Les dons pour les monstres

Ces dons sont réservés aux monstres, que ce soit à cause de leur condition ou de leur type "alien" pour les PJ. En de rares conditions, un PJ peut se retrouver aptes à les prendre malgré tout.
Cliquez sur le nom du type de dons pour en avoir la liste exhaustive.

Monstrueux

Comme leur nom l'indique, les dons monstrueux sont généralement utilisés par les monstres.
Ils demandent toujours une capacité, uen forme physique ou d'autres choses que les PJ ont fort rarement.
Une créature métamorphe peut prendre un tel don si une de ses formes valide les conditions, mais ce don ne sera utilisable que sous la ou les formes validant les conditions. Ainsi, un louo-garou peut choisir un don nécessitant des griffes, mais il ne bénéficiera pas de celui-ci sous forme humaine.

Métasouffle

Les dragons (et autres créatures) apprennent à contrôler leur souffle de manière à générer différents effets, tantôt subtils, tantôt directs. Pour choisir un tel don, la créature doit disposer d'un souffle dont la fréquence d'utilisation est exprimée en cycle de rounds. Ainsi, un molosse satanique (capable de souffler 1 fois tous les 2d4 rounds) a le droit de prendre des dons de métasouffle, ce qui n'est pas le cas du béhir (souffle utilisable 1 fois par minute).
Effets d'un don de métasouffle. Un souffle profitant d'un tel don fonctionne de manière habituelle, à moins que le don n'en change certains aspects.
Pour utiliser ce type de don, le dragon doit fournir un effet à la fois mental et physique, ce qui a pour effet d'augmenter le laps de temps séparant l'utilisation de deux souffles. Normalement, un dragon qui vient de souffler doit patienter 1d4 rounds avant de pouvoir réutiliser cette forme d'attaque. Le fait d'utiliser un don de métasouffle augmente ce laps de temps de 1 round, voire plus. Par exemple, si un dragon utilise un souffle agrandi, il lui patienter pendant 1d4+l rounds avant de pouvoir utiliser de nouveau cette attaque.
Dons de métasouffle multiples. Un dragon a le droit d'utiliser plusieurs dons de métasouffle dans le cadre d'une même attaque de souffle. Il lui faut alors attendre d'autant plus avant de pouvoir réutiliser cette attaque. Par exemple, si un dragon use de Souffle agrandi et de Quintessence des souffles en même temps, il lui faut patienter 1d4+4 rounds avant de pouvoir utiliser une nouvelle fois cette forme d'attaque.
Un dragon peut également utiliser plusieurs fois un même don de métasouffle dans le cadre d'une seule et même attaque. Parfois, cela n'a aucun effet supplémentaire. Le reste du temps, ces effets sont cumulatifs. Appliquez l'effet du don une fois par application de celui-ci aux valeurs de base du souffle et cumulez le temps supplémentaire devant séparer le souffle actuel du suivant. Par exemple, un dragon de taille P pourvu d'un souffle en forme de ligne peut utiliser Souffle agrandi à deux reprises dans le cadre d'une même attaque. Comme la longueur de la ligne de base s'élève à 12 mètres, elle fait désormais 24 mètres de long (6 mètres supplémentaires par application du don). Notre dragon doit maintenant patienter 1d4+2 rounds avant de pouvoir réutiliser son souffle,
Quand un don de métasouffle est cumulable avec lui-même, cela est précisé dans la rubrique Spécial de sa description.

Environnemental

Vous ne pouvez selectionner un don environnemental pour votre personnage si la ligne « Milieu naturel/climat » de la créature de base mentionne le type de milieu naturel ou de climat indiqué. Si cette ligne inclut plus d'un milieu naturel, elle peut aussi faire l'affaire pour d'autres dons environnementaux, à la discrétion du MD.

Liste des dons de base
Liste des dons de Faerûn
Liste des dons exotiques
Liste des dons psioniques
Liste des dons épiques
Liste de tous les dons
Retour à la page de la fiche des personnages

Valid XHTML 1.0 Strict