Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mar 11 Déc 2018, 14:14

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Contrefaçon et moment compétent
MessageMessage posté...: Jeu 29 Nov 2018, 20:48 
Aventurier confirmé

Bonjour Gemmaline
Je me suis posé une question concernant le sort Moment compétent et la compétence de contrefaçon ... Peut-on les utiliser conjointement ?

Je le comprends comme ça :
Je fabrique un faux document avec le matériel nécessaire, je fais alors un test secret de contrefaçon (le MJ fait le test donc)
-> et c'est là que je peux utiliser Moment compétent pour faire 20.

Plus tard je montre le document contrefait à un garde.
-> Il fait son test de contrefaçon opposé à mon "20+degré de compétence" qui a été fait en secret mais dont je sais qu'il est d'au moins 20.

C'est bien comme ça ? On pourrait poser la même question avec la compétence déguisement.

Sujet du message: Re: Contrefaçon et moment compétent
MessageMessage posté...: Jeu 29 Nov 2018, 21:16 
Grand Maître de Jeux

PX:
Alors je pense que moment compétent est compatible avec Contrefaçon... en défense uniquement. Pourquoi, tu me demanderas, tout simplement à cause de la durée du sort : vu qu'il ne dure un round, tu n'as pas le temps de copier ne serait-ce qu'un document court (une minute). Ce aussi valable pour Désamorçage, Estimation, Décryptage, Artisanat/Profession (les tests sont généralement sur un jour/semaine), Représentation...

Note : pour moi, c'est aussi valable pour Connaissance, car tu ne sais pas à l'avance que tu vas faire un test avant l'instant où tu le fais.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 00:20 
Aventurier confirmé

Par "en défense" tu veux dire contre un document contrefait ?

J'ai vu ce problème de la durée de la contrefaçon oui, d'où mon interrogation sur la compatibilité entre le sort et la compétence. Moment compétent ne peut donc pas "raccourcir" l'action à laquelle il s'applique ? Autrement dit le personnage utiliserait le sort pour savoir immédiatement quoi faire/écrire et le ferait en un seul round.

Puisque, en un sens, le sort permet en théorie ('fin dans le lore quoi) de se passer de toute la phase "doute, recherche et tâtonnement".

Du coup ça voudrait dire qu'il faudrait par exemple le don Sort persistant pour utiliser moment compétent avec des compétentes réclamant une certaine durée ? Ce serait alors possible puisque moment compétent durerait 24h (largement assez pour un jet de contrefaçon, et suffisamment pour un jet de profession).

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 09:02 
Super Héros

En même temps, la contrefaçon prend du temps (1 à 4mn au moins) et donc le perso ne va pas la faire au beau milieu d'un combat. Il aura, et pourra prendre, le temps de le faire. En ce cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de , puisqu'un simple "faire 20" suffit pour avoir 20+bonus au jet. Ça prendrait alors 20-80mn, ce qui est raisonnable pour fabriquer un faux.

Après si le perso est pressé, c'est une autre histoire, mais AMA c'est un cas rare.

Sac à malices : 9/10
  1. jour 2/10

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 09:09 
Demi-Dieu

PX: 21248
Oui, je dirai que c'est à l'appréciation du MJ. Selon moi moment compétent c'est plus pour une action rapide (escalade, saut, évasion, deplacement silencieux (sur une courte distance …)

@Killian : AMA = A Mon Avis ?

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 09:21 
Super Héros

Droog a écrit:
@Killian : AMA = A Mon Avis ?
Oui. ;)

1. jour 2/10

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 09:23 
Grand Maître de Jeux

PX:
Killian Aranis a écrit:
En même temps, la contrefaçon prend du temps (1 à 4mn au moins) et donc le perso ne va pas la faire au beau milieu d'un combat. Il aura, et pourra prendre, le temps de le faire. En ce cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de , puisqu'un simple "faire 20" suffit pour avoir 20+bonus au jet. Ça prendrait alors 20-80mn, ce qui est raisonnable pour fabriquer un faux.

Après si le perso est pressé, c'est une autre histoire, mais AMA c'est un cas rare.

Parce qu'on ne peut pas faire 20 aux jets cachés, déjà. Parce que si tu peux, tu as 20 documents, mais tu ignores lequel a le 20, et donc c'est un document au pif que tu as pris.

Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 10:53 
Super Héros

Mlantrobic a écrit:
Parce qu'on ne peut pas faire 20 aux jets cachés, déjà.
Il est vrai que je ferais une règle maison sur ça au moins pour la contrefaçon, vu que si tu as des DM dans cette compétence je ne vois pas ce qui t'empêche de déterminer si ton faux est de qualité ou pas. C'est comme dire que des fabricants de faux billets se la jouent YOLO en imprimant leurs billets, sans vérifier si ça passerait un contrôle, et c'est n'imp'.

Mlantrobic a écrit:
Parce que si tu peux, tu as 20 documents, mais tu ignores lequel a le 20, et donc c'est un document au pif que tu as pris.
C'est une façon de le limiter. J'aurais plutôt fait dépenser (bien) plus en matériaux pour la copie. Je sais, c'est plus laxiste, mais il y a d'autre moyens de limiter ce genre d'actions pas nécessairement décisives (dépendant de la quête) et hors combat, et ça fait toujours plaisir aux PJ. Si la réussite de la quête dépend du faux, le PNJ qui va analyser le document peut tout aussi bien faire 20.

1. jour 2/10

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 11:10 
Grand Maître de Jeux

PX:
Après, rien ne t'empêche de détecter ton faux pour vérifier que tu n'as pas fait trop de conneries (ou de tenter de le faire détecter par les membres du groupe, si tu peux), tu pourras au moins éviter les erreurs les plus grossières (surtout si l'un d'eux n'est pas trop mauvais non plus, ou au moins pas trop con).
Pour le coût de la copie, bien sur, si tu fais 20 copies d'un papier, tu en as pour 20 minutes, et pour 20 pages aussi. Tu n'as pas forcément accès à assez de feuilles correctes (par exemple, papier à entête).
Enfin, si tu essayes de copier un truc bien long (genre faux journal), c'est 1d4 minutes par page, même avec du temps, en faire 20 ça revient cher en matériaux et en temps (100 pages x 20d4, imagine ! c'est en moyenne 5000 minutes d'écriture pure, soit plus de 10 jours à ne faire que ça 8h par jour)

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 11:13 
Super Héros

Sur ces points là, nous sommes d'accord.

1. jour 2/10

Joué par Ætherion

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 18:01 
Aventurier confirmé

Et du coup avec Sort persistant ce serait jouable ?
En partant du principe que grâce à ce sort le personnage ne fait à peu près aucune erreur lors de la réalisation du document, étant guidé par le sort.
Et d'ailleurs du coup, un moment compétent persistant permet de faire 20 à tous les jeux sur la compétence concernée pendant toute la journée ? Ou bien ça ne s'applique qu'à un seul jet de compétence comme la description le dit ? Sachant que la durée est bien de "1 round" et non "jusqu'à utilisation". J'arrive pas à dire si la description prend simplement en compte la petite durée du sort ou si elle exclue toute réutilisation de moment compétent pour un autre jet (de la même compétence bien sûr) O_o

Je précise que j'imagine plutôt un faux document du genre "ordre de libération" ou "permis de passage" et rien de très long.

Bon évidemment à un niveau plus pratique quand on en arrive là un sort de texte illusoire suggérant que le document dit ce que le mage souhaite ("libérez le prisonnier" "laissez passer", etc) semble plus pratique (quoique aussi plus casse gueule en un sens, car explicitement magique).
Image

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 18:22 
Grand Maître de Jeux

PX:
Ce ne serait valide que pour une seule compétence (et un sort de niveau 7), mais ce serait à confirmer par le MJ, car le texte reprécise bien la durée, donc c'est un peu...

MessageMessage posté...: Ven 30 Nov 2018, 23:28 
Aventurier confirmé

Oui "c'est un peu..." c'est pour ça que je suis venu en parler par ici ^^

Bien sûr oui je ne parle d'un moment compétent que pour une seule compétence, comme spécifiée dans la description du sort.

Est-ce qu'il y a une sorte de jurisprudence en cas de "contradiction" entre les caractéristiques d'un sort et son texte descriptif ? L'un prime sur l'autre ?

La même question de la durée étendue pourrait s'appliquer à d'autres sorts : attaque du tireur d'élite, coup au but... Voir même absence, qui précise que le lanceur de sort réapparait au bout du 3eme round, pour un sort qui agit pendant 2 rounds, on peut donc se demander si la description est là comme une obligation ou si là encore une extension de durée pourrait augmenter la durée de l'invisibilité (et dans ce cas précis ça me semble carrément valable).

Du coup la façon la plus "legit" de gérer une extension de durée associée à un sort donnant un bonus sur une action serait de considérer qu'il ne permet bien que d'accomplir une seule action, la durée étendue permettant simplement d'allonger le temps durant lequel le personnage peut attendre avant d'utiliser son action spéciale.

Par exemple mage-roublard lance attaque du tireur d'élite avec extension de durée puis utilise un round pour se placer de sorte à voir sa cible, puis lors du 2eme round décoche sa flèche et utilise ainsi son attaque sournoise à grande distance.
Mais il n'aurait pas pu balancer deux attaques sournoises à grande distance (une à chaque round).
Bon dans le cas précis de ce sort comme il demande qu'une action rapide ça sert à rien de prévoir à l'avance son utilisation. Coup au but serait plus adapté.

Heures au format UTC + 1 heure