Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Dim 23 Sep 2018, 19:00


Règles du forum


Image


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traduction archétype Vassaliche
MessageMessage posté...: Ven 24 Aoû 2018, 03:05 
Aventurier experimenté
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 01:34
Messages: 79
Salut Gemmaline :wink:
Continuant mes recherches sur le thème les morts vivants c'est rigolo j'ai découvert l'archétype Vassaliche.
Il s'agit, pour faire simple, d'une mini-liche de faible puissance (magiquement parlant du moins).
Je suis très intéressé de connaitre votre avis sur cette bestiole, mais aussi sur les règles qui l'entourent car c'est visiblement pas du D&D 3.5 et il y a peut-être des habitudes qui ont changé, je pense notamment au fait que cet archétype est compatible avec n'importe quelle créature vivante, ouvrant ainsi de fait le statut de liche à n'importe quel monstre de Donjon et dragon.
Ainsi une harpie Vassaliche peut à terme devenir une Harpie Liche en atteignant le niveau 11 de lanceur de sort.
Perso j'aime bien l'idée car ça rapproche un peu la liche du vampire qui peut se créer une petite ménagerie de vampires basés sur des créatures monstrueuses (méduses et harpies ont ma petite préférence).

Et donc voici ma traduction qui vient du van-richtens-monster-hunters-compendium :
Ya certains termes que j'ai galéré à traduire voir que je n'ai pas traduit, si votre score en connaissance (D&D) est plus élevé que le miens votre aide serait bien utile :ange:
Si des tournures de phrases vous semblent "contraire à la formulation typique de D&D" ou floues n'hésitez pas à en proposer une formulation plus conforme à la norme ("norme" de Gemmaline en fait, qui me sert de référence).

Vassaliches
Les vassaliches sont les horribles serviteurs des vraies liches, les maîtres de la non-vie. Beaucoup de lanceurs de sorts mortels ont cherché l'immortalité ou ont montré une fascination morbide pour la mort, mais heureusement la plupart de ces méchants manquent de temps, de patience ou de talent pour suivre le chemin qui mène à la transformation en liche. Ces aspirants mineurs peuvent conclure un pacte impie avec une liche, gagnant la vie éternelle au prix de la servitude éternelle.
De par leur nature même, les vassaliches sont des créatures intrigantes et avides de pouvoir, prêtes à faire n'importe quel sacrifice pour faire progresser leurs objectifs. Au début, les vassaliches obéissent parfaitement à leurs maîtres , mais l'obéissance est souvent corrompue par le poids du temps, et beaucoup de vassaliches finissent par comploter contre leurs maîtres - si ces derniers leur permettent de survivre aussi longtemps, bien sûr.
Lse vassaliches sont physiquement indiscernables des vrais liches. Leur chair se dessèche de leurs os et leurs orbites vides brillent d'une lueur infernale. Beaucoup d'aventuriers font l'erreur de prendre la vassaliche pour son maître plus puissant.
Archétype de vassaliche
création de vassaliche
L'archétype acquis Vassaliche peut être ajouté à n'importe quelle créature vivante (appelée ici créature de base) qui subit le rite de création (voir le phylactère de vassaliche ci-dessous). Une vassaliche conserve toutes les caractéristiques et les capacités spéciales de la créature de base, à l'exception de ce qui est indiqué ci-dessous.

Facteur de puissance : la moitié du FP de la créature de base +1
Alignement : mauvais
Type : le type de la créature devient mort-vivant
Sens : la vassaliche gagne la vision dans le noir sur 18m
Dés de vie : Ses DV deviennent des D12*. La vassaliche gagne un nombre de niveaux négatifs permanents égal à la moitié des dés de vie de la créature de base.
Aptitudes défensives : une vassaliche acquiert une résistance au renvoi des morts vivants de +4 et une réduction de dégâts de 5/contondant et magique, une immunité au froid et à l'électricité (en plus de celles accordées par son statut de mort vivant). La vassaliche gagne également les capacités suivantes :
Régénération : quand une vassaliche est détruite, son phylactère (qui est généralement caché par le maître de la vassaliche dans un endroit sûr où ni le vassaliche ni ses ennemis ne peuvent l'atteindre) commence immédiatement à reconstruire le corps du mort-vivant à proximité. ce processus prend 2D10 jours - si le crops est détruit avant que le temps passe, le phylactère ne fait que recommancer le processus. Après ce temps la vassaliche se réveille complètement guérie (mais sans aucun équiepement qu'elle a laissé sur son ancien corps), habituellement avec un brûlant désir de se venger de ceux qui l'ont précédemment détruit.
Attaque en mêlée : une vassaliche possède une attaque de contact qu'elle peut utiliser une fois par round en tant qu'arme naturelle. Une vassaliche combattant sans armes utilise ses armes naturelles (si elle en a) en plus de son attaque de contact (qui est traitée comme une arme naturelle primaire qui remplace une attaque de griffe ou de morsure, si la créature en a). Une vassaliche armée d'une arme l'utilise normalement et peut utiliser son attaque de contact comme une arme naturelle secondaire.
Dégâts : l'attaque de contact d'une vassaliche inflige 1d4 points de dégâts d'énergie négative aux créatures vivantes, +1 points de dégâts tous les 2 dés de vie possédés par la vassaliche. Etant de l'énergie négative ces dégâts peuvent être utilisés pour soigner les créatures mort-vviantes. Une vassaliche peut utiliser une action complexe pour s'infuser cette énergie à elle-même, soignant les dégâts comme si elle avait utilisé son attaque sur elle-même.
Attaques spéciales : une vassaliche gagne les attaques spéciales décrites ci-dessous. Le DD est égal à 10+ la moitié des dés de vie de la vassaliche + le modificateur de charisme, sauf indication contraire.
Aura de peur (Sur) : les créatures de moins de 5 DV dans un rayon de 18m qui regardent la vassaliche doivent réussir un jet de volonté ou être effrayés. Une créature qui réussi son jet de sauvegarde ne peut plus être affectée par l'aura de la vassaliche pendant 24 heures. Il s'agit d'un effet de peur et mental.
Chiling touch (Sur) : toute créature vivante frappé par l'attaque de contact de la vassaliche doit réussir un jet de vigueur ou être ralenti (slowed) (CL = vassalich hit'Dice).
Yeux ardents (Ex) : Pour une Vassaliche ni l'obscurité ni la lumière n'existent. Elle peut voir dans les ténèbres normales ou magiques, et ne peut pas être aveuglée par de la lumière magique (comme le sort illumination)
Asservie (Ex): La Vassaliche est asservie par son maître. À volonté, la liche peut infliger des niveaux négatifs à son serviteur vassalich. La liche gagne 5 points de vie temporaires, tandis que le vassalich gagne un niveau négatif permanent. Cela nécessite une action simple de la part de la liche et peut se produire à n'importe quelle distance dans le même plan. Le vassalich ne reçoit pas de sauvegarde. Les liches utilisent généralement cette capacité pour punir les serviteurs désobéissants ou les empêcher de devenir trop puissants et de gagner leur indépendance. Les niveaux négatifs permanents infligés par l'archétype de Vassaliche et par ce pouvoir spécial peuvent être supprimés comme d'habitude par un sort de restauration ou de restauration supérieure, à condition que le lanceur réussisse un test de niveau de lanceur de sort opposé au niveau de la Liche maîtresse de la Vassaliche. Si le test du niveau de lanceur de sorts échoue, le sort est lancé mais n'a aucun effet.
Briser les chaines (Ex): Si le vassalich atteint un niveau de lanceur de sorts effectif de 11 et prend possession de son phylactère, il peut effectuer un rituel pour créer un véritable phylactère (pourvu qu'il puisse répondre aux exigences) et se libérer de son maître. À la fin du rituel, le vassalich perd l'archétype de Vassaliche et gagne l'archétype Liche à la place.
Capacités : comme la créature de base. En tant que mort vivant la Vassaliche n'a pas de valeur de consitution.
Compétences : Les Vassaliches ont un bonus racial de +8 sur les jets de Détection, Sense Motive et Discrétion. Un vassalich traite toujours Escalade, Déguisement, vol, Intimidation, Connaissance (mystère), Connaissance (religion), Détection, Pscyhologie (Sense Motive), Art de la magie et Discrétion comme des compétences de classe. Du reste, les compétences sont les mêmes que celles de la créature de base.

Je vais bosser sur la traduction de la partie consacrée au phylactère. En gros c'est une gemme/anneau/objet de taille TP qui sert de phylactère, la Liche le fabrique pour sa Vassaliche, celle-ci boit une potion, meurs, ressuscite et vomit la gemme (qu'elle avait avalé) dans les mains dans la liche. Il faut être lanceur de sort de niveau 2 pour pouvoir devenir Vassaliche et la création du phylactère coûte 40 000 po (pas de points d'xp annoncés dans le coût). Il faut posséder le don création d'objet merveilleux et être un lanceur de sort de niveau 11 ('fin normal pour une Liche quoi). Je reprécise que c'est apparemment la Liche qui le fabrique, non la Vassaliche.

Citation:
The Vassalich’s Phylactery
Unlike liches, vassaliches do not create their own phylacteries; they rely on a lich to do so for them. This lich becomes the vassalich’s master. Like a lich, the only way to get rid of a vassalich for sure is to destroy its phylactery. Unless its phylactery is located and destroyed, a vassalich can rejuvenate after it is killed.
Creating a vassalich’s phylactery requires the Craft Wondrous Item feat. The character must be able to cast spells and have a caster level of 11th or higher. The phylactery costs 40,000 gp to create and has a caster level equal to that of its creator at the time of creation. The potential vassalich must be able to cast spells and have a caster level of 2nd or higher.
The most common form of phylactery is a small but precious gem, treated with potions and carved with magical runes. The gem is Diminutive and has 10 hit points, hardness 10, and a break DC of 20. Other forms of phylacteries can exist, such as rings, amulets, or similar items.
To create a vassalich, the lich must prepare a noxious potion similar to the brew used to create a lich. This potion must contain part of the lich’s own flesh. The potential vassalich must willingly swallow both the potion and the phylactery. It immediately dies and, if it meets the requirements of the ritual, is reborn moments later, bound to its new master. Its first action is typically to vomit the phylactery into its master’s waiting hand, ensuring its enslavement.


[EDIT]
En fait ça a pas pris beaucoup de temps je me suis lancé tout de suite :

Phylactère de Vassaliche
Contrairement aux liches, les vassaliches ne créent pas leurs propres phylactères; elles comptent sur une liche pour le faire pour elles. Cette liche devient le maître de la vassaliche. Comme une liche, la seule façon de se débarrasser d'une vassaliche est de détruire son phylactère. À moins que son phylactère soit localisé et détruit, une vassaliche peut se régénérer après avoir été tué.
La création d'un phylactère de vassalich nécessite le don Création d'objet merveilleux. Le personnage doit pouvoir lancer des sorts et avoir un niveau de lanceur de 11 ou plus. La création du phylactère coûte 40 000 po et a un niveau de lanceur égal à celui de son créateur au moment de la création. La vassaliche potentielle doit être capable de lancer des sorts et avoir un niveau de lanceur de 2e ou supérieur.
La forme la plus commune de phylactère est unegemme petite mais précieuse, traitée avec des potions et gravé de runes magiques. La gemme est Minuscule et a une solidité de 10, une résistance de 10, DD 20 pour la briser. D'autres formes de phylactères peuvent exister, telles que des anneaux, des amulettes ou des objets similaires.
Pour créer une vassaliche, la liche doit préparer une potion nocive similaire à celle utilisée pour créer une liche. Cette potion doit contenir une partie de la chair de la liche. La vassaliche potentielle doit volontairement avaler la potion et le phylactère. Le candidat meurt immédiatement et, s'il répond aux exigences du rituel, renaît quelques instants plus tard, lié à son nouveau maître. Sa première action consiste généralement à vomir le phylactère dans la main de son maître, assurant ainsi son asservissement.

*j'ai adapté le texte d'origine qui parlait de D8 + modificateur de charisme

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: