Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Dim 20 Aoû 2017, 13:40

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le meujeutage d'Ætherion
MessageMessage posté...: Sam 09 Mai 2015, 03:06 
Maitre de Jeu

PX:
Fiche: Mes quêtes
Plume de Scribe: 1 Plume
Je décris ici quelques points qu'il m'a semblé important de préciser concernant ma façon de meujeuter. Considérez cela un peu comme les CGU (je m'attends donc à ce que personne ne les lise…) :lol: . Comme pour le reste, je prendrai la liberté de modifier n'importe quand ce qui est marqué ici, et je mettrai une info de mise à jour sur le post du sommaire, dont j'invite mes PJ à activer la surveillance. Vous pouvez commenter ce qui est dit ici à la suite de ce topic. Si vous avez des idées que je suis susceptible d'aimer, n'hésitez pas à poster dans le topic qui y est dédié.

Image

Ce que je recherche chez un joueur et dans le jeu en général

Cette partie expose mes attentes en tant que joueur ― car oui, un MJ est aussi un joueur qui, selon moi, participe avec, et pas contre, les PJ. Si un PJ n'y adhère pas, il y aura très certainement conflit à un moment donné, ce qui n'est pas pour le plaisir de tous. Je ne ferai pas non plus de zèle, et on peut très bien en discuter pour trouver un compromis.

J'invite donc les PJ qui ne se sentent pas du tout à l'aise avec ma façon de gérer les parties à me l'indiquer, et nous aviserons. Si un compromis est, au final, impossible, nous verrons alors pour passer la main à un autre MJ, et ce sans aucun problème, tant que cela reste cordial et respectueux. Je n'y verrai aucun souci, car chacun a sa propre vision du jeu et façon de jouer, ce que je respecte. Je préfère perdre, en bons termes, un PJ avec qui j'entrerais éventuellement en conflit plus tard, que de le garder et justement risquer un conflit que personne n'aura voulu.

Concernant le respect et la bonne entente entre tous, je ne ferais que répéter les règles intrinsèques du forum, et plus généralement de la bienséance entre adultes, donc je n'en dirai pas plus.

J'ajouterai seulement que je prends aussi en compte le respect des autres quant à la notion "d'ordre des posts". Je fais référence ici à ce que j'appellerai les serial posteurs, les personnes n'attendant absolument pas que la plupart les autres joueurs de la partie aient posté pour répondre, entraînant ainsi des réponses à la chaîne de sa part. Je n'inclus pas de notion "d'ordre de post" ici, car c'est souvent impossible à mettre en place hors combat (discussion, questions posées, etc…), mais je trouve qu'attendre que tous ― ou presque ― aient répondu est en soi une marque de respect des autres joueurs, dont je tiendrai compte. Je le redis, je ne ferai pas non plus de zèle sur ça, et ce sera fortement contexte-dépendant, donc j'en discuterai sur le moment avec les joueurs que j'estime un peu trop rapides pour les autres.

Concernant les RP, je privilégie l'histoire et le récit à la technique, pour différentes raisons.

Ce que je recherche personnellement dans le jeu, en tant que MJ, est l'accomplissement de l'histoire par les PJ, qu'ils m'étonnent par leurs idées, qu'ils m'épatent par leurs prouesses, et que l'histoire devienne, grâce à eux, encore plus intéressante et épique que je ne le souhaitais. Les PNJ et monstres sont, pour moi, de la chair à canon utilisée pour faire briller les PJ sur le devant de la scène. Je suis spectateur de leur histoire, dont je fournis la base, mais que eux joueront. Un spectateur qui s'attend à ce que le spectacle le tienne en haleine jusqu'au bout, même si j'en connais la fin approximative en avance ― de toute manière, je lis toujours la dernière page des livres avant de le commencer. C'est, en premier lieu, la raison pour laquelle je privilégie l'histoire, l'imagination et le RP sur le côté technique du jeu.

Je ne laisse toutefois pas tomber les règles, au contraire. Le second point est que je ne suis pas un grand baroudeur des règles de D&D 3.5, et j'ai de nombreuses lacunes, bien que j'ai déjà meujeuté dans d'autres systèmes basés d20. Considérez-moi en apprentissage constant, et n'hésitez pas à pointer les erreurs, et à critiquer de manière constructive le côté technique de mon meujeutage. Je ne le prendrai pas mal du tout, et j'en serai même heureux, tant que cela reste cordial.

Le dernier point est que, bien que je veuille les respecter, et le ferai, je ne me prendrai pas non plus complètement la tête sur les règles. Ce point est crucial dans ma façon de meujeuter par rapport aux super-optimisateurs, et/ou les grosbills, selon votre propre définition. Je n'ai rien contre l'optimisation légère d'un PJ, nous faisons tous ça à un moment donné, je parle de ceux qui en font un métier, qui cherchent la moindre faille du système, la moindre combinaison qui leur donne l'avantage chiffré, et qui transforment leur perso en machine de guerre technique, quelle que soit la dimension RP qu'ils leur donnent.
Je respecte leur point de vue et leur façon de jouer, je conçois qu'on puisse y prendre du plaisir, mais pour avoir meujeuté sur table avec de tels joueurs, je peux d'ores et déjà dire, sans animosité aucune, que nous ne nous accorderons pas le moins du monde à la longue, car nos façons de jouer sont purement incompatibles. Je ne débattrai pas du pourquoi, car ce n'est pas le propos. Je conseillerai donc aux joueurs dits "optimisateurs" ou "grosbills" de ne pas me choisir comme MJ (ni comme PJ), ou de m'en parler pour trouver un nouveau MJ qui sera plus compatible avec leur façon de jouer. Aucun "essai" ne sera fait, même si le joueur veut faire un effort, car j'ai déjà eu plusieurs occasions de jouer avec des joueurs tous différents mais tous grosbills, et les résultats étaient invariablement les mêmes, à chaque fois. Ceci permettra d'éviter des conflits inutiles.

Ma vision du RP

Pour les RP, je m'attends à une immersion maximale de la part de chacun, moi compris. Pour cela, j'utiliserai chaque détail que vous aurez écrit et que j'estimerai utile pour mes posts. Comme je m'attends à ce que vous fassiez de même, il est possible que mes posts fourmillent de détails importants, ou pas. Mais, sans prendre en compte les détails des quêtes, je demanderai à mes joueurs de soigner leur RP, par rapport à plusieurs choses.
Tout d'abord, l'utilisation de détails d'autres posts : usez des descriptions des autres joueurs, rebondissez sur les détails que eux donnent. C'est cela qui donne un aspect vivant au RP, qui donne l'impression que l'on s'immerge dans un livre, écrit à plusieurs. Ensuite, concernant la longueur des posts, il n'y a pas de limite minimale, que ce soit sur ce forum ou par décision de ma part, mais je m'attends à ce qu'ils soient le plus long possible, sans tomber toutefois dans la description à outrance. Ce sera évidemment contexte-dépendant, surtout en combat, car chaque post de combat représente une durée moindre que les posts hors combat (en général, quelques secondes).

En clair : plus l'immersion du lecteur est totale dans vos posts, mieux ce sera.

Pour aider un peu plus, je mettrai en encart au début de mes posts (sauf si l'information est redondante avec mon précédent post) des informations sur l'environnement, telle que la météo, l'heure du jour, etc… Je m'attends à ce que vous en teniez compte. J'ajouterai aussi des liens vers des musiques d'ambiance, que vous n'êtes pas obligé d'écouter. Il se pourra que j'ajoute quelques images également. Si vous avez des images ou musiques en tête, proposez-les moi par MP, mais ne les intégrez pas vous-même (sauf si, bien sûr, je vous donne mon aval).

Je vais également utiliser des informations de vos backgrounds, afin de développer l'histoire personnelle de vos personnages. N'hésitez pas à y réagir, et à les suivre !

Ensuite, concernant la fréquence des posts : je suis bien au fait que tout un chacun a une vie en dehors du forum, et n'a pas les mêmes disponibilités. Je ferai le plus possible attention à mettre les gens qui postent souvent ensemble, pour pallier à ça. Pour ma part, ayant en général des horaires de travail assez aléatoires, considérez que je posterai au minimum une fois par semaine et par groupe, sachant que si je tarde, vous pouvez continuer les discussion RP entre vos persos. Si l'un d'entre nous a des indisponibilités, un post de signalisation d'absence est ouvert sur le forum pour l'indiquer. Si vous êtes absent trop longtemps (avec ou sans signalisation, et j'estimerai moi-même la durée du "trop longtemps"), je PNJserai votre perso, sans toutefois l'intégrer dans un combat. S'il se trouve qu'il était en combat, je m'arrangerai pour qu'il soit assommé / endormi le temps que durera votre absence. Si vous ne revenez toujours pas, j'écarterai votre personnage de l'aventure, et nous en rediscuterons ensemble pour le réintégrer. Si après un temps indéfini, vous ne revenez toujours pas, votre équipement gagné en aventure sera redistribué à vos anciens compagnons (je garderai note de qui a eu quoi), jusqu'à ce qu'éventuellement vous reveniez.

Vous pouvez également demander à être écarté le temps de votre absence, et RP cet "écartement" vous-même, si vous le souhaitez.

Les points d'expérience

Concernant le calcul de l'expérience, il vous est attribué, en plus de l'XP habituel régi par les règles, de l'XP bonus qui prend sa source à partir de deux choses.

Tout d'abord, de l'XP vous est accordé pour votre assiduité. Mais chaque post RP que vous ferez pourrait ne pas compter là-dedans. Il est nécessaire que vous soigniez votre écriture, à savoir la présentation (constance de mise en page, lisibilité, utilisation des détails d'autres posts, etc…) et, surtout, l'orthographe. On est pas à l'école, je ne mettrai pas de "malus par faute", mais une petite comparaison vous aidera à comprendre : un post RP est comme un tableau blanc. Plus il est blanc immaculé, plus il est magnifique, et vous fera gagner de l'XP s'il me plaît. La moindre tâche noire dessus, qui représente les fautes et soucis, est plus que visible, tellement qu'on ne se concentre plus que sur ça. Si votre texte contient trop d'erreurs, j'aurai moins de plaisir à le lire, et, vous perdrez donc l'XP bonus de ce post.

J'accorde ensuite des points bonus pour toutes les actions surprenantes, les coups d'éclats, l'ingéniosité, les actes créatifs, etc… Surprenez-moi ! N'hésitez pas ! Au contraire, plus vous trouverez de façons ingénieuses de résoudre le problème, plus j'en serai ravi et généreux. Dans ces points bonus j'inclus aussi la justesse de l'interprétation du personnage, l'immersion dans l'univers med-fan de D&D, le respect de votre background, etc

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 22/02/2017)
Mes quêtes
Mes chroniques

Mes personnages : Varelun / Zandaar / Arkeïos / Killian

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]