Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes le Ven 19 Avr 2019, 06:49


Règles du forum


Image


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nombre limite de MV contrôlés
MessageMessage posté...: Dim 24 Mar 2019, 02:49 
Aventurier vétéran
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 02:34
Messages: 163
Bonjour Gemmaline
Une question me turlupine depuis quelques temps. Le sort animation des morts dit que le lanceur de sort ne peut contrôler plus de 4 DV de morts vivants par niveau de lanceur de sorts, ok.
Mais un sort comme piège de la goule nous dit : pas plus de 2 DV de morts vivants par niveau "cela inclut tous les morts-vivants qui sont sous son contrôle".

Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas contrôler une goule si un lanceur de sorts de niveau 10 contrôle déjà 40 DV de morts vivants ?
Surtout, est-ce que ça veut dire qu'il ne peut pas contrôler 20 DV de zombis/squelettes ET en même temps un seul DV de goule ?

A moins que la formulation soit mauvaise et que piège de la goule ne parle en réalité que des goules ?
Je ne crois pas car dans Reliques et rituels (qui est certes un bouquin d'un autre univers) on a un sort qui permet de transformer quelqu'un en ombre et la description est explicite : c'est 2 DV/niveau incluant ceux d'animation des morts.

Est-ce que ce ne serait pas le "vestige" d'une version où l'animation des morts ne permettait le contrôle que de 2DV de morts vivants par niveau ? :lire:

[edit] J'en profite pour mettre ici une question proche du sujet : comment ça se passe pour les CDP qui font monter deux classes de lanceur de sorts, comme le fameux théurge mystique ?
Est-ce que le contrôle des mv est "séparé" ou est-ce qu'il est calculé sur les deux classes en même temps ?
Je suis magicien 3 prêtre 3 théurge mystique 7 : est-ce que je contrôle d'un côté 10x4DV de zombis et de squelettes en tant que prêtre, et 10x2DV de goules en tant que magicien (ou l'inverse, peu importe) ?

Ou bien est-ce que prêtre 3 magicien 3 théurge mystique 7 ne donne "que" un lanceur de sort de niveau 10 ? Comment calcule-t-on le niveau de lanceur de sort d'un personnage qui monte deux classes de lanceurs de sorts en même temps via une CDP ?

J'ai pris l'exemple du théurge mystique car il monte les deux classes en même temps, ce serait encore plus chiant avec le Nécromancien véritable qui monte parfois un niveau de sort divin et parfois un niveau de sort profane uniquement.

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nombre limite de MV contrôlés
MessageMessage posté...: Lun 01 Avr 2019, 09:06 
Webmestre de Gemmaline
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 19:00
Messages: 10066
Localisation: Chez moi
PX:
Fiche: Ange du Destin
Après vérification, c'est bien le bon texte et je n'ai pas d'errata précisant exactement cela, sachant qu'en plus la VF prend déjà en compta l'errata de la VO (ce sort avait une erreur de cible)
Animation des morts n'a pas eu non plus de correction
Mais effectivement, il y a des moment où ça parle de 4DV par niveau, d'autres 2DV/niveau. En tant que MJ, j'ai tout harmonisé à 4 DV/niveau; ce qui n'est au final pas tant que ça

Vu la formulation, on peut considérer qu'il y a deux réserves, ainsi un magicien 7/Prêtre 7/Theurge Mystique 3 aurait 2 réserves de 40 DV (NLS 10 x4. Ca ne change pas énormément de considéré une seule réserve de 80 DV (somme des NLS) x 4. On peut considérer si on veut éviter les abus que le NLS effetif ne peut dépasser le niveau du personnage ainsi (soit 68 DV de MV (niveau 17 x 4))

_________________
Image
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nombre limite de MV contrôlés
MessageMessage posté...: Lun 01 Avr 2019, 11:39 
Aventurier vétéran
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 02:34
Messages: 163
Merci pour ta réponse ^^
Personnellement je ne suis pas dérangé par ce décalage 4DV / 2DV puisque la limite de 2DV par niveau s'applique à des morts vivants particuliers, je n'ai vu que des goules et des ombres.

En me basant sur ta réponse je pense que je couperai la poire en deux : deux réserves bien séparées (sans se limiter au niveau du personnage) MAIS bel et bien une limitation à 2DV / Niveau quand le texte le précise.

Comme ça un nécromancien en herbe pourra choisir de contrôler ses 4 DV de zombis/squelettes "avec" ses niveaux de magicien, et de contrôler 2 DV de goules/ombres/etc "avec" ses niveaux de prêtre.
Ca donnerait une limite à 60 DV au total, 20 d'un côté et 40 de l'autre (bien séparés).
Un nécro véritable y ajoute les mv qu'il contrôle via l'intimidation des mv.

Je suppose que les morts vivants plus puissants réclament davantage de "pouvoir" pour être contrôlés, d'où cette limitation.
Et comme ça on respecte scrupuleusement le fonctionnement de chaque sort.

Avec un petit Sceptre de maîtrise des morts vivants qui double le nombre de mv contrôlables ça donne quelque chose de pas mal ^^

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron