Les dons



Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Constriction déchirante For 19, Dex 17, attaque spéciale de constriction, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple, Étreinte multiple suprême, deux membres constricteurs.Le personnage peut mettre en pièces les ennemis qu'il agrippe.
Crachat de venin Attaque de morsure venimeuse.Le personnage peut cracher son venin à la manière d'un cobra.
Crachat mortel Crachat de venin, attaque de crachat.Le personnage peut utiliser son attaque de crachat contre plusieurs adversaires.
Dard barbelé Attaque de dard.Il est particulièrement difficile de se débarrasser du dard de ce personnage.
Étreinte multiple For 17, attaque spéciale d’étreinte.Le personnage peut agripper ses ennemis plus fermement que la normale à l'aide de ses armes naturelles.
Étreinte multiple suprême For 19, Dex 15, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple Le personnage peut agripper ses ennemis sans le moindre effort à l'aide de ses armes naturelles.
Immunité contre la pétrification Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de pétrification, Résistance à la pétrification.Le personnage est immunisé contre les effets de pétrification.
Immunité contre les charmes Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de charme, Résistance aux charmes.Le personnage est immunisé contre les effets de charme.
Langue fourchue Homme-serpent.Le personnage parle d'une voix mielleuse qui a tendance à subjuguer son auditoire.
Peau du caméléon Squameux.Le personnage peut modifier la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement.
Poche corporelle Squameux.Le corps du personnage dispose d'une poche qu'il peut ouvrir et refermer, sans se blesser pour y cacher des objets et des créatures.
Poison mortel Con 19, attaque spéciale de venin infligeant un affaiblissement temporaire de caractéristique en guise de dégâts secondaires, Attaque spéciale renforcée (venin).Les attaques empoisonnées du personnage infligent plus de dégâts que la normale.
Queue à sonnettes Serpent ou homme-serpent.La queue du personnage produit le même son que celle d'un serpent à sonnettes.
Queue préhensile For 13; attaque de queue; Combat à deux armes ou Combat à plusieurs armes.Le personnage peut user de sa queue pour manipuler des objets.
Regard irrésistible Attaque de regard.L'attaque de regard du personnage est plus puissante que la normale.
Regard limité Int 13, attaque de regard.L'attaque de regard du personnage a un effet limité.
Regard pénétrant Int 13, attaque de regard.L'attaque de regard du personnage est plus efficace que la normale.
Regard perçant Int 13, Cha 11, attaque de regard, Regard irrésistible.L'attaque de regard du personnage a une portée plus élevée que la normale.
Résistance a la pétrification Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de pétrification.Le personnage résiste mieux aux effets de pétrification que la normale.
Résistance aux charmes Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de charme.Le personnage résiste mieux aux effets de charme que la moyenne.
Science du crachat Crachat de venin, Tir de précision, attaque de crachat.Le personnage crache plus loin que la normale.
Tête de cobra Serpent ou homme-serpent.Le personnage est capable de dilater la peau de son cou pour former une sorte de capuchon de cobra.
Torse gonflé Serpent ou homme-serpent.Le personnage peut gonfler le torse pour avoir l'air plus imposant.

Description des dons


Les dons sont présentés de la manière suivante :


Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Constriction déchirante [Monstrueux]

Le personnage peut mettre en pièces les ennemis qu'il agrippe.
Conditions : For 19, Dex 17, attaque spéciale de constriction, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple, Étreinte multiple suprême, deux membres constricteurs.
Avantages : S'il maintient sa prise à l'aide de plusieurs membres, le personnage peut effectuer une attaque d'éventration supplémentaire au round où il use de constriction. Cette attaque inflige automatiquement le double des dégâts de base de l'attaque de constriction, plus 1,5 fois son bonus de Force. La créature immobilisée est automatiquement libérée , lors de son action suivante, si bien que lé personnage doit de nouveau assurer sa prise pour user de constriction.
Source : Royaumes Serpents


Crachat de venin [Monstrueux]

Le personnage peut cracher son venin à la manière d'un cobra.
Conditions : Attaque de morsure venimeuse.
Avantages : Le personnage peut cracher son venin jusqu'à 9 mètres au moyen d'une attaque de contact à distance. Le venin agit comme un poison de contact en plus de sa méthode d'inoculation habituelle. Pour le reste, les effets sont les mêmes que s'il l'avait inoculé selon le mode habituel. Cette attaque se fait au prix d'une action simple.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Crachat mortel, Science du crachat


Crachat mortel [Monstrueux]

Le personnage peut utiliser son attaque de crachat contre plusieurs adversaires.
Conditions : Crachat de venin, attaque de crachat.
Avantages : L'attaque de crachat du personnage peut prendre la forme d'un cône de 4,50 mètres de long, au choix du personnage.
Source : Royaumes Serpents


Dard barbelé [Monstrueux]

Il est particulièrement difficile de se débarrasser du dard de ce personnage.
Conditions : Attaque de dard.
Avantages : Le personnage gagne l'attaque spéciale d'étreinte avec son dard. S'il touche un adversaire d'une catégorie de taille égale ou inférieure à la sienne à l'aide de son dard, le personnage peut initier une lutte (action libre) qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. S'il remporte le test de lutte, il établit la prise et inflige des dégâts de dard automatiques (sans oublier le venin, le cas échéant) à chaque round.
Source : Royaumes Serpents


Étreinte multiple [Monstrueux]

Le personnage peut agripper ses ennemis plus fermement que la normale à l'aide de ses armes naturelles.
Conditions : For 17, attaque spéciale d’étreinte.
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit qu'un malus de -10 aux tests de lutte visant à maintenir la prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 aux tests de lutte visant à maintenir une prise avec le membre qui a servi à porter l'attaque.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Constriction déchirante, Étreinte multiple suprême


Étreinte multiple suprême [Monstrueux]

Le personnage peut agripper ses ennemis sans le moindre effort à l'aide de ses armes naturelles.
Conditions : For 19, Dex 15, attaque spéciale d’étreinte, Étreinte multiple
Avantages : Quand il agrippe un adversaire à l'aide du membre qui a porté l'attaque, le personnage ne subit pas de malus aux tests de lutte visant à maintenir la prise.
Normal : Sans ce don, le personnage subit un malus de -20 (ou de -10 s'il a le don Étreinte multiple) aux tests de lutte visant à maintenir une prise avec le membre qui a servi à porter l'attaqué.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Constriction déchirante


Immunité contre la pétrification [Général]

Le personnage est immunisé contre les effets de pétrification.
Conditions : Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de pétrification, Résistance à la pétrification.
Avantages : Le personnage est immunisé contre tous les effets de pétrification.
Source : Royaumes Serpents


Immunité contre les charmes [Général]

Le personnage est immunisé contre les effets de charme.
Conditions : Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de charme, Résistance aux charmes.
Avantages : Le personnage est immunisé contre tous les effets de charme.
Source : Royaumes Serpents


Langue fourchue [Monstrueux]

Le personnage parle d'une voix mielleuse qui a tendance à subjuguer son auditoire.
Conditions : Homme-serpent.
Avantages : Grâce à la nature ensorcelante de sa voix, le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Bluff. En outre, le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels reproduisant un effet de charme via la parole augmente de +1.
Source : Royaumes Serpents


Peau du caméléon [Monstrueux]

Le personnage peut modifier la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement.
Conditions : Squameux.
Avantages : Au prix d'une action complexe, le personnage peut changer la couleur de ses écailles pour se fondre dans son environnement. Cela lui confère alors un bonus de +2 aux tests de Discrétion et un bonus de circonstances de +1 à la CA tant qu'il ne sort pas de la case qu'il occupe.
Spécial : Les créatures qui jouissent déjà d'un bonus racial aux tests de Discrétion grâce à un pouvoir de caméléon (les ophidiens, par exemple) ne tirent aucun avantage de ce don.
Source : Royaumes Serpents


Poche corporelle [Monstrueux]

Le corps du personnage dispose d'une poche qu'il peut ouvrir et refermer, sans se blesser pour y cacher des objets et des créatures.
Conditions : Squameux.
Avantages : e personnage peut écarter une partie de ses écailles pour accéder à une cavité corporelle où il peut disposer des objets et des créatures. Cette poche peut abriter un volume de matière équivalent à une créature ayant deux catégories de taille de moins que le personnage, le poids maximum étant égal à la moitié du propre poids du personnage. Ce dernier ouvre et referme la poche au prix d'une action de mouvement. Il en va d'ailleurs de même pour ranger ou prendre un objet. Si le personnage change de forme ou de taille via un pouvoir qui le lui permet, tout ce qui se trouve dans sa poche corporelle est expulsé et tombe à ses pieds.
Si le personnage range un objet tranchant ou pointu dans cette cavité, il subit 2d4 points de dégâts par round dé chute, de combat, de changement de forme ou de mouvement violent. Il ne subit cependant que ld4 points de dégâts s'il se contente d'une action de mouvement. Si l'objet est soigneusement enveloppé ou glissé dans un fourreau, le personnage ne subit évidemment pas de dégâts.
Pour mettre une créature qui résiste dans la poche, le personnage doit réussir un test de lutte. Une créature située dans la cavité y survit confortablement pendant 24 heures, sauf si le personnage décide de l'attaquer.
En effet, au prix d'une action d'attaque, le personnage peut user de constriction sur le contenu de la poche, infligeant alors ld4+l points de dégâts par round aux créatures et objets qui s'y trouvent. Si une créature est victime de constriction pendant un nombre de rounds égal à sa Constitution x2, elle meurt asphyxiée. Enfin, une créature enfermée peut se frayer un passage hors de la cavité à l'aide d'une arme légère tranchante ou perforante. Les dégâts à infliger sont égaux au quart des points de vie du personnage et la CA est égale à sa CA de contact.
Source : Royaumes Serpents


Poison mortel [Monstrueux]

Les attaques empoisonnées du personnage infligent plus de dégâts que la normale.
Conditions : Con 19, attaque spéciale de venin infligeant un affaiblissement temporaire de caractéristique en guise de dégâts secondaires, Attaque spéciale renforcée (venin).
Avantages : L'attaque empoisonnée du personnage inflige des dégâts secondaires particulièrement importants. Si la cible de cette attaque rate son jet de sauvegarde secondaire, le venin inflige alors un affaiblissement temporaire de caractéristique deux fois plus élevé.
Source : Royaumes Serpents


Queue à sonnettes [Monstrueux]

La queue du personnage produit le même son que celle d'un serpent à sonnettes.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action libre, le personnage peut secouer la queue et créer un bruit de sonnettes inquiétant. Il bénéficie alors d'un bonus de +2 aux tests d'Intimidation, sans compter que le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels accompagnés du registre du son augmente de +2. Le personnage peut utiliser ce pouvoir quand il tient une arme ou quelque autre objet dans la queue.
Source : Royaumes Serpents


Queue préhensile [Monstrueux]

Le personnage peut user de sa queue pour manipuler des objets.
Conditions : For 13, attaque de queue, Combat à deux armes ou Combat à plusieurs armes.
Avantages : Le personnage peut user de sa queue comme d'une « main » supplémentaire. Il peut donc se saisir d'armes de corps à corps et s'en servir efficacement, même s'il lui faut alors tenir compte des malus liés à l'utilisation d'armes secondaires. Si le personnage a déjà deux mains, sa queue compte pour une troisième pour ce qui est du Combat à plusieurs armes et de tous les dons pour lesquels c'est une condition.
Enfin, le personnage peut s'aider de la queue dans le cadre des tests de lutte et d'Escalade. Il bénéficie alors d'un bonus d'aptitude de +2.
Source : Royaumes Serpents


Regard irrésistible [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage est plus puissante que la normale.
Conditions : Attaque de regard.
Avantages : Le DD de sauvegarde de l'attaque de regard du personnage augmente de +2.
Spécial : L'avantage de ce don est cumulatif avec celui d'Attaque spéciale renforcée.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Regard lointain, Regard perçant


Regard limité [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage a un effet limité.
Conditions : Int 13, attaque de regard.
Avantages : Le personnage peut décider de limiter son attaque de regard à un regard actif. Cela lui permet notamment de ne pas affecter ses alliés accidentellement.
Normal : Une attaque de regard fonctionne en permanence sur toutes les créatures situées à portée et peut être utilisée activement au prix d'une action d'attaque.
Source : Royaumes Serpents


Regard pénétrant [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage est plus efficace que la normale.
Conditions : Int 13, attaque de regard.
Avantages : Une créature qui détourne les yeux n'a que 2S % de chances de ne pas être obligée d'effectuer un jet de sauvegarde contre l'attaque de regard du personnage.
Normal : Une créature qui détourne les yeux a normalement ÎO % de chances de ne pas être obligée d'effectuer un jet de sauvegarde contre l'attaque de regard du personnage.
Spécial : Ce don n'affecte pas les rayons oculaires comme ceux d'un tyrannœil, par exemple.
Source : Royaumes Serpents


Regard perçant [Monstrueux]

L'attaque de regard du personnage a une portée plus élevée que la normale.
Conditions : Int 13, Cha 11, attaque de regard, Regard irrésistible.
Avantages : Par sa simple présence, le personnage ajoute 9 mètres à la portée de son regard.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Regard lointain


Résistance a la pétrification [Général]

Le personnage résiste mieux aux effets de pétrification que la normale.
Conditions : Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de pétrification.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +3 aux jets de sauvegarde contre les effets de pétrification.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Immunité contre la pétrification


Résistance aux charmes [Général]

Le personnage résiste mieux aux effets de charme que la moyenne.
Conditions : Bonus racial aux jets de sauvegarde contre les effets de charme.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +3 aux jets, de sauvegarde contre les effets de charme.
Source : Royaumes Serpents
Permet : Immunité contre les charmes


Science du crachat [Monstrueux]

Le personnage crache plus loin que la normale.
Conditions : Crachat de venin, Tir de précision, attaque de crachat.
Avantages : La portée de l'attaque de crachat du personnage est doublée.
Spécial : Il est possible de prendre ce don plusieurs fois. Chaque fois que le personnage le choisit, la portée de son attaque de crachat augmente de sa portée de base.
Source : Royaumes Serpents


Tête de cobra [Monstrueux]

Le personnage est capable de dilater la peau de son cou pour former une sorte de capuchon de cobra.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut dilater la peau de son cou pour former une sorte de disque plat, à la manière d'un cobra. Tant qu'il arbore ce « capuchon », il bénéficie d'un bonus de +2 aux tests d'Intimidation, sans compter que le DD de sauvegarde de ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs surnaturels provoquant la terreur augmente de +1. En outre, les créatures pourvues d'une Intelligence égale ou inférieure à 2 ont le sentiment qu'il a une catégorie de taille de plus. Enfin, le personnage peut reprendre son apparence normale au prix d'une action libre.
Source : Royaumes Serpents


Torse gonflé [Monstrueux]

Le personnage peut gonfler le torse pour avoir l'air plus imposant.
Conditions : Serpent ou homme-serpent.
Avantages : Au prix d'une action de mouvement, le personnage peut se dilater la peau du torse à la manière d'une vipère heurtante. Tant que son corps est ainsi distendu, il bénéficie d'un bonus de +4 aux tests d'Intimidation. Le personnage peut retrouver sa taille normale au prix d'une action libre.
Source : Royaumes Serpents


Retour à l'index des dons