Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes le Mer 24 Mai 2017, 15:38



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Gazette : Edition N° 11
MessageMessage posté...: Jeu 17 Mar 2011, 13:18 
Administratrice du Chaos
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Sep 2007, 17:54
Messages: 8825
PX:
Edition N° 11Image


ImageBrèves de Gemmaline :RP:

Mal des Riches... par Jaran Daï Nelles
    Parmi les riches et les puissants certains retiennent utiles d’afficher de manière ostentatoire leurs pouvoirs. D’autres en revanche préfèrent tirer les ficelles, cachés dans l’ombre. Les Dol Amroth sont de cette seconde espèce d’éminences grises. Audacieux et calculateurs, ils préfèrent utiliser de subtils moyens pour parvenir à leurs fins, plutôt que de s’exposer inutilement. Le parcours de cette discrète famille d’armateurs n’en est pas moins remarquable ! En à peine 20ans, elle a réussi à se hisser dans la haute société de Gemmaline et a y devenir particulièrement influente. Auréolée de mystère, cette famille fascine autant qu’elle révulse et les rumeurs vont bon train quant à sa fortune. Mais, depuis quelques temps l’étoile des Dol Amroth semble pâlir sous le ciel de Gemmaline. Dans le quartier noble courent des bruits sur un mal mystérieux qu’aurait contracté l’unique héritier de cet empire florissant. Personne ne saurait affirmer la véracité de ces dires tant les Dol Amroth ont érigé le secret comme règle de vie. Malgré tout, on raconte en ville que la famille chercherait à s’offrir à prix d’or les services d’aventuriers !

Agissements de nécromanciens ? par N'Jini Mchawi
    Il y a bien des rumeurs qui circulent en ce moment en les murs de notre cher cité. Malgré une mise en garde formelle du Haut-Prêtre du temple de Kelemvor, nous nous sentons malgré tout obligés de mettre en garde la population de l'île. Plusieurs témoignages relatent de faits étranges dans le cimetière, une ombre qui aurait prit possession de la chapelle utilisée par les petites-gens. Cette chapelle avait été construite pour permettre aux enfants de Yonadala un espace privé de prière à leurs dieux. Les évènements récents portent à croire qu'un mage sombre utilise cet espace fermé au public durant la nuit pour y accomplir de sombres rituels. "Fadaise" a déclaré le chef du temple de Kelemvor, "nous veillons et accomplissons nos devoirs envers le Seigneurs des Morts". Toutes nos questions sont malheureusement restées sans réponses convaincantes...

Le pré Mortadelle par Izuka
Image
    Image

    Puisque l’opportunité m’est donnée de m’exprimer quant à mes activités au sein du pré de Mortadelle, je vais alors vous présenter cette expérience unique en son genre. Initialement, le projet est parti d’une suggestion que j’avais faites à notre bienfaiteur le Seigneur Dragonise, que je remercie chaleureusement au passage. J’ai découvert la Voie Sublime de manière fortuite au détour d’une recherche au sein de notre bibliothèque de l’école de magie Millemort et ce que j’ai pu y lire m’a laissé pantois : des guerriers capables de telles prouesses ? Invoquant le feu, l’ombre et bien d’autres choses encore, de leurs propre volonté et sans recourir à la Toile ? Impossible ! Me suis-je dit… Et pourtant…

    Pourtant, je menais des recherches de mon propre chef sur le sujet lorsque j’en découvris un : un maître martial d’un génie avéré que je vis combattre sur le continent, déployant des ressources impressionnantes et une agilité hors du commun. Je me pris d’affection pour ce virtuose de la lame et nous conversâmes longuement.

    De retour à mes fonction sur Gemmaline, je décidais donc de mettre en place un autre type de combats au sein du pré : ce dernier n’était alors dévolu qu’aux mageduels et il faut bien l’avouer, nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir beaucoup… Je lançais donc une annonce pour attirer les artistes combattants, leurs fournissant le cadre idéal pour se mesurer les uns aux autres.

    D’un point de vue technique, le pré de Mortadelle propose des combats dans un cadre spécifique que je modifie personnellement pour chaque duel : ces combattants exceptionnels savent utiliser leur environnement pour en tirer le meilleur parti lors des affrontements et je m’efforce de leurs en donner la possibilité. Pour le moment, je n’ai pu organiser que des duels entre adeptes martiaux mais dans un avenir proche j’espère pouvoir les voir à l’œuvre contre d’autres personnes, détenteurs d’autres sources de pouvoirs ou contre d’autres combattants valeureux et j’encourage, à ce sujet, quiconque voudrait se mesurer à eux à venir m’en faire la demande à l’école de Magie Millemort. Par ailleurs, je me fais fort de fournir l’occasion pour ces adeptes de la Voie Sublime, d’affronter des monstruosités de nos régions ou d’autres à la mesure de leur talent et de leur puissance s’ils en manifestent l’envie.

    Tout travail mérite salaire et je ne serais pas ingrat quant à leur participation à cette expérience insolite : les vainqueurs des combats se verront naturellement attribué une récompense substantielle et un prix d’honneur ainsi qu’une reconnaissance réelle au sein de l’île seront assurés aux plus vaillants d’entre eux. Les duels ne sont malheureusement pas encore ouverts au public mais déjà je commence à recevoir des sollicitations de la part de certains notables…

    Que vous soyez un virtuose de la lame ou tout autre chose, n’hésitez plus à venir nous rejoindre nombreux pour des combats épiques !

    ImageImage Izuka, Maître-mage de l’arène du Pré de Mortadelle


L'Illusion Verte en deuil...par N'Jini Mchawi
    Maître Sprock, gnome érudit dans le grand Art, et co-administrateur du cercle de mages sise à l'Illusion verte, a trouvé la mort du côté du port. L'affaire est bien mystérieuse, car ce n'est pas moins le mystérieux Maître Fourmament qui a déclaré sa disparition aux autorités. Ce dernier était fort affecté lors de notre entretien. Il a déclaré sans ambages que "l'abominable acte de barbarie perpétré à l'encontre d'un homme si bon sera puni". En outre il a rajouté fort étrangement : "Je me fais fort de retrouver les coupables. J'ai d'ailleurs déjà organisé une chasse à l'homme et je me fais fort de ramener le ou les assassins mains et pieds liés à notre Prince. Il auront beau courir, je les retrouverais, même si je dois pour cela dépenser toute ma fortune !"
    A l'Illusion Verte, les amis de Maître Sprock se révèlent inconsolables. "Nous nous sentons soudainement perdus" nous confiait l'administrateur, "Son érudition, sa bonne humeur et sa vivacité d'esprit nous manqueront grandement".


ImageForum et Site :HRP:

Gemmaline s'est refait une beauté

    Un nouveau forum, une nouvelle aventure, ouvre ses portes. Vous avez pu découvrir le visage tout neuf de Gemmaline. Certains adorent, d'autres aiment puis y a ceux qui doivent s'y habituer... Certes, il y a encore des choses à régler, un peu comme quand on emménage dans une nouvelle maison, on se rend compte qu'ici et là il y a quelques défauts. Dans le temps, nous espérons tout résorber. Nous vous remercions tous pour vos messages de soutien, vos encouragements et vos appréciations.
    Et rassurez vous, le site de Gemmaline restera telle qu'on la connaît, avec toutes ses précieuses informations, ces tas de liens sur lequel on peux cliquer (pas trop vite quand même hein)

Ca bouge dans le coin des meujeux
    "Une" maitre de jeu, je n'ose pas écrire Maîtresse allez savoir pourquoi quoique par là j'écorche notre langue adorée... J'assume donc le "une Maître de jeu" de qualité a du nous quitter, bien malgré elle. Les aléas de sa vie ont fait qu'elle n'avait plus le temps de se consacrer à ceux qu'elle appelait tendrement ses petits pjs. Ça arrive bien plus souvent qu'on aimerait d'ailleurs, mais bon c'est ainsi. J'en profite d'ailleurs pour réitérer mon admiration à son talent de conteuse. J'espère qu'elle pointera le bout de son petit nez de temps en temps pour venir prendre des nouvelles de Gemmaline.

    Mais nous avons eu beaucoup de chance d'avoir trouvé deux nouveaux maîtres de jeux en peu de temps. Aramus le Chroniqueur, a bien voulu sauter les pieds joints dans cette fonction malgré son manque de temps.. Puis nous avons récemment acquis les compétences de Jaran Daï Nelles, qui en peu de temps a déjà fait un étonnant boulot, même si pour le moment ce n'est point encore visible. J'en profite pour les remercier tous les deux d'avoir répondu à mon appel au secours, un Mayday déchirant genre, d'une admin qui ne savait plus comment faire.

    Si d'aventure l'un d'entre vous se sentait prêt à s'y essayer, c'est à dire se lancer dans ce métier particulier de Maitre de jeu, n'hésitez pas à venir m'en parler. Pour ce qui est de développer plutôt des jeux ou des animations ou même se mêler officiellement des corrections, faut aller frapper à la porte de Bigonoud.

    L'arrivée de nouveaux joueurs nous ravit toujours autant. C'est vraiment des apports importants à notre vie en communauté. Car on n'oublie pas que le jeux de rôle c'est les autres. Une convivialité, une rencontre et un don de son temps consacré à autrui. C'est bô hein ?



Allez voir du côté des classes alternatives

    ImageImageImage

    En fait de classe de base, on se retrouve souvent à souhaiter pouvoir faire un personnage qui a un petit plus. C'est le souhait de la plupart, faire un personnage pas tout à fait comme les autres. Les classes alternatives en majorité offrent des variantes assez sympa, qui apporte au personnage des possibilités supplémentaires, ce petit plus un peu différent.

    Ainsi par exemple, nous trouvons l'Anagakok, un mage issu des clans tribaux, ou encore un rôdeur, axé sur la défense de la nature et qui par ce fait a une personnalité qui tend vers le paladin. Mes favoris vont au Moine du Chaos (ben vi) qui utilise le pouvoir chaotique du ki sans le canaliser dans une stricte discipline. J'aime aussi les différentes alternatives des paladins, où on retrouvera la possibilité de faire autrement que le paladin strict classique loyal à Heaum. Une exploration dans divers alignements et qui pour se faire deviennent les paladins à part entière mais dédié plutôt à d'autres dieux, incluant aussi des dieux sombres et mauvais. Il y a même le paladin chaotique mauvais, la classe. Puis un paladin plutôt neutre, celui qui cherche l'équilibre de la nature. D'autres paladins devraient s'ajouter à la liste ultérieurement. Pour ceux qui ne veulent pas être prêtre à part entière, la classe alternative Aspirant offre la possibilité d'être religieux sans pour autant se voir obligé d'entrer dans une voie restrictive. Et puis il y a le Druides de tempêtes, le Rôdeur urbain, le Templier, le Seigneur des Chevaux... Vous trouverez même un Erudit psion.

    Tout cela pour vous encourager d'aller jeter un oeil ou deux (c'est mieux en fait) et de revoir avec un nouvel esprit toutes les classes proposées. Vous trouverez le tout dans l'onglet Classe dont voici le lien


Réflexion de l'écriture des backgrounds, la violence et les actes malfaisants

    Je voulais vous faire un petit résumé sur les règles d'écriture dans le forum, mon but n'est pas que sa fasse trop mère poule, mais qu'on délimite un peu les sujets à controverse.

    Tout le monde sait que dans le monde qu'il soit réel ou imaginaire comme dans Gemmaline les actes violents existent. Il est tout à fait compréhensible qu'un joueur jouant un despote veuille le rendre rolistiquement parlant le plus réel possible. Cependant, il serait sage de en pas faire une apologie des mauvaises actions sous le prétexte qu'on joue un personnage malfaisant.

    Et vous me direz mais pourquoi nous sort-elle maintenant tout ce baratin, et va voila je vais vous donner un exemple en espérant que vous comprendrez ce à quoi j'aimerais qu'on se limite.

    Par exemple un des actes malveillants les plus couramment commis par les PJ mauvais c'est le meurtre gratuit, dans des bains de sang, incluant de préférence la torture, le viol, l'abomination d'ouvrir le ventre et voir un amas d'intestins blanchâtres en sortir. Certes c'est quelque chose qu'un personnage mauvais est capable de commettre, et c'est souvent le cas lors de la création d'un BG de personnage qu'on aura le plaisir de lire ces actes désagréables. Le but de ces backgrounds est simple : apporter une dimension tragique et épouvante afin d'étoffer la vie d'un personnage et lui donner les raisons psychologiques à ses actes présents.

    Ainsi j'ai remarqué récemment, ici et ailleurs par là-bas, que très souvent les personnages sont orphelins, les mamans qui à la base ont été violées, ou sont rien que des esclaves sexuelles, meurent à la naissance. C'est le cas des parents, la famille plus étendue, souvent le village entier.... Bon soit, si tel est votre bon plaisir, allez y. La chose sur lequel j'aimerais vraiment appuyer genre, ce sont les détails qui décrivent l'acte ou les actes, et nous tombons très souvent dans des descriptions où l'on se complaît et où on pense qu'on est vachement cool extra plus d'avoir un tel personnage. C'est difficile de trouver le juste milieu j'en conviens. Etre assez clair dans l'horreur, sans pour autant décrire avec soin le bras arraché avec des lambeaux de chair pendouillant et le sang qui coule à flot, ou bien appuyer sur l'acte de viol d'une femme en y rajoutant les détails de son incapacité de se défendre, est un exercice qui demande doigté et justesse dans les propos.

    Essayons donc de ne pas tomber dans le gore, un peu en effet peut donner une idée de la méchanceté ou de la barbarie d'un personnage, mais à trop décrire bascule le tout dans le mauvais goût. Il sera beaucoup plus impressionnant de lire qu'un chevalier qui normalement contrôle ses actes et à un certain point de sa quête il pète un câble et tranche la gorge d'un ennemi sans le laisser se défendre. Que de lire constamment comment un PJ sanguinaire égorge tous les passants qu'il croise, même je pense que ce genre de personnage devient risible et même pas crédible à force d'insister sur les tonnes de sang qu'il fait couler.

    Vi ?
ImageImageImageImage
ImageImageImageN'Jini après lecture de background violent



    ImageTrouver une nouvelle voie ?

    Le monde de donjons et dragons évolue sans cesse. Quand je pense aux premières versions de ce jeu qui a bercé mon enfance, je me dis que le chemin parcouru a été plus que sinueux et même parfois bien étrange. Cependant, nous sommes toujours là fidèle à nos dés et attentifs aux paroles du MJ. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Nous sommes restés à la version 3.5 de ce jeu, mais il est clair que d'autres versions ont vu le jour. L'une d'entre elles est la version de Pathfinder. Je n'expliquerai pas en détail le pourquoi du comment de la naissance de cette version alors que la version officielle désigné sous le nom de 4.0 est sortie voilà un bon moment déjà. Je m'en vais parler surtout de ce que l'on peut trouver à l'intérieur et les comparer avec notre version actuelle.

    La version 3.5 (et la 3.0 par la même occasion puisqu'elles sont très proches toutes les deux) a apporté leurs lots de révolution au sein du jeu donjons et dragons. Elle a tenté de permettre de tout simuler ou presque dans l'accomplissement des tâches quotidiennes ainsi que les plus excentriques ou farfelues. La principale révolution était l'apport des fameux dons que les personnages pouvaient acquérir au fur et à mesure de leur progression en niveau. C'était l'élément phare de cette version. Sa principale force mais aussi sa principale faiblesse. Il y avait aussi le fait de pouvoir se multiclasser facilement et surtout d'avoir une multitude de choix de classe, de dons et de possibilités d'évolution en général. Sur le papier, c'est beau et la plupart des joueurs en sont très content. Mais voilà, cette force propre à cette version est aussi son principal défaut. La liberté de choix n'est qu'apparente parfois, car pour évoluer dans une voie bien particulière il faut penser son personnage avant. Et c'est là qu'on touche le soucis principale de la 3.5, car on pourrait dire d'elle qu'elle est trop spécialisée. De plus, l'invention des classes de prestige permettent d'accéder à des pouvoirs plus puissants ou plus rapidement que si on était resté dans sa classe de base. Personnellement ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais du coup certaines classes s'en trouvent fortement défavorisées. Qui n'a jamais maudit un prêtre lançant des sorts alors qu'il était en harnois complet ? Qui n'a jamais haï un druide vous mettant la pâtée alors que vous n'avez même pas réussi à le toucher ? Qui a déjà joué un ensorceleur de niveau 20 ? Qui a déjà joué un barde (bon fallait bien que je la place celle-ci non) ?Pour compenser tout cela, des règles officielles, maisons ou même un peu des deux sont venues se rajouter à d'autres pour tenter de rétablir un fragile équilibre instable. Après avoir tenté de plus ou moins triturer, modifier, rapiécer ou même refondre les différentes classes un nouvel essai a été fait en procédant d'une toute autre manière.

    Première élément, PRPG prend le pari d'optimiser au maximum toutes les classes de base. Deuxièmement, même s'il ne touche pas aux règles de bases de la 3.5, il entreprend de simplifier certaines d'entre elles voir de les modifier légèrement pour qu'elles soient un peu plus intuitive. Ainsi, les règles de lutte sont revues largement mais le système de combat reste le même. Les gros changements sont font au niveau des races et surtout des classes. PRPG essaye de rendre toutes les classes attrayantes en leur donnant plus de pouvoirs et surtout en intégrant certaines particularités qui n'existaient que dans les anciennes classe de prestige dans les classes de base. Rassurez-vous les classes de prestige existent toujours mais ne jouent plus le même rôle qu'avant. Ici, les personnages auront plus tendance à rester monoclassé qu'auparavant. Ainsi, l'ensorceleur peut choisir directement un lignage qui est la source de son pouvoir innée pour la magie. La barde pourra lancer beaucoup plus de sort comme le magicien et le prêtre. A savoir que quelques sorts de niveaux 0 pourront être lancés à volonté (j'ai bien dit quelques hein pas tous).
    Pour faire vite, les rôdeurs, les druides, les roublards, les barbares et les prêtres n'ont pratiquement pas changé mis à part la magie des oraisons qui devient plus fréquentes en terme d'utilisation, les prêtres voyant leur pouvoir de renvoi des morts vivants modifié. Les autres gagnant quelques pouvoirs ici et là.
    Le moine, l'ensorceleur, le magicien, le barde, le guerrier et le paladin sont largement revus à la hausse pour certaines (paladin, ensorceleur, magicien et barde) et un peu renforcés pour les autres. Le moine devenant une machine à user des manœuvres de combat alors que le guerrier apprend à se servir parfaitement de certaines armes et à se mouvoir plus facilement dans son armure. Le paladin gagnant beaucoup plus de pouvoirs issu de sa foi. Ici le choix a été fait de pousser au maximum les possibilités de chacune des classes.
    Le système de compétence a été lui aussi revu. Certaines compétences disparaissent pour être regroupées ensemble (comme par exemple, détection et perception auditive en une seule détection). De plus les classes apportent un bonus dans les compétences de classe supprimant du coup le fameux facteur multiplicatif de 4 au départ de toute carrière en 3.5.

    Tout cela pour vous dire qu'en fait, PRPG conserve l'esprit de la 3.5 tout en la faisant évoluer vers ce qu'elle tendait naturellement. Bien sûr tout n'est pas parfait pour PRPG, car on peut toujours discuter de la pertinence d'optimiser au maximum les classes et les races. En effet le risque d'aboutir, à un joueur totalement orienté vers le honnis gros bill, n'est pas loin. La frontière est facilement franchissable et les futurs MJ qui adopteront ce système devront être très vigilants. Je vous rassure quand même les futurs monstres que vous affronterez seront eux aussi bien armés pour vous en faire voir de toutes les couleurs. L'avantage par contre est de permettre à toutes les classes d'agir quelque soit la situation face à eux.

    Vous l'aurez compris, le système proposé par PRPG me plait bien bien que la version antérieure 3.5 soit tout aussi plaisante à pratiquer. Il faut le voir plus comme une version mise à jour. Elle supprime des défauts et en créant d'autres différents. Elle simplifie aussi beaucoup de règles qui pouvaient être cauchemardesques pour un MJ débutant ou peu familiarisé avec. Si jamais ça ne plait pas on peut toujours revenir en arrière.

    Points forts :
    -races et classes de base renforcées et plus intéressantes à jouer jusqu'au plus haut niveau.
    -système général identique à la version 3.5
    -simplification des règles spécifiques à certaines tâches ou actions.
    -gains de davantage de dons permettant une plus grande diversification pour les personnages.
    -les classes de base sont à peu près toutes de même valeur quelque soit le niveau.
    -Un seul (très gros) livre suffit pour apprendre à jouer. Le guide du maitre n'étant là que pour conseiller les futurs MJ et le bestiaire pour remplir ses donjons. Les détails RP pour les monstres étant plus fournis.

    Points faible :
    -les compétences sont moins nombreuses mais ne résolvent pas le problèmes du peu de points de compétence pour certaines classes.
    -le jeu PRPG est beaucoup plus épique au sens 3.5 du terme, et donc on peut facilement tomber dans le gros billisme complet.
    -Les livres étant plus gros, ils sont un peu plus cher à l'achat.
    -Même si le système est compatible avec la 3.5 il y a tout de même des ajustements à faire non négligeables.

    ImageImage Clévarep journaliste en herbe

Le sondage de la Gazette : le résumé

Vous avez été quand même nombreux à répondre à ce sondage, je vais donc tenter de synthétiser vos réponses question par question ;)

Gemmaline : Le site

  • Pensez-vous que le site est bien agencé et que les informations sont facilement trouvables ?
Pour l'ensemble d'entre vous, le site est clair et bien agencé. La police d'écriture et le fond sont deux choses à peut-être chercher à améliorer pour certains pour une meilleure navigation.

Une idée (fortement intéressante) a été lancée par quelques uns d'entre vous : faire un espèce d'index sur le côté (il y a eu type DRS) mais je pense plutôt pour un index qui viendrait à nous (un menu quoi) lors du survol de la souris. Idée à développer !

  • Quelles sont les parties du site que vous aimeriez voir développées davantage ?
Alors il y eu pour cette question différents avis. Celui qui ressort le plus, c'est le manque d'informations sur Faerun, l'univers en lui même, des histoires, des PNJs (descriptions, fiches, etc), des légendes, etc. Des éléments d'ambiance en gros. D'autres aimeraient voir le bestiaire encore enrichi même si (ils l'avouent eux même) il est déjà très bien fourni.

  • Y a t il des informations importantes qui manquent ?
Des informations sur les minotaures (race présente sur l'île) et les kobolds par exemple. Des races qui sont en fait moins richement décrites que les autres.

Des informations sur le changement de niveau ! Oui, il n'est nulle part dit que l'on gagne un don tous les 3 niveaux ou que l'on gagne un point de caractéristique tous les 4 niveaux ! Une page sur la montée de niveau serait la bienvenue.

A part ça, encore plus de traductions et encore plus de recopie de livres FR. Enrichir tout le site quoi :D

  • Que pensez vous des règles supplémentaires ?
Dans l'ensemble, c'est très apprécié et encouragé d'en rajouter. Par contre, il faudrait plus l'intégrer avec la partie dont c'est en rapport pour proposer ces choix à la création du personnage. Un exemple avec les handicaps que l'on pourrait mettre sur la même page que les dons et cela s'applique aux autres règles supplémentaires, c'est dommage qu'elles soient à part.

  • Quelles sont les plus grosses critiques que vous pourriez apporter ?
Du fait de son âge, le site s’est agrandi par ajouts successifs, ce qui dans certains cas peut nuire à son organisation générale. Certaines pages d’accueil (celle des dons par exemple) ont déjà été clarifiées, mais d’autres ne sont pas toujours pratiques, comme celle des pouvoirs martiaux.

La police d'écriture qui nuit à la lecture pour certains, quelque chose de plus "traditionnel" serait une amélioration.

Dernier point, il manque des informations de certains livres (ex : complete mage)

Son forum

  • Lors de votre inscription avez vous rencontré des problèmes précis ?

Ah ! Des avis unanimes ! Aucun problème à l'inscription ! :D Ah si, y'en a une qui me dit dans l'oreillette que le robot fait chier.

  • Estimez-vous avoir été bien accueilli, manque-t-il quelque chose qui serait plus convivial ?

Pour quelques uns d'entre vous, un petit graphisme qui va bien serait un plus indéniable (mais ça devrait changer prochainement) sinon tout s'est bien passé (et tant mieux !). Ah j'ai reçu une demande, que lis-je ? Une photo de Lumen en page d'accueil ?! Oui bon va falloir en discuter hein :D (et puis faudrait pas faire peur aux nouveaux...)

  • Trouvez-vous que la fiche est trop longue à faire ? Avez vous trouvé les informations en annonce utiles ? Les correcteurs efficaces ?

Je vais résumer par une réponse de l'un d'entre vous :

La fiche est longue à faire. Mais les correcteurs sont très bons. Très très bons. Et les autres membres n'hésitent pas à donner leurs conseils, ça permet de bien avancer. D'ailleurs, la fiche préremplie est bien faite ! Je l'utiliserai si je fais un nouveau personnage.

  • Pensez-vous qu'il faut plus d'animations dans la partie HRP du site ?
  • Quelles sont les rubriques dans la partie HRP que vous lisez le plus souvent ?

Globalement, ce qui se passe dans la partie HRP vous convient (sauf ceux qui n'aiment pas le HRP bien sûr) et vous lisez surtout le forum DD3 et Bar, ceux qui sont le plus souvent utilisés en HRP en fait :). Même si il y a une baisse de régime en ce moment, on va relancer quelques petits HRP je pense.

  • Concernant le RP, quelles sont les restrictions qui vous pèsent le plus ?

Vous avez mis en avant bien souvent le faire de commencer niveau 1 et de monter lentement vers les niveaux intéressants (3+) mais c'est du au fait de jouer sur forum principalement.

Mais aussi le fait de se sentir un peu seul (pas d'interactions entre PJs) mais c'est dur vous savez ! :)

  • Les réponses des meujeux varient avec le temps qu'ils ont à consacrer aux différents scénarios. Cependant, globalement le rythme vous semble-t-il correct ?

Eh bien globalement, le rythme vous semble correct ! :D C'est certes plus difficiles lors d'aventures avec plusieurs personnes mais c'est le désavantage du jeu sur forum, il est lent et on ne pourra rien y faire.

Par contre, j'aimerais rappeler à ceux qui ont un RP commun avec d'autres joueurs qu'ils préviennent de leurs absences pour éviter de pénaliser les autres joueurs !

  • Lisez vous les rôle plays des autres joueurs ?

Très peu d'entre vous lisent les RPs des autres joueurs, c'est bien dommage, certains sont très intéressants à lire et vous pourriez apprendre pas mal de choses des autres. (pas forcément sur leurs personnages mais sur la façon d'écrire et d'autres choses dans ce style là)

  • Pensez vous que les scénarios présentés s'inscrivent dans un contexte rôle play trop soft ? Faudrait-il incorporer plus d'horreur et de vilains pas beaux ?

Globalement, vous ne seriez pas contre un peu plus de méchancetés et de coups bas. Je vais citer une réponse qui a été réfléchie je pense :

Citation:
Sur ce point le cote trop sécurisé de Gemmaline est une illusion à faire évoluer vers le sombre j'en suis convaincu. Mettre toutes les races main dans la main c'est beau mais ça ne peut marcher bien longtemps qu'au pays des bisounours. Là dessus Gemmaline n'est pas réaliste. Gemmaline attire trop les regards avec ses richesses minières et ses principes, trop les immigrants aux mœurs douteuses pour éviter vraiment que le chaos s'instaure progressivement. Les autorités sont peut être très puissantes et organisées mais le population est trop importante, sa croissance et ses différences également et il n'y a aucun contrôle sur l'identité et les buts des immigrants. On pourrait y faire entrer une armée déguisée que ça ne se saurait qu'une fois le mal ayant pris racine. Il suffirait de pas grand chose pour faire basculer les luttes intestines dans la sauvagerie et ce n'est à mon sens pas logique que ce ne soit pas déjà le cas. Les failles sont grandes et l'utopie est bien trop précaire. Je déplore le manque d'intrigues que cela devrait entrainer en toute logique.


  • Généralement :

Pour cette dernière partie, vous avez surtout eu des félicitations pour l'équipe de Gemmaline mais aussi quelques remarques : pouvoir créer des associations/guildes, des commerces, des boulots, des changements réels sur l'univers de Gemmaline (renverser le Prince par exemple), du RP pur en fait ! :)

J'en ai fini de mon GRAND résumé de ce questionnaire ! Merci à tous ceux qui y ont répondus et merci aux autres d'être là et de rester sur Gemmaline. Nous travaillons comme nous pouvons suivant nos vies (OUI ! Nous avons une vie ! Incroyable non ? :p) mais j'espère que nous vous servons un service qui est bon !

Si vous avez des questions, des remarques, des idées ou autres, n'hésitez surtout pas à me MP, je reste disponible !

Merci à vous et que ça continue encore longtemps !

ImageImage Reporter Bigonoud pour GG (Gazette of Gemmaline).

_________________
Image
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: