Test de bluff d’Aânkhti : 20 (d20) + 7 = 27 contre test de psychologie du nain : ? => réussite apparente.
Le vieux nain hocha la tête. « Aller chercher des lichens dans les cavernes ? Hum… pas étonnant que vous en ayez croisé : les myconides cultivent un peu tout ce qui pousse sous terre. C’est d’ailleurs pas loin d’être tout ce qu’ils savent faire. Ils ne sont pas agressifs, en temps normal. Du moins pas plus que des paysans qui possèdent leurs terres : tant qu’on ne les empêche pas de travailler et qu’on ne cherche pas à les en spolier… S’ils vous ont chassés, c’est que vous avez dû sembler agressifs : en leur volant leur lichen, par exemple. Allez dans un champ des Vaux et prenez sans autorisation une carotte ou un navet, vous verrez comment vous serez reçus ! »
Tout le monde sourit à cette remarque autour de la table, tant le farouche attachement à leur liberté de posséder leurs champs était proverbial chez les Valois. « Ces spores, dont vous parlez : c’est cela, leur moyen de communication. Ils les projettent à la ronde et peuvent établir un lien avec leurs semblables ou les créatures qui sont dans les parages. Quant au reste… je ne saurais vous dire comment ils vivent précisément ni ce qu’ils apprécient, hormis de pouvoir vivre en paix. Ils ne sont pas bien dangereux, mais si on les provoque, ils peuvent donner des coups ou faire perdre leurs moyens à leurs adversaires en leur faisant respirer des gaz apaisants. »
_________________
Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Doublesix et Méline l’érudite)Cefrey Ventre-Solide, orfèvre et girly
Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)