Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mer 17 Oct 2018, 19:01

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Sorcier cérébromancien ?
MessageMessage posté...: Mar 15 Mai 2018, 08:38 
Aventurier experimenté

Bonjour Gemmaline :ange:

Toujours à la recherche de trucs à faire avec un sorcier (rien de sale rassurez vous) je me suis penché sur les classes de prestige "multiclasses", qui permettent de progresser dans 2 voies de lanceurs de sorts, et je me suis intéressé au cérébromancien ( http://www.gemmaline.com/prestige/cerebromancien.htm ).

Si je lis correctement les conditions d'entrée dans cette classe de prestige j'en conclue qu'un sorcier respecte ses conditions dans la mesure où on lui demande une "capacité" de lancer de sort de niveau 2, et non une faculté.
Corrigez moi si je me trompe, je vois 3 façons de formuler une condition en matière de sorts :
- avoir un niveau de lanceur de sort -> ça ok le sorcier respecte toujours la condition.
- avoir la faculté de lancer des sorts profanes ou d'un certain niveau -> là non le sorcier ne peut pas car il n'a pas de "facultés profanes" (c'est explicite dans le codex profane)
- avoir la capacité de lancer un sort -> le sorcier respecte ça pour peu qu'il ai une invocation dont le niveau ou l'effet corresponde à ce qui est demandé, par exemple "capacité de lancer ténèbre" ou "capacité de lancer un sort profane de niveau 2" (après tout "capacité de lancer charme / ténèbre / etc n'est qu'une condition plus précise de "capacité de lancer un sort profane de niveau 2").

Et justement le cérébromancien réclame la "capacité" de lancer un sort de niveau 2, et non la faculté.

Sommes nous d'accord qu'un sorcier/roublard psychique peut donc entreprendre la carrière de cérébromancien ?

J'avoue que j'ai l'impression que c'est une sorte de jeu sur les mots, de demande illégitime, car le sorcier ne semble pas pensé pour entreprendre beaucoup de classes de prestige, surtout celles qui sont hors du codex profane, mais apparemment si on suit strictement les règles ça semble possible. Je me base sur la page 72 du codex profane qui fait la distinction entre niveau, faculté, et capacité.
Aurais-je enfin trouvé le moyen de faire un sorcier/roublard (psy) (ou furtif) qui ne soit pas ridicule ? :idea:

Ce qui me met aussi le doute c 'est qu'aucune autre classe profane/psy n'est présente dans le grand manuel des psioniques et je ne peux donc pas vérifier si ce n'est pas juste une formulation hasardeuse propre à ce livre, plutôt qu'un choix délibéré d'ouvrir cette classe de prestige au sorcier.

En tout cas dans l'esprit j'aime bien l'idée d'un sorcier qui serait également psionique. Le mec a vraiment un cerveau chargé ^^'.

Sujet du message: Re: Sorcier cérébromancien ?
MessageMessage posté...: Dim 03 Juin 2018, 21:36 
Webmestre de Gemmaline

PX:
Fiche: Ange du Destin
Le sorcier ne peut prendre les classes de prestige liés à la magie que si elles demandent un niveau de lanceur de sorts, sans spécifier profane ou divin.
Idem pour les dons, un sorcier a donc accès à quasi-tous les dons de création d'objets, vu qu'ils se basent sur un NLS.

je n'ai aps entête une classe orientée psion/sorcier, même si je prends Complete Mage (qui en a pour prêtre/sorcier et mage/sorcier).

MessageMessage posté...: Lun 13 Aoû 2018, 16:43 
Aventurier experimenté

Citation:
Le sorcier ne peut prendre les classes de prestige liés à la magie que si elles demandent un niveau de lanceur de sorts, sans spécifier profane ou divin.

C'est quelque chose qui m'a toujours paru bizarre et bizarrement écrit pour le sorcier.
J'ai l'impression que ce n'est pas vrai, voila mon raisonnement et mes exemples :

Le Mage de sang décrit dans le Codex profane demande "Niveau 5 de lanceur de sort profane". Le sorcier y est marqué comme étant une classe seyantes (malgré tous les soucis qu'il pourrait avoir à utiliser les capacités de la classe).

L'Adepte de l'Ombre parle de "sorciers et magiciens" dans sa description mais je pense qu'il devrait être écrit "ensorceleur". Le sorcier est-il pris en compte dans les ouvrages tel que le Manuel des joueurs de Faerun ? Il me semblait que non.

Le codex profane page 71 nous dit que les dons de métamagie soudaine s'appliquent aux invocations du sorciers, et qu'ils tirent bénéfices de dons tel que magie de guerre, efficacité des sorts accrus... (dont les descriptions parlent pourtant bien de sorts en général, et non de pouvoirs magiques).

Page 51 pour la classe de maître de l'esprit il est bien précisé qu'il faut être "niveau 5 de lanceur de sort de magie profane". Mais le sorcier y a accès et on précise même qu'il faut connaitre l'invocation charme pour ça (classe du codex profane pensée pour s'adapter au sorcier donc).

J'en conclue donc que le sorcier est clairement classé comme un lanceur de sort profane, en opposition aux lanceurs de sorts divins (ou aux mystères). Sa description dit qu'il a accès aux classes de prestige de lanceur de sort profane.

Je sais que le sorcier ne possède pas de faculté de lanceur de sort, mais a-t-il la "capacité" de jeter des sorts profanes ? J'ai l'impression que oui dans le sens qu'il aurait la "capacité" de jeter le sort ténèbre (l'invocation équivalente).
Et être capable de lancer "ténèbre" ou être capable de lancer un sort de niveau 2 (le niveau de ténèbre, donc) est-ce que ça ne revient pas au même ?
Dans le codex profane il est écrit que le sorcier répond à une exigence du type "capacité de lancer tel ou tel sort" si il possède une invocation équivalente (ténèbre, charme, porte dimensionnelle...).

En fait ce qui m'interroge et me rend fou c'est la différence d'énonciation qu'il y a dans les différentes conditions d'accès : parfois on demande une faculté de lanceur de sort, et parfois on demande une capacité de lancer des sorts
Est-ce que cette distinction est une simple variante dans la formulation, ou est-ce qu'avoir le "capacité" mais pas la faculté s'applique à certaines classes en particulier, qui autrement ne pourraient pas accéder à la cdp ?

Prenons l'exemple du sort ténèbre : si il est écrit que pour accéder à une cdp il faut "avoir la capacité de lancer ténèbre" est-ce que finalement ça ne revient pas à "avoir la capacité de jeter un sort de niveau 2" ?

L'Adepte de l'Ombre pose une belle colle : il demande la "capacité de lancer des sorts de niveau 3 ou plus" sans spécifier profane ou divin. Un sorcier capable de jeter des invocations dont le niveau équivalent est de 3 ou + n'est-il pas éligible à cette cdp du coup ?

Citation:
je n'ai pas entête une classe orientée psion/sorcier, même si je prends Complete Mage (qui en a pour prêtre/sorcier et mage/sorcier).

Je suis très curieux de savoir lesquelles. Elles sont sur Gemmaline ? Je n'ai rien vu

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 00:29 
Héros

PX: 8790
Ange du Destin a écrit:
A la page 18 du codex profane, il est précisé pour chaque CdP de ce livre si le sorcier peut y souscrire. Et pour l'adepte de l'étoile verdoyante par exemple, la condition est "lanceur de sorts profanes". J'en déduis que si c'est spécifié "profane" tout court ça doit marcher aussi.

Hermaeus Mora a écrit:
Toujours à la recherche de trucs à faire avec un sorcier
Dans ce même livre tu as le "poing illuminé", un moine/lanceur de sorts qui au niveau 5 de la CdP obtient "régénération profane". Couplé au sorcier, ça permet de se guérir indéfiniment de ses blessures moyennant un peu de temps libre. ça a un côté pratique indéniable.

Zahlem

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 10:31 
Aventurier experimenté

Ah bah je dois dire que dans le cas du poing illuminé pour moi c'est l'exemple typique du pouvoir de classe que le sorcier ne peut pas utiliser : il n'a aucun "emplacement de sort" contrairement aux autres lanceurs de sorts (à préparation ou spontané).
Sinon le don robustesse arcanique pourrait s'appliquer à lui et le sorcier deviendrait un peu suspect O_o (soin automatique dès qu'on tombe à 0 pv)

Un peu comme la scarification du mage de sang qui permet d'écrire des parchemins sur soi-même, le sorcier peut théoriquement le faire au niveau 12 grâce à sa capacité objet enchanté, mais a priori pas autrement : il ne connait pas de sorts à écrire (même si il pouvait écrire ses invoc ça n'aurait strictement aucun sens ^^).
Pareil pour le breuvage sanguin pour la création, mais boire ses "potions" est plus facile.

On se retrouve avec un perso bizarre qui peut inscrire des parchemins sur sa peau mais si il se rate il peut plus avant sa prochaine progression, et qui peut les utiliser mais seulement avec un jet d'utilisation des objets magiques (il aurait l'usage d'un niveau de prêtre avec le domaine de la magie).

Perso j'aime bien car ça laisse imaginer un sorcier qui tente de maîtriser la magie de façon plus formelle et qui va tenter des sorts de plus en plus bizarres ou inappropriés à mesure qu'il échoue à les inscrire et doit faire autrement.

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 10:39 
Grand Maître de Jeux

PX:
plus élu divin que prêtre, c'est plus compatible.
a propos, sorcier elfique possède des sorts

Avatar actifs : Annonimus; Donperidoc; Nancersan Drursal: HemySurtur

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 13:45 
Aventurier experimenté

Est-ce que l'élu divin a accès aux domaines ? Je ne le vois pas dans sa description.
Pour moi il n'y a clairement pas accès, et donc il n'a aucun pouvoir de domaine non plus. Donc pas d'utilisation de "parchemins" profanes.

Sorcier elfique ? C'est à dire ? Je vois une classe portant ce nom sur google mais c'est en D&D5.

ps: les classes de complete mage sont géniales ! J'ignorais complètement leur existence et je suis bien triste qu'elles ne soient pas présente sur Gemmaline (parce que c'est quand même un super site de référence). Je vais étudier tout ça, la traduction risque d'être bien longue O_o
D'ailleurs elles ne sont pas sur Gemmaline pour des raisons idéologiques (abusées, trop puissantes, trop bizarres, pas adaptées) ou juste parce que c'est impossible de tout traduire et tout avoir sur le site ?

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 17:07 
Grand Maître de Jeux

PX:
non, désoler, c'est sorcier féérique (c'est un don)http://www.gemmaline.com/dons/dons-sorcier-feerique-2086.htm

effectivement l'élu n'a pas de domaine mais directement des sorts en spontané. mais l'intérêts c'est qu'il utilise pour ses sorts divin des aptitudes qu'utilise le sorcier. le charisme au lieu de la sagesse.

Avatar actifs : Annonimus; Donperidoc; Nancersan Drursal: HemySurtur

MessageMessage posté...: Mar 14 Aoû 2018, 21:03 
Aventurier experimenté

En fait non le sorcier féérique lance des sorts en tant que pouvoirs magiques. C'est râpé pour lui ^^
Mais puisque maintenant j'ai sous la main le sorcier-prêtre et le sorcier-magicien j'ai tout ce qu'il me faut.
Ca fait toujours plaisir de fantasmer une cdp pour le sorcier pour finalement se rendre compte qu'elle existe bel et bien (comme quoi c'était pas un fantasme trop délirant).

J'ai beaucoup à faire pour voir ce que peuvent donner ces classes ! Elles n'ont pas l'air trop violentes (petit faible pour le sorcier-prêtre, parce que les dons divins c'est cool, vive sangsue malfaisante).
En combinant les deux Cdp ya même surement de quoi se faire bien plaisir. :evil:

C'est cool de voir qu'on peut imaginer toute une compagnie de sorciers différents les uns des autres (sorcier pur, acolyte de la peau, sorcier infernal, mage de sang, maître de l'esprit, sorcier-mage, sorcier-prêtre, avec toutes les combinaisons possibles de classes profanes ou divines).

Heures au format UTC + 1 heure