Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Ven 14 Déc 2018, 01:29

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quel est votre type de partie D&D favorite, votre type de scéance idéal ?
PMT : D&D c'est ça et rien d'autre ! 6%  6%  [ 2 ]
Intrigue : On ne comprend rien jusqu'à la fin ou tout s'éclaire ! 12%  12%  [ 4 ]
Enquête : 36 quai des orfèvres version médiéval ! 0%  0%  [ 0 ]
Mystique : Tout ceci est il réel ? ou n'est ce qu'un rêve ? 9%  9%  [ 3 ]
Magique : Parce que Mordenkainen c'est vraiment le meilleur ! 3%  3%  [ 1 ]
Démoniaque : Les enfers c'est le paradis, ou pas ! 9%  9%  [ 3 ]
Liberté total : Après tout MJ c'est pas un métier de tout repos ! 35%  35%  [ 12 ]
Moi j'aime pas D&D : Qui a laissé entrer Schtroumph grognon ? 6%  6%  [ 2 ]
Un peu de tout ça : Parce que je le vaut bien ! 21%  21%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est ce qui vous ferait plaisir ?
MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 09:47 
Maitre de Jeu

PX:
Voici une question que l'ont ne pose pas assez souvent aux pjs.

Finalement, D&D permet tout et n'importe quoi !

Mais qu'est ce qui vous fais le plus plaisir ?

Sujet du message: Re: Qu'est ce qui vous ferez plaisir ?
MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 11:06 
Aventurier épique

PX: 1380
Une liberté totale : celle du personnage. J'aime beaucoup me mettre dans la peau du personnage, interagir avec les autres en tant que tel. Les combats sont plus souvent des altercations qui ont mal tournés, des incidents de trajets ou bien tout simplement des personnes qui voudrait empêcher le pj de réaliser sa quête. En bref, un univers magique, mais qui a une certaine logique, qui a de la profondeur. Les choses ne sont pas immuables et découlent logiquement selon le comportement du personnage... Ou pas !
Le plaisir de jouer, c'est avant tout sentir la fifiche qu'on a entre les mains vivre, évoluer, s'épanouir. De plus, pour moi, deux fiches peuvent être très ressemblantes, mais fondamentalement différentes en fonction du caractère du bonhomme.

Sorts préparés : Niveau 0 : ,,
Niveau 1 : , , (Domaine Faune)

Amalgâme : Bandeau du chasseur (1 essentia [don]), Manteau de lammasu (1 essentia [race]), Sandales aériennes (1 essentia [classe])

MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 13:51 
Aventurier

PX: 3500
Démoniaque, par ce qu'on aime souffrir :SM:

Les personnages se dévoilent vraiment lorsque la loi de Murphy s'en mèle.

Carte d'identité m'sieur !

MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 14:20 
Administratrice du Chaos

PX:
Magique -
  • Parceque c'est chaotique à l'extrême
  • Ça peut être beau et se transformer en cauchemar en un battement de cils
  • Ça ne demande pas beaucoup de logique ou bien de la logique comme je l'aime
  • Il n'y a que ça dans la vrai vie
  • et je ne sais pas qui est Morka machin

MessageMessage posté...: Mer 13 Avr 2011, 22:09 
Héros épique

PX: 570
Toujours la même touche d'humour N'Jini. :lol: Mais je trouve quand même que la magie n'est pas assez chaotique. Allez lire ''quintessential chaos mage'' (en anglais) si vous ne me croyez pas (la magie des classes de base n'est pas aussi hasardeuse, illogique et... chaotique que celle du mage du chaos)

Personnellement je suis aussi pour la liberté totale ; si le personnage ne peut faire que des quêtes qui vont à l'encontre de ses convictions, le MJ peut jouer tout seul. Un personnage doit pouvoir se trouver des deux côtés de la lutte bien/mal. Sinon des deux en même temps, au moins du côté qu'il préfère.

Notez que je suis tout sauf fan de PMT. Je pense que le comportement PMT est typique du personnage chaotique mauvais. À moins que l'adversaire ne soit sur le point de dominer/détruire le monde, dans un donjon qu'il n'est pas possible de brûler, ça revient à attaquer n'importe quelle personne ''innoncente'' (quand bien même est-elle une liche), et même dans le chaotique mauvais, il y a bien plus intéressant (un sadique psychopathe avec un tentacule en guise de bras, entre autres).

Notre esprit c'est comme le multivers : il y a une infinité d'univers qui peuvent rester isolés ou se toucher. Quand enfin nous nous connaîtrons suffisament, nous pourrons influencer le véritable multivers. Et alors une puissance infinie nous sera accordé. Du moins, c'est ce qu'on dit...
-Thèse d'Adrien Quipupa

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 07:55 
Héros épique

PX: 6173
Ghabriel Demimauvais a écrit:
Je pense que le comportement PMT est typique du personnage chaotique mauvais. À moins que l'adversaire ne soit sur le point de dominer/détruire le monde, dans un donjon qu'il n'est pas possible de brûler, ça revient à attaquer n'importe quelle personne ''innoncente'' (quand bien même est-elle une liche), et même dans le chaotique mauvais, il y a bien plus intéressant (un sadique psychopathe avec un tentacule en guise de bras, entre autres).

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Un personnage loyal (peut importe s'il est bon, neutre ou mauvais) fera un massacre dans un lieu où il considérera les gens qui s'y trouvent comme des ennemis. Envoie un groupe de nains chez des Kobolds et tu verras le résultat. :)

Ghabriel Demimauvais a écrit:
Personnellement je suis aussi pour la liberté totale ; si le personnage ne peut faire que des quêtes qui vont à l'encontre de ses convictions, le MJ peut jouer tout seul. Un personnage doit pouvoir se trouver des deux côtés de la lutte bien/mal. Sinon des deux en même temps, au moins du côté qu'il préfère.

La liberté, c'est bien mais suivre le fil d'une mission permet au personnage de mieux s'exprimer. Si le personnage fait une quête contre ses convictions, c'est qu'il doit penser à ce qu'il fera avec sa récompense (un personnage non motivé partira tout simplement). Et ça ne l'empêchera pas de râler non-stop et de pourrir la vie du groupe. ça permet de jouer sur la psychologie du personnage. Exemple avec des personnages neutres et la même situation :

"Tuer ce paysan, c'est mal. Mais on m'a promis de relâcher mes compagnons si je le fais. Alors bon ben adieu pauvre inconnu !"
Ou
"Je tue le bouseux, mes amis se font libérer. Je venge le bouseux en tuant mes commanditaires."
Ou
"Je fais croire à la mort de ce pauvre homme en lui expliquant la situation pour que mes amis soient enfin libéré et je dénoncent ces maitres chanteurs à la milice !"

C'est la liberté qu'on a quand on respecte globalement le scénario du MJ. On peut aussi prendre la fuite et laisser les autres se faire tuer.

Moi, j'aime bien être dans un cadre (je suis nul dans les enquêtes, pas très à l'aise dans les intrigues mais j'essaie de m'y adapter). Je dirais donc la réponse un peu de tout ça.

: VGF, Focaliseur : un prisme taillé dans du minerai ou du cristal.
: VG
: VG

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 10:37 
Aventurier épique

PX: 2640
Dans le fond, c'est la liberté totale qui prime pour moi. Il faut que le personnage puisse choisir de participer à une aventure ou non... j'ai déjà vécu des parties où le personnage était plongé dans une histoire qui ne le concernait pas vraiment (ou pas du tout). Si cela ne tenait qu'à lui, il aurait déserté la compagnie. Mais le joueur derrière la fiche l'a tout de même forcé à prendre part à la quête pour ne pas planter le MJ. Cela n'aide pas à développer un bon RP.

L'idéal, je pense, serait que le personnage puisse vivre une vie "normale", guère différente de celles des taverniers / marins débauchés / paysans qu'il croise s'il a tout simplement l'envie de ne rien faire. Ensuite, pour lancer ce personnage fainéant sur une mission (le terme de "quête" n'est pas forcément approprié), il faut un évènement déclencheur et accrocheur. Ce peut être une catastrophe naturelle ou magique qui lui force la main, ou bien la rencontre avec un tiers qui saura atteindre ses motivations.

Quant au type même de séance, à part une bonne dose de liberté, je n'ai pas de grande préférence : il faudrait alterner pour faire varier le rythme d'une campagne !

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 13:54 
Maitre de Jeu

Moi j'ai juste une chose à dire, si c'est démoniaque, ça ne peut pas être les Enfers, car les enfers sont habités par les diables. Enfin, je dis ça, je dis rien 8)

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 14:21 
Aventurier épique

PX: 1380
Qui c'est qui a voté PMT :D ?

Sorts préparés : Niveau 0 : ,,
Niveau 1 : , , (Domaine Faune)

Amalgâme : Bandeau du chasseur (1 essentia [don]), Manteau de lammasu (1 essentia [race]), Sandales aériennes (1 essentia [classe])

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 15:31 
Chef Modératueur

PX: 159860
Plume de Scribe: 1 Plume
Moi je suis un des deux à avoir voté PMT :D

Parce que le PMT, y'a que ça de vrai ! (pour la rime)

Et sinon ça correspond à mon perso sur table, tout dans les bras et pas grand chose dans la tête !

MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 15:46 
Maitre de Jeu

PX:
Moi aussi j'ai voté PMT :p

Parce que c'est ce qu'il y a de plus facile pour un MJ :p

Pensez y, liberté total ça veut aussi dire que c'est a vous de vous démerder une quête tout seul !!

Sujet du message: Re: Qu'est ce qui vous ferait plaisir ?
MessageMessage posté...: Jeu 14 Avr 2011, 23:09 
Aventurier épique

PX: 2130
J'ai choisi liberté totale parce que je pense que le comportement des PJ peut amener en lui-même des pistes de scénario.

Et surtout, parce que je pense que c'est assez riche de faire évoluer les personnages socialement, qu'ils deviennent connus, reconnus, consultés, écoutés et en plus large influents. En fait, ça correspond pas trop au système de quêtes, mais ça permet de lier les persos à l'univers. (ou au multivers en l'occurrence)

Une des meilleures parties que j'ai pu maîtrisée était une partie où les joueurs avaient tellement étoffé leur BG qu'il me suffisait de puiser dedans pour faire le scénario. C'est eux-mêmes qui ont créé les tensions politiques entre les différents groupes et ils se sont même retrouvés à devoir parfois faire ou défaire des alliances entre eux : parfois alliés, parfois opposés, parfois juste avec un rapport d'intérêt. Une table passionnante !

MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2011, 18:00 
Héros épique

PX: 1532
Ce que je préfèrerai, ce serai la liberté totale. Les quêtes c'est bien, mais j'aimerai, pour une fois, pouvoir jouer mon perso jusqu'au bout. Monter en grade, faire ses petites affaires, étendre sa toile de contact, ouvrir une boutique pourquoi pas ? Et tout ça peut même offrir des amorces de scénar.

Bon, en pratique c'est quasi ingérable pour le MJ, surtout avec un groupe. Quoique, en demandant à l'avance aux joueurs, le MJ pourrait préparer un scénar qui colle à leurs envies. Mais, par Heaum ! quel boulot ...

Manquerait plus qu'un PJ fiche ça par terre en déclenchant une bagarre dans la taverne...

MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2011, 18:40 
Héros

PX: 8220
Amur a écrit:
Manquerait plus qu'un PJ fiche ça par terre en déclenchant une bagarre dans la taverne...

Jaar, tu crois qu'on est visé ? ^^

Sincèrement, comme beaucoup de gens, en tant que PJ, j'aime bien la liberté totale, mais bon… C'est marrant au début, mais si c'est juste pour finir par s'enterrer dans un village et fabriquer des grelots ou des harnais de cheval tous les jours, parce que les joueurs ne savent pas quoi faire, bof, bof…

Et puis, pour le MJ, ça doit pas être facile (pour ne pas dire impossible :p ) : déjà que faire un scénario qui tient la route, maitriser tous les PNJ qu'on doit mettre et tout, c'est pas du gâteau… Liberté totale, ça veut dire que, sur table, parce que sur forum comme ici, c'est plus facile d'ouvrir une nouvelle page pour vérifier un truc, le MJ doit connaitre tout sur le bout des doigts. Bon, on me dira : c'est son boulot ; c'est pas faux, mais c'est quand même pas bien facile. Comme l'a dit Amur : quel boulot ! Et à temps plein, avec des heures sup' ! Il faut aimer… mais pour ma part, je crois pas y arriver un jour. :p
Personnellement, je suis maitre de jeu du dimanche amateur (oui, oui… ou amateur du dimanche, si vous préférez), ça me prend déjà pas mal de temps d'arriver à retenir ce que font les sorts des mes PJ, alors connaitre tous ceux de mes PNJ… c'est un peu à ma sauce, des fois. Alors si en plus, je dois improviser un PNJ lanceur de sorts (voire avec une classe de prestige que je ne connais, juste parce que les joueurs ont décidé de faire un voyage dans une région très loin avec des gens bizarres…), c'est plus possible, là. ^^
D'ailleurs, je comprends les MJ qui aiment bien faire des PMT : ça prend pas la tête. Mais en tant que joueur, à moins de vouloir faire son grosbill (et encore : j'ai connu quelqu'un qui, m'a-t-on dit, faisait des PMT sans trésor, voire sans porte… mais j'y ai jamais eu droit, personnellement), c'est pas très très intéressant ; au moins, on passe la journée entre potes, ça fait toujours plaisir. Mais pour ça, on peut toujours se faire un Munchkin ; c'est moins frustrant, parce qu'on n'a pas l'impression de passer à côté de mécanismes de jeu intéressant.

Non, pour moi (et comme un con, j'ai pas voté ça : j'ai vu que c'était proposé après avoir voté pour l'intrigue… ><), un petit mélange de tout ce qui est proposé me semble le mieux : de l'intrigue (c'est ce qui me plait le plus, je pense, surtout parce que tout au long de l'aventure, on cherche à comprendre et le but est d'essayer de rassembler les indices disséminés par le MJ), un côté mystique et magique, principalement. Et puis, de toute manière, le MJ a toujours raison, alors il fait ce qu'il veut (et d'ailleurs, sur une table, on peut tourner de MJ de temps en temps, pour tester différents types de jeu).

(Punaise : j'écris pas souvent, mais dis donc… quand je me lâche, ça fait des pages…)

Öglöönij Sar Šudarga, savante martiale de Tyr

MessageMessage posté...: Ven 15 Avr 2011, 23:19 
Héros épique

PX: 570
Bigonoud a écrit:
Moi je suis un des deux à avoir voté PMT :D

Parce que le PMT, y'a que ça de vrai ! (pour la rime)

Personnellement je ne vois pas où est la rime?

Notre esprit c'est comme le multivers : il y a une infinité d'univers qui peuvent rester isolés ou se toucher. Quand enfin nous nous connaîtrons suffisament, nous pourrons influencer le véritable multivers. Et alors une puissance infinie nous sera accordé. Du moins, c'est ce qu'on dit...
-Thèse d'Adrien Quipupa

MessageMessage posté...: Sam 16 Avr 2011, 09:26 
Héros épique

PX: 11365
Fiche: Nelac
T (prononcé té) et vrai (prononcé vré), elle est là la rime

MessageMessage posté...: Sam 16 Avr 2011, 21:08 
Aventurier épique

PX: 8910
oui oui je suis bleue et je fais des grnongnrongrongonon :roll:

Sorts du jour
Niveau 0 :
Résistance, Assistance Divine, Stimulant, Soins Superficiels, Détection de la magie
Niveau 1 : Soins Légers, Morsures Magiques, flammes
Niveau 2 : Force du taureau, Peau d'écorce
Sorts utilisés :

MessageMessage posté...: Dim 17 Avr 2011, 08:35 
Aventurier confirmé

PX: 600
Moi j'ai voté mystique, mais es parce-que j'ai lancer un D10 qui a fait 4 ? Ou alors que je voudrait connaître la question don la réponse est 'jaune'?

Pour mon osbi il sais se démerdé des quêtes tout seul, au vu de la feignasse que c'est.

MessageMessage posté...: Mar 26 Avr 2011, 06:28 
Apprenti aventurier

Environ tous les types m'intéressent, mais la liberté est un coche plus haute que les autres.

J'aime faire vivre mon personnage dans la vie régulière, car ça donne vraiment l'impression que je peux mieux établir et jouer l'ensemble de mon personnage, sa personalité et ses habitudes, non seulement des jets de dés pour prouver que mon personnage est trè bon au combat ou autre choses qui demande des tests.

Parfois, j'aime biens suivre des campagnes ou des scénarios, mais je hais les types héros, élu ou quelque chose dans le genre. J'ai presque toujours eu des personnages style mercenaire ou "shady". Les fois que j'ai fait des Paladins ou des Prêtres, j'ai pas trouvé ça marrant.

J'aime bien enquêter aussi. C'est arrivé à plusieurs reprises que mes personnages ont été impliqués dans des enquêtes à force de fouiner.

Style magique? Des fois c'est bien, mais je vais plus porté à me créer un Pourfendeur de Mage, car j'aime bien être hors de la norme, et surtout parce que ces maudits mages ont besoin de voir un guerrier qui est pas complêtement nul face aux lanceurs de sorts.

MessageMessage posté...: Sam 04 Juin 2011, 08:24 
Aventurier de passage

Depuis 6 ans que je suis MD j'entends toujours des joueurs dire :
"y a pas assez de combat", "y a pas assez d'intrigue", "y a pas assez d'or", "y a pas assez d'EX.. *baffe du MD* ..heu non rien".

Au final à chaque fois que j'essayais de contenter un joueur j'en avais toujours une autre qui râlait alors vu que D&D est riche autant faire un peu de tout : du PMT Magique entrecoupé d'Enquêtes Démoniaques le tout fondu dans une Intrigue Mystique avec de temps en temps une petite récré Liberté totale. Depuis 2 ans j'ai personne qui s'est plaint par contre je passe des jours à préparer mes campagnes... dur dur la vie de MJ.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure