Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Lun 18 Nov 2019, 18:32



 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Edition Noël 2018
MessageMessage posté...: Mar 25 Déc 2018, 01:26 
Administratrice du Chaos
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Sep 2007, 17:54
Messages: 9218
PX:


Édition N° 29 ou 30 comme on veut - Noël 2018

Sommaire du Petit Journal
:HRP:Edito par N'Jini
:HRP:Donjon et Dragons 3.6
:HRP:Créature 100% Gemmaline
:HRP:L'objet magique : l'apparence compte ....
:HRP:Ne pas perdre Espoir




Citation:
Edito
L'année 2018 touche presque à sa fin et parcourant les pages de la gazette, je me suis rendu compte que je n'avais pas publié un seul numéro ... A qui la faute ? La mienne en grande partie, trop pressée à courir dans tous les sens, prenant des masses de travail en plus, et oubliant qu'il fait bon parfois de se poser et de rêver. Et je pense que c'est vraiment pas du luxe de rêver, laisser passer une soirée à parler aux amis de notre monde, de faire vivre un personnage qui deviendra légendaire dans les pages de Gemmaline et faire un doigt d'honneur à tout ce qui est dit et désigné comme étant sérieux..

Cette parution est un peu courte, essentiellement admin. Là encore je me suis prise comme une patate, au dernier moment et sans vraiment aller taper à vos portes pour des articles à y insérer. Que voulez-vous ? On est chaotique et on assume ... (va cherche la corde pour se pendre)

Cette année encore on a eu notre lot de joueurs nouveau et anciens revenus. C'est toujours un plaisir d'accueillir des gens passionnés comme nous, fraîchement débarqués avec des nouvelles idées, des nouveaux styles et des envies d'en découdre avec les monstres et les énigmes présentés par nos excellents maitres de jeux. Ces derniers toujours présents pour vous accueillir, vous conseiller, vous faire jouer, vous tuer avec finesse et bon humour du moins ça dépend du côté où on se trouve... Comme j'ai pas géré la partie accueil convenablement cette année, je prends l'opportunité de cet édito pour vous souhaiter une bien belle venue et une heureuse rencontre dans les pages du forum. J'espère que vous avez trouvé le couvercle à votre pot de fantaisie...

Du côté technique, un outil de communication directe est ouvert sous la forme de Discord. Ce chat version moderne permet même de supporter des parties de jeux de rôle en real-time, d'avoir des conversation dans différents salons, de trouver du monde pour répondre direct à toutes questions. Pour les mélancoliques d'IRC sachez que je suis souvent connectée là-bas aussi. Les inscrits ont aussi accès au chat en haut de la page pour les pressés ou les flemmards qui n'ont envie que de poster rapidos un petit mot.

Sachez aussi que notre Webmaster met le site régulièrement à jour comme par exemple aujourd'hui le contenu du site (et seulement le site non pas le forum) s'adapte aux mobiles. Vous pouvez donc rapidement trouver un sort qui se lira facilement sur votre téléphone portable. Pratique non ?

Même si le jeu de rôle par forum n'est pas l'outil le plus rapide ou le plus moderne avec des interactions animées, j'aime ce média car il donne toute la mesure d'un personnage et procure la satisfaction de le voir grandir. Parfois je regarde dix ans en arrière pour voir tout le chemin parcouru : bonne et mauvaise surprises genre ... mince, c'est moi qui ait écrit ça ? 'taiiiiin.... Ça vous le fait aussi ?



Citation:
Donjon et Dragons 3.6

Suite à une discussion sur notre fabuleux Discord, je me suis rendu compte d'une chose : je n'ai pas trop communiqué sur les changements de la "DD3.6". Et cela s'est confirmé suite à une petite discussion sur l'effet d'un sort de métamorphose (car se chopper l'Intelligence du troll n'est pas toujours une bonne idée).

Sous ce nom non-officiel de DD3.6, se cache quelques erratas sortis en fin de vie de D&D3.5, qui corrigent quelques soucis.

Le premier est rappelé dans quasiment tous les ouvrages, il s'agit de la notion d'action rapide et d'action immédiate. Il s'agit d'actions ne prenant pas de temps, mais qui nécessite malgré tout une certaine forme de concentration. Et on ne peut donc en réaliser qu'une par round. Une action rapide ne se fait que durant son tour, une action immédiate n'importe quand.
Les actions libres mais qu'on ne pouvait spécifiquement faire qu'une unique fois par round sont devenus des actions immédiates, comme par exemple le lancement de certains sorts qui avaient un temps d'incantation de "une action libre". Les règles qui ont suivis ont souvent utilisés ces concepts, créant les sorts immédiats, des sorts lancés en une action immédiate mais qui ne dure qu'un round, ou encore pour la ré-affection de l'incarnum ou l'usage de certaines manoeuvres et récupérations de manoeuvre.

Certaines créatures ont aussi vu un petit changement. Depuis la DD3.0, il était vu que des créatures ayant un bonus de base à l'attaque de +0 avait Attaque en finesse (ou Botte secrète en DD3.0) comme don. Par exemple le chat. Ce qui est normalement impossible, le don nécessitant un bonus de base à l'attaque de +0 minimum. Je me doute que certains roublards auraient aimé la suppression du prérequis du don. Mais le choix qui a été fait est que ce don devient un don supplémentaire pour ces créatures, qui obtiennent donc un autre don. Souvent Vigilance, d'ailleurs. Cela ne change aucun FP, la créature n'en devient pas véritablement plus puissante et si cette modification ne change au final guère les créatures, elle permet au moins de les rendre en accord avec les règles.

Une troisième modification concerne une classe, et qui n'est pas une classe de base. Ce qui montre bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. En fait, la décharge fantastique était considéré comme ayant un niveau de sort égal à la moitié des niveaux de sorcier. Et cela était un peu trop puissant vu que c'est à volonté. Cela et désormais l'équivalent d'un osrt de niveau 1 ou de l'invocation utilisée pour la modifier, ce qui force à prendre ces invocations pour aider à passer outre des RM ou des immunités relatives au niveau du sort.


La dernière (sans parler de l'ajout tardif de sorts à deux écoles) est la plus grande : la refonte de la métamorphose. Pour faire simple sur les changements majeurs, lors d'une métamorphose, on devient la créature. Y compris l'Intelligence. L'exception majeure est les points de vie. Cela évite à un magicien de mourir en se transformant en poisson rouge pour fuir. ou à l'inverse, de devenir un tank en se métamorphosant, puis en mourant à la fin du sort. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs sorts de métamorphose donne des points de vie temporaire au lancement.
Une conséquence à cela est que le pouvoir de Forme animale du druide n'est plus une métamorphose. Et que donc les créatures immunisés à la métamorphose peuvent l'utiliser (il fallait auparavant un don parru dans Libris Mortis pour cela). La forme animale ne métamorphose pas le druide en la créature, il en prend l'apparence, et donc des bénéfices purement physiques uniquement.
Plusieurs créatures qui avaient le pouvoir magique de Métamorphose sur eux uniquement (comme l'ifrit) l'ont perdu, et celui-ci a été remplacé par le pouvoir surnaturel de Changement de forme. Cela limite leurs formes possibles, mais si on prend les versions ADD de ces créatures, c'est un peu l'esprit. C'était surtout pour pouvoir se transformer en humanoïde ou en animal.

Voilà, il s'agit donc des modifications majeures. les autres, plus mineures comme le typage du bonus de Grâce divine en bonus de Charisme, ne changent rien mais sont plus des précisions sur des points pouvant porter à confusion ou non-précisés mais pas forcément utiles dans la majorité des cas (comme le NLS du pouvoir de Détection du Mal du paladin).
Une autre modification qu je n'ai pas appliqué au site est la manière dont sont faites les descriptions des monstres, mais qui est purement visuelle.


Citation:
Créature 100% Gemmaline

Vous ne le savez peut-être pas encore mais sur Gemmaline on a accès à des générateurs de créatures tout à fait fantaisistes mais dont les statistiques sont tout à fait correcte. Source d'inspiration pour le meujeux, source de totale surprise pour les pôvres petits joueurs, ces créatures sont fabriquées de toutes pièces et donc introuvables sur le net (pour ceux qui trichent malgré la volonté de leur bonne foi) Pour exemple ce magnifique spécimen devant lequel la tarasque ne fait que très pâle figure... On peut menacer les méchants petits PJ avec cette créature bien sûr :

Tigre élémentaire de bois demi-dragon vert preste, enchanté, et suzerain ou ...
PAULETTE T'ESBIEMBÊTEZ


Image


Dragon (Animal altéré) de taille TG
Dés de vie : 246d12 +3198 plus 246 plus 420 plus 3 (5454 pv)
Initiative : +35
Vitesse de déplacement : 21 m (14 cases), vol 21 m (manoeuvrabilité bonne)
Classe d’armure : 47 (-2 taille, +27 Dex, +12 naturelle), contact 35, pris au dépourvu 20
Attaque de base/lutte : +244/ +274
Attaque : griffe (+294 corps à corps, 2d8+22 19-20/x2)
Attaque à outrance : 2 griffe (+294 corps à corps, 2d8+22 19-20/x2), morsure (+289 corps à corps, 3d8+11 19-20/x2)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/3 m
Attaques spéciales : Bond, Pattes arrière, Pouvoirs magiques, Souffle, Épines, Étreinte
Particularités : Courage intrépide, Discours exaltant, Exemple inspirant, Immunité à l'acide, Né pour diriger, Odorat, Perception végétale, Présence majestueuse, Résistance à la magie 256, Sprint, Vision dans le noir (18 m), Vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +152, Vig +138, Vol +125
Caractéristiques : For 55, Dex 64, Con 36, Int 8, Sag 16, Cha 14
Compétences : Diplomatie +9, Discrétion +158, Déplacement silencieux +281, Détection +255, Intimidation +9, Natation +272, Perception auditive +255, Équilibre +103
Dons : Arme de prédilection (Griffe), Arme de prédilection (Morsure), Arme naturelle supérieure (Morsure), Arme naturelle supérieure (Griffe), Assaut lié, Attaque en finesse (S), Attaque en puissance, Attaque en vol, Attaque spéciale renforcée (Souffle), Attaque éclair, Attaques réflexes, Capture, Capture avancée, Charge en puissance, Contre-assaut, Course, Critique anéantissant (Griffe), Enchaînement, Enchaînement rapide, Endurance, Esquive, Initiative supérieure, Mur d’ailes, Odorat instinctif, Onde de choc, Prestige (S), Prouesse épique (x24), Rapidité aveuglante, Rapidité épique, Robustesse, Robustesse épique (x14), Science de la capture, Science de la robustesse, Science de l’initiative, Science de l’odorat, Science du critique (Griffe), Science du critique (Morsure), Science du vol, Second souffle, Sens du danger, Sixième sens, Souplesse du serpent, Spécialisation martiale épique, Succession d’enchaînements, Tir à l’arc rapproché, Vigilance, Vitesse supérieure, Vol stationnaire, Vélocité

Environnement : forêts chaudes
Organisation sociale : Solitaire plus compagnons et cohorte
Facteur de puissance : (seulement) 134
Trésor : aucun (... aucun intérêt)
Alignement : Loyal Mauvais
Évolution possible : — c'est possible
Ajustement de niveau : — c'est tout aussi possible

Bond (Ext). Si Paulette charge son adversaire, elle peut effectuer une attaque à outrance (action complexe), qui inclut deux attaques de pattes arrière pour chirurgie abdominale expresse du PJ
Pattes arrière (Ext). 2d6+11 points de dégâts.
Pouvoirs magiques (Mag). Armure du mage, Invisibilité, 83 fois par jour (ce qui est beaucoup) ; Détection de la magie (Directement à son effet de 3e round), Lumière, à volonté. Niveau 246 de lanceur de sorts. Le DD est lié au Charisme. Vazy pour les contresorts !
Souffle (Sur). Cône de 9 m d’acide, 6d8 d’acide, 1/jour. DD 148, lié à la Constitution.
Épines (Ext). Paulette peut libérer des volées de morceaux d'écorce, d'éclats et d'échardes, au rythme de 4 par round, au prix d'une action simple. Cette attaque a une portée de 36 mètres, sans facteur de portée (dégâts égaux à 1d6 + 22. Paulette peut projeter 246 épines par jour. Hérisson humain instantané.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, Paulette doit réussir une attaque de griffes ou de morsure. Ensuite, elle peut tenter d’engager une lutte (action libre) sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle parvient à maintenir sa prise et peut ensuite lacérer sa victime avec ses pattes arrière. (voir ci dessus pour chirurgie expresse)
Courage intrépide (Ext). Paulette est immunisé contre les effets de terreur. Tout allié à 9 mètres ou moins de lui capable de le voir reçoit aussi cette immunité.
Discours exaltant (Sur). Au prix d'une action simple, Paulette peut inspirer la grandeur chez ses troupes. Le suzerain peut affecter 83 créatures. Pour inspirer,Paulette doit dire quelques mots (ou cris) Graouh genre et les créatures affectés doivent être capables de l'entendre. L'effet dure 5 rounds. Une créature affectée gagne 2 DV (d10), les points de vie gagnés le sont en tant que points de vie temporaire (appliquez le bonus de Constitution à ces 2 DV), un bonus d'aptitude de +2 aux jets d'attaque et de +1 aux jets de Vigueur. Les DV supplémentaires comptent dans le cadre de calcul d'effet comme pour un sort de sommeil. Il s'agit d'un effet mental. Paulette peut utiliser ce pouvoir 2 fois par jour.
Exemple inspirant (Ext). Tout allié de Paulette à 18 mètres ou moins d'elle et capable de la voir reçoit un bonus de morale de +2 aux jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde ainsi qu'aux tests de compétence, de caractéristique et de niveau tant que Paulette est en vie (...)
Née pour diriger (Ext). Tant qu'un serviteur volontaire de Paulette et qu'il soit en vue et capable de voir ses actions, Paulette bénéficie d'un bonus de moral de +4 à sa CA, aux jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde ainsi qu'aux tests de compétence, de caractéristique et de niveau. Les montures, les familiers, les compagnons d'animaux et les animaux dressés ne comptent dans le cadre de de ce bonus, mais les compagnons d'arme et suivants que Paulette a gagné grâce au don Prestige comptent.
Perception végétale (Ext). Paulette peut localiser tout élément en contact avec la végétation dans un rayon de 18 mètres, qu'elle soit en contact ou non avec cette même végétation.
Présence majestueuse (Sur). La première fois qu'un PNJ non-hostile approche à 9 mètres de Paulette, son attitude s'améliore d'un cran. Cette attitude peut ensuite être modifié normalement par les actions de Paulette. La créature doit être capable de voir, entendre ou percevoir le suzerain pour être affecté. Il s'agit d'un effet mental de charme. Fait confiance et crois en moi ...
Sprint (Ext). Une fois par heure, Paulette peut, lorsqu’elle charge, multiplier sa vitesse de déplacement normale par dix. Speedy inside
Compétences. Paulette bénéficie d’un bonus racial de +4 aux tests de Déplacement silencieux, de Discrétion et d’Équilibre. Dans les épais fourrés ou les hautes herbes, le bonus aux tests de Discrétion passe à +8. Paulette possède un bonus de +6 aux tests de Diplomatie et Intimidation - pheu trop fastoche

Paulette est une créature unique à Gemmaline. A vrai dire personne ne l'a vraiment vue, mais dans des écrits anciens d'elfes sauvages ayant habité l'île il y a fort longtemps, il y mention des terribles batailles entre ces créatures qui réclamait le règne absolu sur l'ile. En effet, il ne peut qu'y avoir une seule créature maitresse absolue et sans partage. Heureusement jusqu'à présent, son habitat dans les forêts profondes de l'île, là où personne n'a encore mit le pied, préserve les habitants de Gemmaline. Mieux vaut laisser cette suzeraine à son royaume, et bien faire attention de ne point outrepasser les limites, quitte à mettre toute l'île et ses habitants en danger mortel


Citation:
L'objet Magique : l'apparence compte ...

La description des objets magiques est plutôt succincte, et met généralement l'emphase sur un trait caractéristique de l'objet. Cela est une bonne chose car laisse libre cours à l'imagination pour personnaliser l'apparence de son objet, voire même de lui donner un quelque chose qui le lie à son créateur. Cela permet aussi aisément de légèrement l'altérer. Par exemple, prendre une épée voleuse de vie et en faire une hache voleuse de vie. Il suffit juste de légèrement altérer les statistiques de l'objet pour remplacer ce qui vient de l'épée longue pour une hache d'arme, et c'est bon. La description physique de l'objet est assez flou pour qu'on ne se pose pas la question sur ce qui est le point majeur de l'apparence physique de l'objet. Mais parfois, l'apparence a une véritable valeur ajoutée. Essentiellement dans deux cas opposé : lorsque l'apparence est anodine, et lorsque l'apparence sort de l'ordinaire.

Un objet d'apparence anodine a un défaut majeur pour les PJ : il est excessivement facile de passer à côté. Un simple anneau de fer non-décoré, une arme à l'apparence usée, une cruche en terre-cuite... Pour le boss d'un donjon, de tels objets ont cet avantage indéniable qui est ce défaut pour les PJ. Car un PJ qui ne pille pas, c'est un objet perdu de moins pour le méchant (s'il survit). Et qu'un PJ prenne l'objet ou non, il fait partie du trésor, et c'est donc autant de richesse en moins. Et d'un point de vue plus RP, autant de puissance en moins que des aventuriers pourront retourner contre leur possesseur initial.

La seule manière presque sure de contrer cela est le sort de Détection de la magie, ce qui rend le Sorcier, capable d'utiliser ce sort à volonté, un puissant allié pour rater le moins possible de trésor. Tout prendre et faire le tri après est aussi une autre méthode, mais elle nécessitera des objets de transport extra-dimensionne. Oui, au pluriel. Sans oublier qu'un sac sans fond peut être percé de l'intérieur, ce qui rend cette technique difficile si les PJ croisent de nombreuses créatures équipées d'armes qui pourraient éventuellement être magique.

L'apparence anodine et discrète peut aussi avoir des avantages : un guerrier avec son heaume représentant un phénix, son armure qui semble sans cesse ornée de flamme et ses bottes qui le font flotter au-dessus du sol est impressionnant à voir. mais porte-t-il tout cela sans cesse? Il est fort à parier que non. Surtout dans la chambre à coucher. Convaincre son épouse de garder son heaume du phénix au lit est sincèrement bien plus complexe que de la convaincre de garder un anneau magique, ou un talisman discret... C'est d'ailleurs aussi pour cela que les objets demandant à être portés un certain temps avant de fonctionner se trouvent essentiellement parmi les bijoux magiques. Cela vaut aussi pour les personnages se faisant arrêter. Avoir un piercing lançant déblocage, même de manière unique, sera alors plus utilise que le parchemin faisant la même chose, tout simplement car le bijou aura plus de chance de rester en possession du personnage que son parchemin.


Un objet extravagant peut aussi être intéressant, mais autrement. Prendre au sérieux l'éclaireur orque en tutu rose et avec un serre-tête de lapin? Impossible. Pourtant le tutu confère un bonus d'armure de +4 et un bonus de +8 aux tests de Discrétion. Les oreilles lui confèrent un bonus de +8 aux tests de Perception auditive et annule le malus à ces tests durant le sommeil. Et rien qui le rend moins violent avec sa hache. Même si celle-ci fait "Bouing" à chaque fois qu'elle touche...

Et si vos PJ n'aiment pas cela? Et bien cela entre dans le cadre des effets maudits avec inconvénients OFFICIELS. Les jets de 36-39 sur la liste des inconvénients aléatoires traitent déjà les cas des deux premiers objets et leur apparence ridicule. Un jet de 40 traite celui de la hache avec ses bruits incongrus. Arms&Equipment rajoute aussi pour les objets à activation le principe de "activation embarrassante". Car activer un sceptre peut demander un peu plus que simplement le brandir...
Comme préciser dans le Guide du Maître, c'est au PJ de choisir si les inconvénients valent le coup par rapport aux avantages. Et par expérience, la réponse pour les PJ tend à être "Non". Et pour ceux qui prennent le JdR trop au sérieux, la rponse est non en se tapant la tête contre un mur. Ce qui est une manière amusante de réduire les trésors trop importants des PJ après un trésor aléatoire trop généreux.






Citation:

Ne pas perdre espoir

Il y a une finalité à une année qui parfois me laisse un peu mélancolique. Il fait plus sombre plus vite, le soleil se cache plus souvent et la lumière est moins flamboyante. Un peu comme les temps que nous vivons aujourd'hui dans un monde où la misère n'est plus qu'une vingtaine de secondes avec quelques images chocs au cours d'un journal télévisé. Cela ressemble un peu à un combat contre une de ces créatures que rien ne semble vaincre, surtout pas les dés pourraves qui à chaque fois accumule une frustration plus grande ... Pourtant on avait tout bien planifié, la stratégie est au point, chacun connait son rôle (enfin normalement) et au final la sombritude perdure. Pourtant on ne perd pas espoir : il y a toujours ce 20 naturel qui est là au roulé d'un dé au bout de ces doigts qui malhabiles finissent par le 1 critique. Mais là encore on ne perd pas espoir (ou presque)

Nous sommes une communauté venant d'horizon bien différents et pourtant j'ose espérer que c'est avec plaisir que l'on se retrouve ici, dans le respect de la diversité. C'est une grande force, et cette force là existe partout et porte en elle une étincelle d'espoir. Nous nous connaissons au travers de nos écrits, chaque étincelle apportant une grande lumière où il fait bon se retrouver. Même les plus discrets ou les plus distraits, ceux qui tels des lucioles vont et viennent, repartent et y reviennent sont importants pour maintenir vive cette lumière. Une lumière qui apporte espoir et gaieté. C'est ainsi que je le ressens au travers de cette amitié que vous partagez avec vos compagnons d'aventures, que vous voulez bien partager avec moi. C'est une force, un force que personnellement je considère être la plus belle et la plus tenace de tous les espoirs.

Alors pour ce Noël et cette nouvelle année qui commence, je vous prie d'accepter cette offrande d'espoir qui donnera assez de force pour accomplir et réaliser vos rêves les plus fous, les plus chaotiques, les plus impossibles. Et cet impossible existe déjà dans la trame de Gemmaline, l'impossible que vous créez ici chaque jour et qui fait sans cesse renaître ce bel espoir.

Joyeux Noel à tous et une très belle année 2019

Votre 'tite Njini

_________________
Image
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié
Haut
   
 
 [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Common Crawler [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à: