Les dons de type Méta-ombre



Dons de type Méta-ombre

De la même façon que les pratiquants de la magie améliorent leurs sorts à l'aide de dons de métamagie, les mages de l'ombre peuvent modifier leurs mystères grâce aux dons de méta-ombre. Les dons de méta-ombre fonctionnent en tout point comme les dons de métamagie, à l'exception de ce qui est expliqué ici.
Alors que l'application d'un don de métamagie à un sort lancé spontanément augmente son temps d'incantation à une action complexe, ce n'est pas systématiquement le cas avec les dons de méta-ombre.
Un don de méta-ombre s'applique à un mystère, qu'il soit lancé comme un sort profane, comme un pouvoir magique ou un pouvoir surnaturel. Seul le don Mystère statique n'affecte que les mystères lancés en tant que sorts.

N'afficher que les dons obtenables au niveau 1

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Ligne d’ombre Deux don de méta-ombre au choixLe personnage peut lancer des mystères sans avoir une ligne de vue ou une ligne d'effet dégagée vers la cible.
Mystère à distance Un don de méta-ombre au choix.Le personnage peut lancer des mystères de contact sans avoir à toucher la cible.
Mystère augmenté  Un don de méta-ombre au choix.Le personnage peut augmenter les effets de ses mystères.
Mystère étendu  Le personnage peut agrandir la portée de ses mystères.
Mystère maximisé Deux don de méta-ombre au choixLe personnage peut pousser au maximum les effets de ses mystères.
Mystère prolongé  Le personnage peut allonger la durée ses mystères.
Mystère rapide Trois dons de méta-ombre au choix.Le personnage peut lancer un mystère en un clin d'œil.
Mystère statique  Le personnage peut lancer des mystères en se passant des gestes habituels.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Ligne d’ombre [Méta-ombre]

Le personnage peut lancer des mystères sans avoir une ligne de vue ou une ligne d'effet dégagée vers la cible.
Conditions : Deux don de méta-ombre au choix
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut lancer un mystère sur une cible vers laquelle il ne dispose ni d'une ligne de vue, ni une ligne d'effet. La cible doit tout de même se trouver dans les limite de porte du mystère. La ligne d'ombre ne peut cibler que les créatures ou objets que le personnage a eus récemment dans sa ligne de vue ou sa ligne d'effet, jusqu'à un nombre de rounds égal à son modificateur d'Intelligence (minimum 1). La cible obtient un bonus sur son (éventuelle) sauvegarde égal au nombre de rounds écoulés depuis qu'elle est sortie de la ligne de vue ou d'effet du personnage. On ne peut appliquer ce don à un mystère dont la portée est le contact ou le contact à distance.
Lancer un mystère avec ligne d'ombre est une action complexe.
Normal : Le personnage doit disposer d'une ligne d'effet ou d'une ligne de vue vers une créature ou un objet pour la cibler avec un sort ou un mystère.
Spécial : On peut choisir ce don jusqu'à quatre fois. Pour le choisir une deuxième fois, le personnage doit posséder cinq dons de méta-ombre. Pour le prendre une troisième fois, il doit posséder huit dons de méta-ombre. Pour le prendre une quatrième fois, il doit posséder onze dons de méta-ombre.
Source : Recueil de Magie


Mystère à distance [Méta-ombre]

Le personnage peut lancer des mystères de contact sans avoir à toucher la cible.
Conditions : Un don de méta-ombre au choix.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut lancer un mystère dont la portée est le contact sur une cible distante de 9 mètres ou moins. Le mystère devient alors un rayon, qui exige un jet d'attaque de contact à distance pour affecter la cible voulue.
Spécial : On peut choisir ce don plusieurs fois.
Source : Recueil de Magie


Mystère augmenté [Méta-ombre]

Le personnage peut augmenter les effets de ses mystères.
Conditions : Un don de méta-ombre au choix.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut appliquer les effets du don Extension d'effet à un mystère qu'il est en train de lancer. Tous les effets numériques et aléatoires du mystère à effet augmenté augmentent de 50%.
Lancer un mystère augmenté est une action complexe.
Spécial : On peut choisir ce don plusieurs fois.
Source : Recueil de Magie


Mystère étendu [Méta-ombre]

Le personnage peut agrandir la portée de ses mystères.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut augmenter de 100% la portée d'un mystère dont la portée est courte, moyenne ou longue. Les effets sont similaires à ceux du don Extension de portée.
Spécial : On peut choisir ce don plusieurs fois.
Source : Recueil de Magie


Mystère maximisé [Méta-ombre]

Le personnage peut pousser au maximum les effets de ses mystères.
Conditions : Deux don de méta-ombre au choix
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut appliquer les effets du don Quintessence des sorts à un mystère qu'il est en train de lancer. Tous les effets numériques et aléatoires du mystère à effet maximisé prennent leur maximum.
Lancer un mystère maximisé est une action complexe.
Spécial : On peut choisir ce don jusqu'à quatre fois. Pour le choisir une deuxième fois, le personnage doit posséder cinq dons de méta-ombre. Pour le prendre une troisième fois, il doit posséder huit dons de méta-ombre. Pour le prendre une quatrième fois, il doit posséder onze dons de méta-ombre.
Source : Recueil de Magie


Mystère prolongé [Méta-ombre]

Le personnage peut allonger la durée ses mystères.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut appliquer les effets du don Extension de durée à un mystère qu'il est en train de lancer. La durée d'un mystère prolongé est doublée par rapport à la normale.
Lancer un mystère prolongé est une action complexe.
Spécial : On peut choisir ce don plusieurs fois.
Source : Recueil de Magie


Mystère rapide [Méta-ombre]

Le personnage peut lancer un mystère en un clin d'œil.
Conditions : Trois dons de méta-ombre au choix.
Avantages : Une fois par jour, le personnage peut appliquer les effets du don Incantation rapide à un mystère qu'il est en train de lancer. Le temps d'incantation est réduit à une action rapide.
Spécial : On peut choisir ce don jusqu'à trois fois. Pour le choisir une deuxième fois, le personnage doit posséder sept dons de méta-ombre. Pour le prendre une troisième fois, il doit posséder onze dons de méta-ombre.
Source : Recueil de Magie


Mystère statique [Méta-ombre]

Le personnage peut lancer des mystères en se passant des gestes habituels.
Avantages : Un mystère statique peut être lancé sans composante gestuelle. Du coup, l'ombre du personnage ne fait plus des gestes différents des siens durant l'incantation.
Puisque les mystères activés comme des pouvoirs magiques ou surnaturels n'ont pas de composante gestuelle, ce don n'est utile que pour les mystères lancés en tant que sorts profanes.
Source : Recueil de Magie


Retour à l'index des dons