Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Lun 24 Fév 2020, 00:48

[ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: progression des niv sans PV
MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 11:24 
Aventurier

PX: 516
pour mes parties sur table de dd3.5, j'aurai voulu instaurer un nouveau mode de jeu plus dur car je trouve que les joueurs n'ont plus peur de rien, souvent ils croient qu'ils arriveront à tout surmonter... j'avais déjà améliorer en faisant des scénar qui n'étaient pas fonction du niv des PJ. du genre un niv=1 peut rencontrer un niv=20... à eux de reflechir et de faire attention.

bon bref je voulais savoir si j'enlevais les PV que l'on gagne par niv, admettons juste le bonus en CON par niv (les bonus negatifs n'enlèveraient pas de pv bien entendu!!) face à des monstres avec les PV max des MMmonstres et donc des PJ avec des pv max au départ et jusqu'à la fin de leur vie (courte surement), pour rendre le jeu plus réaliste, chaque perso pouvant mourir d'une flèche, d'un coup d'épée...

qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: progression des niv sans PV
MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 12:06 
Aventurier épique

PX: 7738
Ce serait quand même vachement pénalisant pour les Pjs qui ont misé sur une forte valeur de constitution. Sinon, ce que tu peux faire, c'est noter leur points de vie, et quand ils sont blessés, leur dire : "Tu viens de prendre un coup, tu es légèrement blessé".

ça n'a l'air de rien comme ça, mais quand vient la phrase : "Tu subit une blessure grave, tu es dans un état critique." et que le joueur ignore combien de pv il lui reste, il commence à moins faire le fier. Tu peux prendre un notation du style :
Plus de 3/4 des pv : blessé légèrement;
Plus de 1/2 des pv : blessé sérieusement;
Plus de 1/4 des pv : blessé gravement;
Entre 1/4 des pv et 0, il est dans un état critique.

ça incite les joueurs à la prudence. Après, tu garde pour toi les points de vie des pnj et monstres, et tu auras un groupe vachement plus prudent.

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 13:45 
Aventurier

oui c'est ce que je fais déjà... ils ne savent pas ce qui leur reste comme pv...

avec mon système les PJ seraient extrêmement prudent, ils avanceraient la peur au ventre... mais est-ce que ça ne ralentirait pas le jeu...

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 13:58 
Chef Modératueur

PX: 159860
Plume de Scribe: 1 Plume
Ça serait surtout complètement déséquilibré je pense... Parce que quand même, au bout d'un certain niveau (vers le 6ème ptetre), les combats peuvent être assez mortels si il n'y a pas de gros violent dans l'équipe... Alors rester avec les PVs du niveau 1 ça semble assez difficile.

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 14:52 
Grand Maître de Jeux

PX:
Je plussois avec bigonoud : il existe de nombreux monstres de niveau intermédiaire ou supérieur qui infligent énormément de dégâts en un seul tour (qu'il s'agisse d'une seule attaque ou d'une succession du coups), et même dans le cas où l'on reste sur des adversaires humanoïdes, l'attaque montant bien plus vite que la défense (un guerrier/barbare/rôdeur/paladin/j'en passe et des meilleurs gagnant au minimum +1 à l'attaque par niveau, un magicien/roublard... faisant des dégâts au seau de dés assez vite), on en arrive vite à "j'ai l'initiative tu es mort" si on reste avec des pvs faibles. Et puis, une des choses qui caractérise les héros n'est-elle pas sa grande résistance aux blessures, même s'il n'est pas un combattant ?

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 15:15 
Aventurier

j'essaye de faire un monde plus réaliste, plus dur où la vie ne tient qu'à un fil. donc tactique, surprise, réflexion et prudence permettent de gagner ou plutôt de survivre un temps et où la fuite sera plus certainement plus fréquente.

je vais en essayer une et je vous tiens au courant!!

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 15:33 
Maitre de Jeu

En tout cas l'idée de donner un état de la blessure plutôt que le nombre de PV perdu est une bonne idée, je pense la récupérer.

Après je partage l'avis de Bigonoud et de Mlantrobic, certes ils seront plus prudent mais tu finiras par arriver à un stade où ils ne feront plus rien tellement ils auront peur.

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 18:18 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 Je pense moi aussi que trop déséquilibrer le jeu en faveur des monstres, c'est pas forcément terrible et s'ils ont peur de tout, ils ne feront rien. Je suis plutôt d'accord avec le « Tu te prends un coup d'épée, tu meurs. », mais dans ce cas, il faut que ce soit aussi valable pour les monstres ; les points de vie, en fait, pour moi, ne représentent pas uniquement la quantité de dégâts que tu peux encaisser, mais aussi en quelque sorte ta résistance, ton endurance, ta fatigue…
 Je m'explique : c'est vrai que si tu te prends un coup d'épée dans le ventre, tu meurs, c'est logique… Mais un guerrier avec cinquante points de vie… il lui faut beaucoup de coups d'épée dans le ventre avant de mourir : on peut pallier ça en imaginant que les six premiers coups qu'il a pris, ça l'a juste fatigué, sans forcément le blesser et que le septième coup, ben… c'est le fameux coup d'épée dans le ventre !

Je sais, je ne réponds pas vraiment à ta question, mais je voulais un peu tempérer ton ardeur, notamment au sujet du « Tu te prends un coup d'épée, tu meurs. ».

Au passage : un bonus négatif, c'est un malus. ;)

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 19:11 
Maitre de Jeu

PX: 40327
pour gérer ce genre de truc et rendre les combats plus réalistes il y a déjà les règles de repartition de blessures qui peuvent rendre les combats bcp plus sympas. crèver un oeil blesser un bras une jambe etc avec des pénalités sur les compétences la classe d'armure le deplacement etc.
Moi j'avais testé une fois aussi les critiques (1) ou (20) avec leurs différents éffets sur les ennemis Sefi s'en rappelle je crois que c'était assez sympa et donnait une autre dimension au combat.

PLS éliminez vos fautes d'orthographe aidez vous de ceci
dico et synonymes en ligne très sympa

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 19:57 
Maître aventurier

PX: 4120
Oui, enfin c'est surtout Cerissilius qui avait douillé :D .

MessageMessage posté...: Lun 10 Sep 2012, 20:07 
Héros épique

PX: 11365
Fiche: Nelac
surtout que c'était uniquement à l'avantage des ennemis, vu que les ratés comme les critiques étaient chez nous, mais que sur les critiques, le pauvre en face était mort (ou KO, mais là, le dés n'a même pas été jeté pour l'effet critique)

MessageMessage posté...: Mar 11 Sep 2012, 12:08 
Aventurier

la répartition des blessures oui... j'ai pratiqué mais cela fait trop durer les combats , et je fais déjà un système avancé pour les dégâts , cad qu'ils ont des malus si ils perdent d'un coup 1/4, 1/3, 1/2 ... des js à faire sous la vig, des choses comme ça.

bah oui face admettons à une créature gigantesque qui leur en mets une, ça peut les projeter au loin et les rendre inconscients/à terre/ étourdis... des petites choses comme ça, des détails quoi, comme ça on voit la souffrance des PJ, des monstres et des PNJ

moi un joueur face à un dragon de 30m de long qui fonce sans se poser de question, j'avoue que ça me choque... t'aurai pas un peu peur petit PJ? donc il affronte le monstre tranquille et le tue c pas roleplay tout ça...

il y a aussi cette histoire de taille , est-ce qu'une épée fera les mêmes pd sur une créature d'1m que sur une de 30m!!!!? arrff c'est une aiguille pour lui non? moi je ne prends en compte que le bonus magique de l'arme et le bonus de force... qu'en pensez vous?

MessageMessage posté...: Mar 11 Sep 2012, 12:45 

PX:
 Une créature de trente mètres de long aura, a priori, plus de points de vie qu'une créature d'un mètre. Donc les dégâts sont les mêmes sans problème. Quant au personnage qui charge le dragon et le tue… en même temps, c'est le jeu : les dragons ont déjà leur pouvoir de présence terrifiante, donc il faut tirer le jet de volonté qui décide de si oui ou non, le personnage est terrifié ; et ensuite, les monstres sont là pour être tués : si les dragons étaient immortels parce que personne n'osait les attaquer et les tuer, ils seraient les maitres du monde. Justement, des héros sont là pour tuer les dragons malfaisants, il y a aussi des gens assoiffés de gloire et de richesses qui attaquent tous les dragons…
 Passé un certain niveau, un personnage a les capacités de tuer un dragon et il n'en a plus peur. Imagine que tu sois troufion : la première fois que tu montes au feu, tu as peur, c'est normal ; mais quand tu es soldat de métier depuis trente ans… ça va, tu auras moins peur.

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Mar 11 Sep 2012, 21:20 
Héros épique

PX: 1532
Et je rebondis sur la question des armes : oui, un coup d'épée de 1m de long à un dragon de 30 n'est qu'une piqure d'aiguille, mais une aiguille peut tuer. Et, justement, les créatures de grande taille on toujours beaucoup de points de vie, parce qu'elles peuvent supporter beaucoup de piqures d'aiguilles.

Mais, pour reprendre ton exemple, il est tout aussi évident que, sur ce même dragon, une massive épée à deux causera plus de dommage qu'une petite dague ridicule. Il faut bien faire entrer ce paramètre-là en compte.

Non, le problème c'est que (à mes yeux du moins), passé un certain niveau, le système DD n'est tout bonnement plus réaliste. Arrivé là, on peut essayer de conserver une certaine cohérence, mais pour la logique en elle-même, on oublie : le système n'y est pas adapté - et c'est aussi ce qui fait son intérêt.

MessageMessage posté...: Mar 11 Sep 2012, 21:39 
Grand Maître de Jeux

PX:
Plume de Scribe: 2 Plumes
baaa, c'est un jeu ! pas un reportage. Plus on monte dans les niveaux, plus c'est delire ! quel interet d'être 'realiste' quand on parle de dragon, de boule de feu, de petrification, de mort-vivant, plan astral, géant des tempêtes ...

ce qui me préoccupe c'est avant tout l'interaction PJ/MJ et comment chacun peut se divertir par le biais de cet univers inventé.

MessageMessage posté...: Mar 11 Sep 2012, 22:47 

PX:
 J'adore ta réponse, Dragriff, et en plus d'adorer, j'adhère. :)

Amur a écrit:
Mais une aiguille peut tuer.

Oui. Mais un truc que je reproche à l'expression « points de vie » (et même au système des points de vie en général), c'est que j'ai du mal à imaginer que si tu t'enfonces vingt fois une aiguille dans la main, tu meures… alors que vingt fois une aiguille, ça te fait perdre vingt fois un point de vie. Mais comme tu le dis : le système ne prévoit pas tout ; c'est pour ça qu'il y a des meujeux, pour interpréter et appliquer les règles comme ils le sentent (en essayant de garder un équilibre, pas forcément du réalisme, illusoire dans un monde fantastique, mais un équilibre).

MessageMessage posté...: Mer 12 Sep 2012, 15:48 
Aventurier

pourquoi n'y aurait-il pas du réalisme dans un autre univers que le nôtre, en considérant d&d comme base les dragons deviennent donc réaliste tout comme la magie. et rien n'empêche de faire des actions réalistes par rapport aux règles, tout simplement un guerrier qui attaque un dragon de 30m avec son épée longue va le taper au niveau des pattes vu la grandeur (le dragon n'étant pas stupide étant donné qu'il vit depuis des centaines d'années !!! et ne tendra pas son petit cou à l'aventurier!) et bien moi je considère que le guerrier ne lui fera que des pd temporaires à la limite... (évidemment les immunités, des RD, le nombre de PV indique la difficulté je suis d'accord) mais pour moi l'aventurier devra faire en sorte (et donc du roleplay) de bien se placer pour pouvoir tuer le dragon : genre lui monter dessus pour trouver le point faible (les yeux, la tête, le coeur,...); or la plupart du temps le PJ fait un certain nbre de dégâts , admettons qu'il fasse un nbre de pd tuant le monstre mais bon s'il touche le flanc de 300pd pour moi ça lui fait rien car sa lame ne pénètrera pas à plus d'1m de profond dans sa graisse... c'est du role play en faitc tout... non?

moi mon but c'est de privilégier le roleplay et les actions réalistes (règles de d&d3.5 qui sont très bien développées pour le faire) dans ce monde réaliste donc!! héhé et les pouvoirs , les dons que développent les PJ font partie de ce réalisme ...

MessageMessage posté...: Mer 12 Sep 2012, 15:58 
Chef Modératueur

PX: 159860
Plume de Scribe: 1 Plume
Si tu veux du roleplay pur et dur, arrêtes immédiatement D&D et trouves-toi un autre jeu de rôle, ce n'est pas fait pour ça. Tout simplement !

MessageMessage posté...: Mer 12 Sep 2012, 16:10 
Héros épique

PX: 1532
Sans être aussi ... direct que bigo, je le rejoins sur ce point : pour ce qui est du réalisme dans le JdR, c'est pas sur DD qu'il faut s'appuyer, d'autres jeux font bien mieux l'affaire en la matière.

MessageMessage posté...: Mer 12 Sep 2012, 18:44 

PX:
Ayumendis a écrit:
Pour moi l'aventurier devra faire en sorte (et donc du roleplay) de bien se placer pour pouvoir tuer le dragon : genre lui monter dessus pour trouver le point faible (les yeux, la tête, le coeur,...)

Oui. Mais je pense qu'on sous-entend que cette action dépend aussi du jet d'attaque (c'est-à-dire que si tu fais un bon score, qui te permet de toucher, ça veut dire que tu as réussi à grimper un peu sur le dragon, autour de lui ou quoi, pour lui faire vraiment mal). Par ailleurs, quand un personnage atteint un niveau suffisant pour faire du mal à un dragon (disons le niveau 10, pour un dragon qui soit plutôt gros)… je pense qu'il a des armes magiques balèzes qui font plein de dégâts magiques (et te prendre une décharge d'électricité à 2d10 points de dégâts dans le pied ou sur la joue, quand t'es un dragon (métallique, qui plus est !), je suis pas sûr que tu fasses vraiment la différence).

Mais bon… si tu veux faire du réalisme avec D&D, il faut rester à bas niveau. Et éviter de dépasser les trop hautes valeurs de caractéristique (une force à 18 te permet de soulever sans problème 50 kg… et de te trimballer avec sans souci non plus !). Il faut revoir aussi le système de combat : six secondes pour un round et un ordre d'initiative fixe… ça marche pas vraiment comme ça dans la vraie vie.
 C'est une modélisation et comme toutes les modélisations, elles a ses points forts et ses défauts.

[ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]