Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes le Jeu 29 Juin 2017, 05:37



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gazette N°14 - Spécial Fin d'année
MessageMessage posté...: Jeu 29 Déc 2011, 23:42 
Administratrice du Chaos
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Sep 2007, 17:54
Messages: 8845
PX:
Image


Edition N° 14 Spécial Fin d'Année Image

Brèves de Gemmaline :RP:

ImageTentative Interne de Déstabilisation du Gouvernement ?
Par Chapour l'Avisé, archimage et prêtre honoraire d'Oghma


Avant-hier au matin, un coup de force a été mené près des portes de la ville. Notre grand prêtre d'Oghma, le père Ghardih, par un groupe de personnes non encore identifiées menées par le minotaure Nek'ah Rah, aussi appelé Nek et très populaire parmi les ouvriers du port. L'altercation a eu lieu au milieu de la matinée et avait apparemment pour cause un gobelin récemment arrivé à Gemmaline, que le père Ghardih avait tiré des griffes d'un trafiquant d'esclaves ; Nek est, quant à lui, reparti avec ce gobelin, dont nous n'avons plus aucune nouvelle aujourd'hui.
Cet évènement est-il à rapprocher du tragique incendie qui s'est déclenché simultanément dans le quartier résidentiel, non loin de la grande bibliothèque d'Oghma ? Incendie heureusement rapidement maitrisé par de courageux citoyens et par la pluie qui s'est mise à tomber peu après. À part annoncer que le feu a été délibérément allumé (peut-être même de manière magique), les épées d'airain ne souhaitent pas communiquer à ce sujet, mais nous savons de source sure qu'un ressortissant thayen a été appréhendé alors qu'il s'éloignait de la zone sinistrée. Les autorités de la ville ont mis toutefois en rapport ces deux évènements, car on a tenté, hier, d'arrêter Nek, mais face à la grogne des débardeurs et ouvriers du port, les gardes ont dû effectuer une prudente marche arrière et se contenter de la parole du suspect qu'il ne chercherait pas à fuir la ville et se présenterait tous les jours au poste de la milice situé non loin de la Wyverne Scintillante, établissement qu'il fréquente, nous dit-on, assidument.
Les flammes prismatiques ont annoncé renforcer la surveillance et la protection magique de la grande bibliothèque qui, ne l'oublions pas, est très bien fournie et pourrait partir facilement en fumée…

D'un autre côté, concomitamment à ces faits, trois informations plus ou moins anodines en elles-mêmes nous ont semblé dignes d'être rapportées. Une recrudescence du danger en mer : en effet, au cours de la dernière décade, pas moins de huit krakens, au cours de cinq observations, ont été aperçus au large des côtes. Rien n'indique qu'il s'agisse effectivement de huit animaux différents et pas de deux ou trois remarqués plusieurs fois… Néanmoins, Sashel du Grand Nord, amiral de notre flotte, a décidé de renforcer les patrouilles maritimes au large de Gemmaline et de doubler le nombre de flammes prismatiques à bord des vaisseaux pour prévenir toute attaque de la part de ces monstres abyssaux. Le Cyclone a, pour sa part, nié véhémentement tout lien avec la présence des krakens et a même proposé le soutien de son clergé officiant si besoin est.
Une disparition mystérieuse : les lances d'airain de Bensvelkearenk ont rapporté que,il y a quelques jours, une équipe de mineurs n'a pas reparu. Seul l'un d'eux, un kobold, est revenu d'une mission dans un boyau considéré comme dangereux. Il a affirmé que ses compagnons étaient morts dans un éboulement provoqué par une explosion, dans une autre partie de la mine. Aujourd'hui, ce boyau, dont l'entrée se situe dans la propriété d'un riche nain de Gemmaline dont nous tairons le nom, est condamné. Mais les ingénieurs de la mine soutiennent qu'aucune explosion n'a eu lieu ce jour-là pour ouvrir de nouvelles galeries.
Enfin, une maladie touchant les lapins domestiques et sauvages : suite à la découverte de plusieurs animaux d'élevage morts et présentant des symptômes inconnus des paysans, les druides et les guérisseurs ont reconnu une maladie rare frappant des lapins du Turmish et ont été très formels : elle n'a pas pu apparaitre toute seule dans l'ile, mais elle a été introduite volontairement. Le temps d'incubation étant plus court que la durée de la traversée de la mer de Saphir, une bête malade n'aurait pu passer inaperçue ; la question est alors : qui l'a introduite ? Et dans quel but ? La prochaine étape sera-t-elle la peste ? Elle ne présente aucun danger pour les humanoïdes de l'ile, mais il est fortement déconseillé de manger de la viande de lapin (ou de chat, car certains individus peu scrupuleux n'hésiteront pas à vous vendre du lapin en le faisant passer pour du chat, aussi n'en achetez pas s'il est déshabillé ou sans sa tête) jusqu'à nouvel ordre.

Ces trois faits divers sont-ils liés à l'incendie et à l'agression contre le père Ghardih et à l'incendie près du temple ? Nous n'en savons rien pour le moment, mais s'il s'avérait que tel était le cas, ces évènements laisseraient penser qu'un organisation criminelle s'apprête à commettre de plus graves attentats. Y a-t-il un rapport avec les meurtres commis par les Âmes Noires ou les trois individus masqués, aujourd'hui encore, recherchés malgré les efforts des épées d'airain, dont nous avons parlé lors de la dernière édition ? Il semblerait que non et nous espérons que nos craintes sont infondées !


Image


La Valse des Os
Par Gribouille Image

C'est avec grande inquiétude que nous avons appris que le temple de Kelemvor ne peut à ce jour assurer une enquête approfondie sur des profanations de tombes. Des choses (et plus exactement des os si nous avons bien compris) disparaissent de ces lieux pourtant sacrés. Les prêtre de Kelemvor font appel à des aventuriers pour venir prêter leurs compétences à la résolution de ces mystères et éviter ainsi le pillage et grappillage des os des lieux même de leur sépultures. En outre il est fort inquiétant de se rendre compte que les prêtres n'ont pas assez d'effectifs pour enquêter et arrêter ces infamies. Ils sont, parait-il, bien occupés ailleurs, notamment à la garde d'une grande et mystérieuse Porte qui conduirait on ne sait où. Peut-être droit en Enfer ?

Image


ImageLes Larmes de l'Enfer
Par Valend Arabani


Le capitaine, du quartier est, de la garde de Gemmaline et le paladin Leo ont reçu d'étranges nouvelles de la part du groupe d'aventuriers qui avaient mis fin aux actes répugnants de l'écorcheur du quartier marchand. Apparemment, une note trouvée dans les appartements du tanneur, responsable des assassinats du quartier marchant, avait mis le groupe d'aventuriers sur les traces d'un complot à grande échelle. Une affaire bien plus grave et sinistre, que les simples crimes perpétrés par le tueur fou, aurait été ainsi mis à jour.

Selon celui qui a rapporté les preuves de l’existence de dite organisation criminelle, un orque dénommé Scythe serait à la tête d'un groupe employant des esclaves Gemmaliens pour des sombres desseins. Scythe serait à la tête d'une alliance d'Orques et de Derros agissant impunément depuis les souterrains de l'île ou serait installé le repaire des esclavagistes.

L'esclavage interdit à Gemmaline est certes une affaire fructueuse qui peut sembler attirante pour beaucoup de malfrats. Le général Maxi est déconcerté par ces fraîches nouvelles et craint que Scythe ne soit qu'un pion de cette organisation, important certes, mais surement pas le seul responsable.

D'ailleurs, pour confirmer l'hypothèse du général, l'activité récente d'une organisation criminelle appelée la main noire laisse penser que Scythe et son clan d'esclavagistes ne sont qu'une des ramifications de la main noire et que Scythe ne serait que l'un des chefs de dite l'organisation.

La main noire, très peu connue et très discrète, est un corpuscule criminel implanté dans la lointaine région de Thay, spécialisé dans la création d'enclaves esclavagistes secrétés dans les territoires libres de Faerun. Nous ne savons point encore comment mais dans les hautes sphères des rumeurs courent comme quoi cette organisation chercherait à s'implanter dans l'île de Gemmaline et qu'à sa tête s’élèverait Szass Tam en personne mais tout cela ne sont surement que des balivernes sans fondement.


Image


Terre en Vue !
Par Dewar Stavroguine


Enfin ! Après deux journées en mer qui ont parue des semaines (si ce n’est plus) et un combat effroyable, l’équipage du faucon des mers arrive enfin à destination. Une nouvelle île dans les environs de Gemmaline ? Que nenni ! Il s’agit bien de la même terre... Mais ils approchent de l’un de ses versants encore inexploré, ignoré même par les prêtres d’Oghma ! Protégé d’un coté par le mont Crystal et de l’autre par des récifs, des courants traitres et d’étranges créatures marines...

Que trouveront-ils là-bas ? Moult richesses ? Un paradis perdu ? L’exploration les couvera-t-elle d’or et de gloire ? Ou bien se heurteront-ils à toute autre chose ? Tant de questions et de réponses qu’apporteront les sombres héros de l’amer...
Image

Image


Faune de Gemmaline : les écureuils, les ours et maintenant les loups ?
Par N'Jini Mchawi

Il y a des choses bien étranges à découvrir sur cette belle île de Gemmaline. L'une d'entre elle est abritée dans notre faune, notamment la présence rare mais déjà observée d'animaux dont les yeux brillent d'une étrange lueur violette. Nombre d'érudits d'Oghma en relation et coopération étroite avec les quelques grand Druides protégeant notre forêt, se sont penché sur cet étrange phénomène. Leur conclusion est des plus saisissantes : ils sont infectés en quelque sorte d'énergie négative. Cette découverte nous porte à des questions bien plus inquiétantes : comment ces animaux ont ils été infectés par cette énergie. Il faut savoir que cette énergie est communément connue sous énergie de mort. Ce n'est pas tout à fait ça nous a déclaré un des prêtres d'Oghma. C'est une forme d'énergie néfaste pour la vie, vu qu'elle entre en collision directe avec l'énergie positive - celle qui nous anime - , et qui est notre source de vie dans notre Plan. Elle permet néanmoins d'animer des créatures (les morts-vivants) d'où le qualificatif populaire "d'énergie de la mort". Potentiellement, rien n'empêche d'imaginer un monde alternatif où l'énergie négative anime ses créatures, et où l'énergie positive serait alors vu par certains comme une "énergie de la mort" !

Voilà pour une explication déjà plus claire de cette mystérieuse énergie qui animerait certaines créatures de notre faune. Il reste cependant un mystère à résoudre et de taille : comment et sous quelle forme cette énergie négative a-t-elle fait apparition sur l'île au point de couler dans les veines même des êtres de cette île ? Là encore le prêtre d'Oghma propose une solution toute simple, mais non vérifiée à ce jour : Il suffit d'une petite sphère pas très puissante, qui contienne cette énergie. Imaginez que des écureuils l'aient trouvé, et n'obéissant qu'à leur instinct bien connus de ranger les provisions et choses utiles dans leur petites réserves, ils l'aient emmenés et planqué au sein de l'arbre qui les abritent. Un contact permanent avec cette énergie fera des nouvelles descendances qui auront tout naturellement dans leur corps des traces de cette énergie et qui au fil des générations pourraient même s'accentuer. Le loups passe par là, mangent quelques écureuils infectés et pourrait à son tour générer des rejetons possédant les mêmes traits négatifs... Maintenant pensons à l'arbre... Ayant abrité autant de temps cette sphère, aurait-il à ses nouvelles pousses cette même contagion ?...

Même si cette théorie n'est pas vérifiée, il faut bien en conclure chers lecteurs que cette invasion de l'énergie négative est des plus inquiétante, voire même plus. A quand des naissances gemmaliennes dont les bébés auront une lueur violette dans leur yeux ?

Image
Image


Annonce Spéciale :
N'ayez plus honte de ne pas pouvoir écrire à votre mère restée par delà les mers !
Par Marcel Fasnières


Marcel Fasnières, cornemuseur émérite, grand barde de Garl Brilledor, ancien futur premier basson de Gond au grand temple du Faiseur de Merveilles en l'archipel de Lantan et calligraphe talentueux, annonce son arrivée à la population de Gemmaline. En attendant une installation définitive entre le quartier des petites gens et la place publique, c'est sur cette dernière que vous pourrez trouver mon étal ambulant ; je propose à des prix modiques mes services en tant qu'écrivain public. Je règlerai la paperasserie administrative vous encombrant et rédigerai toutes les lettres pour lesquelles vous jugez bon de faire appel à une main sure sachant adroitement manier les tournures de nature à plaire. Bien sûr, mon échoppe sera toujours ouverte à qui désirerait écrire une lettre personnelle ou entendre la lecture de son courrier, dans le plus grand respect des informations confidentielles le concernant ! Commun, gnome, illuskien, lantan, nain !, ces langues n'ont plus de secrets pour moi ; je peux aussi sans problème recopier en plusieurs exemplaires un texte utilisant les alphabets commun, draconien, runique ou même elfique, pour peu qu'il soit lisiblement écrit. Le papier et l'encre seront fournis et inclus dans le prix ; il est aussi possible d'apporter son propre papier, notamment à en-tête pour les commerçants.
Mais croire que mon activité se cantonnera à celle de scribouillard est bien sous-estimer le légendaire esprit papillonnant des gnomes. Pour des prix tout aussi modiques, je serai le seul professeur de cornemuse de toute l'ile et offre aussi mes services dans l'étude de tout autre instrument à vent, y compris la voix. La lutherie faisant aussi partie de mes cordes, si je puis dire !, des instruments de facture usuelle pourront m'être commandés ou proposés pour réparation.


Image

Image

Ruines et cultures anciennes de Gemmaline
Par Ange du Destin

Les équipes d'exploration de Gemmaline n'en ont pas fini avec les découvertes sur l'île! A plusieurs endroits de al forêt ont été découvertes d'étranges statues en bois représentant des grenouilles géantes. Le style s'apparenterait plus à ce que l'on trouve chez les tribales du Nord, mais les historiens du temple d'Oghma croient peu en cette possibilité. Nous avons aussi interroger des gemmaliens venant de ces terres, mais beaucoup se sont montrés agressifs après que nous ayons évoqué un totem grenouillesque.
A côté des pistes sérieuses faisant état d'une déesse de la nature vénérées par une tribu humanoïdes aujourd'hui disparus, certains n'hésitent pas à émettre les hypothèses les plus étranges. Ainsi, Kog Aliar Maow, auto-proclamé spécialiste des civilisations anciennes, parle d'un peuple grenouille et que ces statuettes seraient un concours d'art. Et pire, que ce peuple n'a pas disparu mais fait croire qu'ils ne sont que de simples grenouilles pour mieux nous envahir... Le druide Aliar Demande pense plutôt à une forme de piège créés par des plantes intelligentes dévorants des grenouilles, qui ne se serait pas activés car els explorateurs sont trop gros pour être mangé.

Quoiqu'il en soit, les statuettes découvertes ont été transportées au temple d'Oghma pour essayer d'en percer les mystères.


Image


Image
Forum et Site :HRP:


Fiche Automatisée : mode d'emploi
Par Njini


Ange du Destin a mit pas mal de temps et de courage pour nous apporter une aide précieuse à la confection de nouvelles fiches pratiquement entièrement automatisée. Nous sommes là en une version dite "Bêta" (quoiqu'elle n'est pas bête du tout, enfin je vais essayer d'éviter de me disperser)
Je vais lister ci-dessous une FAQ qui sera sans doute incomplète, mais n'hésitez pas à m'envoyer les questions que je rajouterais à fur et à mesure dans le sujet Fiche Automatisée.

1. A qui est destiné ce programme :
Plusieurs catégories avec chacun un usage bien particulier
  • Les Invités membres de Gemmaline désirant se faire un Personnage Joueur.
    Ceux-ci pourront s'aider de la fiche automatisée pour poser les bases de son personnage. Une fois satisfait, il suffit de copier/coller pour l'heure la fiche terminer et la transcrire dans inscription afin de le peaufiner et d'y rajouter son background ou tout autre détails qui ne figure pas sur la fiche automatisée.
  • Les Personnages Joueurs
    Ce serait bien que votre fiche figure sur la liste des PJ car pour la montée de niveau, cela devient fort aisé pour votre Maître de Jeux de mettre les corrections nécessaire à cette montée. Il est vrai que pour ceux qui ont déjà plusieurs niveaux, cela devient chose difficile à moins que vous n'ayez l'historique ce qui vous permettrait de mettre votre niveau de base et à votre meujeu de rajouter les différentes progressions de niveaux. Cependant pour l'heure étant encore en première version vous trouverez peut-être pas encore tout ce qui a fait votre personnage. Mais rien ne vous empêche de le tester et de rapporter les manques à Ange qu'il puisse se le mettre dans la liste des choses à faire.
  • Les Maîtres de Jeux
    Pour nous Maîtres de Jeux, nous avons à notre disposition non seulement les outils pour corriger plus rapidement les fiches, mais aussi le devoir de valider les récemment inscrits, et faire les montée de niveaux. De plus visible aux Maîtres de Jeux only, nous pouvons rapidement nous faire des fiches de PNJ pour nos scénarios.
  • Les Administratifs
    Nous avons une liste supplémentaire qui consiste surtout au Débugging, des essais pour voir si la base de données est bien paramétrée. Nous sommes encore en plein débugging c'est à noter, et n'hésitez pas à mp ou parler direct à Ange ou même poster dans le forum Fiches Automatisée afin de signaler des trucs pas justes ou manquants.
2. J'ai déjà un Personnage Joueur sur Gemmaline. Je fais quoi ?
    C'est à vous de choisir. Soit vous tentez de le mettre dans liste PJ (voir ci-dessus) soit vous continuez tranquillement avec votre fiche dans Background. Ici encore si vous trouvez des trucs qui ratent, manquent ou partent en chiffres étranges, n'hésitez pas à le dire à Ange
3. Si je ne suis pas satisfait avec ma fiche, que faire ?
    Les administrateurs ont le pouvoir de supprimer des fiches. Dites-le moi et je l'enlèverais de la liste. Cela vaut pour les PJ et les MJ bien sûr.
4. Qui peux modifier ma fiche en cas d'erreur ?
    Un Meujeu/Modérateur a accès à certaines modifications. Cependant parfois il vaut mieux recommencer le tout c'est parfois plus rapide. Attention, n'oubliez pas de me signaler les fiches à supprimer afin d'éviter les doublons.
5. J'ai trouvé un bug, que faire ?
    Comme cité ci dessus, il suffit de soit faire un post dans la partie Fiche Automatisée, soit le signaler par mp à Ange du Destin. Quoiqu'il en soit nous avons besoin de votre aide pour trouver tous les tits bugs. Nous allons bien sûr aussi ajouter des choses, Ange du Destin y travaille, afin de pouvoir vous offrir un maximum de possibilités et de choix. Si vous ne trouvez pas le don, sort, race, ou truc que vous aimeriez incorporer, n'hésitez pas à le faire savoir. La base de Gemmaline est déjà fort bien fournie, certes, mais nous savons qu'il n'y a pas tout.

Nous avons besoin que cette fiche soit utilisée à fond par chacun d'entre vous. Cela permettra de l'améliorer et de passer à une version plus mieux. Allez-y faites vous plaisir.

Image Recensement Meujeu - Joueurs
Par Valend Arabani


Une idée originale de Valend, aidé par Chapour, il nous ont fait ici un joli recensement des différentes facettes de notre communauté. Nous vous remercions tous les deux, pour ce gros boulot.

Citation:
Admins :



Citation:
Modérateurs :
  • Bigonoud
    Ses pj's joués :
    • Silk, niveau 2 (âme acérée changeline).
    • Osborn, niv :1 (Halfelin vaillant,Magicien)
    • Parzazar, niv :1 (Goliath, guerrier)
    Les pj's qu'il Mjeute :
    • Sable de la Tribu du Lion niv :1 (genasi d'eau, Chaman spiritiste) ; État : inactif
      De plus, il s'occupe de la validation des fiches, avec son tampon +5 axiomatique.
  • Amur
    Ses pj's joués :



Citation:
Mj's :



Citation:
Mj's disparus
  • Conteur des rêves (cause : Inconnue)
    Ses PJ joués :
    • ?
    Les PJ qu'il meujeutait :
    • Ferdingor Plumin, niveau 1 (druide halfelin vaillant), absent un temps mais apparemment de retour, donc potentiellement sans maitre de jeu si Conteur ne revient pas.
  • Grimoire des Anciens (cause : Abandon)
    Ses PJ joués :
    • ?
    Les PJ qu'il meujeutait :
  • Jaran Daï Nelles (cause : Concours)
    Ses PJ joués :
    • ?
    Les PJ qu'il meujeutait :
    • Silv'Er Djack, niveau 2 (guerrier demi-elfe noir) ; État : Actif, mais sans maitre ;
    • Gorgor, niveau 2 (lame de bataille demi-ogre) ; État : Actif, mais sans maitre ;
    • Bansh, niveau 2 (spadassin hadozee) ; État : Actif, mais sans maitre ;
    • Elmett Bâtonrouge, niv :3 (magicien génasi de feu) ; État : Actif, mais sans maitre.



Citation:
PNJ'S et animateurs
  • Ashilta Lhon, grand prêtre d'Oghma, géré par Silv'Er Djack
    Les pj's qu'il Mjeute :
  • Boram, maitre de l'arène, géré par Jaar
  • Dragonise, directeur de l'école de magie, géré par N'Jini (?)
  • Foumage, professeur de l'école de magie, géré par Shaco
    Les pj's qu'il Mjeute Hrp :
  • Izuka, membre de l'école de magie, maitre du pré Mortadelle, géré par personne ; État : Inactif actuellement
  • Ombre fugitive, géré par Amur ; État : Inactif actuellement





Mot de la fin
Par Petit Papa Dragon
Image

Mes chers petits D&Dragonneurs de Gemmaline,
Je dois avouer avoir une faiblesse pour cette île où se passe tant de choses à la fois drôle, passionnantes parfois même terribles. Mais toute une communauté de colons s'est bien et bel implanté là tissant les fils des destins de leurs personnages. Les uns arrivent, les autres partent laissant toujours un souvenir indélébile écrit dans la trame solide de votre monde.

Je suis très content de vos lettres adressées à mon endroit, lettres que j'ai lue avec attention, et que je relirais un peu plus tard tout en préparant les cadeaux aux méritants. Elles sont à l'image de votre île, empreinte de la magie poétique de votre imagination. Njini votre gardienne m'a longuement parlé de vous tant et si bien que je ne peux résister à l'envie de m'installer dans une de vos aires là sur le Mont Cristal. Je resterais donc quelques temps à écouter vos prières, à trembler avec vous lors de vos combats, à rire aux éclats aux facéties de vos excellents maîtres de jeux ou à quelques cabrioles de vos compagnons d'aventure.

Une pensée à ceux qui sont partis, souvent avec tristesse. Sachez que vous aurez toujours une place dans le coeur des Gemmaliens et que votre retour sera toujours célébré avec grande joie. Je vous souhaite une belle et heureuse année, puisse votre âme continuer à planer sans fin dans le firmament des mondes issus du moulin magique des rêves.


Image

_________________
Image
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron