Les dons

Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Adepte halruéen Adepte halruéen Le personnage a étudié la vieille magie de coopération d'Halruaa et est versé dans les rites et mystères de cette tradition.
Charge du rhinocéros Charge du rhinocérosmembre de la tribu du RhinocérosLe personnage fait appel à la force du rhinocéros pour charger au combat.
Charognard né Charognard néDegré de maîtrise de 5 en Survie.Le personnage est passé maître dans l'art de dénicher de la nourriture tout en se déplaçant.
Chasseur de gueules-à-pattes Chasseur de gueules-à-pattes En raison de la haine culturelle qu'il voue aux gueules-à-pattes, le personnage a reçu un entraînement spécifique pour combattre ces monstres.
Chasseur de l’hyène Chasseur de l’hyèneMembre de la tribu de l’HyèneLe personnage a appris les secrets de la chasse auprès des hyènes qui parcourent le même territoire que sa tribu.
Contre-charge Contre-chargeAttaques réflexes, bonus de base à l’attaque de +2.Le personnage est entraîné à recevoir les charges de ses adversaires.
Défense alliée Défense alliéeExpertise du combat.Le personnage est particulièrement doué pour protéger ses alliés les plus proches.
Embuscade de l’ankheg Embuscade de l’ankhegMembre de la tribu de l’AnkhegLe personnage est capable de se cacher et de surgir pour passer à l'attaque, un peu comme les ankhegs qui parcourent les plaines où il chasse.
Guerrier du lion Guerrier du lionMembre de la tribu du lion Le personnage est capable de bondir sur ses adversaires au même titre que les lions qui arpentent les terres de sa tribu.
Introuvable IntrouvablePistage ou Pistage urbainLe personnage est très doué pour dissimuler ses traces, si bien qu'il est difficile de suivre sa piste.
Randonneur nomade Randonneur nomade Le personnage est particulièrement doué pour se déplacer sur longue distance dans les grandes plaines.
Résistance aux maladies Résistance aux maladies Le personnage a développé une résistance naturelle aux maladies.
Sort sélectif Sort sélectifUn don de métamagie au choix.Le personnage peut protéger ses alliés des effets de ses sorts de zone.
Sprint du guépard Sprint du guépardMembre de la tribu du GuépardLe personnage a acquis les secrets de la course à pied auprès des guépards des plaines dans lesquelles il vit.
Tolérance à la chaleur Tolérance à la chaleur Le personnage est habitué à vivre sous les climats chauds et humides.
Vision de l’aigle Vision de l’aigleMembre de la tribu de l’AigleLe personnage dispose d'une vue perçante proche de celles des aigles géants qui survolent les terres de sa tribu.

Description des dons

Les dons sont présentés de la manière suivante :

Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Adepte halruéen [Régional]

Le personnage a étudié la vieille magie de coopération d'Halruaa et est versé dans les rites et mystères de cette tradition.
Région : Humain[Halruaa]
Avantages : Le personnage est capable de participer à la magie des cercles d'Halruaa sous l'égide d'un ancien halruéen. De plus, il bénéficie d'un bonus de +3 aux tests d'Art de la magie.
Normal : Un personnage ne peut normalement participer à la magie de cercle que s'il a le don ou l'aptitude de classe approprié.
Source : Le Sud Etincellant

Charge du rhinocéros [Régional]

Le personnage fait appel à la force du rhinocéros pour charger au combat.
Conditions : membre de la tribu du Rhinocéros
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Quand le personnage charge, il inflige 2d6 points de dégâts supplémentaires si son attaque au corps à corps est couronnée de succès. Ce don ne marche que si le personnage effectue une action de charge, même s'il est monté. S'il est capable de porter plusieurs attaques dans le cadre d'une charge, il n'applique ces dégâts supplémentaires qu'à l'une de ces attaques durant le round.
Source : Le Sud Etincellant

Charognard né [Général]

Le personnage est passé maître dans l'art de dénicher de la nourriture tout en se déplaçant.
Conditions : Degré de maîtrise de 5 en Survie.
Avantages : Le personnage peut se déplacer à sa vitesse de déplacement sur longue distance normale tout en usant de Survie pour chasser ou trouver de la nourriture. Il bénéficie d'un bonus d'aptitude de +4 aux tests de Survie effectués dans ce sens.
Normal : Sans ce don, un personnage ne peut se déplacer qu'à la moitié de sa vitesse de déplacement quand il cherche de la nourriture au prix d'un test de Survie.
Source : Le Sud Etincellant

Chasseur de gueules-à-pattes [Régional]

En raison de la haine culturelle qu'il voue aux gueules-à-pattes, le personnage a reçu un entraînement spécifique pour combattre ces monstres.
Région : Halfelin pied-léger[Luiren]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus d'aptitude de +2 aux jets de dégâts contre les aberrations. Il jouit également des avantages du don Science du critique en rapport avec l'arme qu'il utilise lors d'une telle attaque. Cet avantage n'est cependant pas cumulable avec tout autre effet élargissant la zone de critique possible de son arme. Ces avantages ne s'appliquent qu'aux attaques au corps à corps et aux attaques à distance ayant lieu dans un rayon de 9 mètres.
Source : Le Sud Etincellant

Chasseur de l’hyène [Régional]

Le personnage a appris les secrets de la chasse auprès des hyènes qui parcourent le même territoire que sa tribu.
Conditions : Membre de la tribu de l’Hyène
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Discrétion, mais également d'un bonus de +2 aux tentatives de croc-en-jambe et aux jets visant à éviter celles-ci.
Normal : Un personnage ayant ce don peut prendre Science du croc-en-jambe même s'il n'en remplit pas les conditions.
Source : Le Sud Etincellant

Contre-charge [Général]

Le personnage est entraîné à recevoir les charges de ses adversaires.
Conditions : Attaques réflexes, bonus de base à l’attaque de +2.
Avantages : Le personnage bénéfice d’une attaque d’opportunité lorsqu’une créature qui charge pénètre dans l’espace qu’il contrôle. Cette attaque d’opportunité est résolue avant l’attaque de fin de charge.
Normal : Le fait de charger ne provoque normalement pas spécialement d’attaque d’opportunité, mais le déplacement en provoque lorsqu’on quitte une case contrôlée par un adversaire.
Source : Le Sud Etincellant

Défense alliée [Général, Guerrier]

Le personnage est particulièrement doué pour protéger ses alliés les plus proches.
Conditions : Expertise du combat.
Avantages : Quand le personnage use d'Expertise du combat pour bénéficier d'un bonus à la CA, les alliés adjacents en jouissent également.
Normal : Sans ce don, Expertise du combat ne confère un bonus à la CA qu'à celui qui l'utilise.
Source : Le Sud Etincellant

Embuscade de l’ankheg [Régional]

Le personnage est capable de se cacher et de surgir pour passer à l'attaque, un peu comme les ankhegs qui parcourent les plaines où il chasse.
Conditions : Membre de la tribu de l’Ankheg
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Discrétion quand il s'allonge dans les hautes herbes. Lors du round de surprise, il peut se relever au prix d'une action libre.
Normal : Sans ce don, un personnage doit entreprendre une action de mouvement pour se relever.
Source : Le Sud Etincellant

Guerrier du lion [Régional]

Le personnage est capable de bondir sur ses adversaires au même titre que les lions qui arpentent les terres de sa tribu.
Conditions : Membre de la tribu du lion
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Au titre d'une action de charge, le personnage réalise une attaque à outrance à l'aide d'une (et une seule) arme légère. S'il dispose d'une arme légère dans chaque main, il peut décider de frapper une fois avec chacune, utilisant alors les règles habituelles de combat à deux armes.
Normal : Sans ce don, un personnage ne peut porter qu'une attaque dans le cadre d'une charge.
Source : Le Sud Etincellant

Introuvable [Général]

Le personnage est très doué pour dissimuler ses traces, si bien qu'il est difficile de suivre sa piste.
Conditions : Pistage ou Pistage urbain
Avantages : Le DD des tests visant à suivre la piste de votre personnage augmente de +5, voire de +10 s'il progresse à la moitié de sa vitesse de déplacement et masque ses traces.
Normal : Sans ce don, un personnage peut se déplacer à la moitié de sa vitesse de déplacement et masquer ses traces pour ajouter +5 au DD du test visant à suivre sa piste.
Source : Le Sud Etincellant

Randonneur nomade [Régional]

Le personnage est particulièrement doué pour se déplacer sur longue distance dans les grandes plaines.
Région : Humain[Shaar], Wemic[Shaar]
Avantages : Le personnage peut traverser les plaines à sa vitesse de déplacement normale. Il bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Constitution relatifs aux marches forcées dans les plaines. Jusqu'à 1 allié par niveau de personnage jouit également de cet avantage.
Normal : Sans ce don, le personnage se déplace dans les plaines aux 3/4 de sa vitesse de déplacement habituelle.
Source : Le Sud Etincellant

Résistance aux maladies [Général]

Le personnage a développé une résistance naturelle aux maladies.
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de Vigueur contre les maladies.
Source : Le Sud Etincellant

Sort sélectif [Métamagie]

Le personnage peut protéger ses alliés des effets de ses sorts de zone.
Conditions : Un don de métamagie au choix.
Avantages : Le personnage peut modifier un sort de zone afin qu'il n'affecte pas l'une des créatures visées. Toutes les autres sont quant à elle affectées normalement. Ce don n'a aucun effet sur les sorts à cible et les sorts à effet. Un sort sélectif mobilise un emplacement de sort d'un niveau de plus que son niveau réel.
Source : Le Sud Etincellant

Sprint du guépard [Régional]

Le personnage a acquis les secrets de la course à pied auprès des guépards des plaines dans lesquelles il vit.
Conditions : Membre de la tribu du Guépard
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Une fois par heure, le personnage peut se déplacer au quadruple de sa vitesse de déplacement normale quand il effectue une charge au prix d'une action complexe. Il ne peut pas utiliser ce don s'il porte une armure lourde ou intermédiaire, ou encore une charge lourde ou intermédiaire.
Normal : Sans ce don, un personnage ne se déplace qu'au double de sa vitesse de déplacement quand il effectue une charge au prix d'une action complexe.
Source : Le Sud Etincellant

Tolérance à la chaleur [Régional]

Le personnage est habitué à vivre sous les climats chauds et humides.
Région : Gobelin[Chult], Homme-lézard[Rethild], Humain[Chult], Nain sauvage[Chult]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +10 aux jets de Vigueur contre les dégâts de chaleur non-létaux.
Source : Le Sud Etincellant

Vision de l’aigle [Régional]

Le personnage dispose d'une vue perçante proche de celles des aigles géants qui survolent les terres de sa tribu.
Conditions : Membre de la tribu de l’Aigle
Région : Humain[Shaar]
Avantages : Le personnage bénéficie d'un bonus de +5 aux tests de Détection.
Source : Le Sud Etincellant

Retour à l'index des dons

Valid XHTML 1.0 Strict