??????
Le dc pour ne pas perdre de niveaux sur les spectres c'est 15, et les ombres infligent certes 1D6 de force, mais avec des jets pour toucher assez ridicules, genre +3 ou +6. A vos niveaux (Archimage c'est quand même 14 minimum), ils devraient pas toucher si souvent, surtout pas le magicien qui doit avoir une classe d'armure au contact de 19 (10 de base, +3 anneau de déflection, +2 de dextérité, +4 d'armure de mage) et les autres entre 13 et 16.
Sans compter que toutes ces créatures sont gérables par un sort du 4 de clerc ou de paladin.
Sinon j'ai connu une situation quasi similaire, mais j'étais maitre de jeu. Je maitrisais City of the Spider Queen à la demande de mes joueurs, sachant que certains l'avaient déjà commencée, mais n'avaient pas pu finir because le MJ était parti. Comme ils connaissaient un peu le microcosme, ils ont débarqués avec des persos bien gonflés (magicien devin du 10 avec sa follower prêtresse de heaum du 8, dracopal, moine nain avec amulette sainte et son follower roublard elfe du 6, paladin du 10 avec une holy avenger). Comme j'avais remarqué à quelle point la campagne était assez cauchemardesque, j'avais gonflé les followers (plus de points de création, matériel équivalent à celui d'un PJ et non d'un PNJ). La moitié des joueurs sont très très expérimentés (dans les 15 ans de JDR).
Première séance, ils roulent sur les premières rencontres sans trop de difficultés, notamment un ensorcelleur vampire du 8 et des deux spawns, une patrouille de drow guerriers du 6, un fantôme, des pièges biens coquins, deux trois bébiliths embusquées.
Et puis là, le drame. Un des tunnels est squattés par un ropeur, un simple CR 12, donc logiquement facilement gérable. Sauf qu'il prend le groupe par surprise (facile vu son score en discrtétion dans les tunnels) et balance ses 6 tentacules qui drainent de la force et aggrippe les personnages. Si je n'avais pas sorti un joker qui était prévu dans le scénario, c'était TPK. Le magicien n'arrivant jamais à passer le SR du roper, se retrouvant aggripé sans force. Le seul qui a tenu un peu le choc, ca a été le dracopal qui avait une vigueur de folie et réuissait régulièrement ses jets. Même en ayant sous-jouer le roper quand j'ai commencé à réaliser le carnage, les PJ se sont fait marcher dessus.
Pour l'anedocte, le joker était une roublarde demi-drow avec comme classe de prestige Fangs of Lolth (DD 3.0), bien chaotique evil comme il faut, le groupe de joueur était en majorité loyal bon. Ils ont fait une drôle de tête quand ils ont vu leur "sauveur" (qui a fait son petit marché avant de partir, faut pas abuser quand même

).