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 Sujet du message:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 01:23 
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 Sur table, un de mes joueurs a eu l’idée tordue suivante : utiliser le sort façonnage de la pierre pour créer des épieux en pierre de 3 m qui sortent du sol pour transpercer un ennemi. Sur le coup, j’ai pas vu tout ce que ça pouvait faire, donc je lui ai dit oui et en plein combat… il balance quinze épieux sur mon joli (ou pas) monstre : 15d6 points de dégâts. J’ai invoqué une réussite sur son jet de réflexes pour éviter le truc, mais bon…
 Est-ce que vous auriez une idée de la manière de gérer ça ? Jet d’attaque ? à combien ? Jet de réflexe ? Le considérer comme une fosse hérissée de pieux ? de quelle profondeur ?

 Je trouve que la troisième idée est la meilleure : ça nous ferait 1d4 pieux attaquant chaque cible (avec +10 (éventuellement) à l’attaque et pour dégâts 1d4+un nombre à déterminer, je dirais 0).


 On va me répondre qu’il doit, de toute manière, modeler de l’argile pour lui donner la forme voulue et qu’en combat, c’est impossible. Oui, mais non : il est druide, donc utiliser un focaliseur divin à la place.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 02:02 
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Déjà on notera le talent de tous les mages de D&D qui arrivent à te faire une sculpture en argile en moins de 6 secondes.

Alors ce que j'aurais fait :
en 1 : jouer au con : c'est un objet, donc une lance au plus, pas 15 (après, potentiellement grosse, la lance).
en 2 : comme tu l'as fait, autoriser un jet de réflexe (ou un jet d'attaque) pour infliger / éviter les dégâts (mais plutôt réflexes demi, si réflexe), après tout ça n’apparaît pas dans le corps, mais bien à partir du sol.
en 3 : comme tu sembles l'avoir fait (mais peut-être invonlontairement), baisser les dégâts de la lance : la pierre c'est pas conçu pour percer, contrairement à de l'acier bien affûté dans ce but.

Pour conclure : dans un souci d'équilibrage, il ne devrait pas être possible avec ce sort de faire plus de 3 à 5 d8 de dégâts, vu qu'il s'agit des dégâts infligés par les sorts spécialisés dans ce but de la liste de prêtre au niveau 3.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 02:22 
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Mlantrobic a écrit:
Déjà on notera le talent de tous les mages de D&D qui arrivent à te faire une sculpture en argile en moins de 6 secondes.


 Je pense qu’on peut imposer que la sculpture doit être faite à l’avance.


Mlantrobic a écrit:
en 1 : jouer au con : c'est un objet, donc une lance au plus, pas 15 (après, potentiellement grosse, la lance).


 En fait, c’est un peu un objet hérissé de pointes…


Mlantrobic a écrit:
en 2 : comme tu l'as fait, autoriser un jet de réflexe (ou un jet d'attaque) pour infliger / éviter les dégâts (mais plutôt réflexes demi, si réflexe), après tout ça n’apparaît pas dans le corps, mais bien à partir du sol.


 Plutôt demi, je suis d’accord, mais je voulais pas prendre le risque d’avoir même la moitié de 15d6, quoi…


Mlantrobic a écrit:
en 3 : comme tu sembles l'avoir fait (mais peut-être invonlontairement), baisser les dégâts de la lance : la pierre c'est pas conçu pour percer, contrairement à de l'acier bien affûté dans ce but.


 Non, c’était volontaire d’abaisser : en fait, on a pris les dégâts de l’épieu (ou d’une lance de taille P, ce qui revient au même). Les objets créés sont grossiers, dit la description du sort.


Mlantrobic a écrit:
Pour conclure : dans un souci d'équilibrage, il ne devrait pas être possible avec ce sort de faire plus de 3 à 5 d8 de dégâts, vu qu'il s'agit des dégâts infligés par les sorts spécialisés dans ce but de la liste de prêtre au niveau 3.


 Je suis d’accord. Et donc la solution de le traiter comme une fosse hérissée de pieux, avec 1d4 pieux à 1d4 points de dégâts, c’est pas mal, non ?

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 12:45 
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en final pour moi, il à fait une fosse avec pieux de pierre (voir la résistance de la pierre en fonction du diamètre, car si ta bestiole à la peau épaisse sa pourrait détruire les pieux) mais cette fosse est en surface donc pas de dégâts de chute

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 12:49 
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 Oui, sans dégâts de chute, bien sûr. Et comme il n’y a pas de chute, je me dis qu’on peut ne mettre qu’un 1d4, sans bonus aux dégâts.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 13:39 
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C'est un contournement des règles habituelles du sort mais effectivement, je pense que limiter la puissance de l'effet est un bonne solution. Façonnage de la pierre n'est pas conçu comme un sort de combat. Question : aurais-tu tenté une attaque d'opportunité à ce moment (un sort complexe ou détourné de son usage habituel peut se faire interrompre car demandant plus de concentration qu'un sort traditionnel) ?

Enfin imaginer un cataclysme façon Prototype (idée de base du joueur ce me semble), c'est possible. Après s'il le veut vraiment offensif, il faudrait lui proposer de créer un sort spécifique ce qui pourrait lui demander un temps de recherche et d'expérimentation pour arriver à un résultat correct. Et après de juger de l'acceptabilité ou non du sort résultant en mettant soit des restrictions soit en ajustant le niveau et les effets.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 13:48 
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Alexiel Dravenheart a écrit:
Question : aurais-tu tenté une attaque d'opportunité à ce moment (un sort complexe ou détourné de son usage habituel peut se faire interrompre car demandant plus de concentration qu'un sort traditionnel) ?


 Non seulement j’aurais, mais j’ai tenté ! Sauf qu’il (c’était Meroub) était à deux cases de la cible.
 Mais je me demande encore s’il ne faut pas toucher tous les endroits de la pierre qu’on veut façonner, plutôt que de toucher à un endroit et faire une modification sur trois mètres de long (il a droit à 0,45 m³).

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 15:08 
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Non de ce coté-là je serais plutôt d'accord avec ton joueur, suffit de toucher une partie de ce que tu modifies : si on prend l'exemple du manuel, si tu bloques une porte (en déformant le chambranle), généralement la porte est fermée, donc tu ne touches qu'un coté du chambranle. Et puis si on voulait faire tout toucher, faudrait réussir à toucher à l'intérieur de la pierre, et là, ça devient autrement plus complexe.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 15:22 
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 Ouais, mais à ce titre-là, je touche à un endroit et je fais des modifications à deux-cents mètres de là (200 m de long × 1 cm de large × 1 cm d’épaisseur, ça fait 20 dm³, donc c’est largement en-dessous de la limite)… mais ce problème se pose aussi pour d’autres sorts ayant le même genre de cible. Il faudrait peut-être imposer des restrictions de distance (qui ne changerait pas grand chose dans le cas qui nous intéresse). À moins d’imposer qu’on travaille des blocs cubiques contigus de 30 dm³ et ça en fait 10 + 1/niveau ; éventuellement, on peut choisir de réduire les dimensions d’un des blocs travaillés, mais sans pouvoir augmenter celles d’un autre.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 15:32 
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Sinon si tu veux pas parler de blocs cubiques de machin, tu peux aussi dire "dans les limites de la portée courtes, ça laisse de la marge au joueur sans être non plus trop permissif.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 15:33 
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 Oui, c’est plus pratique de faire comme ça.

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 15:55 
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Note que si le sol n'est pas totalement en roche déjà ca ne marche pas. (à moins de trouver un gros caillou avec des rayons x)
Ensuite pour la limite d'utilisation il serait pour moi plus simple et logique de fonctionner en cube "standards" ce qui demanderait déjà quelques levels pour remplir une seule case de 1m50 (surtout pour des piques de 3m, même très fins ils ne viennent pas de nulle part et la masse utilisée doit être monobloc, genre un pique de 3m tout les 10cm ça ne demande pas comme matière de base uniquement sa propre épaisseur mais aussi l'espace dégagé autour) et ce qui pousserait le PJ à toucher le sol sous les pieds de l'adversaire avec une belle AO

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Action immédiate possible :
Résilience améliorée (4 dégâts absorbées par PP dépensés)
Résistance (+4 à un JDS pour 1 PP)
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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 16:08 
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 Pour donner les chiffres de ce dont on parle : c’est 300 dm³ + 30 dm³ par niveau, qu’on peut façonner. Pour simplifier, on peut dire que c’est 297 dm³ + 27 dm³ / niveau : ça fait 11 cubes de 3 dm de côté, plus 1 par niveau. Une case, ça fait 25 carrés de 3 dm de côté, donc potentiellement 25 cubes comme ceux qu’on évoquait plus haut : comme tu le dis, ça fait beaucoup, en effet.

 C’est plus logique de fonctionner par cubes élémentaires, c’est vrai, mais je ne sais pas si c’est plus simple… peut-être, oui. En tout cas, je transmets à mon joueur et on verra à la prochaine partie (pour le moment, ils sont en outreterre et il y a pas mal de caillou autour d’eux).

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 16:46 
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Effectivement en Outreterre, c'est assez rocheux. N'empêche qu'à ce compte-là, je me dis que modifier le sol doit offrir un sacré avantage dans une attaque d'opportunité à l'adversaire (tu oblige ton PJ à toucher le sol même s'il a la portée autrement). Après tu peux aussi ajouter des éléments RP genre que le sol est poreux et que ça rend du coup, l'opération difficile. La nature de la roche peut entrer en ligne de compte si c'est de la craie, ça risque de faire moins de dégâts que du basalte ou du granite.

A part ça, je compatis Méroub est difficile à gérer.

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Dernière édition par Alexiel Dravenheart le Mer 20 Sep 2017, 16:56, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 16:54 
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 L’idée de changer les effets suivant la roche est plutôt coule, mais… là, pour le coup, ça peut vite devenir l’usine à gaz, surtout si on a à table un géologue ! ^^
 Néanmoins, je la garde aussi sous le coude. ;)

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Mer 20 Sep 2017, 17:37 
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note que en outre terre il aurait pu créer une mâchoire en jouant sur stalactite et mite

:elf:D:

quoi que perso, j'aurais essayé de créer une fosse qui aurais avalé ta bestiole puis se serait refermé sur elle :ange:

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 Sujet du message: Re:  Façonnage de la pierre
MessageMessage posté...: Jeu 21 Sep 2017, 21:43 
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Je pense que c'est un peu difficile avec un niveau faible (3 je crois si je suis bien). Après à haut niveau, j'adhère à l'idée, Roxtana.

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