moine).

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 10:39 
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Ok le sujet a un an mais est intéressant.

D'après les règles, ton joueur ce trompe. Il ne devrait pas avoir 900po de matos. Il faut différencier deux choses:
-le "niveau global" (pour ton exemple un tieffelin prêtre niv. 1 a un NG de 1 car l'ajustement de niveau n'est pas pris en compte pour le "niveau global")
-le "niveau global équivalent" (qui est de deux pour ton exemple)
La table 5-1 du guide du maître indique bien que les possessions matérielles des personnages est en fonction du "niveau global" ( donc 5d4x10po pour ton exemple).
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 10:59 
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 Aïe ! ça veut que nous nous trompons tous, nous aussi ? Et que même le Manuel des monstres se trompe en écrivant, page 290 (section « Monstres et niveaux de classe », paragraphe « Ajustement de niveau et niveau global équivalent »), que « si [on choisit] d’équiper un monstre [(note de moi-même : et donc aussi un personnage monstrueux, )], [il faut exploiter] son NGE en guise de niveau global pour déterminer la quantité de matériel à laquelle il a droit » ? :(


 Bon, excuse-moi d’avoir été un peu moqueur, mais pour le coup, je te confirme que si le personnage est de NGE 2, il débute bien avec 900 po. Après, libre à chacun de ne pas apprécier cette règle et de la modifier pour que seul le NG soit pris en compte. ;)

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 11:22 
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Ce que j'aime dans donj3 c'est la précision des règles. "Niveau global" diffèrent de "niveau global équivalent". Tous les bouquins de donj3 font référence au "niveau global". Le "niveau global équivalent" n'est cité que rarement, notamment pour le calcul du nombre de point d'expérience nécessaire à la monté de niveau. Et je confirme que oui, les possessions matérielles prennent en compte le "niveau global" et pas le "niveau global équivalent".

Pour ce qui est du manuel des monstres effectivement il y a une contradiction avec ce qui est écrit dans le guide du maître, mais dans la section "monstres et niveaux de classe" du manuel des montres le terme "joueur" n’apparais pas, seul le terme "monstre" apparais, j'en déduit que cette règle n'est pas destinée aux personnages joueurs et que donc c'est la règle du guide du maître qui s'applique.
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 11:37 
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 Je te renverrai alors au Guide des personnages monstrueux. J’ai sous les yeux celui de la version 3.0 qui, page 8, section « Résumé de la création de personnages monstrueux », paragraphe 10 (« Choix de l’équipement ») dit de comparer « le NPE [note : niveau de personnage équivalent, c’est le NGE] du personnage à la table 2-24 du Guide du maitre [note : ça doit correspondre à la 5-1 en version 3.5] pour déterminer son équipement de départ ».
 De plus, je vais aussi te citer le DRS : « Le NGE remplace aussi le niveau global pour déterminer la richesse et l’équipement initial. »

 Dans ces deux cas, ça parle explicitement des personnages monstrueux que peuvent incarner les joueurs. Tu vas me dire « Oui ! mais c’est un supplément, donc ça compte pas : c’est le Guide du maitre qui prime. » Je répondrai alors : « Ben, écoute : fais comme tu le sens. De toute manière, les règles ne sont là que pour donner une trame générale et comme je le disais juste avant : chacun fait comme il le sent si une règle ne lui plait pas et que sa table est d’accord pour la changer. »


 Quant à la précision des règles de D&D… je préfère ne plus compter le nombre de discussions qu’il a pu y avoir ici (ou ailleurs) sur l’interprétation de tel ou tel point de règle…

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 11:44 
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I got my twelve sided die and I'm ready to roll with a wizard and my goblin crew,
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I got a big broad sword made out of cardboard and that stereo's a-pumpin zeppelin,
Its that time of the night we turn on the black light let the dungeons and the dragons begin,
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Fighting with the legends of yore.
It's d&d!
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Now the lord of the rings the dark crystal and things,
We use these as a reference tool,
And when we put on our cloaks and tell warlock jokes we're the coolest kids in the school...

No we're not
I know

Now tiche's a real bastard but a fair dungeon master,
He's got hit points and charisma to lend,
I rehearse in my room or what I call the dragons tomb when I'm not I'm with my girlfriend,
Its d&d... Wait...

Youve got a girlfriend?
Yeah. Yeah... No.

Its d&d!
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Its d&d!
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 11:49 
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 11:53 
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 Si le Guide du maitre ne parle que du niveau global, c’est parce qu’il n’est pas vraiment prévu que les joueurs jouent des monstres.

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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 12:49 
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Entre extensions qui n'utilisent pas le même vocabulaire, erreurs de traductions (oui, il y en a, pas une palanquée, mais il y en a), rajouts provenant de magasines divers, etc etc etc… Pas étonnant qu'il y ait des clash de vocabulaire parfois. Faut lire les règles avec recul, et pas les suivre à la lettre près.

Après, restons logique. La règle que tu pensais être vraie, Narril, ça désavantage les joueurs à ajustement de niveau, je trouve. Le même fric, les mêmes capacités, quelques différences dans les caracs et/ou les pouvoirs de base qui font une petite différence, mais le double d'xp à prendre… En gros, ils doivent déboîter deux fois plus de monstres pour y arriver, alors imagine s'ils avaient le même matériel qu'un autre perso sans ajustement, qui lui n'a que 1 000 xp à prendre. Sans un matos un poil plus évolué, ils se font avoir à mi-chemin.

(Oui, je sais, les grosbills peuvent faire des persos à ajustement des machines de guerre intersidérales de la mort qui tue au niveau 1, mais on est pas tous des optis, loin de là.)

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SH : Killian / Eir / Freyja / Kalia
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 19:22 
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Dites, je me fais frapper si je dis que je pense que vous avez tous les deux raison?

En fait, selon moi, voilà ce qui devrait se passer:

XP /lvl guerrier humain /lvl guerrier drow /or humain et drow
0 / 1 / 1 /6d4 x 10po
1000 / 2 / 1 / 900
3000 / 3 / 1 / 2700
6000 / 4 / 2 / 5400
10000 / 5 / 3 / 9000

En bref, a NGE équivalent, même or, mais en cas d'XP inférieure au NGE, or équivalent à un PJ de même XP.

Ca m'a toujours semblé évident, une égalité parfaite entre les races, et une cohérence RP (en quoi est ce que tous les hobgobelins de 16 ans guerrier lvl 1 d'une tribu paumée du désert auraient ils 5 fois plus que le guerrier 1 humain? Par contre, que le même hob avec 1000XP ait 900 Po d'équipement, ça me semble logique).
Sinon, autant piller les villages d'hobgob, pour une centaine de PNJs lvl 1 on se fait 90 000 Po! A quoi bon chercher de vulgaires dragons agés...

_________________
Fiche: http://www.gemmaline.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=4540
Rp en cours: http://www.gemmaline.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4551
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 Sujet du message: Re: [D&D3.5] Argent de départ, hic de règle ?
MessageMessage posté...: Ven 24 Juil 2015, 19:34 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux
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Temor a écrit:
En bref, a NGE équivalent, même or, mais en cas d'XP inférieure au NGE, or équivalent à un PJ de même XP.


 Oui, c’est une bonne idée.


Temor a écrit:
Sinon, autant piller les villages d'hobgob, pour une centaine de PNJs lvl 1 on se fait 90 000 Po!


 Mais que dalle en XP et en gloire !

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