Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Lun 16 Juil 2018, 00:03

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message:  Lumière du soleil et vampires
MessageMessage posté...: Mer 10 Jan 2018, 23:40 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 « Tout vampire directement exposé aux rayons du soleil est instantanément désorienté : il n’a plus droit qu’à une action de mouvement ou d’attaque et est détruit à tout jamais lors du round suivant s’il ne parvient pas à se mettre à l’abri. » http://www.gemmaline.com/bestiaire/vampire.htm
 Qu’entend-on par « directement exposé aux rayons du soleil », selon vous ? Je suppose qu’on serait d’accord pour dire que c’est pas par le truchement d’un miroir. Mais qu’en est-il d’une vitre interposée entre le vampire et le soleil ? et si le vampire est à l’ombre d’un bâtiment ? ou d’une ombrelle, tout simplement ?

Pour le miroir, comme il y a réflexion des rayons, j’imagine que ça n’y expose pas « directement », donc ça va.

Instinctivement, je dirais qu’une fenêtre, réfractant la lumière, fait obstacle et fait que le vampire n’est pas « directement exposé aux rayons du soleil » ; mais si on pousse la logique dans ce sens, on pourrait aussi dire que l’atmosphère ayant aussi un effet réfracteur… il ne serait pas exposé aux rayons du soleil en étant dehors sans protection en pleine journée. Mais si on dit que du verre transparent expose quand même directement aux rayons du soleil… à partir de quel degré d’opacité ça deviendrait sans danger ? Ou alors, variante : en retirant quelles longueurs d’onde, ça deviendrait sans danger ? Et si on place un écran opaque en tissu, mais assez fin pour laisser passer une partie des rayons ? Et s’il y a de petits trous ? (D’ailleurs, entre deux atomes de tissu (oui, vous ne connaissez pas les atomes de tissu ? c’est Ti, le symbole, numéro atomique 22), il y a un trou…
 Donc on voit que déjà, là, c’est gênant et on se crée des problèmes dans un cas comme dans l’autre…

Voyons maintenant le cas du vampire qui se tient dans l’ombre de quelque chose. Il n’est pas « directement » exposé aux rayons du soleil, mais… il est quand même exposé à la lumière du soleil. Moi, j’aurais envie de dire qu’il est à l’abri, mais ça rend un peu nulle cette faiblesse du vampire, puisqu’il lui suffit de se mettre des bandelettes sur tout le corps (comme ça, les aventuriers croient que c’est une momie), une combinaison spéciale ou tout simplement prendre une ombrelle. Et on en revient à la question précédente sur l’écran (avec des atomes d’ombrelle, ce coup-ci : O, numéro atomique 8).

Et la lumière des étoiles ?

La solution la plus simple serait, je pense, de décider arbitrairement pour chaque cas en se disant que les considérations scientifiques sont à mettre de côté puisque c’est magique… Mais quelles décisions arbitraires prendriez-vous ?
 Pour ma part, je dirais qu’une réflexion annule l’effet (un miroir n’aurait que son effet classique de l’empêcher d’approcher), qu’une réfraction reste dangereuse tant qu’on a une lumière que je définirai au cas par cas comme blanche (donc une fenêtre ou l’atmosphère ne le protègent pas, mais un écran opaque ou une ombrelle si, en négligeant les rayons qui passent entre deux atomes d’écran). Par contre, une combinaison spéciale ou des bandelettes de momie ne le protègeraient en rien car ça serait considéré comme étant dans son équipement et les rayons l’atteindraient donc (et là, on me dira qu’une ombrelle aussi, ça fait partie de son équipement, mais j’objecterai que c’est magique et arbitraire). Et les étoiles ne lui causent de tort que s’il se trouve dans leur système stellaire (c’est-à-dire que sur Terre, il aurait à craindre le Soleil, mais pas Déneb, alors que sur une planète de cette étoile, il aurait à craindre ses rayons, mais pas ceux du Soleil).

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

Sujet du message: Re:  Lumière du soleil et vampires
MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 09:42 
Grand Maître de Jeux

PX:
J'aurais une approche complètement différente, basé sur le type de déviation de la lumière plutôt que sur si c'est vraiment direct ou non, en gros :
- Si la lumière est réfléchie ou déviée spéculairement (comme un miroir ou une vitre), elle est toujours dangereuse pour le vampire, à moins qu'il n'y en ait vraiment trop (une vitre / un miroir = toujours dangeureux, 25 miroirs = pas dangeureux)
- Si la réflexion est diffuse (atmosphère, mur classique, Lune...) elle est tout de suite moins dangereuse pour le vampire.

Du coup si on prend tes exemples :
Miroir, Vitre c'est dangeureux
Dans l'ombre de quelque chose, tout va bien
Les bandelettes sur tout le corps ça ne marche pas, car si on veut pouvoir bouger il va forcément y avoir des points de faiblesse (sans parler des trous quand il rencontre un aventurier avec une épée)
Ombrelle ça marche, tant qu'on arrive à la tenir correctement en toute situation
Les étoiles je suis d'accord avec toi, c'est trop loin pour être efficace.

Si un joueur me demandait à jouer ce genre de chose, je ferais certainement quelque chose de moins approximatif, genre commencer à un coefficient de dangerosité et un coefficient multiplicateur à chaque modification possible, et en dessous (ou en dessus, selon si on prend des multiplicateurs supérieurs ou inférieurs à 1) d'un certain seuil, le vampire n'est plus en danger (en faisant attention à ce que la pleine lune soit dans la catégorie plus un danger)

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 10:10 
Grand Maître de Jeux

PX:
pour l'ombrelle, il existe l'ombre portable.
mais dans ce cas il faudrait envisager le soleil à l'aube et à l'aurore ou les rayons sont rasants.

Atome du tissus ... (oui oui et la marmotte emballe....) atomes de la matière qui compose le tissu oui. Mais par contre le tissu un une trame qui vas en fonction de sa finesse plus ou moins laisser passer les rayons.

On va finir par arriver au vampire qui brille au soleil là !

vais vendre de l'écran total pour vampire si sa continue, après tout il existe bien un baume qui permet à l'équipement drow de résister au soleil pourquoi ses derniers ne l'utiliserait 'ils pas pour eux aussi ?

Avatar actifs : Annonimus; Donperidoc; Nancersan Drursal: HemySurtur

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 11:35 
Grand Maître de Jeux

PX:
Roxtana a écrit:
vais vendre de l'écran total pour vampire si sa continue, après tout il existe bien un baume qui permet à l'équipement drow de résister au soleil pourquoi ses derniers ne l'utiliserait 'ils pas pour eux aussi ?

Parce qu'il en faut un pour faire le test et que c'est risqué ?

Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 11:43 
Aventurier de passage

Je rebondie sur un détail.
Je n'en suis pas sur mais les seuls miroirs possible, si on oublie les objets magiques, sont en acier donc on perd très vite en qualité.

Pour les effet du soleil, j'aurai vue quelque chose :
Si on doit plisser les yeux en regardant la source de lumière (soleil, magie, ou autre) la plus forte, alors c'est dangereux.
Ex.:
Soleil réfléchie par un miroir en acier > dangereux
Soleil réfléchie par une surface sombre > safe
Soleil réfléchie par une surface clair > dangereux
Temps légèrement couvert > dangereux
Un gros nuage devant le soleil > safe (pour un temps)

Code couleur :
Narration
"Parole"
"Murmure"
*Pensé*

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 15:02 
Aventurier de passage

PX: 500
Une véritable tenie intégrale qui protègerait el vampire l'empêche aussi de voir.
Et se baser sur un objet magique est toujours risqué, car même dissiper son effet pour quelqus rounds suffit à détruire le vampire.
Donc les vampires, ça se contente de ne pas sortir lorsqu'il faut jour, et c'est tout.

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 17:54 

PX:
Mlantrobic a écrit:
J'aurais une approche complètement différente, basé sur le type de déviation de la lumière plutôt que sur si c'est vraiment direct ou non, en gros :
- Si la lumière est réfléchie ou déviée spéculairement (comme un miroir ou une vitre), elle est toujours dangereuse pour le vampire, à moins qu'il n'y en ait vraiment trop (une vitre / un miroir = toujours dangeureux, 25 miroirs = pas dangeureux)

Ça me semble intéressant.

Mlantrobic a écrit:
- Si la réflexion est diffuse (atmosphère, mur classique, Lune...) elle est tout de suite moins dangereuse pour le vampire.

Là, je suis moins convaincu : l’atmosphère rend la lumière moins dangereuse ? Mais donc un vampire peut se balader dehors sans souci, alors ?

Mlantrobic a écrit:
Si un joueur me demandait à jouer ce genre de chose, je ferais certainement quelque chose de moins approximatif, genre commencer à un coefficient de dangerosité et un coefficient multiplicateur à chaque modification possible, et en dessous (ou en dessus, selon si on prend des multiplicateurs supérieurs ou inférieurs à 1) d'un certain seuil, le vampire n'est plus en danger (en faisant attention à ce que la pleine lune soit dans la catégorie plus un danger)

En l’occurrence, mes joueurs sont entrés en plein jour dans le manoir d’un vampire. Évidemment, il y a des fenêtres ! certaines sont méchamment condamnées, mais pas toutes. Je pensais rendre ça dangereux pour le vampire pour celles qui ne sont pas trop crasseuses.

Mlantrobic a écrit:
Roxtana a écrit:

Parce qu'il en faut un pour faire le test et que c'est risqué ?

Sans compter que même testé, la crème solaire d’un pot donné pourrait avoir un défaut et mal fonctionner. Ou le vampire pourrait oublier de passer à un endroit…

Neige a écrit:
Pour les effet du soleil, j'aurai vue quelque chose :
Si on doit plisser les yeux en regardant la source de lumière (soleil, magie, ou autre) la plus forte, alors c'est dangereux.
Ex.:
Soleil réfléchie par un miroir en acier > dangereux
Soleil réfléchie par une surface sombre > safe
Soleil réfléchie par une surface clair > dangereux
Temps légèrement couvert > dangereux
Un gros nuage devant le soleil > safe (pour un temps)

Oui, c’est intéressant. Ça rejoint à peu près ce que je disais sur « une lumière que je définirai au cas par cas [et arbitrairement] comme blanche ».

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Jeu 11 Jan 2018, 19:07 
Grand Maître de Jeux

PX:
Chapour l'Avisé a écrit:
Mlantrobic a écrit:

Là, je suis moins convaincu : l’atmosphère rend la lumière moins dangereuse ? Mais donc un vampire peut se balader dehors sans souci, alors ?

Je pense que tu m'as mal compris : si tu n'as que la lumière diffusé par l'atmosphère, oui c'est pas dangeureux (par exemple, si le soleil est derrière un gros gros nuage, ou un mur), ça veut donc dire que la partie bleue du ciel, par la partie jaune/blanche :)

MessageMessage posté...: Sam 20 Jan 2018, 21:57 
Aventurier

Apparemment la vulnérabilité à la lumière s'applique vraiment en cas de "plein soleil direct". J'aurais tendance à considérer que les tissus protègent du soleil, bien qu'il faille une grande capuche ou un grand chapeau, et qu'il faille vraiment éviter de lever le nez.

En gros l'idée serait : est-ce qu'on peut tracer une ligne de vue directe entre la peau du vampire (quelque soit l'endroit) et le soleil ? Si oui alors bim ça fait mal.
Si non alors il n'est pas affecté.

Je pense que c'est une bonne façon de traiter la faiblesse du vampire. Il en a bien d'autres.

Un début d'idée de réponse pourrait être trouvé chez le Nofseratu :
Citation:
Faiblesse à la lumière du soleil (Ext). La lumière du jour ne blesse pas un nosferatu, mais l'affaiblit. Un nosferatu ne peut utiliser aucun pouvoir surnaturel de vampire entre le lever et le coucher du soleil. Un nosferatu exposé à la lumière directe du soleil doit dormir 8 heures dans son cercueil pour regagner ces pouvoirs.

Ce qui laisse entendre qu'on distingue quand même bien la "lumière du jour" (la lumière ambiante) de la lumière directe du soleil.
Le nosferatu n'est pas non plus affecté par la lumière de la lune par exemple, et le vampire non plus, c'est pourtant la lumière du soleil qui se reflète.

Du coup pour la vitre (ou n'importe quelle surface transparente) j'aurais tendance à laisser plus de temps au vampire pour bouger avant d'être détruit (3 rounds au lieu d'un seul par exemple) mais que ça l'affecte quand même.
Mais pour être détruit il faudrait que le soleil soit visible derrière la vitre , que ce ne soit pas juste la lumière du jour.

Un ciel nuageux devrait donc protéger le vampire, par exemple. De même qu'un banc de brume assez épaisse.
C'est quand même une faiblesse bien lourde et les façons d'y échapper désignent presque à coup sûr le vampire comme un vampire, ou au moins comme quelqu'un de très louche.

Après si un MJ décidait que les vêtements font partis intégrante du vampire et n'empêchent pas le soleil de le crâmer j'aurais franchement pas grand chose à y redire. Un compromis serait de demander des vêtements spécialement enchantés pour résister au soleil.

MessageMessage posté...: Jeu 08 Fév 2018, 17:50 
Apprenti aventurier

J'apporte mon grain de sel.

On peut aussi voir la chose comme ça :

On est dans DD.
Je connais pas l'univers de Gemmaline mais on peut partir des concidérations suivantes :

L'atmosphère ne diffuse/réfléchie pas la lumière.
Le ciel est bleu car les dieux l'ont peint ainsi.
La lune brille de sont propre chez.

Le soleil est une énorme boule d'énergiee positive qui envoie ses rayons dans toutes les dirrections. Chaque rayon peut être traité comme un sort de rayon magique (Exemple: http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom ... tiques.htm)

Les vampires sont particulièrements semsibles à ces rayons.
Les rayon ne sont pas stopé par les nuages et les vitres (propre) .
Les vétements ne protègent pas des rayons. (Sinon ils protégerais aussi de sertain sorts)
Les miroires font ricocher ces rayons. (Parce que ça c'est fun :) )

On peut lancer une dissipation de la magie sur le soleil.... (Faut être balaise)

Voila, c'est juste pour apporté une orientation différente. (C'est pas forcement mon point de vue)

MessageMessage posté...: Jeu 08 Fév 2018, 17:54 

PX:
 C’est hyper intéressant comme manière de voir les choses ! C’est à creuser, en tout cas. ;)

MessageMessage posté...: Lun 12 Fév 2018, 06:46 
Aventurier

On notera que l'huile Nuit liquide, un objet magique, permet à une créature sensible au soleil d'ignorer cette sensibilité pendant 1 heure.
Sans avoir d'effet sur les sorts basés sur l'énergie positive.

Sur le même ton mais différent, les lunettes de jour permettent à un vampire d'effectuer une action complexe au lieu d'une action simple en cas d'exposition au soleil.

Mine de rien comme la nuit liquide se met en une action complexe ça veut dire qu'un vamp' qui porte des lunettes de jour peut se retrouver exposé en plein soleil et avoir le temps de se badigeonner d'une protection. Pas mal quand même.

Heures au format UTC + 1 heure