Le Grand glacier

Caractéristiques géographiques principales

Les visiteurs du Grand Glacier sont toujours impressionnés par sa beauté étrange et ses contrastes saisissants. D'infinies étendues de plaines arides donnent brusquement sur des chaînes de montagnes imposantes, des canyons béants et des rivières gelées. Des murs de glaces de plusieurs kilomètres de longs à travers le paysage comme des clôtures immenses. Désolé, austère, intemporel, le Grand Glacier est un autre monde.

Mer Ahtahqugotak

Près de 120 kilomètres à son point le plus large, l'Ahtahqugotak est le plus grand plan d'eau d'Angalpuk. L'Ahtahqugotak a environ 25 mètres de profondeur, recouvert d'une épaisse couche de glace en hiver, passant à de large blocs de glace au printemps et presque sans glace en été.
L'Ahtahqugotak est peut-être la mer la plus pittoresque du Grand Glacier, ses eaux claires et calmes, ses rives peuplées de bouleaux blancs et des arbres à feuilles persistantes luxuriantes. Les poissons prospèrent ici, en particulier la morue polaire. La zone est presque exempte de prédateurs, ce qui en fait un havre pour les caribous sauvages, les boeufs musqués et les oiseaux de toutes sortes.
Malgré l'abondance du gibier, la plupart des Angulutiuns évitent l'Ahtahqugotak, car son emplacement est dans la vallée d'Ibelgrak, qui est associée à une maladie qui a causé des milliers de victimes en 3010 CU. Il n'y a pas de preuve tangible que les eaux De l'Ahtahqugotak ou de sa vie animale sont contaminés.

Mont Akka

Il s'agit d'une montagne de glace de 300 mètres de haut avec un pic double, situé à l'extrémité sud de la chaîne de Surykyk. Les montagnes de Surykyk sont peuplés de kupuk sauvages, qui font des nids et pondent des œufs dans les grottes et les vallées de Surykyk. Le mont Akka est un lieu de nidification préféré, car il se compose d'un certain nombre de cavernes reliées par des passages sinueux qui protègent contre les prédateurs. Bien que les kupuks veille à supprimer toutes traces de leurs nids après la naissance de leurs chiots, les explorateurs diligents peuvent découvrir des fragments de coquille et des œufs stériles enterrés dans la neige.

Sites importants

la rudesse du climat et l'impossibilité de pratiquer l'agriculture fait qu'il n'existe pas de villes dans le Grand Glacier, mais de nombreux petits hameaux et villages.

Ahtitlak (hameau, 340 habitants)

Il y a environ mille ans, une petite communauté d'ulutiuns dans les contreforts de Nakvaligach a reçu un présage les commandant de migrer vers le sud. Selon le présage, le voyage les conduirait à des manifestations physiques d'Ulutiu, que les ulutiuns devaient servir.
Les utiuns ont parcouru tout le chemin vers la chaîne Lugsass, où ils ont découvert un repaire de remorhaz dans une vaste grotte près de la base d'une grande montagne de glace. N'ayant jamais vu de remorhaz avant, les ulutiuns présumèrent que les créatures étaient les manifestations décrites par le présage. Les ulutiuns ont établi un camp dans le repaire de remorhaz. Les remorhazs ont tué environ la moitié des ulutiuns, mais ces derniers ont persévéré, offrant de la nourriture au remorhaz et les défendant contre les prédateurs. Finalement, les remorhaz ont fini par faire confiance aux ulutiuns et leur ont permis de partager leur grotte, nommant le lieu .
Au cours des siècles suivants, le lien entre les ulutiuns et les remorhaz a continué à se renforcer. Les remorhaz ont accepté les ulutiuns comme compagnons, en même risquant leur vie pour les protéger. À leur tour, les ulutiuns ont fourni de la nourriture et de l'eau, ont construit des feux pour garder leurs oeufs chauds et soigné leurs plaies. Les ulutiuns ont également fabriqué des selles en cuir qui leur ont permis de monter les remorhaz.
Le lien reste solide jusqu'à ce jour. Les habitants de Ahtitlak ne construisent pas de maisons mais vivent dans la grotte des remorhaz, dormant sur des couvertures de peau de loup autour d'un feu collectif. Ils sont brutaux et méfiants, n'hésitant pas à attaquer sans pitié tout ce qu'ils pourraient considérer comme une menace.

Eghagu (hameau, 360 habitants)

Un village notoire d'exilés et de bandits, Eghagu est situé à environ 45 kilomètres au nord-est du col de Shistak dans la crête de Keryjek dans un anneau de pierre de 100 mètres de diamètre, ce qui permet de se dissimuler et de se protéger. Les murs de l'anneau ont environ 10 mètres de haut. Une ouverture dans la section nord donne accès au village.
Eghagu a été établi il y a environ 100 ans quand un groupe d'ulutiuns de Lilinuk qui a été banni pour conspiration et meurtre. Le groupe a erré à l'est, où ils ont rencontré une bande d'ulutiuns exilée de Hupiik pour avoir volé un troupeau de caribous. Les groupes ont uni leurs forces et ont construit une petite qu'ils utilisaient comme base pour le banditisme, le vol de bétail et d'autres crimes.
Il y a environ dix ans, un puissant anagakok nommé Dygah a pris la tête d'Eghagu. Exilé de Jukum pour avoir mené des recherches magiques qui ont empoisonné par inadvertance le système d'eau du village, Dygah a juré se venger. Grâce à Dygah, les crimes de l'Eghagu sont devenus beaucoup plus ambitieux. Ils pillent des villages entiers maintenant, et ils ont formé des kupuk et des loups arctiques comme des animaux d'attaque, en les utilisant pour tendre des embuscades aux voyageurs imprudents.

Gomwemk (bourg, 900 habitants)

Dans une vallée étroite entourée de montagnes imposantes, Gomwemk a la population d'innugaakalikurit (ou nain polaire comme ils sont appelés dans les terres plus chaudes) la plus importante dans le Grand Glacier. C'est aussi le site de la guerre brutale entre Innugaakalikurits et Géants de givre de 1952 CU.
Gomwemk est village modeste de petites maisons sans ornements. Un mur de pierre de 3 mètres de haut entoure le village pour bloquer les géants de givre, qui méprisent l'Innugaakalikurit. En tant que dissuasion supplémentaire, une tranchée de 6 mètres de large et 9 mètres de profondeur sentoure le mur de pierre.
Le village est en fait un leurre, une collection de bâtiments vides. Les habitants de Gomwemk ont ??tellement peur des géants de givre qu'ils ont longtemps abandonné le village pour vivre dans des cavernes profondes. Les maisons de neige à la périphérie du village contiennent des tunnels menant aux cavernes, des blocs de glace cachent les entrées des tunnels. Le système de tunnel serpente également sous le mur de pierre et la tranchée, menant à la surface à plusieurs kilomètres de la vallée. Lorsque les innugaakalikurit ont peu de nourriture, s'ennuient ou ont besoin d'un bain de soleil, ils utilisent les tunnels pour les emmener dans des endroits éloignés de Novularond, loin de la menace des géants du givre.
Une faction croissante des habitants de Gomwemk , qui s'appellent les surfaceyrs, se moque de leur existence cachée. Les surfaceurs souhaitent l'abandon des cavernes et le retour à la surface. Si les géants du givre attaquent, alors qu'il en soit ainsi : les surfaceurs sont confiants en leur capacité à vaincre les géants de givre si ils peuvent convaincre leurs aliés de Gronne à les aider. Jusqu'à présent, Gronne a été peu réceptif.

Gronne (bourg, 1 100 habitants)

Établie il y a près de 2.500 ans, Gronne est l'une des plus anciennes colonies d'ulutiuns. Situé à environ 45 kilomètres à l'est de Novularond, Gronne est un village soigneusement entretenu avec des cercles ordonnés de maisons entourant un groupe de quaggi (maison communale). De nombreuses familles conservent des jardins de pierres élaborés près de leurs maisons, avec des pierres colorées collectées un peu partout.
Les habitants de Gronne sont connus pour leur sagesse et leur perspicacité. Les représentants d'autres villages d'ulutiuns demandent souvent l'aide des sages de Gronne pour aider à régler les différends et à évaluer les propositions civiques. Les sages refusent le paiement de ces services, mais accepte gracieusement les cadeaux de pierres inhabituelles pour ajouter à leurs jardins de pierres. Gronne entretient une relation étroite avec les Innugaakalikurits de Gomwemk. Même si les ancêtres des habitants de Gronne ont décidé en faveur des géants de givre lors de la fin de la guerre de 1952 CU, les Innugaakalikurits les respectent pour leur intégrité et leur honnêteté et les échanges fleurissent entre les deux communautés.
Les anciens de Gronne sont parmi les quelques ulutiuns qui savent que les nains de Gomwemk ont ??abandonné leur village et vivent maintenant sous terre. Récemment, une faction de Gomwemk s'approcha des anciens de Gronne pour demander leur soutien contre les géants du givre si une guerre entre les nains et les géants éclatait à nouveau. Les anciens ont jusqu'à présent décliné, craignant qu'une telle guerre ne se répande dans Alpuk. Un récent raid de géants dans Gronne, cependant, a changé quelques esprits.

Patatak (hameaux, 120 habitants)

Ce petit village de nains polaires est très isolé. Ses habitants sont vus par les autres Innugaakalikurits comme des fainéants qui passent leur temps à prendre des bains de soleil, ce qui n'est pas faux. Ils se sont spécialisés dans l'élevage de lapin, moins fatiguant que la chasse ou l'élevage de grand gibier.

Snokkok (hameau, 180 habitants)

Contrairement aux autres nains polaires, ceux de Snokkok aiment la guerre et sont loin d'être des pacifistes. Beaucoup d'entre eux louent volontiers leurs services en tant que mercenaires

Histoire de la région

Le Grand Glacier a été créé en -2 550 CV lorsque Ulutiu sombra avec un artefact du nom de Collier d'Ulutiu dans un océan qui prenait alors la place du Grand Glacier. L'artefact gela entièrement les eaux, créant ces terres gelées. Cela marque l'année 1 du Calendier Ulutien (CU), toujours en cours dans le Grand Glacier.
En 276 CU, un clan de nain d'écu refuse de participer à une guerre contre des géants pacifiques. Exilés en tant que traîte, ils partirent au Nord, et s'installèrent dans le grand Glacier. Ils sont les ancêtrees des actuels nains polaires.
Les premières colonies humains dateraient de 952 CU, lorsque des chasseurs venant de Sossal sont venus dans le grand Glacier chasser du gibier après une période de famine. Le leader des chassseurs fut tué par un tirichik, et les survivants, dan leur fuite, ne firent que s'enfoncer plus profondément dans le Grand Glacier. Perdus, ils s'installèrent pour tenter de survivre. Ce sont les ancêtres des ulutiens actuels.
En 1188 CU, les ulutiens découvrirent le Glacier d'Ulutiu. Certains, impressionnés, choisirent de le vénérer tel un dieu. En 3588 CU, le climat de Toril se réchauffe, et pour la première fois depuis sa création, le grand Glacier réctrécit. les terres de Damarie, de Narfell et de Vaasie sont libérées de la glace.


Retour à la page sur Vaasie
Retour à la carte de Faerûn

Valid XHTML 1.0 Strict