Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Ven 21 Sep 2018, 21:16



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gazette N°10 - Spécial fin d'année
MessageMessage posté...: Mer 29 Déc 2010, 12:11 
Administratrice du Chaos
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 20 Sep 2007, 16:54
Messages: 9164
PX:
ImageImageImageEdition N° 10 - Année 2010



Petite Introduction

    Pour terminer cette année 2010, nous vous présentons une gazette entièrement hors rôle play, afin de parler essentiellement du forum de Gemmaline et de son site. Après un bilan de nos diverses activités, parfois drôles, parfois plus sérieuses, vous trouverez quelques idées nouvelles, qui au fil des discussions, des modes d'emploi et des suggestions de nos joueurs ont trouvé une petite place. Un forum est vivant, et ne peut se figer, sinon il se meurt. C'est pourquoi les admins, les modérateurs et les meujeux sont sans cesse à l'écoute des membres de Gemmaline, qui, grâce à leur enthousiasme, apportent des idées nouvelles et nous poussent à évoluer dans le meilleur sens possible. Vous trouverez dans les nouveautés proposées quelques unes de ces idées.
    La gazette se termine par un questionnaire qui vous propose de critiquer ou même d'ajouter votre petite pierre à l'édifice, questionnaire qui vise à faire un sondage d'opinion générale. Les choses qui vous fâchent, ou les choses que vous aimez, les choses que vous aimeriez changer. Votre avis nous intéresse et je suis sûre que dans vos têtes de joueurs, il y a des tas d'idées qui ne demandent qu'à être développées...

    D'ores et déjà nous vous remercions pour votre fidélité et votre envie de jouer et j'espère que l'année 2011 verra une nouvelle évolution vers un jeu plus agréable encore à tous, aussi bien pour les joueurs que leurs maîtres de jeu. Au nom de tout ce petit monde je vous souhaite une excellente année 2011, des tas d'heures disponibles pour venir jouer avec nous, et que l'esprit du Rôle Play descende telle une lumière sacrée sur chacune de vos têtes... Genre

Arrivée de joueurs: bilanImageImage

    Encore une fois en hausse cette année nous comptons une bonne cinquantaine de background en plus dans la partie Inscription (contre 48 en 2009) de notre site. Nous avons eu un particulier succès avec les psioniques, qui semblent penser que Gemmaline est une terre taillée à leur mesure. Nous avons aussi des adeptes moins glop genre qui rêvent d'installer des cultes dédiés à un certain heu regarde ses notes ha oui Méphistophélès. Les halfelins sont à l'honneur aussi, détrônant la mode elfe, les demi-hommes et femmes, qui mettent un grain de folie dans nos jeux. Dans le côté guerrier, il faut malheureusement noter l'absence flagrante des paladins...
    Somme toute une bonne année l'arrivée de joueurs motivés, heureux de participer et diablement inventifs. Du fil à retordre pour tous les meujeux du site, et c'est ainsi que va le rôle play.
    Il va de soi que certains joueurs sont repartis, soit une vie trop chargée, plus le temps ou simplement prenant une pause. Nous les reverrons peut-être ....
Nomination de Meujeux - Modérateurs
    Nous avons vu quelques nominations cette année et cela s'imposait. Nous avons pour le moment neuf Maîtres de Jeu, à cela s'ajoute ceux qui s'occupent des différents combats dans les arènes et les modérateurs aidant à la correction des fiches d'inscription.
    Personnellement une des décisions les plus heureuse de Gemmaline fut celle de Bigonoud en tant que "Modératueur". Grâce à ce nouveau statut spécial Gemmaline, il m'aide activement aux tâches plus administratives sur le site, et contribue largement au développement d'aides de jeu (notamment pour la vérification des fiches), des animations (notamment les questions quiz et récemment la Loterie de Noël qui a eu un grand succès), et fait preuve d'une patience stoïque face aux différents MP traitant de toutes sortes de sujets et aux idées un peu farfelues de l'administratrice dont je ne citerai pas le nom.
    Une autre personne que je nomme est Grimoire, non seulement c'est un de nos derniers meujeux, mais il a fourni entre autres, en peu de temps, un monceau de boulot peu commun revêtant plusieurs capes et se chargeant d'un bon paquet de joueurs. Les autres ne sont pas oubliés pour autant, la qualité de leurs scénarios et la belle écriture qu'ils déploient ne viennent qu'augmenter le plaisir de lire les aventures dans lesquelles nos joueurs se jettent (parfois avec étourderies)
    La liste des Maître de Jeu n'est nullement figée et pourrait s'agrandir selon l'évolution du forum. Si vous avez des petits désirs secrets, n'hésitez pas à envoyer un message privé à Bigonoud...

Site - Bilan de l'année
    Dans le forum approprié (i.e. Le Hall), les différents posts de mises à jour accomplies par Ange du Destin témoignent du monceau de travail de traduction, de transcription et d'améliorations diverses. Beaucoup de nouveautés se sont ajoutées et un remodelage de la présentation (liens, sources, et index) ont été mise en ligne afin de naviguer rapidement et logiquement afin de tomber pile poil sur les infos recherchées. Nous avons aussi eu la chance d'avoir une aide extraordinaire en la personne de Maycne qui a traduit pratiquement tout ce qui restait du Manuel des Psioniques. Un travail de plusieurs mois, qu'il a légué en exclusivité à Gemmaline. Respect Monsieur Maycne...
    Nous remercions aussi tous les membres qui ont notifié les erreurs et les corrections à apporter à la base de données. C'est toujours une aide précieuse.
    Afin de faire connaitre le site, j'ai pris sur moi de l'inscrire à la Scénariothèque ainsi que dans le bottin des Jeux de Rôles "La Vouivre". Si vous avez des liens intéressants qui pourraient développer la notoriété de Gemmaline, n'hésitez pas à nous en faire part.
ImageImageImageImage

Les Arènes : le Défouloir

L'arène principale
    Plusieurs beaux combats ont eu lieu (et encore maintenant) à l'arène principale de Gemmaline. Nous pensons bientôt faire un tableau d'honneur afin de reprendre les belles victoires et les défaites dans l'honneur de nos valeureux gladiateurs. C'est un lieu que j'affectionne tout particulièrement car il permet les rencontres entre les joueurs, qui ne jouent pas nécessairement dans les mêmes aventures. J'espère vraiment continuer à développer cette partie HRP du site, et voir d'autres combats aussi amusants qu'intéressants.
Le pré Mortadelle
    L'arène du Pré de Mortadelle est spéciale. Elle a été développé afin de donner une occasion à n'importe quel membre de Gemmaline de s'essayer à un nouveau principe de combat : les adeptes martiaux, trouvé dans le "Book of the Nine Swords". Elle fournit par la même occasion une plongée dans ces nouvelles règles pour les meujeux qui ne sont pas tous familiers avec les principes de postures, de manœuvres et les différentes classes que ce manuel propose. Dans la partie fiche, il était intéressant de développer les différents dons, manœuvres et postures. Choisir correctement les compétences, la race et tout ce qui pourrait optimiser un guerrier adepte. Izuka a beaucoup de boulot pour meujeuter les différents combats déjà en cours.
    Il serait peut être possible dans un futur plus éloigné de développer ce principe à d'autres classes méconnues comme par exemple l'arcanum ou même les scelleurs, afin de donner un occasion d'expérimenter les diverses opportunités et d'en comprendre les règles. Mais bon, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Suivons déjà les évolutions de nos adeptes, qui somme toutes sont fait pour ça !
Page d'accueil-Forum RP décorés
    La page d'accueil a été refaite afin de bien faire comprendre que le forum de Gemmaline est un forum de Jeu de Rôle. Ainsi une image d'aventurier et une présentation plus complète fait office de présentation et attire le regard et l'attention vers le fait qu'il y avait là une communauté de rôlistes qui vivait des aventures sur forum.
    Vous avez vu l'apparition d'en-têtes imagées sur les forum rôle play. J'espère que cela vous plait et il se pourrait qu'elles changent de temps en temps si je trouve mieux. Vous êtes tout à fait libre de me suggérer des paysages plus joli ou plus adapté au Jeu de Rôle. Le but est comme toujours de stimuler l'imagination, l'envie de jouer et de rendre la page la plus agréable possible.

ImageImageImageNouveauté pour 2011 -

Un rôle play plus ciblé
    Suite à un message d'un de nos psion qui je vous le rappelle sont nombreux à arpenter les terres de Gemmaline, un embryon d'idée est né afin de permettre aux personnages joueurs d'accomplir les desseins expliqués dans leurs backgrounds. Ainsi dans le cas de notre psion, celui-ci rêve de fonder une loge psionique au fil des scénarios. En effet, notre joueur s'est trouvé mêlé dans la politique interne de notre île, et aspire à y gagner un certain prestige et acquérir une possibilité d'être un acteur incontournable de la vie à Gemmaline. Les Maîtres de Jeu et les modérateurs ont trouvé l'idée assez sympa et nous allons donc essayer de la développer au mieux afin de donner un souffle et un but supplémentaire aux joueurs. Ils auront ainsi la possibilité de faire partie intégrante du paysage de Gemmaline. Le personnage, à terme, sera habilité à créer une organisation (une loge psionique, une forge, une école de combat, un culte secret) au fil des rôle plays. En pratique cela se résumera surtout avec une grande complicité de son meujeu qui le guidera selon les différents scénarios vers l'accomplissement de son rêve secret. Attention, cela n'arrive pas ainsi, il faut quand même quelques niveaux avant de pouvoir arriver à accomplir ce genre de destin. Une fois fois installée, cette nouvelle organisation sera reprise dans la fibre de l'histoire officielle de Gemmaline et ses actions et coups d'éclat pris en compte dans l'historique. Ils pourront dès lors être des acteurs à part entière du développement de la ville, de ses fermes, de la forêt ou des mines.

L'apparition de cartes géographiques
    Dans la même veine, la nouveauté espérée pour l'année 2011 est une carte plus professionnelle et plus précise de la ville de Gemmaline, et de son île. Une première version qui au fil du temps se développera non seulement grâce à vos rôle play et vos actions au sein de l'île, mais aussi selon les inspirations des meujeux. Nous bâtissons ensemble l'île, gardant en tête sa base et ses premiers colons. Izual Rhenius a déjà débuté une enquête au sein du forum dédié à la construction de cette carte, une enquête difficile regroupant différents éléments possibles. Cette carte verra donc de nombreuses versions. Ce sera une aide précieuse non seulement pour les joueurs mais surtout pour les meujeux qui y trouveront une aide de jeu très utile.

Une fiche automatisée
    Depuis quelque temps déjà nous avons Welby qui travaille sur une fiche perso automatisée. Le processus est lent et difficile et cette automatisation ne verra probablement pas le jour en 2011, quoique on peut toujours faire confiance à Dame destin qui pourrait nous surprendre. Dans l'attente, nous feront donc toujours les fiches perso dans la partie inscription.

    D'autres projets ne manqueront pas de voir le jour, afin de rendre notre forum plus convivial, plus facile à utiliser, le but restant toujours de créer une communauté agréable, ouverte à tout vent, acceptant en son sein les alignements divers, les classes divers, quelques races ambiguës et des joueurs motivés et enthousiasmés... Un peu à l'image de ce que notre webmestre voulait à l'origine pour Gemmaline.

Le questionnaire

ImageImageImageSondage : Que pensez vous de Gemmaline ?
    Nous avons pensé à ce petit questionnaire afin de vous donner l'occasion de vous exprimer : vos griefs, vos critiques, vos idées et tout ce qui pourrait contribuer à faire le bonheur de tous. Si vous voulez participer, et je vous remercie d'avance si vous le faites, vous pourrez envoyer vos réponses à Bigonoud sur sa boite MP. Il serait bien aussi, de nous dire si vous désirez garder l'anonymat ou si cela ne vous dérange pas que l'on vous cite lors du rapport global que Bigonoud fera à la suite des MPs reçus. Dès qu'il sera prêt, nous le publieront dans le hall ou dans le bar afin que vous puissiez rebondir sur les différentes idées/critiques émises et qu'on y trouve ensemble une solution.
    Vous n'êtes bien entendu pas tenu de répondre à toutes les questions.

Son site
  • Pensez-vous que le site est bien agencé et que les informations sont facilement trouvables ?
  • Quelles sont les parties du site que vous aimeriez voir développées davantage ?
  • Y a t il des informations importantes qui manquent ?
  • Que pensez vous des règles supplémentaires ?
  • Quelles sont les plus grosses critiques que vous pourriez apporter ?
Son forum
  • Lors de votre inscription avez vous rencontré des problèmes précis ?
  • Estimez-vous avoir été bien accueilli, manque-t-il quelque chose qui serait plus convivial ?
  • Trouvez-vous que la fiche est trop longue à faire ? Avez vous trouvé les informations en annonce utiles ? Les correcteurs efficaces ?
  • Pensez-vous qu'il faut plus d'animations dans la partie HRP du site ?
  • Quelles sont les rubriques dans la partie HRP que vous lisez le plus souvent ?
  • Concernant le RP, quelles sont les restrictions qui vous pèsent le plus ?
  • Les réponses des meujeux varient avec le temps qu'ils ont à consacrer aux différents scénarios. Cependant, globalement le rythme vous semble-t-il correct ?
  • Lisez vous les rôle plays des autres joueurs ?
  • Pensez vous que les scénarios présentés s'inscrivent dans un contexte rôle play trop soft ? Faudrait-il incorporer plus d'horreur et de vilains pas beaux ?

Généralement :
    Voici votre espace pour y noter les idées ou les critiques générales que vous ressentez vis-à-vis de l'entièreté de Gemmaline, ou simplement mettre un résumé de votre ressenti global. Un espace dédié aussi à vos idées et suggestions ou tout ce qui vous passe par la tête en somme...


ImageImageUn rêve sans étoiles est un rêve oublié.

ImageMeilleurs voeux, gros bisous ImageImageImageAvec toute mon amitié, votre N'jini

_________________
Image
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: