Les dons psioniques

Les dons psioniques ne peuvent être sélectionnés que par les personnages et créatures psioniques. Les dons de création d'objets permettent aux personnages qui manifestent des facultés de créer des objets psioniques de toutes sortes. Avec les dons métapsioniques, les facultés manifestées par les personnages deviennent encore plus efficaces. Chacun de ces nouveaux types de don est expliqué en détail ci-dessous.
Cliquez sur le nom du type de dons pour en avoir la liste exhaustive.

Psionique

Seuls les personnages et créatures qui manifestent des facultés psioniques ont accès aux dons psioniques (autrement dit ceux qui ont une réserve de points psi ou sont dotés de pouvoirs psioniques).
Les dons psioniques sont considérés comme des pouvoirs surnaturels (plutôt que des pouvoirs extraordinaires comme les dons généraux). Leur utilisation ne peut être interrompue en plein combat (à l'inverse des facultés) et elle ne provoque généralement pas d'attaque d'opportunité (à moins que le contraire ne soit spécifié dans leur description). De plus, les pouvoirs surnaturels ne sont pas sujets à la résistance psionique et ne peuvent être dissipés. En revanche, ils ne fonctionnent pas dans une zone annulant les effets psioniques, telle qu'un champ d'exclusion psionique. Quitter une telle zone permet instantanément de recourir aux dons psioniques.
Certains dons psioniques n'accordent leurs avantages que tant que le personnage est psioniquement focalisé (cf. la compétence Concentration). D'autres lui permettent d'employer l'énergie psychique de sa focalisation psionique pour réaliser des exploits. Il doit pour cela « sacrifier » sa focalisation (mais il peut la rétablir ensuite). Sacrifier sa focalisation psionique n'exige aucune action, cela fait simplement partie d'une autre action. Quand un personnage sacrifie sa focalisation psionique, l'énergie libérée ne peut être utilisée que pour un seul usage. Ainsi, si un personnage possède les dons Arme psionique et Arme psionique percutante (qui exigent tous deux de sacrifier sa focalisation psionique), il doit choisir duquel des deux il veut bénéficier lorsqu'il sacrifie sa focalisation psionique.

Créations d'objets psioniques

Les personnages qui manifestent des facultés ont la possibilité d'utiliser ces facultés pour créer des objets psioniques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d'eux-mêmes dans chacun des objets créés.
Les dons de création d'objets permettent au personnage de fabriquer des objets psioniques du type correspondant. Tous ont des points communs, quel que soit le type d'objet concerné.
Coût en points d'expérience. Le personnage psionique dépense une énergie considérable pour créer un objet psionique, ce qui se traduit par une perte de PX égale à 1/25e du prix de base de l'objet en pièce d'or. Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte un nombre de points d'expérience qui le ferait redescendre au niveau inférieur. Par contre, s'il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d'affecter les PX nécessaires à la création de l'objet psionique choisi.
Coût des matières premières. La fabrication d'objets psioniques requiert des composantes particulièrement coûteuses, qui sont pour la plupart détruites durant le processus de création. Elles coûtent la moitié du prix de base de l'objet.
Pour pouvoir mettre à profit un don de création d'objets, il faut également avoir accès à un laboratoire ou un atelier psionique, mais aussi à tous les ustensiles appropriés. Sauf circonstances exceptionnelles (par exemple, s'il se retrouve loin de chez lui), le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin.
Temps nécessaire. Le temps de création de l'objet psionique dépend du type d'objet et de son prix. Il ne peut pas être inférieur à 1 jour.
Objets de niveau variable. Création de dorjés, Création de pierres psioniques et Création de tatouages psioniques créent des objets qui reproduisent directement l'effet d'une faculté. Leur puissance dépend de leur niveau de manifestation. Les facultés psioniques manifestées par le biais de ces objets fonctionnent alors exactement comme si elles avaient été manifestées par un psionique de ce niveau.
Un personnage peut fixer librement le niveau de manifestation d'un objet qu'il crée, tant qu'il est compris entre le niveau minimal nécessaire pour manifester la faculté et son propre niveau de manifestation. Dans la plupart des cas, les créateurs choisissent le niveau minimal possible (c'est du moins la règle que suivent les objets déterminés aléatoirement).
Il est possible de créer un objet en utilisant une faculté améliorée par une dépense de points psi supplémentaires, mais l'objet doit avoir un niveau de manifestation au moins égal à la dépense totale de points psi. Tous les paramètres de la faculté incrustée dans l'objet qui dépendent du niveau sont déterminés par le niveau de manifestation effectif.
Prenons l'exemple d'un dorjé de commotion créé sans amélioration. Il s'agit d'une faculté de 2e niveau qui inflige 1d6 points de dégâts et exige un niveau de manifestation minimal de 3. Si ce même dorjé est créé avec une amélioration de 6 points psi, le niveau de manifestation minimal augmente d'autant et atteint 9 (le niveau de la faculté reste le même : 2). Ce dorjé produit alors une commotion infligeant 4d6 points de dégâts. Tous les effets de la faculté qui dépendent du niveau sont augmentés ; pour cet objet, la portée de commotion passe de 39 à 57 mètres.
Le prix de base de ces objets (et donc le coût en PX, en matières premières et en temps) dépend de leur niveau de manifestation et du niveau de la faculté psionique qu'ils stockent, selon les formules suivantes.
Pierres psioniques :
Prix de base=niveau de la faculté x niveau de manifestation x 25 po
Tatouages psioniques :
Prix de base=niveau de la faculté x niveau de manifestation x 50 po
Dorjés :
Prix de base=niveau de la faculté X niveau de manifestation X 750 po
Objets de niveau fixe. Les objets psioniques créés à l'aide des autres dons de création d'objets ont un niveau de manifestation fixe, indiqué dans leur description. Leur prix de base est généralement égal à leur prix de vente.
Coût supplémentaire. Les dorjés, pierres psioniques et tatouages psioniques stockant une faculté qui nécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exigent une dépense supplémentaire. Pour une pierre psionique ou un tatouage psionique, le personnage doit payer le coût supplémentaire en PX indiqué dans la description de la faculté. Pour un dorjé, il doit s'acquitter de cinquante fois ce coût en PX.
Certains objets psioniques s'accompagnent également d'un coût supplémentaire en PX, indiqué dans leur description.

Métapsionique

À mesure que le savoir psionique d'un personnage capable de manifester des facultés augmente, il peut apprendre à manifester à l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées ou de ce qui est prévu. Il peut ainsi apprendre à manifester une faculté pour qu'elle dure plus longtemps que la normale, qu'elle inflige plus de dégâts ou pour amplifier quelque autre critère. Bien entendu, manifester une faculté tout en recourant à un don métapsionique s'avère une opération plus coûteuse que la manifestation normale.
Temps de manifestation. Manifester une faculté associée à un don métapsionique prend autant de temps que manifester normalement la faculté, à moins que la description du don ne précise le contraire, comme c'est le cas pour Faculté instantanée.
Dépense psi. En recourant à un don métapsionique, le personnage doit d'une part sacrifier sa focalisation psionique et d'autre part s'acquitter d'une dépense supplémentaire de points psi, comme le précise la description du don. Faculté multiple, par exemple, augmente la dépense totale en points psi de 6 points.
Limite. Comme c'est le cas pour toutes les facultés, les personnages ne peuvent dépenser plus de points psi en manifestant une faculté que leur niveau de manifestation. Les dons métapsioniques permettent simplement de manifester les facultés d'une manière différente, et non pas d'enfreindre cette règle.
Effet des dons métapsioniques sur une faculté. Une faculté métapsionique fonctionne à son niveau d'origine, même si on dépense davantage de points psi pour la manifester. Les changements mentionnés n'opèrent que sur les facultés directement manifestées par le personnage. Il est impossible d'utiliser un don métapsionique sur une faculté produite par le biais d'une pierre psionique, d'un dorjé ou de tout autre objet psionique.
Manifester une faculté instantanée (modifié par le don Faculté instantanée) ne provoque pas d'attaque d'opportunité.
Certains dons métapsioniques ne peuvent pas être utilisés pour toutes les facultés, comme le précise leur description.
Objets psioniques et dons métapsioniques. Avec le don de création d'objets psioniques approprié, il est possible de stocker une faculté métapsionique dans une pierre psionique, un tatouage psionique ou un dorjé. La limite de niveau concernant les tatouages psioniques s'applique au niveau augmenté de la faculté. Ainsi, une faculté de 3e niveau modifiée par le don Faculté renforcée ne peut être stockée dans un tatouage psionique, car elle équivaudrait à une faculté de 5' niveau ce qui dépasserait la limite de niveau de faculté qu'un tatouage psionique est capable de contenir (3e).
Les personnages n'ont pas besoin d'être eux-mêmes dotés du don avec lequel la faculté a été stockée dans l'objet psionique pour pouvoir l'activer, mais le créateur de l'objet doit, lui, en disposer.

Héritage illithid

Les dons d'héritage illithid sont ceux qui permettent à un personnage de découvrir et exploiter l'héritage illithid qui coule dans leur veine. Ces dons permettent au personnage de ressembler de plsu en plus à un illithid, aussi bien au niveau des capacités que du physique ou du mental.
Un don Héritage illithid est considéré comme un don psionique

Hôte

Les entités, sans formes précises, qui préfèrent être hébergées dans un corps physique ont une mystérieuse origine, bien que certaines d’entre elles se font appeler Quori. Les autres un nom qui leur est propre, mais toutes ont besoin d’un corps pour exister dans la réalité. Il est classique de voir ces entités être attirées par des dons d’hôte.
Les dons d’hôte ne peuvent être prit que par un personnage servant de réceptacle à une entité psionique. Une fois qu’une créature accepte une entité psionique et devient son hôte, elles ne forment plus qu’une seule créature à tout point de vue. L’entité ne peut être expulsée (sauf avec la faculté modification psychique ou dans ce cas l’entité peut être abandonnée). Une créature peut prendre autant de dons d’hôte qu’elle le souhaite. Les dons d’hôte sont considérés comme des dons psioniques.

Ectopique

Un don ectopique permet à un psionique capable de manifester la faculté Construction astrale de modifier cette dernière, lui donnant une autre forme et des pouvoirs supplémentaires. On ne peut appliquer qu'un unique don ectopique à chaque création astrale, et un personnage ayant des dons ectopiques choisit le quel et s'il veut utiliser un tel don. Ce choix doit être fait à la manifestation de la faculté, et ne peut plus changer pour la durée de celle-ci.

Harmonie

Les dons d'Harmonie sont liés à la faculté non seulement de créer mais d'améliorer le cristal psi pour un personnage psionique. Ces dons permettent au cristal psi d'être une véritable continuité de l'esprit de son créateur, entrant en symbiose total avec lui plus qu'une simple extension.
Tous les dons d'harmonie sont considérés comme des dons psioniques.

Liste des dons de base
Liste des dons de Faerûn
Liste des dons exotiques
Liste des dons pour les monstres
Liste des dons épiques
Liste de tous les dons
Retour à la page de la fiche des personnages

Valid XHTML 1.0 Strict