Les dons de type Musique de barde



Dons de type Musique de barde

Ces dons, comme leur nom l’indique, exigent que le personnage dispose de l’aptitude de musique de barde et leur activation dépense des utilisations quotidiennes de ce pouvoir. Tous les dons de musique de barde ne sont possibles, à un moment donné, que si le personnage est en mesure déjouer de la musique, même ceux qui ne prennent qu’une action libre et ceux qui ne demandent aucune action. Les aptitudes de classe qui se rapprochent de la musique de barde, comme la musique de chantre de guerre ou la musique de quêteur, peuvent se substituer à la condition « pouvoir de musique de barde » de ces dons.

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Apaisement de la bête Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.Faisant écho à la musique de la création, les mélodies du personnage ont le pouvoir de calmer les animaux.
Cantilène de vigueur Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Concentration, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme).Le personnage peut canaliser toute la puissance de sa musique de barde pour soutenir ses alliés, ce qui leur permet d’agir même s’ils subissent des blessures qui les auraient normalement fait défaillir.
Chant assourdissant Degré de maîtrise de 24 en Représentation, aptitude de classe de musique de bardeLa musique de barde du personnage assourdit les créatures alentour.
Chant de la longue route Aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.Le barde peut canaliser sa musique de barde afin d'encourager ses alliés lors de long déplacement.
Chant de la rage Aptitude de classe de Rage de berserker, aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation, Con 13, Cha 13Le personnage est capable de canaliser sa rage dans son chant afin de la transmettre à un allié
Chant divin Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants, aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation, degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).Le personnage sait utiliser ses pouvoirs de barde pour optimiser ses pouvoirs de renvoi/intimidation
Chant du Chaos Aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 8 en ReprésentationLe personnage est capable de canaliser la puissance du chaos dans sa musique de barde
Chant entravant Chant assourdissant, degré de maîtrise de 27 en Représentation, aptitude de classe de musique de bardeLa musique de barde du personnage gêne les lanceurs de sorts adverses.
Châtiment du bien inspiré Degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix), Aptitude de classe de Musique de bardeLe personnage est capable d'inspirer l'envie de châtier le bien à un allié
Châtiment du mal inspiré Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix)Le personnage est capable d'inspirer l'envie de châtier le mal à un allié
Danse du flocon de neige Aptitude de classe de musique de barde, Degré de maîtrise de 6 en Représentation (danse)le personnage a maîtrisé la danse de guerre du flocon de neige, un style de combat mortel qui lui permet de tournoyer sur la champs de bataille tel un flocon de neige tranchant.
Élocution blasphématoire Nuance de l’hérésie, degré de maîtrise de 9 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde.D'étranges soupirs et images effrayants inspirent parfois le personnage dans sa musique.
Excellence Degré de maîtrise de 30 en Représentation, aptitude de classe de musique de bardeLe personnage peut améliorer les caractéristiques de ses camarades en faisant appel à ses talents artistiques.
Harmonie du gel Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation (chant)Le personnage est capable d'utiliser sa voix pour littéralement briser la glace
Inspiration arcanique Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 3 en Représentation, degré de maîtrise de 3 en Art de la magie.Le personnage peut utiliser sa musique de barde pour augmenter les lanceurs de sorts profanes alliés.
Inspiration de puissance magique Degré de maîtrise de 8 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde.La musique de barde du personnage peut servir à augmenter la puissance des sorts de ses alliés
Inspiration du feu draconique Cha 11, Sous-type Sang draconique, aptitude de classe de musique de barde, aptitude de classe de Inspiration vaillanteLe personnage canalise l'énergie draconique pour inspirer ses alliés
Mélodie captivante Aptitude de classe de musique de barde, faculté de lancer des sorts profanesLe personnage peut utiliser ses pouvoirs bardiques afin d'augmenter la puissance de ses enchantements et illusions.
Mélodie déstabilisante Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.Le personnage sait produire une musique qui inspire l'effroi.
Mélodie du Corbeau blanc Aptitude de classe de musique de barde (Inspiration talentueuse), une manoeuvre de la discipline Corbeau blancLa discipline du Corbeau blanc apprend au personnage comment améliorer le moral de ses alliés. De tels enseignements complètent à merveille ses aptitudes bardiques.
Mélopée de la carapace Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Concentration, degré de maîtrise de 12 en Représentation (une forme).Le personnage peut canaliser la puissance de sa musique de barde pour ignorer les blessures les moins graves.
Musique céleste Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation, un don de exalté au choixLe barde est capable de canaliser l'énergie des plans célestes dans sa musique, appelant ainsi un allié céleste.
Musique de conception Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.Tel un écho de la musique de la création, les représentations du personnage optimisent tout processus de création.
Musique de croissance Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Représentation.La musique du personnage revigore les animaux et les créatures de type plante.
Musique enchantée Degré de maîtrise de 5 en Représentation, École renforcée (enchantement), aptitude de classe de musique de barde.Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde dans ses sorts d'enchantement afin d'en augmenter la puissance.
Musique métamagique Deux don de métamagie au choix, aptitude de classe de musique de barde.Le personnage sait comment canaliser l'énergie de sa musique de barde dans ses sorts, ce qui permet de leur appliquer des dons de métamagie en dépensant des utilisations de musique de barde plutôt que d'augmenter leur niveau.
Musique trompeuse Degré de maîtrise de 5 en Représentation, École renforcée (illusion), aptitude de classe de musique de barde.Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde pour renforcer temporairement la puissance de ses sorts d'Illusion.
Poing des mille harmoniques Degré de maîtrise de 8 en Représentation, Aptitude de classe de Musique de barde, Science du combat à mains nues.Le personnage sait charger la puissance de sa musique bardique dans ses poings
Sort lyrique Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme), faculté de lancer spontanément des sorts profanes de 2e niveau.Le personnage peut puiser dans sa musique de barde pour lancer des sorts.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Apaisement de la bête [Musique de barde]

Faisant écho à la musique de la création, les mélodies du personnage ont le pouvoir de calmer les animaux.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.
Avantages : Le personnage acquiert un pouvoir proche de l'empathie sauvage des druides et rôdeurs. Sa musique peut ainsi influer favorablement sur le comportement d'un animal. Le personnage effectue pour cela un test de Représentation (et non un test de Diplomatie) dont le résultat détermine la nouvelle attitude de la bête. Le comportement habituel d'un animal domestique est au départ considéré comme indifférent, tandis que les animaux sauvages se montrent généralement inamicaux.
Pour utiliser ce pouvoir, le personnage doit se trouver à 9 mètres ou moins de l'animal. Le test exige 1 minute, mais véritablement influencer l'animal peut s'avérer plus long.
Le personnage peut également recourir à ce pouvoir pour agir sur le comportement d'une créature magique présentant une valeur d'Intelligence de 1 ou 2, mais il subit dans ce cas un malus de -4 au test correspondant.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Cantilène de vigueur [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser toute la puissance de sa musique de barde pour soutenir ses alliés, ce qui leur permet d’agir même s’ils subissent des blessures qui les auraient normalement fait défaillir.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Concentration, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme).
Avantages : Par une action immédiate, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour faire bénéficier ses alliés (lui y compris) de l’équivalent du don Dur à cuire jusqu’à la fin de son prochain tour de jeu. Le personnage peut recourir à ce don plusieurs fois d’affilée pour rester conscient, ainsi que ses alliés. Ce don, même actif, n’empêche pas le personnage et ses alliés de mourir s’ils se retrouvent à -10 pv ou en dessous.
Cantilène de vigueur ne peut agir dans la zone d’effet d’un silence magique.
Source : Codex Aventureux


Chant assourdissant [Épique, Musique de barde]

La musique de barde du personnage assourdit les créatures alentour.
Conditions : Degré de maîtrise de 24 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde
Avantages : Le personnage peut utiliser son chant ou ses poèmes pour assourdir temporairement les ennemis situés dans un rayon de 9 mètres. Un jet de Vigueur réussi (DD égal a 10 + la moitié de son niveau de classe + son modificateur de Charisme) permet d'annuler cet effet. L'effet assourdissant dure aussi longtemps que le personnage continue de chanter ou jouer de la musique. Le barde peut décider de ne pas affecter les créatures de son choix (habituellement ses alliés),
Utiliser ce don compte comme une utilisation quotidienne du pouvoir de musique bardique du personnage.
Source : Wizards of the Coast Web Enhancements
Permet : Chant entravant


Chant de la longue route [Musique de barde]

Le barde peut canaliser sa musique de barde afin d'encourager ses alliés lors de long déplacement.
Conditions : Aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation.
Avantages : Au prix d'une action simple, le personnage peut dépenser une de ses utilisations quotidiennes de musique de barde pour que tous ses alliés dans un rayon de 18 m (lui compris) ne subissent pas de dégâts non-létaux suite à une marche forcée. Ce pouvoir requiert 1 minute de représentation et dure 1 heure.
Source : Complete Scoundrel


Chant de la rage [Musique de barde, Rage]

Le personnage est capable de canaliser sa rage dans son chant afin de la transmettre à un allié
Conditions : Aptitude de classe de Rage de berserker, aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation, Con 13, Cha 13
Avantages : Au prix d'une action simple, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde et une utilisation quotidienne de rage du berserker, afin d'enragé un allié qui se trouve à 18 mètres ou moins du personnage.
L'allié acquiert les mêmes bonus et malus. de la rage du berserker que ce que le personnage aurait gagnés. Cet effet dure tant que le personnage se concentre, tant que la cible est à 18 mètres du personnage ou pour un nombre de round égal à 3 + modificateur de la Constitution de al cible, suivant ce qui arrive en premier. La cible peut mettre fin à la rage volontairement à tout moment.
Lorsque la rage prend fin, la cible devient fatigué jusqu'à la fin de la rencontre (et ce, même si le personnage possède l'aptitude de Rage sans fatigue).
Source : Réalisations personnelles


Chant divin [Divin, Musique de barde]

Le personnage sait utiliser ses pouvoirs de barde pour optimiser ses pouvoirs de renvoi/intimidation
Conditions : Aptitude de classe de renvoi ou intimidation des morts-vivants, aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation, degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion).
Avantages : En dépensant une utilisation quotidienne de son pouvoir de musique de barde alors qu'il tente de renvoyer ou d'intimider les morts-vivants, le personnage modifie sa tentative de manière subtile. La portée du pouvoir est doublée, mais seuls les créatures pouvant entendre le personnage sont affectées.
La résolution de l'effet se fait normalement.
Source : Manuel du Joueur de Gemmaline


Chant du Chaos [Musique de barde, Anarchique]

Le personnage est capable de canaliser la puissance du chaos dans sa musique de barde
Conditions : Aptitude de classe de Musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation
Avantages : Au prix d'une action simple, le personnage peut utiliser une utilisation quotidienne de son pouvoir de musique de barde pour rendre confus à une créature à 18 mètres ou moins, comme par le sort confusion. Un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 niveau du personnage + modificateur de Charisme) annule cet effet.
Il s'agit d'un effet surnaturel mental.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Chant entravant [Épique, Musique de barde]

La musique de barde du personnage gêne les lanceurs de sorts adverses.
Conditions : Chant assourdissant, degré de maîtrise de 27 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde
Avantages : Le personnage peut user de ses chants ou de ses poèmes afin de perturber les lanceurs de sorts ennemis situés dans un rayon de 9 mètres. Pour réussir à jeter un sort depuis cette zone, le lanceur de sorts doit effectuer un test de Concentration, comme s'il lançait un sort sur la défensive. Par contre, ce jet est affublé d'un malus égal à la moitié du niveau du barde. Ce dernier peut choisir de ne pas affecter certaines créatures (comme ses alliés).
Source : Campagnes Légendaires


Châtiment du bien inspiré [Musique de barde, Maléfique]

Le personnage est capable d'inspirer l'envie de châtier le bien à un allié
Conditions : Degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix), Aptitude de classe de Musique de barde
Avantages : Le personnage peut utiliser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour inspirer un allié à châtier le bien. La prochaine attaque de corps à corps du personnage, si elle cible une créature mauvaise, reçoit un bonus à l’attaque égal au niveau de barde effectif du personnage et un bonus aux dégâts égal à son bonus de Charisme (minimum +0). Si cette attaque n’est pas utiliser avant le début du prochain tour du personnage, elle est gaspillée. De même, si la cible attaque une créature qui n’est pas bonne, l’effet du don est gaspillé.
L’allié affecté par ce don doit être à 18 mètres ou moins du personnage et doit être capable de l’entendre.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Châtiment du mal inspiré [Musique de barde, Exalté]

Le personnage est capable d'inspirer l'envie de châtier le mal à un allié
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix)
Avantages : Le personnage peut utiliser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour inspirer un allié à châtier le mal. La prochaine attaque de corps à corps du personnage, si elle cible une créature mauvaise, reçoit un bonus à l'attaque égal au niveau de barde effectif du personnage et un bonus aux dégâts égal à son bonus de Charisme (minimum +0). Si cette attaque n'est pas utiliser avant le début du prochain tour du personnage, elle est gaspillée. De même, si la cible attaque une créature qui n'est pas mauvaise, l'effet du don est gaspillé.
L'allié affecté par ce don doit être à 18 mètres ou moins du personnage et doit être capable de l'entendre.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Danse du flocon de neige [Musique de barde]

le personnage a maîtrisé la danse de guerre du flocon de neige, un style de combat mortel qui lui permet de tournoyer sur la champs de bataille tel un flocon de neige tranchant.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, Degré de maîtrise de 6 en Représentation (danse)
Avantages : En dépensant une utilisation quotidienne de son aptitude de Musique de barde, le personnage utilise le style mortel du flocon de neige. Activer ce don est une action libre et une fois activé, le personnage ajoute son bonus de Charisme à ses jets d'attaque au corps à corps utilisant une arme tranchante qu'il manie à une main. Ce bonus s'ajoute à son éventuel bonus de Force (ou de Dextérité s'il utilise le don Attaque en finesse).
Ce don ne peut être activé si le personnage porte un bouclier ou une armure autre que légère ou s'il a une charge moyenne ou lourde.
Un danse du flocon de neige dure pendant un nombre de round égal au degré de maîtrise qu'il possède en Représentation (danse). Cette anse est physique, et à la fin de cette durée, le personnage est fatigué pendant 10 minutes.
Source : FrostBurn


Élocution blasphématoire [Musique de barde]

D'étranges soupirs et images effrayants inspirent parfois le personnage dans sa musique.
Conditions : Nuance de l’hérésie, degré de maîtrise de 9 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde.
Avantages : Les créatures à 18 mètres ou moins qui entendent le personnage doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 + moitié du niveau de barde + mod. Cha) ou subir les effets de la musique terrifiantes du personnage.
Les créatures ayant moins de DV que le personnage deviennent paniqués, celles qui ont autant de DV que le personnage sont effrayés et celles ayant entre 1 et 3 DV de plus sont secoués. Dans les 3 cas, la durée d l'effet est de 1d4 rounds + modificateur de Charisme.
Il s'agit d'un effet mental auxquels les aberrations sont immunisés.
Une créature ayant déjà subit les effets de cette musique durant la semaine précédent gagne un bonus de +2 à son jet de sauvegarde.
Utiliser ce pouvoir dépense une utilisation quotidienne de sa musique de barde.
Source : Dragon Magazine #336


Excellence [Épique, Musique de barde]

Le personnage peut améliorer les caractéristiques de ses camarades en faisant appel à ses talents artistiques.
Conditions : Degré de maîtrise de 30 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde
Avantages : Le personnage peut laire appel à ses chants ou poèmes pour conférer un bonus de caractéristique à ses alliés. Pour en bénéficier, l'allié doit entendre le barde chaîner pendant 1 round entier. L'effet dure tant que le barde chante et pendant 5 rounds par la suite (ou pour 5 rounds à partir du moment où l'allié n'entend plus le barde). Sans cesser de chanter, le barde peut combattre, mais pas lancer de sorts ou activer d'objets magiques à fin d'incantation (tels que les parchemins) ou à mot de commande (comme les baguettes).
Chaque allié bénéficie d'un bonus d'aptitude de +4 à une même valeur de caractéristique, qui doit être choisie avant que le barde entame ton tour de chant. Par exemple, le personnage peut conférer un bonus de Constitution ou de Force à tous ses alliés, mais pas un bonus de Force à certains et un bonus de Constitution à d'autres.
Il s'agit d'un pouvoir surnaturel mental.
Source : Campagnes Légendaires


Harmonie du gel [Musique de barde]

Le personnage est capable d'utiliser sa voix pour littéralement briser la glace
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 6 en Représentation (chant)
Avantages : En dépensant une utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde, le personnage peut faire exploser un objet non-tenu en glace non-magique, ou une portion d'un large objet en glace. la cible doit se trouver à 9 mètres ou moins et le personnage doit être capable de chanter. Toutes créatures se trouvant dans la même case que l'objet subit 3d6 dégâts perforants, plus le modificateur de Charisme du personnage.
Le créatures faites de glace spécifiquement ciblée par ce pouvoir subissent des dégâts doublés.
Source : FrostBurn


Inspiration arcanique [Musique de barde]

Le personnage peut utiliser sa musique de barde pour augmenter les lanceurs de sorts profanes alliés.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 3 en Représentation, degré de maîtrise de 3 en Art de la magie.
Avantages : Le personnage peut utiliser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour inspirer un lanceur de sorts profanes alliés à 9 mètres ou moins de lui (excepté lui-même). L'allié doit être capable d'entendre le personnage. Il gagne un bonus de moral +1 à son niveau de lanceur de sorts profanes tant que le personnage se concentre sur ce pouvoir, pour un maximum de 2 minutes.
Source : Réalisations personnelles


Inspiration de puissance magique [Musique de barde]

La musique de barde du personnage peut servir à augmenter la puissance des sorts de ses alliés
Conditions : Degré de maîtrise de 8 en Représentation, aptitude de classe de musique de barde.
Avantages : Le personnage obtient une nouvelle utilisation de sa musique de barde, appelée inspiration de puissance magique.
Inspiration de puissance magique (Sur). Par une action simple, le personnage peut faire appel à ses chants ou poèmes pour inspirer la force magique chez les lanceurs de sorts alliés. Pour recevoir l'inspiration, un allié doit entendre le chant du personnage. Les effets durent tant que le sujet entend chanter le personnage et pendant 5 rounds par la suite. Le niveau de lanceur de sorts effectif des alliés affectés augmente de 1. Le personnage ne peut bénéficier des effets de cette inspiration. L'inspiration de puissance magique est un pouvoir mental.
Spécial : L'inspiration de puissance magique suit toutes les règles habituelles de la musique de barde. Notamment, chaque utilisation de ce don compte comme une utilisation de musique de barde
Source : Races de la Pierre


Inspiration du feu draconique [Draconique, Musique de barde]

Le personnage canalise l'énergie draconique pour inspirer ses alliés
Conditions : Cha 11, Sous-type Sang draconique, aptitude de classe de musique de barde, aptitude de classe de Inspiration vaillante
Avantages : Activer ce don compte une utilisation quotidienne de musique de barde du personnage. Pour en bénéficier, un personnage doit pouvoir entendre le barde chanter. L’effet dure tant que l’allié entend le barde chanter ou jouer de la musique, et pendant 5 rounds par la suite. La bravoure qu’il procure à ses compagnons prend la forme d’un bonus de 1d6 dégâts de feu à ses attaques par point de bonus d'Inspiration vaillante.
Spécial : Si le personnage dispose du don Héritage draconique ou s'il est un demi-dragon, le type de dégât est celui d'énergie (feu, froid, acide, électricité, son) lié à son ancêtre draconique. S'il n'en a pas, le personnage ne peut prendre ce don.
Source : Dragon Magic


Mélodie captivante [Musique de barde]

Le personnage peut utiliser ses pouvoirs bardiques afin d'augmenter la puissance de ses enchantements et illusions.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, faculté de lancer des sorts profanes
Avantages : Au prix d'une action rapide avant de lancer un sort d'Illusion ou d'Enchantement, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde et tenter un test de Représentation (DD 15 + niveau du sort que le personnage lance). En cas de réussite le DD du sort augmente de 2. Si le test échoue, le sort est lancé normalement et l'utilisation de musique de barde est dépensé sans effet.
Ce don n'est applicable qu'aux sorts lancés g^race à la même classe que celle qui confère l'aptitude de musique de barde. par exemple, un barde/magicien ne peut appliquer ce don à ses sorts de magicien.
Source : Complete Mage


Mélodie déstabilisante [Musique de barde]

Le personnage sait produire une musique qui inspire l'effroi.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Avantages : Quand le personnage chante ou pratique une autre compétence de Représentation, il peut faire perdre leur courage à ses ennemis dans un rayon de 9 mètres. Tout adversaire compris dans cette zone doit réussir un jet de Volonté (DD égal à 10 + moitié du niveau de barde du personnage - modificateur de Cha du personnage) sous peine de se retrouver secoué pendant un nombre de rounds égal au degré de maîtrise du personnage dans la compétence de Représentation concernée. Il s'agit d'un effet mental de terreur.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Heroes of Horror


Mélodie du Corbeau blanc [Musique de barde]

La discipline du Corbeau blanc apprend au personnage comment améliorer le moral de ses alliés. De tels enseignements complètent à merveille ses aptitudes bardiques.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde (Inspiration talentueuse), une manoeuvre de la discipline Corbeau blanc
Avantages : Tant que le personnage est dans une posture de la discipline Corbeau blanc, il peut activer son aptitude de musique de barde (Inspiration talentueuse) au prix d'une action rapide. De plus, il ajoute ses niveaux de croisés et lame de bataille à ses niveaux de barde pour déterminer le bonus conféré par son aptitude d'Inspiration talentueuse.
Source : Tome of Battle The Book of Nine Swords


Mélopée de la carapace [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser la puissance de sa musique de barde pour ignorer les blessures les moins graves.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Concentration, degré de maîtrise de 12 en Représentation (une forme).
Avantages : Par une action rapide qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour bénéficier d’une réduction des dégâts de 5/- jusqu’au début de son prochain tour de jeu. Au lieu d’en être le bénéficiaire, le personnage peut faire profiter de ces effets un allié distant de 9 mètres ou moins et capable de l’entendre.
Mélopée de la carapace ne peut agir dans la zone d’effet d’un silence magique.
Source : Codex Aventureux


Musique céleste [Musique de barde, Exalté]

Le barde est capable de canaliser l'énergie des plans célestes dans sa musique, appelant ainsi un allié céleste.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 8 en Représentation, un don de exalté au choix
Avantages : Le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de son aptitude de musique de barde pour convoquer un monstre de la liste de Convocation de monstres II. Seule une créature bonne peut-être convoquée ainsi et celle-ci apparait dans une case adjacente au personnage. L'effet dure tant que le personnage chante ou joue de la musique, pour un maximum égal à son niveau de barde.
Source : Réalisations personnelles - Codex Heroïque


Musique de conception [Musique de barde]

Tel un écho de la musique de la création, les représentations du personnage optimisent tout processus de création.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation.
Avantages : Si le personnage chante ou effectue quelque représentation dans le cadre de l'incantation d'un sort d'invocation (création), la durée du sort est doublée (comme si le don Extension de durée était appliqué, sans augmenter le niveau effectif ou le temps d'incantation du sort). Les sorts présentant une durée instantanée ne sont pas affectés. Selon le même principe, si le personnage exprime son art dans le cadre de l'utilisation de la compétence Artisanat, il reçoit un bonus de sainteté de +4 à son test d'Artisanat.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Musique de croissance [Musique de barde]

La musique du personnage revigore les animaux et les créatures de type plante.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 12 en Représentation.
Avantages : Par son chant ou sa musique, le personnage confère un bonus d'altération de +4 aux valeurs de Force et de Constitution de toutes les créatures du type animal ou plante dans un rayon de 9 mètres autour de lui. Ce bonus reste actif tant que le personnage prolonge la mélodie.
Spécial : Chaque recours à ce pouvoir correspond à une utilisation quotidienne de musique de barde.
Source : Eberron - Univers


Musique enchantée [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde dans ses sorts d'enchantement afin d'en augmenter la puissance.
Conditions : Degré de maîtrise de 5 en Représentation, École renforcée (enchantement), aptitude de classe de musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage lance un sort de l'école d'Enchantement, il peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour augmenter de 1 le niveau de lanceur de sorts et le DD de sauvegarde de ce sort. Ces bonus se cumulent avec ceux d'autres dons, comme École renforcée.
Source : Races de la Pierre


Musique métamagique [Musique de barde]

Le personnage sait comment canaliser l'énergie de sa musique de barde dans ses sorts, ce qui permet de leur appliquer des dons de métamagie en dépensant des utilisations de musique de barde plutôt que d'augmenter leur niveau.
Conditions : Deux don de métamagie au choix, aptitude de classe de musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage applique un don de métamagie à un sort de magie profane lancé spontanément, il peut choisir de dépenser autant d'utilisations quotidiennes de son pouvoir de musique de barde que le don impose de niveaux de sort supplémentaires plutôt que de mobiliser effectivement un emplacement de sort de plus haut niveau. Lancer spontanément un sort métamagique de cette façon augmente normalement le temps d'incantation.
Ce don ne permet pas d'ajouter à un sort des dons de métamagie qui amèneraient son niveau effectif au-delà de ce que le personnage est capable de lancer normalement.
Spécial : Lorsqu'il applique un don de métamagie à un sort, le personnage peut soit payer intégralement son coût en utilisation de musique de barde, soit augmenter le niveau effectif du sort normalement. Il n'a pas la possibilité de réduire partiellement le coût de la métamagie avec des utilisations de musique de barde et de prendre le reste en augmentation de niveau effectif. Une seule méthode doit être choisie pour payer chaque don de métamagie appliqué à un sort.
Ce don ne peut payer le coût du don Incantation silencieuse.
Source : Races de la Pierre


Musique trompeuse [Musique de barde]

Le personnage peut canaliser le pouvoir de sa musique de barde pour renforcer temporairement la puissance de ses sorts d'Illusion.
Conditions : Degré de maîtrise de 5 en Représentation, École renforcée (illusion), aptitude de classe de musique de barde.
Avantages : Lorsque le personnage lance un sort de l'école d'Illusion, il peut dépenser une utilisation quotidienne de sa musique de barde pour augmenter de 1 le niveau de lanceur de sorts et le DD de sauvegarde de ce sort. Ces bonus se cumulent avec ceux d'autres dons, comme École renforcée.
Source : Races de la Pierre


Poing des mille harmoniques [Musique de barde]

Le personnage sait charger la puissance de sa musique bardique dans ses poings
Conditions : Degré de maîtrise de 8 en Représentation, Aptitude de classe de Musique de barde, Science du combat à mains nues.
Avantages : Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut dépenser une utilisation quotidienne de musique de barde pour que ses attaques à mains nues inflige 1d6 dégâts de son supplémentaire. Cet effet dure un nombre de rounds égal à 1 + le modificateur de Charisme du personnage (minimum 1 round).
Source : Manuel du Joueur de Gemmaline


Sort lyrique [Musique de barde]

Le personnage peut puiser dans sa musique de barde pour lancer des sorts.
Conditions : Aptitude de classe de musique de barde, degré de maîtrise de 9 en Représentation (une forme), faculté de lancer spontanément des sorts profanes de 2e niveau.
Avantages : Le personnage peut dépenser des utilisations quotidiennes de musique de barde pour lancer des sorts profanes qu’il connaît et peut lancer spontanément. Le personnage doit toujours consacrer le temps normalement nécessaire à l’incantation du sort, mais le recours au don fait partie de cette étape et n’y ajoute aucune durée. Lancer un sort de cette manière exige une utilisation quotidienne de la musique de barde, plus une autre par niveau du sort. C’est ainsi qu’un sort de 3e niveau dépense quatre utilisations de musique de barde.
Spécial : Tout sort lancé avec le don Sort lyrique ajoute l’instrument de musique du personnage, le cas échéant, comme focaliseur profane intervenant dans l’incantation du sort.
Il n’est pas possible de recourir à ce don pour lancer un sort associé au don de métamagie Incantation silencieuse.
Source : Codex Aventureux


Retour à l'index des dons