Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Sam 14 Déc 2019, 19:05

[ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Idée race : Kitsune
MessageMessage posté...: Lun 15 Mai 2017, 16:08 
Aventurier experimenté

PX:
Type : Animal magique métamorphe (de base le Kitsune est un esprit renard qui peut prendre l'apparence d'un humain)

Taille : En tant que créature de taille Moyenne, il ne posède ni bonus, ni malus.

Vitesse de déplacement de base : 9m

Ajustement de caractéristique : -2 force, +2 charisme

Changement de forme (Sur) : Le kitsune peut prendre une unique forme humaine spécifique de son sexe. Il prend toujours cette forme lorsqu’il utilise cette capacité.
Un kitsune sous forme humaine reçoit un bonus racial de +10 à ses tests de Déguisement pour paraître humain à conditions de cacher ses trait raciaux (oreilles, queue(x)).
Il lui faut une action simple pour changer de forme. Cette capacité fonctionne comme . Pour changer de forme le Kitsune doit réussir un test de contrôle de forme (DD 10).
Lorsque les points de vie du kitsune chute à 0 ou moins il doit réussir un test de contrôle de forme (DD 10+malus de vie) ou se transformer en renard, il lui devient alors impossible de changer de forme jusqu'à rétablissement. À chaque fois que la santé du Kitsune se détériore il doit refaire une test, si le Kitsune meurt il reprend ça forme initial (renard).

Compétence : Contrôle de forme est une compétence de classe pour toute les classes du Kitsune.

Haine des chiens : Si un Kitsune se trouve à 3m ou moins d'un chien il doit réussir un jet de volonté (DD 10+1/2DV+Charisme de l'animal) sans quoi il se trouverait effrayé par le chien.

Magie Kitsune (Ext/Sur) : Un kitsune avec un score de Charisme de 11 ou plus reçoit ce pouvoir magique : 2/jour – .

Don de race : (à prendre en tant que don)
  • Queux magique :

Conditions requises : Kitsune

Avantage : Le kitsune gagne un nouveau pouvoir magique, utilisable deux fois par jour, choisi dans l’ordre parmi cette liste : , , , ,, ,, . Par exemple, la première fois qu’il choisit ce don, le kitsune gagne 2/jour ; la deuxième fois qu’il le choisit, il gagne 2/jour. Son niveau de lanceur de sorts pour ces sorts est égal à ses dés de vie. Le DD de ces capacités est basé sur le Charisme.

Spécial : Le kitsune peut choisir ce don jusqu’à huit fois. Chaque fois qu’il le prend, il gagne une capacité supplémentaire, comme indiqué ci-dessus.

Sujet du message: Re: Idée race : Kitsune
MessageMessage posté...: Lun 15 Mai 2017, 16:11 
Aventurier experimenté

PX:
Je sais c'est mal de double post mais bon, je préfère garder le message d'avant sans commentaire pour pouvoir l'éditer.

C'est une ébauche et je demande de l'aide pour l'améliorer. Loin de moi l'idée d'avoir trouvé une race équilibré. J'ai pris la race de pathfinder en ajoutant/retirant certain élément pour tenter d'équilibrer et coller plus à la légende.

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 04:38 
Grand Maître de Jeux

PX:
Commençons par la base : La race de Pathfinder
J'ajoute aussi dans un coin le Guide de conversion 3.5 vers Pathfinder, vu qu'on va faire l'opération inverse.

La race qui nous intéresse donc :
  • +2 Dextérité, +2 Charisme, -2 Force. Les kitsune sont agiles et sociables, mais ont tendance à être physiquement faibles.
  • Taille M. Les kitsune sont des créatures de taille M et n’ont aucun bonus ni malus de taille
  • Kitsune. Les kitsune sont des humanoïdes de sous-types kitsune et métamorphe.
  • Vitesse normale. Les kitsune ont une vitesse de base de 9 mètres.
  • Changement de forme (Sur). Le kitsune peut prendre une unique forme humaine spécifique de son sexe. Il prend toujours cette forme lorsqu’il utilise cette capacité. Un kitsune sous forme humaine ne peut pas utiliser son attaque de morsure, mais reçoit un bonus racial de +10 à ses tests de Déguisement pour apparaître humain. Il lui faut une action simple pour changer de forme. Cette capacité fonctionne comme modification d’apparence, à la seule différence que le kitsune ne peut pas ajuster ses scores de caractéristiques
  • Vision nocturne (Ext). Les kitsune peuvent voir deux fois plus loin que les humains à faible luminosité
  • Agile (Ext). Le kitsune reçoit un bonus racial de +2 à ses tests d’Acrobaties (correspond en 3.5 à Acrobaties, Equilibre et Saut)
  • Magie kitsune (Ext/Sur). Le kitsune ajoute +1 au DD de tous les jets de sauvegarde contre les sorts d’enchantement qu’il lance. Un kitsune avec un score de Charisme de 11 ou plus reçoit ce pouvoir magique : 3/jour – lumières dansantes
  • Armes naturelles (Ext). Sous sa forme naturelle, le kitsune a une attaque de morsure qui inflige 1d4 points de dégâts
  • Langues. Les kitsune commencent le jeu en sachant parler le commun et le sylvestre. Un kitsune ayant un haut score d’Intelligence peut choisir parmi ces langues : toutes les langues humaines, aklo, céleste, elfique, gnome et tengu.

Et la conversion d'une race 3.5 vers la même Pathfinder :
  • S'il n'a pas deux bonus de +2 (un physique et un mental) et un malus de -2, rajouter des bonus pour que ce soit le cas

Autant dire que si la première va faire une bonne base, la seconde pas des masses. Pour le reste, il va falloir se baser sur de l'équilibrage. Avant de voir ce dernier on a donc :
  • +2 Dextérité, -2 Force. Les kitsune sont agiles, mais ont tendance à être physiquement faibles. Ils sont sociables mais étranges pour le commun des mortels.
  • Taille M. Les kitsune sont des créatures de taille M et n’ont aucun bonus ni malus de taille
  • Type. Les kitsune sont des humanoïdes monstrueux, ils possèdent le sous-type métamorphe.
  • Vitesse normale. Les kitsune ont une vitesse de base de 9 mètres.
  • Changement de forme (Sur). Le kitsune peut prendre une unique forme humanoïde spécifique de son sexe. Il prend toujours cette forme lorsqu’il utilise cette capacité, à l'exception qu'elle vieillit avec lui. Un kitsune sous forme humanoïde ne peut pas utiliser son attaque de morsure, mais reçoit un bonus racial de +10 à ses tests de Déguisement pour apparaître de cette race. Il lui faut une action simple pour changer de forme. Cette capacité fonctionne comme modification d’apparence, mais le kitsune conserve ses propres valeurs de caractéristiques. Un sort de vision lucide permet de voir la vraie forme du Kitsune.
  • Vision nocturne (Ext). Les kitsune peuvent voir deux fois plus loin que les humains à faible luminosité.
  • Agile (Ext). Le kitsune reçoit un bonus racial de +2 à ses tests d’Acrobaties, Equilibre et Saut
  • Magie kitsune (Sur). Le kitsune ajoute +1 au DD de tous les jets de sauvegarde contre les sorts d’enchantement qu’il lance. Un kitsune avec un score de Charisme de 11 ou plus reçoit ce pouvoir magique : 3/jour – lumières dansantes
  • Armes naturelles (Ext). Sous sa forme naturelle, le kitsune a une attaque de morsure qui inflige 1d4 points de dégâts
  • Langues. Les kitsune commencent le jeu en sachant parler le commun et le sylvestre, ainsi que sa langue régionale. Langues supplémentaires selon région (voir les autres races de cette région, en incluant leur langue raciale)

Reste à voir l'équilibrage, je vais donc comparer avec le gnome de base et l'elfe de base (j'ai pris au pif, je précise, juste j'ai évité humain qui est de mon point de vue trop puissant, on voit que les créateurs étaient humains), pour voir ce que ça donne :
Caracs : OK tous équivalent (un bonus, un malus)
Taille & Vitesse : Normale (identique à l'elfe, les bonus de la petite taille compense la faible vitesse du gnome)
Bonus aux caracs : Equivalent à l'elfe, les deux pour des compétences assez utiles. Le gnome n'a que 2 bonus et sur une compétence moins utile (alchimie, utilisable uniquement par les lanceurs de sorts)
Pouvoir magique : équivalent au gnome (hors communication), avec un pouvoir 3 fois contre 3 pouvoirs une fois, l'elfe n'a rien de ce coté-là.
Bonus au DD : équivalent au gnome une fois encore, l'elfe n'a rien. Toutefois, l'elfe a un bonus plus puissant en défense, mais plus restreint, je dirais donc une égalité.
Vision nocturne pour les trois.

Donc il nous reste en comparaison de l'elfe :
L'arme naturelle, le pouvoir magique et le changement de forme (limité tout de même) contre l'immunité au sommeil, 4h par nuit, la fouille automatique et le maniement des armes.
Difficile de comparer, mais je pense que les deux ont leur intérêt. J'aurais même (mais c'est personnel) une préférence pour l'elfe

Par rapport au gnome on a :
Un +2 et demi de plus (pour l'utilité), la morsure et le changement de forme contre un pouvoir magique de niveau 1 (la communication), un bonus à l'attaque conditionnel (kobold et gobelin), un bonus défensif conditionnel (géants)
De mon point de vue, la nature conditionnelle des pouvoirs du gnome mettent la faveur au Kitsune, mais là encore de pas beaucoup.

Sur la comparaison, on a donc une race très légèrement au dessus et une très légèrement au dessous, ce qui est généralement le signe d'un bon équilibrage.

Je précise au cas où que ceci n'est que mon avis personnel et que cela reste en rien jouable sur Gemmaline en l'état.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 08:30 
Aventurier experimenté

PX:
À mon goût un bonus dans une caractéristique d'esprit à plus de valeur qu'un malus physique. La preuve est qu'aucune race de base n'a ce genre de bonus.
Sans une réelle contrepartie/restriction tout les lanceur de sort spontanée vont se tourner vers cette race.
Un détail qui n'est pas lié à l'équilibrage : Les deux formes du kitsune de pathfinder sont humaine et hybride(genre un renard bipède), moi je trouve que ça ne correspond pas bien. J'aurai donné les deux forme humaine(avec queux et oreilles) et renard en se basant sur le renard arctique.
Pour le type c'est moins important mais je serais partie du point de vue que le kitsune est le renard à la base.

Que pense tu des don raciaux?
Portrait craché (je le trouve trop puissant)
Queux magique (je pense qu'il est équilibré au vue du nombre de don qu'il demande)

Pour la jouabilité sur gemmaline les problèmes sont à quel niveau en régle générale (rp? équilibre? autre?)

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 10:23 
Grand Maître de Jeux

PX:
S'il est vrai qu'aucune race du manuel du joueur n'a un bonus mental pour un malus physique, ce n'est pas vrai en Faerun (Elfe du soleil ou des étoiles, par exemple), et il est vrai que ces races ont étrangement des lanceurs de sorts profanes en classe de prédilection, et que les PJs de ces races/classes ne sont pas rares. La seule chose vérifiable est qu'un bonus en force donne deux malus, mais qu'un malus en force ne compense qu'un bonus.
De plus, tu noteras que je n'est pas, contrairement à toi, gardé le bonus en charisme mais celui en dextérité.

Alors oui sinon j'avais mis humanoïde et non pas humain en me disant que si les esprits-renards sont tous humains, c'est parce qu'ils ont été créé dans un monde où c'est la seule race intelligente. Après, ils devraient aussi suivre la distribution des races et donc être principalement modifiable en humain (après, c'est un détail à changer).
Concernant la forme de renard renard, deux raisons de refuser : la première c'est que si je crois mes sources concernant les esprits-renards, ils ont une forme humanoïde qui est leur forme normale, et ils se transforment en humain pour jouer des tours à ces derniers. La seconde c'est que comme je te l'avais expliquer en MP, un quadrupède c'est injouable, et qu'aussi intelligent qu'il soit, s'il ne peut pas manier d'outils (difficile sans pouce opposable), il ne pourra pas créer de civilisation, ce qui le forcerait à passer la majorité de sa vie en forme humanoide.

Le type en fait tu ne peux pas avoir animal (parce qu'en particularité tu as 1 ou 2 en INT), créature magique (ce qui pourrait coller vu que c'est le type que prennent les animaux qui gagnent de l'INT, comme les familiers, mais qui donne des immunités qui déséquilibreraient la race pour un PJ), fée (pareil niveau équilibrage), humanoïde + sous-type (mais lequel) et humanoïde monstrueux. J'ai pris ce dernier parce que c'est là qu'on retrouve tout ce qui est globalement humanoïde, mais qui ne l'est pas pour une raison X ou Y, en vrac on y trouvera les gargouilles, les minotaures, les centaures et toutes les créatures du genre.

Pour les dons :
Queux magiques : 8 dons en un, HUIT dons en un, HUIT ! (au cas où vous avez pas compris, j'ai dis HUIT), si c'est à peu près jouable sur Pathfinder où on a plus de don (un par niveau impair au lieu de niveau 1 puis niveaux multiples de 3), même si j'ai déjà des doutes, dans la 3.5 ça veut dire que si tu ne prends que ça, tu es un personnage épique avant d'avoir pris le huitième. Et en plus tu n'as pas le choix sur le sort que tu gagnes. Autant dire que tu perds toute l'unicité ou presque d'un personnage. Si on ajoute à ça que le déguisement est une version du pauvre de portrait craché... Autant dire que je ne suis pas un grand fan. Je verrais plus, éventuellement, une progression selon les DVs, à diviser éventuellement en 2 ou 3 dons.
Portrait craché : puissant, oui, abusé, non. ça améliore la capacité au point de devenir celle du changelin, sinon qu'éventuellement je le limiterais à une seule race (humain, probablement).

Autre : , et éventuellement font de bons candidats à des dons raciaux.

Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 12:47 
Aventurier experimenté

PX:
Râââh, je viens de faire retour arrière à la fin du message...

Pour ton histoire sur les bonus/malus de force je n'ai pas compris. (Je suis un peu sotte.)

J'ai choisi le charisme car je trouve les Kitsunes plus dans le charme que dans l'agilité, question de point de vue.

Le passage sur la distribution j'ai pas compris non plus. Quelle chieuse!

Je ne suis pas encore rodée sur les type/sous-type mais j'ai vue mettre l'archétype d'un animal aillant le sort éveil. Bien que je trouve fée très approprié. (Je ne parle ici que de manière à correspondre au mieux en oubliant toute notion d'équilibre)

Pour le don de queux magique si je comprend bien tu le trouve trop coûteux et trop long à obtenir?
Pour ma part je le trouve trop faible et trop simple à obtenir : Un kitsune à neuf queux devient une divinité, pour obtenir une deuxième queux les Kitsune doivent atteindre 100 ans. C'est une mauvaise idée d'inclure l'âge mais je pense qu'un Kitsune à neuf queux ne devrait pas être réalisable à moins d'avoir un personnage épique.

Pour les formes dans les légende il est dit que quand un Kitsune prend forme humaine il garde sa/ses queue(x) ce qui permet de le démasquer (lorsqu'il est ivre par exemple) pour les oreilles je trouve ça juste moe ^^

Je sais je ne fait rien avancer... J'explique juste mes choix. Et je compte relire les documents que tu as fournie pour éditer le premier poste quand j'aurai le temps.
(Je post depuis mon portable, donc c'est compliqué de citer/mettre en page)

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 18:15 
Maitre de Jeu

PX:
Fiche: Mes quêtes
Plume de Scribe: 1 Plume
Hyper Mïko a écrit:
Tips : cliquer sur « suivant » ne supprime pas ton message. ;) (sous Firefox, en tout cas, mais vu ta passion des renards, c’est ce que tu dois avoir ! :p )

Mon meujeutage & mes règles maison (version : 14/12/2017)
Mes quêtes et les cartes

Quête SH : la maison de papier (1 place libre)

Mes personnages : Varelun / Zandaar / Arkeïos / Killian / Eir

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 19:10 
Aventurier experimenté

PX:
Tu as raison je suis bien sur firefox (j'aime aussi l'idée du phénix mais jamais on m'autorisera à renaitre de mes cendres dans un JdR dont je ne suis pas MJ^^).
Le truc c'est que ce message était avec mon téléphone. Never lucky.

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 20:56 
Aventurier épique

PX: 2640
Je serais très intéressé de savoir quel est leur comportement, leur façon d'appréhender le monde... si le Kitsune est un "esprit-renard" à la base, a-t-il la même vision que les humains ? Que les renards ? Un savant mélange des deux ? Je suis curieux :)

MessageMessage posté...: Mar 16 Mai 2017, 23:06 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
Ætherion a écrit:
Hyper Mïko a écrit:
Tips : cliquer sur « suivant » ne supprime pas ton message. ;) (sous Firefox, en tout cas, mais vu ta passion des renards, c’est ce que tu dois avoir ! :p )

Encore mieux : ouvrir un nouvel onglet pour répondre à un message ! (Du moins quand on prévoit de faire long et important.)

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Mer 17 Mai 2017, 11:18 
Maitre de Jeu

PX:
Chapour l'Avisé a écrit:
Ætherion a écrit:
Hyper Mïko a écrit:

Encore mieux : ouvrir un nouvel onglet pour répondre à un message ! (Du moins quand on prévoit de faire long et important.)

Encore plus mieux : ouvrir un nouvel onglet et utiliser cet addon de Firefox pour avoir en même temps sur l’écran les messages précédents de façon lisible et la fenêtre de rédaction !

https://addons.mozilla.org/FR/firefox/addon/tile-tabs/

Mes quêtes et les cartes

MessageMessage posté...: Mer 17 Mai 2017, 11:41 
Grand Maître de Jeux

PX:
Mieux, écrire sous Word pour avoir la correction grammaticale et ne répondre qu'à l'instant où on va poster.

MessageMessage posté...: Mer 17 Mai 2017, 12:16 
Maitre de Jeu

PX:
Sous Firefox (je ne sais pas si c’est dépendant de ça ou d’autre chose), il y a une fonction de correction grammaticale dans la page d’écriture de posts…

Mes quêtes et les cartes

MessageMessage posté...: Mer 17 Mai 2017, 13:12 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 J’ai pas de correcteur grammatical, moi. Ou alors c’est que je fait jamais de faute de grammaire. (Non, pour le coup, apparemment, je l’ai pas.)

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Mer 17 Mai 2017, 14:23 
Maitre de Jeu

PX:
J’suis sur Ubuntu, ça doit être pour ça.

Mes quêtes et les cartes

MessageMessage posté...: Jeu 18 Mai 2017, 12:12 
Administratrice du Chaos

PX:
J'ai soumis l'idée à Lulu - Affaire à suivre donc ...

[ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]