Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mar 11 Déc 2018, 14:16

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Dissipation de la magie
MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 16:05 
Aventurier confirmé

Bonjour Gemmaline

J'ai un doute : quand on utilise le sort dissipation de la magie en contresort, le jet qu'on effectue est un test de niveau de lanceur de sort ?
Je me pose la question vis à vis du don maîtrise de la magie profane :
Citation:
Le personnage vient facilement à bout des sorts et défenses profanes de ses adversaires.
Source : Codex Profane
Condition

Faculté de lancer des sorts de magie profane ou d’utiliser des pouvoirs magiques (ce qui inclut les invocations)

Avantage

Le personnage peut faire 10 aux tests de niveau de lanceur de sorts (comme s'il effectuait un test de compétence).

Un personnage possédant ce don et utilisant dissipation de la magie pour contrer un sort adverse peut choisir de faire 10 ?
Citation:
Dissipation ciblée. Le sort prend directement pour cible une créature, un objet ou un autre sort. Le personnage doit effectuer un test de dissipation contre le sort (ou les sorts affectant la créature ou l’objet choisi). Il se joue de la façon suivante : 1d20, +1 par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de +10) contre un DD de 11 + le niveau de lanceur de sorts de l’effet.

Avec le don maîtrise de la magie profane on aurait la capacité de faire 10 et donc de toujours obtenir un résultat de 10+ niveaux de lanceur de sort ?

Sujet du message: Re: Dissipation de la magie
MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 16:09 
Maitre de Jeu

PX:
Fiche: Mes quêtes
Plume de Scribe: 1 Plume
Hermaeus Mora a écrit:
Avec le don maîtrise de la magie profane on aurait la capacité de faire 10 et donc de toujours obtenir un résultat de 10+ niveaux de lanceur de sort ?

Exact, et c'est précisé dans la VO que c'est même possible en situation de "stress" (aka combat).

http://dnd.arkalseif.info/feats/complet ... index.html

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 14/12/2017)
Mes quêtes et les cartes

Mes personnages : Varelun / Zandaar / Arkeïos / Killian / Eir

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 16:22 
Demi-Dieu

PX: 21248
Il n'y a plus qu'à bourrer la compétence Art de la magie et se booster l'Intelligence ;)

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 16:55 
Maitre de Jeu

PX:
J'ajouterais qu'avec les bons sorts (style , ) tu peux aussi passer relativement facilement les tests de RM.

Mes quêtes et les cartes

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 19:12 
Aventurier confirmé

Voila qui rend la dissipation vorace du sorcier très intéressante associée à maîtrise de la magie profane :evil:
Je suis vraiment amoureux de la cdp Eldritch theurge, ce sorcier / lanceur de sorts profanes qui peut décidément faire beaucoup de choses.

Au passage on est d'accord que le don épique incantation rapide automatique s'applique à la décharge fantastique du sorcier ?
C'est un sort de niveau 1 (si elle n'est pas modifiée), et les dons de métamagie instantanée et globalement tout ce qui ne change pas le niveau d'un sort peut s'appliquer à un pouvoir magique (si si c'est le codex profane qui le dit).

Un petit Sorcier épique qui réserve une action pour la dissipation vorace + une action rapide pour la décharge fantastique ? ^^

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 19:15 
Grand Maître de Jeux

PX:
Le don dont tu parles est un don de métamagie, il ne peut donc pas affecté les invocations de sorcier.
Par contre, le don (non-épique) pouvoir magique rapide peut fonctionner

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 19:54 
Demi-Dieu

Ætherion a écrit:
J'ajouterais qu'avec les bons sorts (style , ) tu peux aussi passer relativement facilement les tests de RM.

Il y a celui-ci aussi : Vulnérabilité à la Magie

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 20:06 
Maitre de Jeu

PX:
Oui, c'est l'autre sort auquel je pensais mais dont je retrouvais pas le nom.

À bien y regarder, résistance réduite et vulnérabilité sont en fait les deux mêmes sort, avec un niveau de différence (en tout cas pour les profanes)...

Mes quêtes et les cartes

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 20:19 
Demi-Dieu

Ætherion a écrit:
À bien y regarder, résistance réduite et vulnérabilité sont en fait les deux mêmes sort, avec un niveau de différence (en tout cas pour les profanes)...

Oui, c'est un peu l'arnaque !

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 23:07 
Aventurier confirmé

Mlantrobic a écrit:
Le don dont tu parles est un don de métamagie, il ne peut donc pas affecté les invocations de sorcier.
Par contre, le don (non-épique) pouvoir magique rapide peut fonctionner

Il me semble qu'on a déjà eu ce débat, à propos des capacités du buveur de sang sur les invocations d'un sorcier.

Le codex profane dit bien que les dons de métamagie spontannée fonctionnent sur les pouvoirs magiques. Par extension il semble clair que les dons de métamagie qui ne modifient pas le niveau d'un sort sont utilisables avec une invocation de sorcier.

Par extension, un sorcier devrait pouvoir bénéficier de dons de métamagie activés avec des trucs comme la musique métamagique ou la métamagie divine.

Codex profane page 71 :
Dons de métamagie soudaine : ces dons de méta ne nécessitent pas d'empalcements de sort modifiés. Ils fonctionnent aussi bien avec les invocations et les pouvoirs magiques qu'avec les sorts [...] les créatures pourvues de pouvoirs magiques d'un niveau assez élevé trouveront les dons de métamagie soudaine moins utiles qu'extension de pouvoir magique et pouvoir magique rapides ou quintessence des pouvoirs magiques".

MessageMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 23:26 
Grand Maître de Jeux

PX:
En même temps, c'est pas moi qui le dit, c'est la description du pouvoir invocations :

Citation:
Étant donné que les pouvoirs magiques ne sont pas véritablement des sorts, le sorcier ne peut bénéficier du don École renforcée. Cependant, il peut profiter du don Attaque spéciale renforcée, mais également de dons reproduisant des effets de métamagie dans le cadre de pouvoirs magiques, comme Extension de pouvoir magique et Pouvoir magique rapide.

Les dons soudains aussi sont clairs, j'en mais qu'un pour l'exemple mais ce sont bien les sorts, et le sorcier ne lancent pas de sorts (c'est écrit dans ces termes dans la description de la classe, ainsi que dans la citation ci-dessus, en plus des deux ci-dessous)

Citation:
Enfin, contrairement aux autres pouvoirs magiques, les invocations sont sujettes au risque d'échec des sorts profanes (cf. paragraphe Armes et armures, ci-dessus). Les sorciers peuvent également prétendre aux classes de prestige réservées aux lanceurs de sorts profanes.

Citation:
Un sorcier ne peut se tourner vers une classe de prestige dont les conditions exigent des facultés de lanceur de sorts car il ne sait pas véritablement jeter des sorts. En revanche, les classes de prestige dont les conditions incluent un simple niveau de lanceur de sorts, comme acolyte de la peau, lui sont accessibles. Le niveau de lanceur de sorts du sorcier doit alors être comparé à celui qui est nécessaire pour entreprendre la classe de prestige souhaitée.

Enfin le don de métamagie soudaine pour montrer qu'il ne fonctionne que contre les sorts (en VF en tout cas) :

En même temps, les sorciers sont déjà assez monstrueux comme ça.

Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Dim 25 Nov 2018, 00:04 
Aventurier confirmé

Le codex profane lui-même dit bien que la métamagie soudaine fonctionne avec les invocations... Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Que, après, chaque description de don ne le précise pas, ne change rien au fait que le cas assez spécifique des invocations est traité : soudaine = invocation friendly.

Je pense que tu "mélanges" deux trucs en fait, cette citation :
Citation:
Étant donné que les pouvoirs magiques ne sont pas véritablement des sorts, le sorcier ne peut bénéficier du don École renforcée.

N'est pas tant là pour préciser que "les pouvoirs magiques ne sont pas véritablement des sorts", mais bien pour préciser que le don école renforcée ne fonctionne pas.
Précisément parce que école renforcée s'applique à une école de magie, un truc spécifique auquel le sorcier ne fait pas appel.

En fait tu utilises une description pour lui donner un sens exclusif : "il peut faire ça DONC il ne peut pas faire autre chose". Hors la page 71 dit explicitement qu'il a l'usage des dons de métamagie soudaine. Les descriptions individuelles de chaque don n'ont donc pas à préciser "et ça marche pour les invocations".

Les diverses limitations du sorcier semblent bien plus découler de limitations... "de fait", comme celle de ne pas avoir d'école de magie, de ne pas avoir d'emplacement de sort à augmenter pour les dons, etc, que d'une impossibilité claire de profiter de dons de métamagie.
Par exemple page 72 on peut lire "Autres dons de métamagie. A l'exception de ce qui figure ci-dessus, les dons de métamagie ne peuvent généralement pas être utilisés pour modifier des pouvoirs magiques et des invocations"
-> j'y lis un constat technique, le sorcier n'ayant pas les prérequis pour tout un tas de dons, mais pas une déclaration qui exclurait d'emblée tout don de métamagie.

Aucun don de métamagie soudaine ne précise qu'il peut être utilisé avec une invocation. Mais un paragraphe en début de chapitre nous dit explicitement que c'est le cas.

Même un don comme efficacité des sorts accrue, lui aussi explicitement décrit comme susceptible d'intéresser les sorciers, ne parle que de "sorts" et jamais d'invocations.

Un sorcier profiterait d'un sceptre de métamagie, par exemple.

La frontière se brouille encore plus avec le "eldritch theurge" qui associe carrément de sorts à des invocations.

MessageMessage posté...: Dim 25 Nov 2018, 00:11 
Grand Maître de Jeux

PX:
Dans tous les cas, pour le don épique, le sorcier ne répond pas à la partie "lancer des sorts de niveau 9" en prérequis, vu qu'il est clairement écrit que ce ne sont pas des sorts.

MessageMessage posté...: Dim 25 Nov 2018, 12:02 
Aventurier confirmé

C'est vrai !
J'ai pensé à cette utilisation d'incantation rapide automatique pour un Eldritch theurge, un sorcier/ensorceleur qui avait donc accès à des sorts de 9eme niveau ^^
Ce n'est clairement pas un build "facile à atteindre". Heureusement d'ailleurs, comme tu le fais remarquer le sorcier a déjà de beaux avantages pour lui (même si dans le fond il a des sorts limités dans leur durée et leur "portée sur le jeu" et que je lui connais aucun sort "instant kill" comme un magicien ou un prêtre).

Heures au format UTC + 1 heure