« Eh ! bien ! c’est la joie, ce soir !
fit Dvalinn et finissant son verre et rallumant sa pipe. Je crois qu’on a tous besoin d’une bonne nuit de sommeil. »
Il s’installa plus confortablement dans sa chaise trop grande pour lui. Il était assez petit, même pour un nain, mais comme il le confirma à ses compagnons de route, dont les connaissances avaient permis à certains de le deviner, il venait du grand Nord : les nains de cette région-là étant sensiblement plus petits que leurs congénères plus méridionaux. « Ça fait maintenant plusieurs années que je vis à Gemmaline. À la base, j’étais forgeron, chez moi. J’étais plutôt doué. Je dis forgeron, mais… Marthin me comprend surement mieux que vous deux : chez les nains, il y a pas de distinction entre les forgerons et les orfèvres. On fait le même travail. Pour nous, ce qui est laid est inutile et ce qui est inutile est laid. Mais franchement… même s’il y a une certaine reconnaissance du métier, c’était chiant.
« Et il se trouve qu’un jour, on a vu que j’étais plutôt doué aussi pour la magie. Pour la transmutation. Ça expliquait d’ailleurs un peu pourquoi j’étais doué à la forge alors que ça me plaisait pas plus que ça. Alors j’ai tout laissé tomber et je me suis lancé dans la magie. J’avais déjà cent-vingt ans, alors… j’ai pris plus de temps pour apprendre. Et puis nous, les nains, on a souvent la tête dure… donc ça n’a pas aidé à aller plus vite ! J’ai un peu bourlingué ensuite, sans faire grand chose d’exceptionnel. Pendant le Temps des Troubles, j’ai pas trop fait le malin, comme beaucoup de monde, et je suis retourné auprès des miens pour me mettre à l’abri et aider comme je le pouvais. J’avais déjà presque deux-cents ans à l’époque ! Donc ensuite… je me suis pas trop relancé sur les routes.
« Quand j’ai appris que Ludrick avait découvert cette ile, je suis assez vite parti m’y installer, tout en passant de temps en temps sur le continent. J’ai mon rond de serviette à Château-Suif, vous savez ! J’étais même là le jour où le rejeton de Bhaal est parti en compagnie de son mentor, Gorion. Vous en avez peut-être entendu parler, surtout toi, Hadrod, si tu viens d’Eauprofonde : c’était il y a quatre ans, quand la Porte de Baldur et l’Amn ont failli entrer en guerre. »
Hadrod, tu passes au niveau 3 : indique-moi ce que tu veux comme niveau de classe, don et répartition de points de compétence.