Les dons de type Sort-psi



Dons de type Sort-psi

La pratique à la fois du lancement de sorts et de la manifestation de facultés psioniques a poussé certains érudits a étudié la possibilité d'utiliser leurs sorts pour augmenter leurs faculté et vis-versa. Les dons sorts-psis sont le résultat de ces recherches.
En certains points, ces dons sont similaires aux dons métamagiques ou métapsioniques dans le sens où ils permettent d'augmenter le pouvoir de sorts ou facultés. Le coût pour de tels augmentations est en niveau de sorts (pour une faculté) ou en points psi (pour un sort).
Pour manifester une faculté avec un don de sort-psi, le personnage doit "dépenser" un nombre de sorts préparés (ou emplacement de niveaux de sorts) dont le total des niveaux est égal au niveau indiqué. Ce choix doit être fait lorsque le personnage manifeste la faculté. Les sorts ne sont pas lancés, mais leur énergie est consumée pour augmenter la faculté.
Pour lancer un sort avec un don sort-psi, le personnage devra dépenser le nombre de point-psi décrit dans le don. La limite de points psis dépensés par round continue à s'appliquer normalement pour cette dépense de points psi.
Augmenter un sort ou une faculté de cette manière fait parte intégrante de son lancement, et ne requiert ni temps, ni action supplémentaire. Un sort ou faculté affecté par un don de psi-sort peut toujours être affecté par de dons de métamagie ou métapsionique, comme normal.

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Causticité agité Faculté de lancer deux sorts avec le registre Acide, aptitude de manifester Agitation de la matière.Le personnage a appris à faire le lien entre sorts et facultés liés à l'acide, et devient capable d'augmenter la causticité de tels sorts.
Chirurgie bio-électrique Aptitude de lanceur deux sorts du registre Électricité, aptitude de manifester Contrôle d’un corps.Le personnage est capable de canaliser l'énergie électrique directement dans le système nerveux. Non seulement cela inflige des dégâts mais gène la coordination.
Convocation bi-planaire Aptitude de lancer un sort de Convocation de monstres, aptitude de manifester Création astrale.Lorsque le personnage convoque une créature, il est capable d'invoquer en même temps de l'ectoplasme du plan Astral.
Énergie supérieure [Acide] Causticité agitéLe personnage a appris à maîtriser l'acide. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Énergie supérieure [Électricité] Chirurgie bio-électriqueLe personnage a appris à maîtriser l'électricité. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Énergie supérieure [Feu] Feu astralLe personnage a appris à maîtriser le feu. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Énergie supérieure [Froid] Froid solideLe personnage a appris à maîtriser le froid. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Feu astral Faculté de lancer deux sorts avec le registre Feu, Faculté de manifester deux facultés avec le registre Feu.Le personnage a appris à prendre de l'énergie ectoplasmique volatile pour augmenter ses effets de feu.
Froid solide Aptitude de lancer deux sorts du registre du Froid et de manifester deux facultés du registre du Froid.Quand le personnage utilise ses pouvoirs de froid, il arrive à toucher à la structure moléculaire de sa cible, les gelant littéralement.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Causticité agité [Sort-psi]

Le personnage a appris à faire le lien entre sorts et facultés liés à l'acide, et devient capable d'augmenter la causticité de tels sorts.
Conditions : Faculté de lancer deux sorts avec le registre Acide, aptitude de manifester Agitation de la matière.
Avantages : Ce don ne peut être utilisé que pour augmenter sorts et faculté avec le registre Acide. En plus des dégâts d'acide, les créatures ayant subis des dégâts doivent réussir un jet de Vigueur (DD égal à celui du sort ou de la faculté) ou subir un malus cumulatif à la CLasse d'Armure égal à -1 par tranche de 5 points de dégâts.
Le malus décroit de 1 point par jour naturellement. Tout sorts, facultés ou effet pouvant rétablir les caractéristiques peut diminuer ou éliminer le malus d'un même montant.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 3 point psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 1 niveau de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313
Permet : Énergie supérieure [Acide]


Chirurgie bio-électrique [Sort-psi]

Le personnage est capable de canaliser l'énergie électrique directement dans le système nerveux. Non seulement cela inflige des dégâts mais gène la coordination.
Conditions : Aptitude de lanceur deux sorts du registre Électricité, aptitude de manifester Contrôle d’un corps.
Avantages : Ce don ne peut être appliqué qu'à des sorts et facultés dotées du registre de l'électricité. Toute créature frappé par un effet augmenté par ce don voit ses centres nerveux touchés et son corps perdre en coordination.
Pour chaque tranche de 10 points de dégâts électrique infligés par un tel sort ou faculté, la cible doit réussir un jet de Vigueur (DD du sort/faculté) ou subir 2 points de dégât à la Dextérité. Les créatures qui n'ont pas d'anatomie discernable (tel que les vases) ou non-vivantes (comme les morts-vivants ou les créatures artificielles) sont immunisés contre cet effet.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 3 point psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 1 niveau de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313
Permet : Énergie supérieure [Électricité]


Convocation bi-planaire [Sort-psi]

Lorsque le personnage convoque une créature, il est capable d'invoquer en même temps de l'ectoplasme du plan Astral.
Conditions : Aptitude de lancer un sort de Convocation de monstres, aptitude de manifester Création astrale.
Avantages : Lorsque le personnage lancer un sort de Convocation de monstres, il peut choisir de simultanément manifester une version modifiée de Création astrale afin d'augmenter le ou les monstres invoqués.
Le personnage doit payer un coût en point psi égal à la moitié du coût pour Création astrale (en prenant en compte une éventuelle modification si le personnage le désire). La ou les créatures invoqués gagne des particularités dans les menus des créations astrales comme si elles étaient des créations astrale d'un niveau égal à ce qu'aurait du invoquer la faculté de Création astrale.
Source : Dragon Magazine #313


Énergie supérieure [Acide] [Sort-psi]

Le personnage a appris à maîtriser l'acide. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Conditions : Causticité agité
Avantages : Ce don ne peut être utilisé que pour augmenter les sorts ou facultés ayant le registre Acide.
Les dés de dégâts d'énergie infligés par ce don augmente d'un cran (de d4 à d6, de d6 à d8 et ainsi de suite). Le nombre de dés restent inchangés.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 4 points psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 2 niveaux de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313


Énergie supérieure [Électricité] [Sort-psi]

Le personnage a appris à maîtriser l'électricité. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Conditions : Chirurgie bio-électrique
Avantages : Ce don ne peut être utilisé que pour augmenter les sorts ou facultés ayant le registre Électricité.
Les dés de dégâts d'énergie infligés par ce don augmente d'un cran (de d4 à d6, de d6 à d8 et ainsi de suite). Le nombre de dés restent inchangés.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 4 points psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 2 niveaux de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313


Énergie supérieure [Feu] [Sort-psi]

Le personnage a appris à maîtriser le feu. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Conditions : Feu astral
Avantages : Ce don ne peut être utilisé que pour augmenter les sorts ou facultés ayant le registre Feu.
Les dés de dégâts d'énergie infligés par ce don augmente d'un cran (de d4 à d6, de d6 à d8 et ainsi de suite). Le nombre de dés restent inchangés.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 4 points psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 2 niveaux de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313


Énergie supérieure [Froid] [Sort-psi]

Le personnage a appris à maîtriser le froid. En puisant dans une source alternative de la même énergie, il rend celle-ci plus puissante.
Conditions : Froid solide
Avantages : Ce don ne peut être utilisé que pour augmenter les sorts ou facultés ayant le registre Froid.
Les dés de dégâts d'énergie infligés par ce don augmente d'un cran (de d4 à d6, de d6 à d8 et ainsi de suite). Le nombre de dés restent inchangés.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 4 points psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 2 niveaux de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313


Feu astral [Sort-psi]

Le personnage a appris à prendre de l'énergie ectoplasmique volatile pour augmenter ses effets de feu.
Conditions : Faculté de lancer deux sorts avec le registre Feu, Faculté de manifester deux facultés avec le registre Feu.
Avantages : Ce don ne peut être appliqué qu'a des sorts ou facultés dotées du registre de feu. l'escotplasme enflammées est une substance poisseuse, et capable de brûler longtemps, là où le feut d'un sort aurait du disparaître.
Toute créature subissant des dégâts d'un sort augmenté par Feu astral continues à subir des dégâts pendant un nombre de rounds égala u modificateur de caractéristique qui s'applique au sort ou à la faculté utilisé (minimum 1 round). Le montant de ces dégâts est égal à 1 point pour 5 points de dégâts initialement infligés.
Ce feu ectoplasmique est plus difficile à éteindre qu'un feu normal : l'étouffer ou l'asperger d'eau n'a aucun effet. Même s'immerger dans l'eau ne fonctionne pas. Tout effet pouvant éteindre un feu magique peut éteindre ce feu. De plus, l'ectoplasme étant stable et inerte dans le plan astral, ce don n'a aucun effet dans le plan Astral et envoyé une créature subissant les effets de ce don dans le plan Astral éteint le feu automatiquement.
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 3 point psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 1 niveau de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313
Permet : Énergie supérieure [Feu]


Froid solide [Sort-psi]

Quand le personnage utilise ses pouvoirs de froid, il arrive à toucher à la structure moléculaire de sa cible, les gelant littéralement.
Conditions : Aptitude de lancer deux sorts du registre du Froid et de manifester deux facultés du registre du Froid.
Avantages : Ce don ne peut augmenter que des sorts ou facultés du registre du froid, gelant sur place les créatures affectées.
Toute créature qui subit des dégâts de froid suite à un effet augmenté par ce don et en contact avec une surface doit réussir un jet de Vigueur (DD égal au DD du sort ou de la faculté) ou être collé à celle-ci par une couche de glace. Pour briser celle-ci, il faut réussir un jet de Force au prix d'une action complexe (DD égal à celui du sort ou de la faculté) ou infligé un nombre de dégâts de feu égal à 1 par tranche de 5 points de dégâts de froid infligé par le sort ou la faculté. la cocuche brisée d'une manière ou d'une autre, la créature n'est plus immobilisée mais se déplace à la moitié de sa vitesse pour 1d4 rounds.
Tout objet subissant des dégâts de froid par un effet affecté par ce don devient plus fragile et sa réssitance diminue de 5 points pour un nombre de round égal au bonus de la caractéristique liée au sort ou à la faculté (minimum 1 round).
Pour appliquer ce don à un sort, le personnage doit dépenser 3 point psi par niveau de sorts. Pour appliquer ce don à une faculté, le personnage doit dépenser 1 niveau de sort par niveau de la faculté.
Source : Dragon Magazine #313
Permet : Énergie supérieure [Froid]


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