Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Ven 19 Avr 2019, 06:49

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Sombre fugitif, Savant du morphème, interrogation
MessageMessage posté...: Ven 05 Avr 2019, 13:55 
Aventurier vétéran

Bonjour Gemmaline !
Je me suis intéressé récemment aux deux dons épiques de sorcier Sombre fugitif et Savant du morphème :
http://www.gemmaline.com/dons/dons-sombre-fugitif-2151.htm
http://www.gemmaline.com/dons/dons-savant-du-morpheme-2147.htm
Je m'interroge sur la nature des pouvoirs conférés par ces deux dons, à commencer par l'augmentation de la vitesse de vol : est-ce une augmentation "purement personnelle" ou est-ce une augmentation de l'invocation de sorcier : Vol ?
Quelle est la nature de la téléportation suprême utilisable à volonté ? Un pouvoir magique ? Une invocation de sorcier ? Un pouvoir surnaturel ?

Pareil pour le savant du morphème : est-ce que l'amélioration de l'appel du sorcier est une amélioration de l'invocation, ou bien est-ce un effet uniquement propre au personnage ?
Quid des mots de pouvoir que le personnage peut utiliser à volonté ? Pouvoirs magiques ? Surnaturels ? Invocations ?

En étant souple et conciliant on pourrait considérer que :
- Tous ces pouvoirs sont des pouvoirs magiques utilisables à volonté (et non des invocations de sorcier), sauf ceux qui sont clairement des améliorations d'une invocation de sorcier qui suivent donc leurs règles propres.
- Les améliorations des invocations du sorcier s'appliquent aussi à ceux qui volent ou bénéficient de ces invocations (kleptomage, prêtre déicide, sectateur du fiélon impie)
- Les pouvoirs magiques peuvent être volés, transmis, etc.

Qu'en dites vous ?

Sujet du message: Re: Sombre fugitif, Savant du morphème, interrogation
MessageMessage posté...: Ven 05 Avr 2019, 15:47 
Grand Maître de Jeux

PX:
Dans l'ordre :

Hermaeus Mora a écrit:
à commencer par l'augmentation de la vitesse de vol : est-ce une augmentation "purement personnelle" ou est-ce une augmentation de l'invocation de sorcier : Vol ?

Citation:
La vitesse de vol conférer par l'invocation Vol

Je pense que c'est assez clair, uniquement de l'invocation qui a une portée personnelle (de toutes manières, quand une invocation est dans un objet magique, c'est NLS minimal, caractéristique minimale et aucun don qui ne s'applique).
"Oui mais s'il a un objet qui lui permet de lancer l'invocation Vol en plus ?" tu me diras, mais comme il a déjà Vol à volonté, il n'aura pas l'utilité d'un tel objet.

Hermaeus Mora a écrit:
Quelle est la nature de la téléportation suprême utilisable à volonté ? Un pouvoir magique ? Une invocation de sorcier ? Un pouvoir surnaturel ?

Une invocation de sorcier est un pouvoir magique, et c'est "comme par le sort", donc c'est un pouvoir magique. En tant que MJ toutefois, je le traiterais comme les invocations de sorciers (échec des sorts, NLS...)

Hermaeus Mora a écrit:
Pareil pour le savant du morphème : est-ce que l'amélioration de l'appel du sorcier est une amélioration de l'invocation, ou bien est-ce un effet uniquement propre au personnage ?

Idem que précédamment

Hermaeus Mora a écrit:
Quid des mots de pouvoir que le personnage peut utiliser à volonté ? Pouvoirs magiques ? Surnaturels ? Invocations ?

Pareil, ce sont des pouvoir magiques, mais en tant que MJ je les traiterais en invocation de sorcier quand il y a des différences. (mais la totalité des mots de pouvoir à volonté au niveau 21 c'est abusé)

Hermaeus Mora a écrit:
En étant souple et conciliant on pourrait considérer que :
- Tous ces pouvoirs sont des pouvoirs magiques utilisables à volonté (et non des invocations de sorcier), sauf ceux qui sont clairement des améliorations d'une invocation de sorcier qui suivent donc leurs règles propres.
- Les améliorations des invocations du sorcier s'appliquent aussi à ceux qui volent ou bénéficient de ces invocations (kleptomage, prêtre déicide, sectateur du fiélon impie)
- Les pouvoirs magiques peuvent être volés, transmis, etc.

Qu'en dites vous ?

Comme indiqué plus tôt, les invocations de sorcier sont des pouvoirs magiques (début du second paragraphe sur les invocations). Tout ce qui s'applique à des pouvoirs magiques s'applique aux invocations (incluant le vol du kleptomage). Généralement, quand on vole un pouvoir pour l'utiliser, la description du pouvoir de vol indique le sort/pouvoir "est traité comme s'il était lancé par son propriétaire d'origine", donc avec les dons. Oui, si tu as école supérieure et que tu te fais piquer ta boule de feu, j'espère que tu sais encaisser.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

Sujet du message: Re: Sombre fugitif, Savant du morphème, interrogation
MessageMessage posté...: Ven 05 Avr 2019, 17:04 
Aventurier vétéran

Citation:
mais la totalité des mots de pouvoir à volonté au niveau 21 c'est abusé

Hihihi :evil:
Oui, après faut quand même "sacrifier" un paquet d'invocations pour en arriver là. "Fracassement" c'est pas tellement l'invoc' de prédilection du sorcier, influence captivante n'est pas toujours bien utile et l'appel du sorcier ne sert qu'à communiquer (pas forcément suuuper utile d'avoir un pouvoir utilisable à volonté qui ne sert qu'à ça).
Du coup les mots de pouvoir "compensent" cet investissement. Mais c'est effectivement bien vilain.

Ok donc on met tout ça en invocation et on les transmet/se les fait voler dans leur version améliorée. Ca me parait valable.

Je fais une fixette sur le fiélon impie car j'adore combiner cette classe avec le sorcier pour en faire un personnage susceptible de transmettre tout un tas de pouvoirs à ses compagnons et à sa petite secte, ça peut faire un vilain intéressant ou un membre du groupe exotique pour des pj.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]