Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Mer 26 Juin 2019, 08:13

Règles du forum

Image

[ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nombre limite de MV contrôlés
MessageMessage posté...: Dim 24 Mar 2019, 02:49 
Aventurier vétéran

Bonjour Gemmaline
Une question me turlupine depuis quelques temps. Le sort animation des morts dit que le lanceur de sort ne peut contrôler plus de 4 DV de morts vivants par niveau de lanceur de sorts, ok.
Mais un sort comme piège de la goule nous dit : pas plus de 2 DV de morts vivants par niveau "cela inclut tous les morts-vivants qui sont sous son contrôle".

Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas contrôler une goule si un lanceur de sorts de niveau 10 contrôle déjà 40 DV de morts vivants ?
Surtout, est-ce que ça veut dire qu'il ne peut pas contrôler 20 DV de zombis/squelettes ET en même temps un seul DV de goule ?

A moins que la formulation soit mauvaise et que piège de la goule ne parle en réalité que des goules ?
Je ne crois pas car dans Reliques et rituels (qui est certes un bouquin d'un autre univers) on a un sort qui permet de transformer quelqu'un en ombre et la description est explicite : c'est 2 DV/niveau incluant ceux d'animation des morts.

Est-ce que ce ne serait pas le "vestige" d'une version où l'animation des morts ne permettait le contrôle que de 2DV de morts vivants par niveau ? :lire:

[edit] J'en profite pour mettre ici une question proche du sujet : comment ça se passe pour les CDP qui font monter deux classes de lanceur de sorts, comme le fameux théurge mystique ?
Est-ce que le contrôle des mv est "séparé" ou est-ce qu'il est calculé sur les deux classes en même temps ?
Je suis magicien 3 prêtre 3 théurge mystique 7 : est-ce que je contrôle d'un côté 10x4DV de zombis et de squelettes en tant que prêtre, et 10x2DV de goules en tant que magicien (ou l'inverse, peu importe) ?

Ou bien est-ce que prêtre 3 magicien 3 théurge mystique 7 ne donne "que" un lanceur de sort de niveau 10 ? Comment calcule-t-on le niveau de lanceur de sort d'un personnage qui monte deux classes de lanceurs de sorts en même temps via une CDP ?

J'ai pris l'exemple du théurge mystique car il monte les deux classes en même temps, ce serait encore plus chiant avec le Nécromancien véritable qui monte parfois un niveau de sort divin et parfois un niveau de sort profane uniquement.

Sujet du message: Re: Nombre limite de MV contrôlés
MessageMessage posté...: Lun 01 Avr 2019, 09:06 
Webmestre de Gemmaline

PX:
Fiche: Ange du Destin
Après vérification, c'est bien le bon texte et je n'ai pas d'errata précisant exactement cela, sachant qu'en plus la VF prend déjà en compta l'errata de la VO (ce sort avait une erreur de cible)
Animation des morts n'a pas eu non plus de correction
Mais effectivement, il y a des moment où ça parle de 4DV par niveau, d'autres 2DV/niveau. En tant que MJ, j'ai tout harmonisé à 4 DV/niveau; ce qui n'est au final pas tant que ça

Vu la formulation, on peut considérer qu'il y a deux réserves, ainsi un magicien 7/Prêtre 7/Theurge Mystique 3 aurait 2 réserves de 40 DV (NLS 10 x4. Ca ne change pas énormément de considéré une seule réserve de 80 DV (somme des NLS) x 4. On peut considérer si on veut éviter les abus que le NLS effetif ne peut dépasser le niveau du personnage ainsi (soit 68 DV de MV (niveau 17 x 4))

MessageMessage posté...: Lun 01 Avr 2019, 11:39 
Aventurier vétéran

Merci pour ta réponse ^^
Personnellement je ne suis pas dérangé par ce décalage 4DV / 2DV puisque la limite de 2DV par niveau s'applique à des morts vivants particuliers, je n'ai vu que des goules et des ombres.

En me basant sur ta réponse je pense que je couperai la poire en deux : deux réserves bien séparées (sans se limiter au niveau du personnage) MAIS bel et bien une limitation à 2DV / Niveau quand le texte le précise.

Comme ça un nécromancien en herbe pourra choisir de contrôler ses 4 DV de zombis/squelettes "avec" ses niveaux de magicien, et de contrôler 2 DV de goules/ombres/etc "avec" ses niveaux de prêtre.
Ca donnerait une limite à 60 DV au total, 20 d'un côté et 40 de l'autre (bien séparés).
Un nécro véritable y ajoute les mv qu'il contrôle via l'intimidation des mv.

Je suppose que les morts vivants plus puissants réclament davantage de "pouvoir" pour être contrôlés, d'où cette limitation.
Et comme ça on respecte scrupuleusement le fonctionnement de chaque sort.

Avec un petit Sceptre de maîtrise des morts vivants qui double le nombre de mv contrôlables ça donne quelque chose de pas mal ^^

MessageMessage posté...: Mar 07 Mai 2019, 12:50 
Aventurier vétéran

J'aimerais profiter du sujet pour poser une question aux MJ de tout poil.
Comment vous gérez la présence d'un mort vivant contrôlé par un mage ou un prêtre au sein du groupe ?

Prenons un exemple tout simple : un magicien de niveau 10 a animé les restes d'un géant des collines... et le garde. Longtemps.
Ca ne dépend ni du don prestige (pas un suivant, pas un compagnon d'arme), ni de quelque règles que ce soit, mais le mort-vivant est là.

Plus problématique : un magicien ou prêtre contrôle une ombre (ou un nécrophage ou tout autre mort vivant qui fait des rejetons). Cette ombre est contrôlée normalement, et elle tue d'autres créatures... qui devraient donc se transformer en ombres à leur tour... Mais jusqu'à quel point ?
Est-ce que le magicien va pouvoir être entouré d'une dizaine d'ombres dont une sera contrôlée par lui, et les autres seront soumises à l'ombre contrôlée ?
(Oui c'est très dangereux si l'ombre "maîtresse" est retournée/détruite)

On peut considérer que l'ombre en question sera limitée à 2DV de rejeton par DV comme un personnage ombre (on a les règles dans le guide des perso monstrueux), ok. Mais ça fait quand même pas mal de mv tout ça ^^

Moi ça me dérange pas, bien au contraire, mais j'ai du mal à estimer la "puissance" et l'équilibre d'un perso qui serait entouré de nombreux MV, même si ils sont globalement rarement abusés en terme de puissance (encore que les ombres peuvent être vraiment très vilaines).

Le magicien de niveau 10 qui a 4 Ettins squelettes (possiblement améliorés avec tout un tas de pratiques douteuses) me semble plutôt bien dans ses chaussons. Je me trompe sur l'intérêt des morts vivants ou bien c'est effectivement très pratique ?
Enfin, à considérer évidemment que le perso n'est pas banni de toute société parce qu'il se promène avec des MV, et à considérer qu'il a quand même dépenser les po nécessaires à l'animation de 40 DV d'Ettins morts.

ps: c'est plutôt pour des PJ maléfiques. Je sais que les mv sont pas très acceptés socialement ^^

MessageMessage posté...: Mar 07 Mai 2019, 13:19 
Grand Maître de Jeux

PX:
oui enfin tes mv contrôlés risque de ne pas être très présent quand tu rencontrera un prêtre ou un palouf expérimenté.
Pour le nombre de mv / créatures contrôles j'avais entendu lors d'une ancienne discutions une possibilité de commende en pyramide. donc tu contrôle une ou plusieurs créatures qui chacune en contrôle plusieurs et ainsi de suite

Avatar actifs : Annonimus; Donperidoc; Nancersan Drursal: HemySurtur

MessageMessage posté...: Mar 07 Mai 2019, 13:51 
Grand Maître de Jeux

PX:
Pour la commande en pyramide, de mémoire c'est dans les description du vampire

Après il est vrai que ça peut monter très haut de cette manière, mais il faut que les ordres arrivent à descendre la chaîne de commandement, et les gros sont des points de vulnérabilité.
En plus, si le PJ commence à avoir une arme de mort-vivant, il risque d'attirer l'attention du clergé de Kelemvor (et d'à peu près tous les dieux bons)

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Mar 07 Mai 2019, 15:42 
Aventurier vétéran

Donc vous êtes d'accord c'est tout à fait valable et ça n'a rien d'abusé, ça demande de la gestion et ya plein de contre-feu possibles à base de prêtres et autres machins qui renvoient.

Le magicien rouge et sa petite armée privée de squelettes, d'ombres, de vampires et autres joyeusetés, ne posent finalement pas de problèmes d'équilibre et attirent potentiellement autant d'ennuis (et donc génère des intrigues ^^) que de solutions.

Un bon moteur de campagne plus qu'une épine dans le pied du MJ finalement.

J'avais des doutes car j'ai du mal à estimer l'importance que peut avoir un personnage qui aurait des dizaines de pnj sous son contrôle. Finalement cette importance serait plus "rp" et politique et n'aurait que peu d'impact sur le jeu tant les choses s'équilibrent facilement. Bien !

MessageMessage posté...: Mar 07 Mai 2019, 17:23 
Super Héros

Ne jamais oublier : quelle que soit la puissance du PJ, les monstres et PNJ seront toujours plus puissants si le MJ le décide.

Sac à malices : 9/10
  1. jour 3/10

Joué par Ætherion

[ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]