Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Dim 30 Avr 2017, 09:00

Vous avez le don
Le vide se fait autour de la table du petit déjeuner lorsque vous apparaissez 0%  0%  [ 0 ]
Vous baffez ceux qui vous fâchent à une vitesse stupéfiante 8%  8%  [ 1 ]
Vous avez l'incroyable inconscience de vous sortir de situations des plus dangereuses 31%  31%  [ 4 ]
En gros vous êtes MJ 15%  15%  [ 2 ]
C'est plus fort que vous, ça part tout seul ... 0%  0%  [ 0 ]
Votre répertoire d'insultes ne connait point de limites et effraye plus d'un... 0%  0%  [ 0 ]
Un grand classique, rares sont ceux qui parviennent à vous mettre la main dessus ! 15%  15%  [ 2 ]
Vous êtes la hantise des commerçants. Il y en a même qui prétendent qu'ils sont fermés lorsque vous apparaissez... 0%  0%  [ 0 ]
C'est plus fort que vous, il faut que de temps en temps vous vous montrez gentil... la galère... 23%  23%  [ 3 ]
C'est bien connu : vous êtes de ceux qui fonce droit dans le tas ! 8%  8%  [ 1 ]
Vous êtes champion pour prendre les meilleures soldes 0%  0%  [ 0 ]
Beuarp ! oups pardon ... 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message: Gazette n°15
MessageMessage posté...: Dim 22 Avr 2012, 09:40 
Administratrice du Chaos

PX:
Image

Edition N° 15

Brèves de Gemmaline :RP:

Un culte des âmes à Gemmaline par Ange du Destin
Bien souvent, sur la Place publique, les gens peuvent voir des prêcheurs de tout dieu se présenter. Parfois, certaines viennent prêcher pour une cause particulière. par le passé, nous avons pu y voir un kobold y prêcher pour un culte des lapins ou encore un gnome y parler de navets.
Dernièrement, c'est un autre groupe qui est plus remarqué pour sa cause excentrique : le culte des âmes. Bien que ce culte ne semble pas être maléfique, les prêtres de Kelemvor craigne une cabale de nécromanciens. Néanmoins, il ne s'agit pas d'après eux de nécromancie, mais d'un culte des âmes passées, présentes et futures, quelque peu semblables à la vénération des nains pour leurs aïeuls, sauf que cela s'étendrait aussi à leurs hypothétiques descendants. S'ils semblent inoffensifs au premier abord, rappelons à nos lecteurs de se méfier de ces cultes qui éloignent des dieux!

Perte de mémoire par N'Jini Mchawi
Si les disparitions sont très souvent le départ sur un coup de tête d'un membre de la famille, un adolescent par exemple qui n'était pas d'accord avec les décisions des parents, il arrive parfois qu'une succession rapprochée de soudaines longue absences attirent l'attention. Surtout lorsque ces longues absences sont suivies du retour d'un être totalement perdu, hagard, ne se souvenant d'aucun détail. Voici un des témoignages qui, chers lecteurs, pourraient non seulement vous rendre terriblement perplexes mais où vous reconnaîtrez peut-être un scénario similaire qu'a vécut un de vos proches...
Il était sorti pour la soirée, nous raconte une jeune épouse qui désire garder l'anonymat, soirée toute banale avec les copains, vous voyez une nuit à une des tavernes du côté du quartier marchand. Puis il disparut quelques jours, aucune traces. La seule chose que ses amis purent me dire, c'est qu'il est parti avec un homme quelconque... Il est revenu dans un état épouvantable, des blessures à peine refermées, des vêtements sales, les pieds nus comme un mendiant, plus un sou en poche. Il avait toute les peine à parler et même encore aujourd'hui ne peut se souvenir de ce qui s'est passé exactement...

Il va sans dire que les autorités de Gemmaline prennent ces disparitions fort à coeur et s'emploient par tout les moyens à trouver ce que cachent les aventures de ces malheureuses victimes... En attendant, ouvrez l'oeil et le bon !
Image

AVIS A LA POPULATION !
par Narisha

Depuis plusieurs jours déjà, le Paladinat de l'île est victime d'actes de sabotages divers et de graffitis calomnieux. De nombreuses voix s'élèvent déjà pour condamner ces pratiques inacceptable, mais une question demeure parmi les paladins des ordres logeant actuellement entre les murs de la forteresse : Déclaration de guerre religieuse entre culte ou simple attentat sans plus de conséquence qu'une vaine provocation ?

Il est sans dire que si la première hypothèse s'avérait exacte, la sûreté des citoyens de la principauté serait sévèrement compromise.
Ainsi, il est du devoir de chacun de demeurer vigilant et de rapporter au Seigneur Gondalfir, Héraut de Tyr en notre belle patrie, toutes informations relative à des événements suspects ou des individus rodant aux alentours des bâtiments administratif de l'île.

Dans le même temps, il est demandé aux citoyens de ne pas risquer leur vie inutilement par excès de zêle et de prévenir la Garde d'Airain en cas de problèmes ou de découverte.
Image

Un groupe à la mode orque? par Ange du Destin.
Depuis quelques dizaines, un groupe offre gratuitement sa musique à divers endroits de la ville, surtout au port et aux Portes. Ce groupe de quatre musiciens semble faire fureur chez la population orque de la ville, mais restent quasiment inconnus. Et pour cause : ils changent souvent le nom de leur groupe, cherchant régulièrement des patronymes en diverses langues, mais tous avec un rapport avec la mort. De plus ils répondent rarement aux questions qu'on leur pose. Quant à savoir pourquoi seule la population orque et demi-orque les apprécie, et bien... Cela est certainement lié à leur style de musique métallique n'ayant rien d'harmonieux et à leurs chants rappelant ceux des orques au combat. D'ailleurs, l'un des musiciens est lui-même un orque, maniant de sa cithare aux sons très "casseroles" avec dextérité
On s'étonnera de la présence dans ce groupe d'une jeune femme à l'allure innocente, mais c'est pourtant elle qui donne avec son étrange clavier le tempo anti-harmonique de leur chanson. Le second cithariste du groupe est le plus secret de tous : nul n'a vu son visage, car il est sans cesse habillée d'un lourd harnois noir cachant l'ensemble de son corps! Et le quatrième membre est le chanteur, bien qu'un mince humain habillé en robe noire, peu de bardes peuvent s'enorgueillir d'une telle puissance de voix!

Voyons jusqu'où ce groupe va aller! Notons néanmoins que malgré un succès populaire chez les dockers, jusqu'ici, aucun noble n'a souhaité louer leur service.

« Au gris Grimoire »

Depuis quelques mois un nouvel établissement s’est ouvert dans notre belle ville de Gemmaline. Il s’agit d’une ancienne maison bourgeoise, ayant appartenue au célèbre mage Augree. Son fils, Albert, plus doué en affaire qu’en magie a transformé l’ancienne bâtisse familiale en lieu ouvert, où toutes personne pratiquant l’art, sous quelque forme que ce soit est la ou le bien venu. On y sert des cocktails aux noms magiques, on y échange des astuces sur les sorts, et les façons de les combiner, on y rencontre des collègues … Bref, c’est un lieux convivial pour tout celles et ceux avide d’échange arcanique.

Alors que vous soyez mage, ensorceleur, barde, ou simplement curieux de magie profane, n’hésitez pas à venir y faire un tour ne serait ce que pour y boire un verre : d’ailleur voici la carte :

La carte du « Gris-Grimoire »

Les traditionnels :
-Choppe de bière……………………………4pc
-Ale…………………………………………4pc
-Hydromel…………………………………..1pa
-Vin blanc elfique…………………………..6pa
-Vin de qualité………………………………4pa
-Bière naine…………………………………7pc
-Cidre……………………………………….3pc

Les cocktails avec alcool………………….2po
-La boule de feu : Une bonne dose de Rhum mélangé à un jus d’agrumes chaud et très épicée
-Le rayon de givre : Une dose de rhum blanc avec un glaçon très allongé à l’intérieur, le bord du verre saupoudré de sucre glace
-Le Sommeil : un mélange de rhum, de vodka, d’alcool de miel et de vin elfique … : effet garanti !
-Le baiser de la goule : vin noir, épices, glace pilée : pour une belle langue noire …
-Le prismatique : une boisson alcoolisée aux sept couleurs, on ne vous dira pas comment elle est faite !!!
-Sang de dragon d’or : Un grand verre de champagne dorée sur un lit d’Hydromel
-Cocktail de Melf : jus de citron pur avec une bonne dose de vodka et une feuille de menthe
-Le « Gri-Gri » : Rhum arrangé issu d’une bouteille contenant un parchemin magique : si vous reconnaissez le sort, le patron vous offre le verre !
-L’Hébétement : petit verre de Tekila, qu’on se frappe sur le front : d’où le nom !
-Le Noir : café noir très serré avec une dose d’alcool pur, il paraîtrait que de trop en boire rendrait aveugle !
-Liqueur de gylèmes : liqueur à base du fruit typique des forêts de Gemmaline
-Feuille morte : boisson anisée mélangée à de la grenadine et de la menthe

Les cocktails sans alcool………………….2po
-La main brûlante : un chocolat chaud avec du safran
-La Lumière dansante : une boisson pétillante à l’orange, très énergétique, elle donne envie de danser !
-Serviteur invisible et son bouclier : un verre d’eau gazeuse avec une rondelle de citron : mais vous êtes fou !!!
-Thé du magicien des arbres : thé vert avec de la poudre de perlinpinpin
-Le Gemmalien : Jus de gylèmes (fruit typique des forêts de l’île)
-Le Ventriloque : un mélange de diverses choses dont on ne vous dira pas la provenance ! C’est très bon, et après votre ventre gargouille comme un animal pendant un quart d’heure !!!
-Le Mystra : jus de carottes avec un trait de grenadine et de la glace pillée

Pour grignoter………………….2po
-Croustillants magiques : petits feuilletés : goûts au choix : fromage, tomate, ognon
-Pâtisserie : selon l’humeur de la cuisinière
-Projectile magique : beignet allongé en forme de flèches, goût au choix : fromage, tomate ou agneau grillé
-Saucisson de Tamia
-Friture du jour : selon les arrivages du port
-Pain : blanc ou noir
-cerveau de barbare : graines de sésame grillées

Pour vos animaux de compagnie
-Des écuelles d’eau, de graines, de pâtés ou de tout autre nourriture selon votre demande sont offertes à vos petits animaux de compagnie.

Image

Un bol monstre par N'jini Mchawi
Le Lac Diamant est de moins en moins visité et pour cause... Si son eau claire et fraîche attire beaucoup lors des journées chaudes, il n'en est pas moins qu'un jeune homme faillit se faire aspirer par un tourbillon soudain alors qu'il tentait de s'approcher de l'un des bords un peu plus escarpés au nord. Heureusement, le jeune homme fut assez vaillant pour ne point paniquer et put avec quelques efforts regagner la rive. Il est recommandé à tous de rester sur le bord sud pour les baignades et les pique-nique en famille. Il est possible qu'une exploration officielle de ce phénomène soit mise sur pied dans les temps à venir. L'île de Gemmaline reste somme toute en grande majorité encore inexplorée. Nous rappelons à cette occasion que lorsqu'il y a de fortes pluies, une zone marécageuse apparaît brusquement à l'est du Lac de Diamant, zone marécageuse des plus dangereuses pour ceux qui s'y font prendre. Pour information ce phénomène sera dorénavant appelé Marécage de la Perle Noire, faisant référence à la pierre noire d'une rondeur parfaite qui fut aperçut au centre du marécage.
De même une grande partie de la forêt surtout du côté ouest reste encore terres inconnues, ainsi que la chaîne de montagne dominée par le Mont Crystal, que peu d'aventuriers ont pu explorer. A noter que personne n'a jamais réussi à en atteindre les sommets...

La Chronique de la Mère Castagne par N'Jini Mchawi
Holà petite bande de morveux, j'ai des choses à dire, alors filez-moi une place ! D'abord il y a encore eu des morts à Gemmaline. Bon j'en ai rien à faire, ainsi va la vie : on naît... on meurt. Faut dire que le petit David là, enfin petit c'est une façon de parler, l'avait en fait un peu cherché. Toujours à foncer dans le tas parait-il et n'importe lequel hein ! Gros ou petit ça ne faisait pas grande différence ! Alors là le tas était trop gros, vlà le gamin au cimetière. Puis je vais vous dire, il y a des drôles d'arrivées sur cette île, des gens au teint presque jaune avec des yeux tout plissés puis une drôle de femme à la peau rouge et aux petites cornes pointues ! Et on ne fait rien ! On laisse couler, on laisse passer. Il va y avoir de drôles d'ennuis par ici, si ça pète faudra vraiment pas venir se plaindre hein. Surtout que depuis peu cette auberge là de cochons, il s'y passe vraiment des choses bizarres. Ha ben vous me connaissez hein, je suis allée le dire au Capitaine de la garde dernièrement. Il m'a prise pour une débilité radotante. Il ne l'emportera pas au paradis d'ailleurs... Enfin bref !

La forêt ça bouge drôlement ! Se sont presque tous mis au vert. Ici une espèce de métisse elfe qui n'arrête pas de chanter et je vous dis comme je le pense : elle chante faux ! Un Gobelin aussi accompagné d'un chien complètement idiot et mal élevé et, attendez y a mieux, le top de la crème, l'espèce de psion qui n'a rien trouvé de mieux que de foutre le feu à la forêt sous le nez et la barbe du grand druide dont j'ai oublié le nom, et du clan des elfes. Ca tiens, j'irais bien m'installer confortablement dans un creux d'arbre et je regarderai ce qui va leur tomber dessus avec délectation. Faudra dire à Célestin de creuser des trous supplémentaires au cimetière ! Et à propos parait que des inconscients se sont enfoncés dessous de ce cimetière ... Hé oui ! Déjà qu'on a plein d'ennuis au-dessus, vlà qu'il en a qui vont aller réveiller les morts. Paraîtrait que c'est une mission sacrée, moi j'vous dis c'est une sacrée mission qui va leur péter à la gueule à ces taupes là ! Il y a une petite là, avec son loup qui m'a l'air assez bien, quoique à mon humble avis, elle fonce droit au devant d'ennuis, prenant un chemin des plus périlleux. Les gardiens de la forêts sont intelligents, trop parfois.. Je me souviens ... Enfin non je me souviens pas, c'est pas vos oignons. Donc je pensais aux jeunes... Les jeunes, ils se pensent éternels, totalement intouchables, c'est leur force et leur faiblesse. A propos d'éternels, j'ai eu vent qu'une petite bourgeoise va bientôt se rendre compte de ce qu'est l'éternité sous la forme d'une créature monstrueuse, mais bon je dis ça, je dis rien après tout, vous vous démerdez avec toutes vos histoires !
Image

Forum et Site :HRP:

Dissertation sur Rôle Playing Games
Comment je remets ça sur le tapis ! Oui bon, enfin voici un petit coin de tapis dont je n'ai pas encore vraiment parlé ou alors très vite ou encore mal expliqué peut-être...

Ce qui m'intéresse dans le jeu de rôle essentiellement c'est le fait qu'on forme une communauté, que des joueurs nous arrivent de tous horizons, avec des sensibilités différentes, des gros-bill sympas, d'autres moins, enfin bref, un grand mixage qui forme la communauté qui joue. Quelques meujeux, prennent la responsabilité et le lourd travail pour que tout le monde s'amuse un max.
Parfois y a des moments difficiles comme un joueur qui perd son perso et qui n'a qu'une envie c'est de taper sur le "meujeu qui l'a fait mourir". Mais je vous assure, on le fait pas exprès, bien au contraire il y a même de ces meujeux qui arrange les choses soit par l'apparition miraculeuse d'un prêtre, ou l'existence subite d'une potion de résurrection...

Puis il y a la disparition subite et inexpliquée de joueurs. C'est assez frustrant pour le MJ qui a soigneusement préparé ses scénarios, les fiches des PNJ et les différentes cartes de baston. Les compagnons joueurs aussi, qui poireautent patiemment en attendant qu'il revienne. Ou alors nous avons le cas des PJ intermittent : je viens, je vais, je reviens, je repars... Ils restent à l'orée genre juste assez pour ne pas terminer dans la section des fiches portés disparus. D'aucun me dira : Mais c'est normal, c'est la vie du forum, et puis il y a une vie en dehors. Certes, tout à fait d'accord, mais au moins qu'ils préviennent... Heureusement beaucoup de nos Gemmaliens de coeur le font et je dis heureusement car la lente transformation d'un meujeu sans cesse frustré a des conséquences assez terribles...

Image Transformation de Meujeu au fil des frustrations... Image

Donc n'oubliez pas, si vous vous inscrivez, ou si au début, au milieu ou à la fin d'une quête vous avez subitement un truc qui vous tombe sur la tête et vous ne pouvez pas continuer ou même si cela ne vous intéresse plus, soyez sympa et avertissez votre meujeu...

Image et les Royaumes Crépusculaire.

Mes premières heures de gloires, de lyrismes et de courses poursuites dans le monde du JdR. Un coups de coeur tant mémorable, même après plusieurs pérégrinations dans d'autres univers, que je viens vous partager avec vous. J'aurais pu appeler cet article "Mon dépucelage de l'onirique", mais ce n'est pas assez aguicheur (quoique pour certains ...)

Agone est un jeu de rôle médiéval-fantastique aux inspirations baroques. Il est basé sur la trilogie des Chroniques des Crépusculaires, romans de Mathieu Gaborit.
Le monde d'Agone, appelé Harmonde, est classiquement divisé en royaumes, puis en baronnies et domaines, chacun de ces territoires ayant ses spécificités sur les plans politique (monarchie, république, empire, etc.), socio-économique et historique. L'Harmonde est peuplé d'humains et de « saisonins », ces derniers étant des représentations usuelles de la fantasy (minotaures, nains, lutins, etc.) affiliés aux quatre saisons que sont le printemps (Lutin, Farfadet, Satyre), l'été (Ogre, Minotaure, Géant), l'automne (Pixie, Draconien, Morgane) et l'hiver (Fée noire, Nain, Méduse). L'automne, saison maudite car tombée sous le joug du Masque, le Maître du Faux-Semblant, ne compte plus qu'un mois pour ses trois races.

Les joueurs : incarnent des Inspirés, c'est-à-dire des humains ou des saisonins hors normes car possédant un don appelé Flamme. Il s'agit d'un vestige de l'Harmonie originelle des Muses, un atout qui les a guidés sans qu'ils n'en aient conscience sur les chemins de la réussite et du succès.
Aujourd'hui que leur monde est menacé de division par les serviteurs du Masque et de l'Ombre, les Inspirés se voient révéler leur secret et sont investis d'une mission périlleuse et complexe : délivrer l'Harmonde de la menace du Maître du Faux-Semblant, le Masque, Éternel qui fut créé par les Muses dans leur quête de l'Ultime Perfection et qui a trahi sa lignée.

Les êtres ne possédant pas de Flamme sont appelés Ternes, car leur créativité et leur sensibilité artistique est bien moindre que celle des Inspirés. Il fut un temps où tous les humains possédaient une Flamme : aujourd'hui, les Inspirés ne sont guère plus d'un millier.

Les Éminences grises sont les conteurs de l'histoire, les maîtres de l'intrigue.

Les différentes formes de Magies

Les Arts
L'Inspiration permet aux Inspirés d'exercer une magie très rare, les Arts Magiques, qui se divisent en quatre grandes familles :
    la Geste (poésie) ;
    la Cyse (sculpture) ;
    le Décorum (peinture) ;
    l'Accord (musique).

L'Emprise
L'Emprise est une autre forme de magie, accessible aux Ternes comme aux Inspirés, mais que les Inspirés peuvent transcender de par leurs aptitudes hors du commun. Il s'agit d'utiliser de petites créatures agiles et fortement empathiques, nommées Danseurs, qui vivent pour la danse et l'harmonie du mouvement. Le lien entre le danseur et le mage est la base de cette relation. L'Emprise est encadrée par une organisation de mages, nommée Cryptogramme-Magicien, et se décompose en trois approches différentes:
  • le Jornisme : magie "blanche", altruiste, basée sur un lien empathique très fort avec les Danseurs. Il y a un lien d'amour très fort entre le mage et son danseur, l'un pouvant mourir de la perte de l'autre. Le mage jorniste fait danser son danseur car ce dernier aime ça.
  • l'Éclipsisme : magie "neutre", opportuniste, basée sur des libertés accordées aux Danseurs. Le lien est ici basé sur une relation d'amitié et de confiance, le danseur étant perçu par le mage comme un outil précieux. Le mage éclipsiste utilise son danseur pour obtenir un gain.
  • l'Obscurantisme : magie "noire", puissante, basée sur la souffrance des Danseurs. Dans cette obédience, le mage explore la douleur de son danseur, non par haine mais par curiosité. Il passera de longs moments à soigner son danseur.

La Conjuration[/color]
À ces deux types de magie s'ajoute la Conjuration, une pratique qui se rapproche d'une science occulte permettant l'invocation de démons provenant des Abysses, les profondeurs obscures de l'Harmonde.

Avertissement: Ce jeu ne traite les pathos de type"Grobillisme aigue". Et non, on commence l'aventure déjà en grosbil. En revanche il soigne les TOC du type "Matraquage forcené de Monstres" et le "Manque d'inspiration dut à trop d'heure de MMORPG".

Voilà pour ce bref partage avec vous. Une brise fraiche d'un univers fort sympathique.
A vous croiser un de ces quatre, en Satyre ou Méduse dans les chemins et intrigues de l'Harmonde.
Kalo, Eminence Grise Image

Recensement de Gemmaline
Citation:
Admins :

Citation:
Modérateurs :
  • Bigonoud
    Ses pj's joués :
    • Silk, niveau 2 (Changelin, âme acérée) ;
    • Osborn, niv : 1 (Halfelin vaillant, Roublard 2) ;
    • Parzazar, niv : 1 (Goliath, guerrier).
    Les pj's qu'il Mjeute :
    • Sable de la Tribu du Lion niv : 1 (Génasi d'eau, Chaman spiritiste) ; État : inactif
    • De plus, il s'occupe de la validation des fiches, avec son tampon +5 axiomatique vorpal (même si pas tranchant, c'est ça, d'être modératueur !).

• Amur
    Ses pj's joués :

Citation:
Mj's :

Citation:
Mj's disparus

Citation:
PNJ'S et animateurs
  • Ashilta Lhon, grand prêtre d'Oghma, géré par Silv'Er Djack
    Les pj's qu'il Mjeute :

• Boram, maitre de l'arène, nom utilisateur : Boram ; géré par Jaar
  • Dragonise, directeur de l'école de magie, géré par N'Jini
  • Foumage, professeur de l'école de magie, géré par Shaco
    Les pj's qu'il Mjeute Hrp :

• Izuka, membre de l'école de magie, maitre du pré Mortadelle, géré par personne ; État : Inactif actuellement

• Silavène Tesouris, membre de l'école de magie ; pass : NjiniM ;géré par personne ; État : Inactif actuellement

• Rémi la fripouille, Chef de la guilde des masques, géré par : MJ's ; Utilisateur :Rémi la fripouille ; État : Actif

Réponses du Neuf :
Premier Jeu : le jeu de l'énigme -

Lors de mes pérégrination, il se trouva qu'un homme voulut tester mes facultés de réflexions et voici ce qu'il me demanda, tout en prenant un air fort inspiré, certain que jamais je ne trouverais la réponse :

- J'ai trois filles. Le produit de l'âge de mes trois filles est 36. Quel est l'âge de chacune?
Je ne peux déterminer leurs âge avec si peu d'informations, il y a toute une suite de solutions possible... dis-je calculant rapidement
_ En effet, répondit l'autre avec un sourire, je vous donne un indice supplémentaire : la somme de leurs âges donne le nombre de fleurs que vous voyez sur ce buissons.
Je comptai donc le nombre de fleur, mais néanmoins restais perplexe. Mais une seule précision supplémentaire pouvait me tirer de ce mauvais pas :
J'ai une dernière question à vous poser répondis-je : L'aînée est-elle blonde ?
Surpris l'homme fut un instant totalement perdu, puis il se reprit et répondit : oui, en effet l’aînée est blonde...
C'est alors que je lui fournis la réponse ...
Décomposition de 36 en 3 facteurs
= 18 x 2 x 1 somme => 21
= 12 x 3 x 1 somme => 16
= 9 x 4 x 1 somme => 14
= 9 x 2 x 2 somme => 13
= 6 x 6 x 1 somme => 13
= 6 x 3 x 2 somme => 11
= 4 x 3 x 3 somme => 10

Les possibilités sont multiples, mais dans la somme il y a une ambiguïté concernant le 13. Sans cette ambiguité la solution serait impossible à trouver. Il n'y a plus qu'à demander si l'ainée est blonde, et comme la réponse est oui, c'est qu'il y a qu'une seule aînée ... 9, 2, 2

Second Jeu : le jeu des neufs

Cette belle et grande famille était composée de huit enfants dont moi, le neuvième, ermite et bâtisseur de rêves. Chacun de mes frères et soeurs se choisit un destin différent
Galadriel est devenu paladin...
Nirannor son frère se lança dans la grande destinée d'un ensorceleur...
Volaris le frère des 2 autres devint un inquisiteur...
Gabriel à notre grand regret choisit d'être nécromant...
Miranda elle, soeur 4 derniers suivit la sombre voie du tourmenteur
Sorryanne seconde soeur des 4 derniers frères, ne fit rien de moins que t'être roublarde
Sirillon le plus vieux des frères finit sa carrière en tant qu'éclaireur
Il ne reste plus qu'à vous dire que Berny le plus jeune des 6 frères à choisit un bien étrange métier savez-vous lequel ?
Peintre bien sûr : Paladin, Ensorceleur, Inquisiteur, Nécromant, Tourmenteur, Roublarde, Eclaireur

Troisième jeu : les neuf étables

Le fermier semblait malheureux. Il regardait sa grange en marmonant. Je décidais de m'arrêter et lui demanda ce qui lui arrivait. Ce malheureux venait d'acheter une nouvelle ferme, et s'installait avec femme, enfants et troupeau de vaches ce jour même. Il venait de constater qu'il avait que neuf étables et dix vaches. Hors chaque vache avait besoin d'une étable. Il leva un regard plein d'espoir sur moi, me demandant de lui fournir la réponse à son épineux problème

Bon elle était vache celle-là :
Le problème est inexistant en fait, car il y a effectivement -

1 2 3 4 5 6 7 8 9
D I X V A C H E S

Quatrième Jeu : les neufs portes

Ce roi était de ceux qui ne voulait pas perdre son unique fille. La princesse était superbe, dotés de grandes qualités qui ne gâchait pas sa beauté naturelle hérité de sa mère. Le roi un jour paniqua lorsqu'il se rendit compte qu'elle tombait amoureuse d'un jeune noble venu lui faire la cours. Il voulut jouer une dernière carte pour la garder malgré tout et imposa une épreuve bien rude pour les jeunes gens. Dans un coin de son royaume il fit construire neuf cellules. Dans une des cellules il y cacha la princesse. Les autres cellules étaient soit vides, soit abritait un tigre. L'affiche de la cellule où se trouve la princesse dit la vérité. Les affiches des tigres mentent. Les affiches des cellules vides... tout est possible. Devant le désarroi du jeune noble, le roi consentit à donner une seule précision : la cellule 8 n'est pas vide. Puis il l'envoya vers le bâtiment des neufs cellules.

Les sombres couloirs portaient tous une porte fermée, sur laquelle on put lire sur chaque porte une affiche

Neuf cellules, une seule princesse.
Les autres contiennent un tigre ou sont vides.

Le roi a dit: L'affiche de la cellule où se trouve la princesse dit la vérité.
Celles des tigres mentent.
Les autres... vous verrez bien!
De plus, la cellule 8 n'est pas vide.

1: LA PRINCESSE EST DANS UNE CELLULE DONT LE NUMERO EST IMPAIR
2: CETTE CELLULE EST VIDE
3: L'AFFICHE 5 EST VRAIE OU L'AFFICHE 7 EST FAUSSE
4: L'AFFICHE 1 EST FAUSSE
5: L'AFFICHE 2 OU L'AFFICHE 4 EST VRAIE
6: L'AFFICHE 3 EST FAUSSE
7: LA PRINCESSE N'EST PAS DANS LA CELLULE 1
8: IL Y A UN TIGRE ICI ET LA CELLULE 9 EST VIDE
9: IL Y A UN TIGRE ICI ET L'AFFICHE 6 EST FAUSSE

La princesse ne peut pas être dans la 8ème cellule car, si elle y était, l'affiche dirait la vérité, or elle affirme que la cellule contient un tigre.
Donc la cellule 8 ne cache pas la princesse.
Comme cette cellule n'est pas vide, elle contient donc un tigre, et son affiche ment.
Donc la cellule 9 est occupée. Par quoi? pas la princesse, car l'affiche devrait dire la vérité, or elle dit qu'il y a un tigre.
Donc la cellule 9 contient un tigre, et son affiche ment.
D'où l'affiche 6 dit la vérité, donc l'affiche 3 ment.
Cela entraîne que l'affiche 5 ment et que la 7 dit la vérité.
Comme 5 ment, il en est de même pour 2 et 4.
Du fait que 4 ment, 1 dit la vérité.
Récapitulons:
1: vrai 2: faux 3: faux
4: faux 5: faux 6: vrai
7: vrai 8: faux 9: faux
La princesse ne peut être que dans les 1ère, 6ème ou 7ème cellules, puisque seules leurs affiches disent vrai.
Comme l'affiche 1 dit vrai, la princesse n'est pas dans la cellule 6.
Elle n'est pas non plus dans la 1ère cellule, car 7 dit vrai.

La princesse est donc dans la septième cellule.

Cinquième jeu : Les neuf minutes

A l'aide de mes deux sabliers il me fallait compter exactement neuf minutes. Je n'avais dans mon équipement que le sablier de 4 minutes et celui de 7 minutes. Moi j'ai mis du temps à y arriver et vous ?
Copié de la réponse de Shako qui était vachement clairement expliquée...

Avant de pouvoir compter 9 minutes, il faut préparer nos sabliers :
  • On retourne le sablier de 7 et de 4 minutes en même temps.
  • Quand le sablier de 4 minutes est écoulé (4 minutes après), on retourne le sablier de 7 minutes (Qui est aussi écoulé de 4 minutes. Donc quand on le retourne, on peut compter 3 minutes (7-4=3)). On retourne également celui de 4 minutes (Qui était écoulé)
  • Quand le sablier de 7 minutes est écoulé (3 minutes après), nous pouvons enfin compter 9 minutes ! :
    • Il reste 1 minute à écouler dans le sablier de 4 minutes, On peut compter une minute.
    • Nous avons un sablier de 4 minutes (Que l'on va retourner une fois) pour compter 8 minutes.
    • => 1 + 4 + 4 = 9 !

Sixième jeu : La moitié de 9

Le problème semblait insoluble. En effet la question posée par l'herboriste me semblait bien étrange dans une des proportions de drogue dont je tairais le nom pour ne pas dévoilé les secrets dont j'ai la garde. La réponse était dans sa question :

Si 6 est la moitié de 11, 7 celle de 12 et 1 celle de 50, quelle est la moitié de 9 ?

Si on transforme chaque chiffe en chiffre romains, et qu'on les coupe en leur milieu, la réponse devient évidente
11 (XI) on a VI
7 (XII) on a VII
50 (L) on a I
9 (IX) on a IV= 4

Un grand bravo à ceux qui ont trouvé les réponses .....

Le Mot de la fin
Nous voilà arrivés à la fin des quelques articles. Un spécial bisou pour ceux qui m'ont aidés, un bisous moins spécial mais néanmoins donné avec plaisir pour ceux qui le lisent et pas de bisous pour ceux qui l'ignorent (de toute il ne le verront pas)

N'oubliez pas : ceci est votre Gazette aussi, alors si pour le prochain numéro vous avez quelques petites idées, n'hésitez pas à m'en parler.

Votre N'jini.

Image

Pour les inconditionnels :p

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]